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C++ Discussion :

migration d'une application Win -> Linux


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut migration d'une application Win -> Linux
    bonjour a tous,


    voila, voila, je voudrais migrer une application depuis Windows vers Linux... sauf que je n'ai jamais fais d'applications sous Linux (� part un hello world en C :p) et encore ce n'est pas un application avec interface graphique.

    Mon application que je veux migrer en C++, c'est une application de traitement de son (donc elle utilise plein de primitives etc...), j'ai bien sur penser a JAVA (je suis aussi programmeur JAVA) mais avant de plonger la dedans je voudrais �tre sur qu'il ya pas moyen de profiter du code d�j� pr�sent vue que je sais que Linux utilise principalement C/C++

    Alors voila ( mon application est sous microsoft Visual studio)

    Alors voila merci pour le coup de main !!


    Cdt

  2. #2
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    Par d�faut
    Il faudrait voir quelle librairie de son tu utilises. Elle existe peut-�tre sous Linux.

    Citation Envoy� par mhamedbj Voir le message
    Alors voila ( mon application est sous microsoft Visual studio)
    La phrase qui fait peur.
    Tout code MFC devra �tre r��crit et tu as s�rement une interface graphique �crite avec MFC. Par contre, les appels WIN32 peuvent �tre port�s avec la libwine
    http://www.winehq.org/site/docs/wine...b-introduction

    En parcourant le site de Wine, il est apparemment possible d'utiliser les MFC sous Linux mais le hic sont les droits. http://www.winehq.org/site/docs/winelib-guide/mfc

    Il para�t qu'il existe chez Trolltech un outil pour convertir du code MFC en code QT. Quid ?

    Si tu utilises DirectX, hum �a doit �tre rap�.

  3. #3
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    Par d�faut
    Il a bien sp�cifi� qu'il n'y avait pas d'interface graphique.
    Perso, ce qui me fait peur, ce sont les primitives utilis�es pour l'audio. Ca utilise peut-�tre DirectShow mais vu que tu emploies le terme "primitives" je pencherais plutot pour vfw. A mon humble avis, ni l'une ni l'autre n'a �t� port�e sous linux.
    Il va donc falloir r��crire tout �a avec une api linux (gstreamer est fort � la mode, quoique ffmpeg est nettement plus utilis� par des applics portables).
    Si l'applic n'est pas trop �norme, je te conseillerais plutot de faire du reverse engineering sur les algos employ�s et de refaire ton applic � partir de rien. Tu y gagnerais probablement du temps et tr�s certainement de la stabilit� (parcequ'un applic avec des appels de fonction chang�s � l'aveuglette c'est pas brillant).

  4. #4
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    Citation Envoy� par mhamedbj Voir le message
    Alors voila ( mon application est sous microsoft Visual studio)
    Pour la �ni�me fois cela ne signifie rien.
    C'est tr�s impr�cis : si c'est un projet console win32 il ne devrait pas y avoir trop de probl�me � porter le code source vu que c'est du code standard.
    Si c'est un projet fen�tr� win32 ou MFC il faut tout refaire le projet et utiliser des biblios comme Qt d�j� cit�e.

  5. #5
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    Citation Envoy� par zais_ethael Voir le message
    Il a bien sp�cifi� qu'il n'y avait pas d'interface graphique.
    Oui, � relire maintenant, tu as peut-�tre raison mais en fait �a ne me parait pas clair. J'ai l'impression qu'il veut dire qu'il n'a jamais fait d'interface graphique sous Linux.
    mhamedbj, il serait important que tu dises toutes les librairies que tu utilises et quel type de projet tu as fait sous Visual C++.

  6. #6
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    Citation Envoy� par aoyou Voir le message
    Oui, � relire maintenant, tu as peut-�tre raison mais en fait �a ne me parait pas clair. J'ai l'impression qu'il veut dire qu'il n'a jamais fait d'interface graphique sous Linux.
    mhamedbj, il serait important que tu dises toutes les librairies que tu utilises et quel type de projet tu as fait sous Visual C++.
    tu as raison autant pour moi les amis.. je n'ai jamais fait d'appli graphique sous linux !!!! mais mon application win est enti�rement graphique

  7. #7
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    mhamedbj, il serait important que tu dises toutes les librairies que tu utilises et quel type de projet tu as fait sous Visual C++.

  8. #8
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    C'est un convertisseur audio.. encodeur MP3, lecteur de CD audio, bref une r�plique de CDEX ... je ne sais pas si vous connaissez

  9. #9
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    A croire que tu ne veux pas d'un coup de main... Ce que fait l'appli ne permet pas de dire si elle facilement portable ou non...

    Projet Visual ? MFC WIN32 ATL ou je ne sais encore quoi d'autre
    Autres librairies graphiques ?
    Librairies pour le son ? DirectSound, DirectX, FMOD, MP3PlayLib...
    Autres librairies en tout genre ?

  10. #10
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    dsl je me suis gourr�

  11. #11
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    Mais non je ne voulais pas pass� pour un idiot mais bon, je me lache, ...... je n'ai aucune id�e de quoi vous parlez!!!!!!!!!!!!!!, j'ai toujours programmer en java, le C/C++ pour moi c'est comme internet pour l'homme des caverne !!!

    donc du coup pour m'initier je me suis dis je vais faire d'une pierre plusieurs coup

    -- je fais des application graphique sous linux (chose qui me tien a c�ur vue que je n'en fais qu'avec JAVA)

    -- j'apprends � programmer Linux

    -- je plonge dans une application C/C++, pour la d�cortiquer et apprendre le C/C++ � la vol�

    -- Contribuer a la communaut� open source(Chose qui me tien aussi tr�s a c�ur vue que je n'arr�te pas d'envoyer de mails dans les mailing list linux et je n'ai jamais de r�ponse )

    Alors voila ... vous �tes au courant de tout


    Si vous avez une meilleur id�e pour r�pondre a ces trucs... je suis ouvert a toute proposition ...et si en plus il y a qq'un d'entre vous qui participe activement a la communaut� open source et .... voudrais bien me faire particip� ... voila voila

  12. #12
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    Citation Envoy� par mhamedbj Voir le message
    dsl je me suis gourr�
    Mais tu n'as toujours pas r�pondu tr�s pr�cis�ment � la question : quel type de projet Visual C++ ?
    Est-ce que tu comprends la question est-tu capable d'y r�pondre ?

  13. #13
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    Citation Envoy� par mhamedbj Voir le message
    le C/C++ pour moi c'est comme internet pour l'homme des caverne !!!
    Mais oui je pense �tre capable de r�pondre

    MFC, veux dire une application avec une ihm? alors oui c'est bien une MFC

  14. #14
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    Par d�faut
    Si tu dis �a juste parce que l'appli a une IHM, tu peux te tromper.
    On peut tr�s bien faire une IHM sans utiliser MFC, sans parler des biblioth�ques tierces et de .Net...

    Poste donc un �chantillon de code caract�ristique de l'IHM (ou un fichier d'en-t�te du projet...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  15. #15
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    Par d�faut
    Je programme en JAVA je ne connais rien du C/C++ j'ai pas utilis� le .NET avant ni le visuel Studio, l'application que je veux migrer ce n'ai pas moi qui l'ai �crite !!!!!

  16. #16
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    Par d�faut
    je veux juste entrer dans le monde du d�veloppement linux C/C++ et je ne sais pas par ou commencer ..... donc je me suis dis que c t un bon point de d�part /..... non ?

  17. #17
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    Par d�faut
    Alors abandonne.
    1. Ce n'est CLAIREMENT pas un bon point de d�part.
    2. Qu'est-ce que cette hola est suppos�e illustrer ?
    3. Et en plus, tu ne sais pas lire: Je t'ai demand� de poster du code.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Alors abandonne.
    1. Ce n'est CLAIREMENT pas un bon point de d�part.
    Que proposes-tu ?

    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Alors abandonne.
    1. Qu'est-ce que cette hola est suppos�e illustrer ?

    Attirer l'attention

    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    Alors abandonne.
    1. Et en plus, tu ne sais pas lire: Je t'ai demand� de poster du code.
    Voila le code du convertisseur MP3.... pas la peine de m'agresser, si tu ne peux pas discuter autrement, je me passerais bien de ton aide !

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    280
    /*
     * Blade Type of DLL Interface for Lame encoder
     *
     * Copyright (c) 1999-2002 A.L. Faber
     * Based on bladedll.h version 1.0 written by Jukka Poikolainen
     *
     * This library is free software; you can redistribute it and/or
     * modify it under the terms of the GNU Lesser General Public
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     * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU
     * Lesser General Public License for more details.
     * 
     * You should have received a copy of the GNU Lesser General Public
     * License along with this library; if not, write to the
     * Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330,
     * Boston, MA  02111-1307, USA.
     */
     
    #ifndef ___BLADEDLL_H_INCLUDED___
    #define ___BLADEDLL_H_INCLUDED___
     
    #ifdef __GNUC__
    #define ATTRIBUTE_PACKED	__attribute__((packed))
    #else
    #define ATTRIBUTE_PACKED
    #pragma pack(push)
    #pragma pack(1)
    #endif
     
    #ifdef	__cplusplus
    extern "C" {
    #endif
     
    /* encoding formats */
     
    #define		BE_CONFIG_MP3			0										
    #define		BE_CONFIG_LAME			256		
     
    /* type definitions */
     
    typedef		unsigned long			HBE_STREAM;
    typedef		HBE_STREAM				*PHBE_STREAM;
    typedef		unsigned long			BE_ERR;
     
    /* error codes */
     
    #define		BE_ERR_SUCCESSFUL					0x00000000
    #define		BE_ERR_INVALID_FORMAT				0x00000001
    #define		BE_ERR_INVALID_FORMAT_PARAMETERS	0x00000002
    #define		BE_ERR_NO_MORE_HANDLES				0x00000003
    #define		BE_ERR_INVALID_HANDLE				0x00000004
    #define		BE_ERR_BUFFER_TOO_SMALL				0x00000005
     
    /* other constants */
     
    #define		BE_MAX_HOMEPAGE			128
     
    /* format specific variables */
     
    #define		BE_MP3_MODE_STEREO		0
    #define		BE_MP3_MODE_JSTEREO		1
    #define		BE_MP3_MODE_DUALCHANNEL	2
    #define		BE_MP3_MODE_MONO		3
     
     
     
    #define		MPEG1	1
    #define		MPEG2	0
     
    #ifdef _BLADEDLL
    #undef FLOAT
    	#include <Windows.h>
    #endif
     
    #define CURRENT_STRUCT_VERSION 1
    #define CURRENT_STRUCT_SIZE sizeof(BE_CONFIG)	// is currently 331 bytes
     
     
    typedef enum
    {
    	VBR_METHOD_NONE			= -1,
    	VBR_METHOD_DEFAULT		=  0,
    	VBR_METHOD_OLD			=  1,
    	VBR_METHOD_NEW			=  2,
    	VBR_METHOD_MTRH			=  3,
    	VBR_METHOD_ABR			=  4
    } VBRMETHOD;
     
    typedef enum 
    {
    	LQP_NOPRESET			=-1,
     
    	// QUALITY PRESETS
    	LQP_NORMAL_QUALITY		= 0,
    	LQP_LOW_QUALITY			= 1,
    	LQP_HIGH_QUALITY		= 2,
    	LQP_VOICE_QUALITY		= 3,
    	LQP_R3MIX				= 4,
    	LQP_VERYHIGH_QUALITY	= 5,
    	LQP_STANDARD			= 6,
    	LQP_FAST_STANDARD		= 7,
    	LQP_EXTREME				= 8,
    	LQP_FAST_EXTREME		= 9,
    	LQP_INSANE				= 10,
    	LQP_ABR					= 11,
    	LQP_CBR					= 12,
    	LQP_MEDIUM				= 13,
    	LQP_FAST_MEDIUM			= 14,
     
    	// NEW PRESET VALUES
    	LQP_PHONE	=1000,
    	LQP_SW		=2000,
    	LQP_AM		=3000,
    	LQP_FM		=4000,
    	LQP_VOICE	=5000,
    	LQP_RADIO	=6000,
    	LQP_TAPE	=7000,
    	LQP_HIFI	=8000,
    	LQP_CD		=9000,
    	LQP_STUDIO	=10000
     
    } LAME_QUALITY_PRESET;
     
     
     
    typedef struct	{
    	DWORD	dwConfig;			// BE_CONFIG_XXXXX
    								// Currently only BE_CONFIG_MP3 is supported
    	union	{
     
    		struct	{
     
    			DWORD	dwSampleRate;		// 48000, 44100 and 32000 allowed
    			BYTE	byMode;			// BE_MP3_MODE_STEREO, BE_MP3_MODE_DUALCHANNEL, BE_MP3_MODE_MONO
    			WORD	wBitrate;		// 32, 40, 48, 56, 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192, 224, 256 and 320 allowed
    			BOOL	bPrivate;		
    			BOOL	bCRC;
    			BOOL	bCopyright;
    			BOOL	bOriginal;
     
    			} mp3;					// BE_CONFIG_MP3
     
    			struct
    			{
    			// STRUCTURE INFORMATION
    			DWORD			dwStructVersion;	
    			DWORD			dwStructSize;
     
    			// BASIC ENCODER SETTINGS
    			DWORD			dwSampleRate;		// SAMPLERATE OF INPUT FILE
    			DWORD			dwReSampleRate;		// DOWNSAMPLERATE, 0=ENCODER DECIDES  
    			LONG			nMode;				// BE_MP3_MODE_STEREO, BE_MP3_MODE_DUALCHANNEL, BE_MP3_MODE_MONO
    			DWORD			dwBitrate;			// CBR bitrate, VBR min bitrate
    			DWORD			dwMaxBitrate;		// CBR ignored, VBR Max bitrate
    			LONG			nPreset;			// Quality preset, use one of the settings of the LAME_QUALITY_PRESET enum
    			DWORD			dwMpegVersion;		// FUTURE USE, MPEG-1 OR MPEG-2
    			DWORD			dwPsyModel;			// FUTURE USE, SET TO 0
    			DWORD			dwEmphasis;			// FUTURE USE, SET TO 0
     
    			// BIT STREAM SETTINGS
    			BOOL			bPrivate;			// Set Private Bit (TRUE/FALSE)
    			BOOL			bCRC;				// Insert CRC (TRUE/FALSE)
    			BOOL			bCopyright;			// Set Copyright Bit (TRUE/FALSE)
    			BOOL			bOriginal;			// Set Original Bit (TRUE/FALSE)
     
    			// VBR STUFF
    			BOOL			bWriteVBRHeader;	// WRITE XING VBR HEADER (TRUE/FALSE)
    			BOOL			bEnableVBR;			// USE VBR ENCODING (TRUE/FALSE)
    			INT				nVBRQuality;		// VBR QUALITY 0..9
    			DWORD			dwVbrAbr_bps;		// Use ABR in stead of nVBRQuality
    			VBRMETHOD		nVbrMethod;
    			BOOL			bNoRes;				// Disable Bit resorvoir (TRUE/FALSE)
     
    			// MISC SETTINGS
    			BOOL			bStrictIso;			// Use strict ISO encoding rules (TRUE/FALSE)
    			WORD			nQuality;			// Quality Setting, HIGH BYTE should be NOT LOW byte, otherwhise quality=5
     
    			// FUTURE USE, SET TO 0, align strucutre to 331 bytes
    			BYTE			btReserved[255-4*sizeof(DWORD) - sizeof( WORD )];
     
    			} LHV1;					// LAME header version 1
     
    		struct	{
     
    			DWORD	dwSampleRate;
    			BYTE	byMode;
    			WORD	wBitrate;
    			BYTE	byEncodingMethod;
     
    		} aac;
     
    	} format;
     
    } BE_CONFIG, *PBE_CONFIG ATTRIBUTE_PACKED;
     
     
    typedef struct	{
     
    	// BladeEnc DLL Version number
     
    	BYTE	byDLLMajorVersion;
    	BYTE	byDLLMinorVersion;
     
    	// BladeEnc Engine Version Number
     
    	BYTE	byMajorVersion;
    	BYTE	byMinorVersion;
     
    	// DLL Release date
     
    	BYTE	byDay;
    	BYTE	byMonth;
    	WORD	wYear;
     
    	// BladeEnc	Homepage URL
     
    	CHAR	zHomepage[BE_MAX_HOMEPAGE + 1];	
     
    	BYTE	byAlphaLevel;
    	BYTE	byBetaLevel;
    	BYTE	byMMXEnabled;
     
    	BYTE	btReserved[125];
     
     
    } BE_VERSION, *PBE_VERSION ATTRIBUTE_PACKED;
     
    #ifndef _BLADEDLL
     
    typedef BE_ERR	(*BEINITSTREAM)			(PBE_CONFIG, PDWORD, PDWORD, PHBE_STREAM);
    typedef BE_ERR	(*BEENCODECHUNK)		(HBE_STREAM, DWORD, PSHORT, PBYTE, PDWORD);
     
    // added for floating point audio  -- DSPguru, jd
    typedef BE_ERR	(*BEENCODECHUNKFLOATS16NI)	(HBE_STREAM, DWORD, PFLOAT, PFLOAT, PBYTE, PDWORD);
    typedef BE_ERR	(*BEDEINITSTREAM)			(HBE_STREAM, PBYTE, PDWORD);
    typedef BE_ERR	(*BECLOSESTREAM)			(HBE_STREAM);
    typedef VOID	(*BEVERSION)				(PBE_VERSION);
    typedef BE_ERR	(*BEWRITEVBRHEADER)			(LPCSTR);
    typedef BE_ERR	(*BEWRITEINFOTAG)			(HBE_STREAM, LPCSTR );
     
    #define	TEXT_BEINITSTREAM				"beInitStream"
    #define	TEXT_BEENCODECHUNK				"beEncodeChunk"
    #define	TEXT_BEENCODECHUNKFLOATS16NI	"beEncodeChunkFloatS16NI"
    #define	TEXT_BEDEINITSTREAM				"beDeinitStream"
    #define	TEXT_BECLOSESTREAM				"beCloseStream"
    #define	TEXT_BEVERSION					"beVersion"
    #define	TEXT_BEWRITEVBRHEADER			"beWriteVBRHeader"
    #define	TEXT_BEFLUSHNOGAP				"beFlushNoGap"
    #define	TEXT_BEWRITEINFOTAG				"beWriteInfoTag"
     
     
    #else
     
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beInitStream(PBE_CONFIG pbeConfig, PDWORD dwSamples, PDWORD dwBufferSize, PHBE_STREAM phbeStream);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beEncodeChunk(HBE_STREAM hbeStream, DWORD nSamples, PSHORT pSamples, PBYTE pOutput, PDWORD pdwOutput);
     
    // added for floating point audio  -- DSPguru, jd
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beEncodeChunkFloatS16NI(HBE_STREAM hbeStream, DWORD nSamples, PFLOAT buffer_l, PFLOAT buffer_r, PBYTE pOutput, PDWORD pdwOutput);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beDeinitStream(HBE_STREAM hbeStream, PBYTE pOutput, PDWORD pdwOutput);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beCloseStream(HBE_STREAM hbeStream);
    __declspec(dllexport) VOID		beVersion(PBE_VERSION pbeVersion);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beWriteVBRHeader(LPCSTR lpszFileName);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beFlushNoGap(HBE_STREAM hbeStream, PBYTE pOutput, PDWORD pdwOutput);
    __declspec(dllexport) BE_ERR	beWriteInfoTag( HBE_STREAM hbeStream, LPCSTR lpszFileName );
     
    #endif
     
    #ifndef __GNUC__
    #pragma pack(pop)
    #endif
     
    #ifdef	__cplusplus
    }
    #endif
     
    #endif

  19. #19
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    Par d�faut
    Ce code n'a rien � voir avec l'IHM, mais apparemment c'est de l'API Windows pure.
    Que proposes-tu ?
    De commencer petit:
    • Suivre un tutoriel C ou C++
    • Suivre un livre de C ou C++
    • Faire un gros projet C ou C++ sans IHM.
    • Faire un petit projet C ou C++ avec comme IHM la simple API Windows.
    • Faire un gros projet C ou C++ avec comme IHM la simple API Windows.
    • Faire un petit projet C ou C++ avec une biblioth�que d'IHM portable
    • Faire un gros projet C ou C++ avec une biblioth�que d'IHM portable
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #20
    Expert confirm�
    Avatar de Mat.M
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par mhamedbj Voir le message
    je n'ai aucune id�e de quoi vous parlez!!!!!!!!!!!!!!, j'ai toujours programmer en java, le C/C++ pour moi c'est comme internet pour l'homme des caverne !!!
    Il fallait pr�ciser alors !
    En C/C++ contrairement � Java il n'y pas de base de biblioth�que IHM ; donc il faut que tu en utilises une dans ton projet C++.
    Tu peux prendre Qt ou WxWidget par exemple...

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