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C++/CLI Discussion :

Probl�me de pr�cision num�rique


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
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    Par d�faut Probl�me de pr�cision num�rique
    Bonjour,

    J'utilise deux variables de type double: Valeur et Incr�ment
    Initialis� � 0.0 et 0.1 respectivement

    J'ai fais une winform permettant d'ajouter ou de soustraire la valeur Increment � la variable Valeur, puis de visualiser ces 2 valeurs

    Et l� stupeur ??? Lorsque je clic 3 fois sur le bouton + et 3 fois sur le bouton -, Valeur ne reviens pas � 0, mais � 2.77555756156289E-17

    Voici le code source de Form1.h:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma once
    namespace Test {
    	using namespace System;
    	using namespace System::ComponentModel;
    	using namespace System::Collections;
    	using namespace System::Windows::Forms;
    	using namespace System::Data;
    	using namespace System::Drawing;
    	/// <summary>
    	/// Description résumée de Form1
    	///
    	/// AVERTISSEMENT*: si vous modifiez le nom de cette classe, vous devrez modifier la
    	///          propriété 'Nom du fichier de ressources' de l'outil de compilation de ressource managée
    	///          pour tous les fichiers .resx dont dépend cette classe. Dans le cas contraire,
    	///          les concepteurs ne pourront pas interagir correctement avec les ressources
    	///          localisées associées à ce formulaire.
    	/// </summary>
    	public ref class Form1 : public System::Windows::Forms::Form
    	{
    	public:
    		double Valeur;
    	private: System::Windows::Forms::Button^  button2;
     
    	private: System::Windows::Forms::Label^  label3;
    	private: System::Windows::Forms::Label^  label4;
    	public: 
    		double Increment;
    	public:
    		Form1(void)
    		{
    			InitializeComponent();
    			//
    			//TODO*: ajoutez ici le code du constructeur
    			//
    			Valeur=0.0;
    			Increment=0.1;
    		}
     
    	protected:
    		/// <summary>
    		/// Nettoyage des ressources utilisées.
    		/// </summary>
    		~Form1()
    		{
    			if (components)
    			{
    				delete components;
    			}
    		}
    	private: System::Windows::Forms::Button^  button1;
    	protected: 
    	private: System::Windows::Forms::Label^  label1;
    	private: System::Windows::Forms::Label^  label2;
    	private:
    		/// <summary>
    		/// Variable nécessaire au concepteur.
    		/// </summary>
    		System::ComponentModel::Container ^components;
    #pragma region Windows Form Designer generated code
    		/// <summary>
    		/// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
    		/// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
    		/// </summary>
    		void InitializeComponent(void)
    		{
    			this->button1 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
    			this->label1 = (gcnew System::Windows::Forms::Label());
    			this->label2 = (gcnew System::Windows::Forms::Label());
    			this->button2 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
    			this->label3 = (gcnew System::Windows::Forms::Label());
    			this->label4 = (gcnew System::Windows::Forms::Label());
    			this->SuspendLayout();
    			// 
    			// button1
    			// 
    			this->button1->Font = (gcnew System::Drawing::Font(L"Microsoft Sans Serif", 11.25F, System::Drawing::FontStyle::Bold, System::Drawing::GraphicsUnit::Point, 
    				static_cast<System::Byte>(0)));
    			this->button1->Location = System::Drawing::Point(84, 29);
    			this->button1->Name = L"button1";
    			this->button1->Size = System::Drawing::Size(34, 29);
    			this->button1->TabIndex = 0;
    			this->button1->Text = L"+";
    			this->button1->UseVisualStyleBackColor = true;
    			this->button1->Click += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::button1_Click);
    			// 
    			// label1
    			// 
    			this->label1->AutoSize = true;
    			this->label1->Location = System::Drawing::Point(78, 86);
    			this->label1->Name = L"label1";
    			this->label1->Size = System::Drawing::Size(22, 13);
    			this->label1->TabIndex = 1;
    			this->label1->Text = L"0.1";
    			// 
    			// label2
    			// 
    			this->label2->AutoSize = true;
    			this->label2->Location = System::Drawing::Point(59, 112);
    			this->label2->Name = L"label2";
    			this->label2->Size = System::Drawing::Size(13, 13);
    			this->label2->TabIndex = 2;
    			this->label2->Text = L"0";
    			// 
    			// button2
    			// 
    			this->button2->Font = (gcnew System::Drawing::Font(L"Microsoft Sans Serif", 11.25F, System::Drawing::FontStyle::Bold, System::Drawing::GraphicsUnit::Point, 
    				static_cast<System::Byte>(0)));
    			this->button2->Location = System::Drawing::Point(124, 29);
    			this->button2->Name = L"button2";
    			this->button2->Size = System::Drawing::Size(34, 29);
    			this->button2->TabIndex = 3;
    			this->button2->Text = L"-";
    			this->button2->UseVisualStyleBackColor = true;
    			this->button2->Click += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::button2_Click);
    			// 
    			// label3
    			// 
    			this->label3->AutoSize = true;
    			this->label3->Location = System::Drawing::Point(15, 86);
    			this->label3->Name = L"label3";
    			this->label3->Size = System::Drawing::Size(57, 13);
    			this->label3->TabIndex = 5;
    			this->label3->Text = L"Incrément:";
    			// 
    			// label4
    			// 
    			this->label4->AutoSize = true;
    			this->label4->Location = System::Drawing::Point(15, 112);
    			this->label4->Name = L"label4";
    			this->label4->Size = System::Drawing::Size(37, 13);
    			this->label4->TabIndex = 6;
    			this->label4->Text = L"Valeur";
    			// 
    			// Form1
    			// 
    			this->AutoScaleDimensions = System::Drawing::SizeF(6, 13);
    			this->AutoScaleMode = System::Windows::Forms::AutoScaleMode::Font;
    			this->ClientSize = System::Drawing::Size(292, 266);
    			this->Controls->Add(this->label4);
    			this->Controls->Add(this->label3);
    			this->Controls->Add(this->button2);
    			this->Controls->Add(this->label2);
    			this->Controls->Add(this->label1);
    			this->Controls->Add(this->button1);
    			this->Name = L"Form1";
    			this->Text = L"Form1";
    			this->ResumeLayout(false);
    		             this->PerformLayout();
     
    		}
    #pragma endregion
    	private: System::Void button1_Click(System::Object^  sender, System::EventArgs^  e)
    			 {
    				 Valeur+=Increment;
    				 label1->Text=Convert::ToString(Increment);
    				 label2->Text=Convert::ToString(Valeur);
    			 }
    	private: System::Void button2_Click(System::Object^  sender, System::EventArgs^  e)
    			 {
    				 Valeur-=Increment;
    				 label1->Text=Convert::ToString(Increment);
    				 label2->Text=Convert::ToString(Valeur);
    			 }
    };
    }
    Que faut-il modifier ?

    Merci

  2. #2
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    Par d�faut Probl�me de pr�cision num�rique
    Bonjour,

    J'ai localiser l'erreur initiale, mais je sais toujours pas comment la corriger ?

    En ajoutant un espion sur la variable Incr�ment � l'initialisation, la valeur retourn�e est: 0.10000000000000001 au lieu de 0.1

    Je ne comprends pas pourquoi la ligne suivante est un faux ami (?):

    double Increment=0.1; // initialise avec 0.10000000000000001 et non 0.1 !!!!

    Comment r�soudre ce probl�me ?

    Merci

  3. #3
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    3
    Par d�faut
    En apprenant comment fonctionne les floats....

    0.1 est typiquement non repr�sentable en flottant....

    Pour qu'un nombre puisse �tre exactement repr�sent� il faut qu'il puisse �tre repr�sent� par une somme de fraction de 2^n.

    Par exemple: 0.125 peut �tre repr�sent� exactement: 0/2 + 0/4 + 1/8
    Mais 0.1 (ou 0.3) ne le peuvent pas....

    D'ailleurs, il est interdit d'effectuer un test d'�galit� entre deux nombre flottants directement.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    float a = 0.1;
    float b = 0.3;
    a = a*3;
    if (a == b) {  // INTERDIT (a de bonnes chances d'être faux)
    }
    Il faut utiliser du code incluant les pr�cisions...
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    static const float prec = 0.0000000001;
    inline boolean equals(float a, float b)
    {
        return (a<b)?(b-a<prec):(a-b<prec);
    }
     
    float a = 0.1;
    float b= 0.3;
    a = a*3;
    if (equals(a,b)) {
        // ici ca marche
    }

  4. #4
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    Mais pourquoi est-il pr�f�rable d'utiliser des float plut�t que des double ?


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