IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Est-ce une evolution de Javascript

Sujet :

JavaScript

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Est-ce une evolution de Javascript
    Bonjour,

Je me pr�sente, je suis le fondateur de PIFEX (http://www.pifex.fr), un syst�me de fonctions Javascript, compatible avec tous les navigateurs sur lequel j'aimerais avoir votre avis.

Pensez vous que cette tentative pour moderniser Javascript est utile, bien faite ? Pourrai-t-elle vous �tre utile ? ou bien trouvez-vous que �a ne sert � rien. Allez-y franchement

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : danseur

Informations forums :
    Par d�faut
    eh bien, franchement, rien que les erreurs d'orthographe, de script et de mise en page ne m'engagent pas � aller plus loin;

Membre confirm�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 80

Informations forums :
    Par d�faut
    Un peu dur Mister Marcel javatwister ! Si tous les sites techniques �taient orthographiquement parfait, �a se saurait ! c'est vrai, un petit bug d'affichage sous IE6, mais la aussi, je jongle avec IE et FF pour avoir une bonne pr�sentation. Je ne parle pas de this, qui est parfait !
    La d�marche est sympatique, les tr�s nombreuses fonctions pr�sent�es sont surement bien utiles. Je vais les tester.

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Le site est un peu jeune et c'est vrai qu'il a encore besoin d'�tre paufin� mais les fonctions Javascript sont au point je pense.

Quel probl�me d'affichage avez-vous ?
    Je l'ai test� sous IE7 et tout semble correct

Membre confirm�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Avec IE6 :

Le 1er caract�re gauche de la pr�sentation "Qu'est-ce-que c'est ?" est masqu� par la bordure marron.
    Au chargement Erreur de script ligne 461
    Les donn�es n�cessaires pour terminer cette op�ration de sont pas encore disponibles.
    Mais le site fonctionne !
    Question : Peut-on t�l�charger une seule fonction � la fois ?

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 75

Activit� : D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Mouaip ...
    Je ne vois pas ce que cela peut apporter de plus que prototype et window prototype...
    Je ne remets pas en cause le travail impliqu�, mais je suis assez de l'avis de JT, il y aurait un gros effort � faire du cot� de la pr�sentation... Hormis les fautes d'orthographe... (javascript impose une syntaxe rigoureuse... le fran�ais aussi ), j'avoue que la pr�sentation g�n�rale des fonctionalit�s m'a laiss� perplexe.
    Je n'ai pas compris les exemples de formattage de date par exemple ...
    Le menu de gauche qui ne m�ne nullepart est un peu d�concertant.
    Un peu fouillis, bref pas tr�s vendeur.
    Je pense personnellement que ce dont � besoin javascript aujourd'hui c'est plus de documentation sur des fonctions du type prototype et autres que de nouvelle fonctions mal expliqu�es...
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Pr�sident du CCMPTP (Comit� Contre le Mot "Probl�me" dans les Titres de Posts)
    Deux r�gles du succ�s: 1) Ne communiquez jamais � quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est r�solu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de D�veloppez !

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    On peut prendre les fonctions une par une. Il y a deux solutions.
    Soit un copier coller en faisant voir la source, soit tu cr�e un compte et �a te fais un fichier .js hebeg� ou non sur le site.

Je vais faire un effort pour l'orthographe. Mais concernant le format des pages, c'est le m�me que celui du manuel PHP...
    Pour la fonction date, �a marche comme PHP trait pour trait. Dans le premier argument le format et dans le deuxi�me le timestamp, tu as un troisi�me pour indiquer si les mots sont en fran�ais ou non.

Je vais cependant faire un lien qui expliquera le format des pages

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Dans la fonction 'date()', le calcul du N� de semaine est incorrect :
    1. cette ligne, "if(W==53) W=1;" est fausse car la semaine 53 existe, dans les cas suivants :
      • le 1er janvier est un jeudi ;
      • le 1er janvier est un mercredi, et l'ann�e est bissextile.
    2. le calcul est faux. Essaie avec le 04 janvier 2005. La fonction retourne semaine N� 2. Or le 4 janvier d'une ann�e ne saurait �tre que dans la semaine N� 1. Et, en l'occurence, le 1er janvier 2005 se trouve �tre dans la semaine N� 53 de l'ann�e 2004.

D'autre part, je ne vois pas l'int�r�t des param�tres 'k' et 'K', sachant que UTC et GMT = m�me combat. Il s'agit simplement d'un changement d'appellation au moment de la mise au point de la normalisation, en 1972, je crois.
    Malgr� cela, le r�sultat est incorrect car retourn� en minutes et non pas en heures.

Ces quelques remarques ne sont destin�es qu'� t'aider � peaufiner ton projet.

Membre confirm� Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil
    �ge : 49

Informations forums :
    Par d�faut
    (javascript impose une syntaxe rigoureuse... le fran�ais aussi ), j'avoue que la pr�sentation g�n�rale des fonctionnalit�s m'a laiss� perplexe.
    C'est vrai que l� c'est pas tr�s �vident � lire.
    Aucun commentaires, des fonctions qui ne veulent rien dire du style W(texte,div,ajout). Beaucoup d'innerHTML .

La critique est facile, mais comme je suis en plein dedans en ce moment, je me permet.

par exemple :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    function Class(element,Class)
    {
    	element =  (typeof(element)=="string" || typeof(element)=="number" || typeof(element)=="int") ? (document.getElementById(element)) : (element);
    	element.className = Class;
    }
    Pourquoi faire une m�thode pour �a?

Je n'ai pas du tout eu la m�me vision de la chose. J'ai bient�t fini ma premi�re version b�ta et j'en reparlerai d'ici quelques jours dans un prochain message.

Je t'avouerai que j' n'utiliserai pas ta biblioth�que de fonctions. D�sol�. Je vais rester sur la mienne.

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par jeca Voir le message
    Bonjour,

Dans la fonction 'date()', le calcul du N� de semaine est incorrect :
    1. cette ligne, "if(W==53) W=1;" est fausse car la semaine 53 existe, dans les cas suivants :
      • le 1er janvier est un jeudi ;
      • le 1er janvier est un mercredi, et l'ann�e est bissextile.
    2. le calcul est faux. Essaie avec le 04 janvier 2005. La fonction retourne semaine N� 2. Or le 4 janvier d'une ann�e ne saurait �tre que dans la semaine N� 1. Et, en l'occurence, le 1er janvier 2005 se trouve �tre dans la semaine N� 53 de l'ann�e 2004.
    Il est vrai que j'ai manqu� cette subtilit� dans la norme ISO 8601 et la r�gle de la semaine d'au minimum 4 jours ne vallait pas ici, j'ai corrig� cela.

Pour le motif k rajout�, c'est une betise de ma part et �a n'aurais pas du �tre mis, ce n'est pas une difference entre UTC et GMT. Simplement, une des valeur est en heures et l'autre en minutes

A gKsam, les commentaires du code source on �t� enlev�s pour raccourcir la taille du script final et parce qu'� la base, les fonctions n'avaient pas pour but d'�tre modifi�e par les utilisateurs, la seule utilisation des arguments permet de les utiliser.

Quelques rares fonctions sont tr�s courtes, c'est vrai (Class, Anchor et Redir principalement). La raison est qu'elles sont appel�es par des fonctions plus puissantes. J'ai choisi de les mettre car �a peut toujours servir.

Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut ok ok
    D�sol� . Tu justifies tes choix et c'est bien.

mais bon :

Allez-y franchement
    j'y suis all� franchement. Et je compte bien que quand je posterai m'on application php les autres feront de m�me. C'est comme �a que l'on avance.

Je garderai au moins une seule critique. c'est un peu le fouilli quand m�me. Mais bon chacun sa fa�on de ranger

De plus, pour ta d�fense, il me reste encore quelques bricoles � faire pour que ce que je d�veloppe en se moment fasse tout ce que fait ta librairie.

Donc, bon courage � toi pour la suite du d�veloppement de ta librairie. (que je vais tout de m�me suivre pour voir la suite...)

Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Oui je fait parti de la secte anti-goto ;)
    Ce n'est pas l'initiative que je critique. Toutes tentative de simplifier l'utilisation de javascript est bonne � prendre. J'en sais quelque chose, je fais de m�me.

tu pr�f�re un codeur qui code bien, m�me s'il fait des fautes de grammaire dans ses commentaires, ou un codeur qui �crit avec une grammaire parfaite mais qui produit des codes qui ne fonctionnent pas ?
    Je crois que l� on est tous d'accord Mais bon, dans un cahier des charges, une faute de grammaire peut induire une mauvaise compr�hension de ce que l'on veut r�ellement et donc un mauvais fonctionnement.

Au sujet des new String(innertHTML+Pluriel(2)) j'en utilise quand m�me. (pour l'instant 1 new String(innertHTML+Pluriel(1))

les r�gles d'un langage naturel et les r�gle d'un langage de programmation n'ont rien de comparable
    et l'algorithme alors.

Pour en revenir au projet de Ceubex.

Ne serait-ce que la premi�re m�thode

1
    2
    3
    4
    5
    6
    function Pluriel(nb)
    {
    	nb = parseFloat(nb);
    	if ( nb>=2 || nb <= -2 ) return "s";
    	else return "";
    }
    C'est le m�me probl�me que, par exemple, dans RoR. Cela ne fonctionne pas avec genou, cheval...

un petit
    1
    2
    3
    4
    5
    String.prototype.pluriel = function() {

// le code  qui va avec

}
    Ensuite :
    !!!!!!!! CONFIGURATION DE LA FONCTION "Go" !!!!!!!!
    ne peut pas ce trouver dans la fonction Go.

Derni�re remarque. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'utiliser. J'ai juste dit que je n'utiliserai pas.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil

Activit� : danseur

Informations forums :
    Par d�faut
    Hibou, je r�ponds � tes sympathiques remarques; c'est le jeu, puisque ma r�action au topic �tait peu civile et plut�t exp�ditive!

- je tique quand je vois un titre de sujet paraphrasant "Que pensez-vous de mon site?";
    - je tique d'autant plus quand je le vois dans un forum consacr� � des probl�mes rencontr�s au cours d'un codage javascript;
    - j'ai signal� 3 maladresses parce que je les ai subies d�s la premi�re minute de consultation du site: orthographe approximative, qui me dissuade tr�s souvent d'aller plus loin parce qu'elle d�note un manque de rigueur, surtout sur un site perso! (rien � voir avec un post dans un forum); multiples notifications "d'erreurs de script" sous IE, s'accumulant au fur et � mesure que j'avais le malheur de s�lectionner un nouvel onglet: un comble quand on annonce �tre le "fondateur d'un syst�me de fonctions"; enfin, une mise en page visiblement inachev�e ou erron�e qui collait le texte � la marge d'un cadre, le rendant p�nible � lire;

rien de plus!

Membre confirm�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce qui est aga�ant c'est que tout le monde � raison.

Discussions similaires

1. Est-il possible de piloter une imprimante en javascript
    Par enzostar dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 10h24
  2. [POO] C'est quoi une classe en claire...???
    Par Spack dans le forum Langages de programmation
    R�ponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h53
  3. R�ponses: 4
    Dernier message: 27/04/2004, 14h45
  4. [Foreign Key] Un champ est-il une cl� �trang�re ?
    Par starch dans le forum Bases de donn�es
    R�ponses: 5
    Dernier message: 27/02/2004, 13h01
  5. R�ponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg