IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse C & C++ Discussion :

Votre avis sur Eclipse pour C et C++ [D�bat]

Sujet :

Eclipse C & C++

R�dacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Votre avis sur Eclipse pour C et C++
    Bonjour,

Je voulais juste avoir vos retours et vos impressions sur la version d'Eclipse pour les langages C et C++. Eventuellement, si vous avez d�j� test� la version Java d'Eclipse, �a pourrait �tre int�ressant de les comparer.

Si vous avez opt� pour Eclipse dans vos d�veloppement, pourquoi ce choix ?

Merci

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En ce qui me concerne, je trouve vraiment commode le fait d'avoir le meme IDE pour tout les langages et toutes les plateformes que j'utilise. C'est ce qui fait que j'ai d�cid� d'utiliser le plugin CDT. Je faisais du java sous windows, puis je suis pass� au c++ sous linux. Alors plutot que d'avoir � r�apprendre tout un nouvel environnement (emacs ou codeblocks), j'ai utilis� CDT.

Apr�s, en ce qui concerne les impressions g�n�rales, il y a quelques temps les fonctionnalit�s int�ressantes (compl�tion, refactoring, ...) n�tait pas utilisables, du coup seul l'�diteur et l'interface graphique au d�bugeur valait le coup.

Depuis la derni�re version, malgr� quelques bugs (et la lourdeur d'eclipse, ca, ca ne changera pas), je pense qu'eclipse cdt peut se comparer � de grands IDE tel que visual studio.

J'avais �cris ce petit post � l'�poque o� CDT �tait encore assez mauvais. http://mamelouk.blogspot.com/2007/04/eclipse-cdt.html
    Aujourd'hui, tu peut passer tout les points de la cat�gorie "contre" dans la cat�gorie "pour"

Membre confirm�
    Inscrit en
    Ao�t 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai d�couvert Eclipse il y a 6 mois environ. Je l'utilise uniquement pour le d�veloppement C++. J'utilisait auparavant Visual Studio.
    Je trouve Eclipse plus pratique et plus convivial. Sur tous les points de l'environnement, je le pr�f�re � Visual Studio.
    Le principal point n�gatif est l'utilisation du compilateur g++ et du debugger gdb. Ils sont tr�s lents. Aussi, gdb est une horreur. Il y a encore de la marge. gdb plante tout seul (ce qui est dommage pour un debugger).
    J'utilise Qt avec Eclipse et je suis satisfait.
    Je pense tester / acqu�rir le compilateur C++ d'Intel dans quelques mois si je reste insatisfait.

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    eclipse est l'un des meilleurs ide pour le developpement java mais pour le c/c++ c'est plutot � eviter .je travail sous linux et parfois il y a des gros bugs : impossible a obtenir les binaries erreur pour le parenthese de fin (retour chariot)etc.., non pour le developpement du c/c++ je prefere kdevelop sous linux et visual studio ou code::blocks sous windows

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Personnellement j'utilise eclipse comme environnement de d�veloppement principal (Java, C/C++, PHP) sous Mac OS X. Je suis encore �tudiant.

En ce qui concerne cdt, je suis tr�s satisfait, l'environnement n'est pas aussi abouti que pour jdt (autocompl�tion, ...) mais c'est tr�s plaisant � utiliser. Je trouve que la vue de d�boguage est bien faite (interface de gdb).

Apr�s un a devoir faire du C/C++ exclusivement sous Vim, on sent vite la diff�rence. Ce qui est tr�s pratique c'est la gestion du Makefile et l'affichage des erreurs de compilation sur le code.

Je le recommande donc � tous.

Membre r�gulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Personnellement, j'utilise Eclipse avec CDT et ZylinCDT avec GCC/GDB pour du d�veloppement en C (amateur) sur des microcontroleurs 32 bits type ARM7 et ColdFire.
    Les versions gratuites des cha�nes de d�veloppement professionnelles sont en g�n�ral (tr�s) limit�es: en taille de code, en temps, en optimisations,..
    Apr�s avoir longtemps ram� (difficult� de trouver des tutoriaux), j'ai repris tout � z�ro fin 2007 et l�, tout a fonctionn� parfaitement.
    Je peux dire que au final cela vaut tr�s largement les cha�nes professionnelles � plus de 2000 euros que j'ai essay�es. Mais un professionnel, pour qui le temps est de l'argent choisira encore sans doute une cha�ne payante, pour l'aspect � mise en route imm�diate �.
    Le seul souci qui reste sont les interfaces avec le hardware, encore plus ou moins propri�taires, mais il y a de plus en plus de nombreuses initiatives vers des outils open source. Par exemple Open On Chip Debugger (OpenOcd) pour ARM.
    En un mot : Eclipse/gcc/gdb pour l'embarqu�, c'est g�nial (mais il faut avoir le temps de s'y investir).

thierry

Membre exp�riment�
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 44

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai banni Eclipse depuis la nouvelle release de code::blocks pour le d�veloppement en C++, tellement de lourdeur, de plantage.

J'ep�rais beaucoup de cet IDE muti-plateforme mais h�las beaucoup trop d'al�a.
    Donc VisualC++ pour Windows, CodeBlocks pour Linux et xCode pour MacOS

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'apprends depuis peu � apprendre � me servir d'Eclipse pour les d�veloppements en C++. Je pense qu'il vaut cet investissement car multiplateformes et multilangages.

Toutefois il demeure pour moi un outil assez compliqu� au regard de tous les param�trages possibles et imaginables.

En ce moment, je regrette que le CDT n'ait pas un outil d'�dition de formulaire comme VBA. Je souhaiterais aussi avoir un Appwizard sous Eclipse mais je sens que je vais gal�rer car je n'ai pas vu de plugin de ce type...

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'utilisais eclipse pour PHP (phpeclipse puis pdt) et pour Java et j'ai du passer au C r�cement, donc CDT.
    Le principal d�faut de CDT est probablement la difficult� de configuration. Il n'y a au final pas grand chose a faire pour que tout tourne bien, mais il faut chercher un moment avant que ce soit au point.
    Pour ce qui est des fonctionnalit�s, et notamment la completion, on est assez loin de eclipse pour java (on est plus du niveau de pdt), mais je pense que c'est �galement du au langage qui est moins strict.

Les plus :
    + C'est eclipse. L'environement est familer de part les autres langages qui utilisent �galement eclipse (au hasard, java et php ^^). Apprendre a manier eclipse n'est jamais vraiment perdu.
    + Il y a toutes les fonctionnalit�s de bases que l'on peut attendre d'un ide complet.
    + Il y a les addons "a cot�", qui ne sont pas directement li� au C/C++ mais qu'on peut utiliser en couplage et qui facilite la vie. Par exemple, j'utilise "ant" pour envoyer en ligne mes sources en un clic. Et en quelques clic, je peux r�importer mon projet par rapport a ce qui est en ligne. Autre exemple, l'int�gration de svn/cvs.

Les moins :
    - Il manque une interface claire pour configurer les probl�mes r�curent. Ex : J'ai notament beaucoup gal�r� avant de trouver qu'il fallait renommer le "make" de minGW en make.exe (et pas mingw32-make.exe). On ne voit nulle part clairement comment sp�cifier quel "make" utiliser.
    - La completion est perfectible.
    - Il ne souligne pas les erreurs en direct comme en java (ou j'ai encore foir� une conf quelque part ?)

Final :
    Au final, eclipse reste plus interessant qu'un vi ou emacs m�me s'ils ont �t� bien configur�. Et, une fois pass� l'�tape un peu difficile de la premiere compilation, il est agr�able � utiliser. Maintenant, il est clairement en d��a de eclipse pour java par exemple.
    Je l'ai pr�f�r� a un Code:block pour parce que j'avais absolument besoin d'une fonctionnalit� "sftp" pour l'envoie de source et que je n'ai pas vu de moyen de le faire avec Code:block.
    Je l'ai pr�f�r� a un evim bien configur� (c'est a dire avec tous les raccourcis style windows, la coloration syntaxique, une completion primaire, et quelques autres joyeuset� du genre) parce qu'il int�gre tout.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut MAJ ?
    Euh... Il serait bien qu'un habitu� de CDT vienne donner son avis sur ces interventions qui datent d'au mieux un an et demi, histoire d'�ventuellement temp�rer des critiques suite aux �volutions de CDT.

Membre �clair� Avatar de razily
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Moi j'ai install� le plugin CDT sous vista et Hardy Heron et je rencontre 2 grands probl�mes qui m'emp�chent de travailler sous Eclipse :

sous vista :
    probl�me de printf et scanf ( il n'affiche pas sur la console ) malgr� fflush()

sous ubuntu:
    pas de auto-completion donc c'est comme un simple �diteur

par contre les deux sur java fonctionnent parfaitement

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai eu l'occasion d'utiliser qtCreator r�cemment. M�me si on utilise pas les fonctionnalit� en plus offerte par la librairie Qt (qui au passage est tr�s agr�able � utiliser et rendrait presque le c++ agr�able aux r�fractaires comme moi), au niveau compl�tion et facilit� de configuration notamment, il �crabouille purement et simplement eclipse. L'int�r�t �tant notamment qu'il embarque tout, y compris le compilateur et debugger, donc il n'y a pas besoin de se battre pour tout faire communiquer.
    Il est �galement multiplateforme et de ce que j'en ai vu, fonctionne aussi bien sous ubuntu que sous xp.
    Bref, pour mes devs en C, adieu Eclipse. Par contre, Eclipse reste excellent pour le Java et le Php.

Pour les nouveaut�s des derni�res versions de cdt, je ne suis pas un pro, mais globalement, mon avis n'a pas chang� depuis mon pr�c�dent post.

Membre exp�riment�

Profil pro
    dirlo
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activit� : dirlo

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous.

Voil�, j'ai besoin de developper en C pour une appli embarqu�e.
    J'avais l'habitude du pascal, de l� delphi et puis lazarus.
    La premi�re impression avec eclipse, c'est que �a fonctionne sans installation, et que �a, c'est d�j� dr�lement bien.
    Reste � s'approprier l'outil, et l�, j'avoue �tre d��u par le forum sur developpez!
    Beaucoups de questions pos�es et bien peu de r�ponse(s).

Dans ce domaine, je regrette Lazarus!

Discussions similaires

1. [2008] Votre avis sur MVC pour un gros site
    Par CUCARACHA dans le forum ASP.NET
    R�ponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 17h49
  2. Quadtrees pour l'�dition de diagrammes
    Par PRomu@ld dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 17h07
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h59