IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Qu'est-ce qui vous plait en C/C++ ?

Sujet :

C++

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Effectivement je ne fait pas de distinction entre commercial et proprio, si tu as plus d'info
    Rien n'emp�che de vendre une application sous licence GPL.
    Par ailleurs, une licence qui interdit l'utilisation commerciale ne peut pas �tre une licence de logiciel libre.

Ce qu'interdit la GPL, c'est de cr�er une application qui fait usage de code sous GPL mais dont le reste du code n'est pas compatible avec la GPL. Et pour qu'une licence soit compatible avec la GPL, il faut qu'elle n'en enl�ve aucune des libert�s.
    Ce qui n'a absolument rien � voir avec la capacit� ou non d'en faire un produit commercial.

On remarquera, n�anmoins, que la clause de la GPL indiquant que tout d�tenteur du produit est libre de le redistribuer g�ne de mani�re importante le mod�le "une r�mun�ration par copie du logiciel", ou du moins emp�che d'en faire un mod�le viable financi�rement.
    Ce mod�le est cependant assez incoh�rent dans l'�poque num�rique, car le co�t de produire une copie est nul une fois que le produit existe.
    Enfin l�, on entre dans un autre d�bat.

En fait, d'apr�s ce que j'ai compris, la LGPL indique que :

- Pour une application li�e dynamiquement a une bibli LGPL il n'y a pas vraiment de probl�mes pour la distribuer. Par contre, lier dynamiquement c'est prendre le risque que la version de la lib soit modifi�e par la suite voire downgrad�e..

- Lier statiquement est autoris� mais l'appli devient alors GPL ou LGPL si il s'agit d'une bibli..
    C'est pas vraiment �a, non.
    La LGPL dit tout simplement que la biblioth�que est sous une licence GPL-like, mais que tu as le droit de la lier avec un programme dont la licence n'est pas compatible avec la GPL, et ce � condition de fournir un moyen de remplacer la biblioth�que par des versions plus r�centes.
    Ce qui techniquement peut se faire via trois techniques distinctes :
    - fournir le code,
    - utiliser l'�dition de liens dynamique,
    - fournir les fichiers objets.

Personnellement je n'aime pas trop la LGPL, car elle fait trop r�f�rence � la notion d'�ditions de liens qui est sp�cifique au C. Par exemple elle pose quelques ambigu�t�s avec les templates en C++.
    C'est pour �a que libstdc++ (la biblioth�que standard C++ de GCC), par exemple, est sous une licence sp�ciale.

R�dacteur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : D�veloppeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Hummm on s'�carte un peu du sujet vous croyez pas ?
    Mon Site
    Ma biblioth�que de gestion des cha�nes de caract�res en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne r�pond � aucune question technique par MP, merci d'avance !

Membre �prouv�
    Inscrit en
    Juin 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Tout me conforte dans l'id�e que, voulant faire du code propri�taire, sans donner mon source, je suis forc� de lier dynamiquement les libs LGPL utilis�es, ce que je n'aime pas.

Pour revenir au sujet, j'aimerais donc voir apparaitre dans le c++ standard, au m�me titre qu'iostream et consorts, une vraie interface graphique que je pourrais utiliser sans me poser de question de licence dans mes projets.

Mais je pense que je peux attendre...

Alp
    Alp est d�connect�
    Expert confirm�

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    �ge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations forums :
    Par d�faut
    Cf http://www.developpez.net/forums/sho...5&postcount=36 .

Cherche sur comp.std.c++. Si le comit� en a parl�, c'est surement l�-bas.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Tout me conforte dans l'id�e que, voulant faire du code propri�taire, sans donner mon source, je suis forc� de lier dynamiquement les libs LGPL utilis�es, ce que je n'aime pas.
    Donc tu n'as pas lu la troisi�me possibilit� que j'ai propos�e, qui est de distribuer les fichiers objets, les *.o si tu pr�f�res.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    adjoin technique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    D�tails du profil

Activit� : adjoin technique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par NiamorH Voir le message

Pour revenir au sujet, j'aimerais donc voir apparaitre dans le c++ standard, au m�me titre qu'iostream et consorts, une vraie interface graphique que je pourrais utiliser sans me poser de question de licence dans mes projets.

Mais je pense que je peux attendre...
    Oui et pour te confort� dans t'est crainte voici un lien(� traduire en fran�ais) qui explique les incertitude pour savoir si la LGPL is utilisable ou non avec un programme propri�taire que ce soit dynamiquement ou non: https://lists.debian.org/debian-deve.../msg00605.html

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut, et bienvenue sur le forum.
    Citation Envoy� par fdisk Voir le message
    Oui et pour te confort� dans t'est crainte voici un lien(� traduire en fran�ais) qui explique les incertitude pour savoir si la LGPL is utilisable ou non avec un programme propri�taire que ce soit dynamiquement ou non: https://lists.debian.org/debian-deve.../msg00605.html
    Je ne sais pas si tu as remarqu�, mais, en haut de chaque intervention, il y a la date et l'heure � laquelle elle a �t� post�e sur le forum.

Au del� d'un "d�lais raisonnable", on va g�n�ralement parler de "d�terrage" et, dans le cas pr�sent, ressortir une discussion dont la derni�re intervention remonte � pr�s de 13 ans, c'en est un beau

Si la discussion avait �t� un cadavre enterr�, nous n'en aurions plus trouv� que les os
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    adjoin technique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    D�tails du profil

Activit� : adjoin technique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Salut, et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas si tu as remarqu�, mais, en haut de chaque intervention, il y a la date et l'heure � laquelle elle a �t� post�e sur le forum.

Au del� d'un "d�lais raisonnable", on va g�n�ralement parler de "d�terrage" et, dans le cas pr�sent, ressortir une discussion dont la derni�re intervention remonte � pr�s de 13 ans, c'en est un beau

Si la discussion avait �t� un cadavre enterr�, nous n'en aurions plus trouv� que les os
    oui, c'est vrai j'ai vus la date trop tard. Mai pourquoi les message trop ancien ne serais pas supprimer automatiquement, ou tous simplement que la possibilit� de r�ponse soit impossible quand une discutions est terminer depuis un long moment. Mais c'est un autre sujet...
    De plus je remarque que tu �t� � 11 373 message � la date de ce message sur le forum mois je n'est que 2 message Alor ne pas ce moquer

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par fdisk Voir le message
    oui, c'est vrai j'ai vus la date trop tard. Mai pourquoi les message trop ancien ne serais pas supprimer automatiquement,
    Pour plusieurs raisons:
    • D'abord, parce que les gens passent du temps � r�diger leurs r�ponses. Et certaines demande beaucoup de temps. Supprimer les discussions, cela reviendrait � supprimer les r�ponses, et ce ne serait vraiment pas cool pour ceux qui ont r�pondu
    • Ensuite, parce que l'ensemble des discussions est consid�r� comme "une base de connaissances": Certaines discussions ont beau ne plus avoir de r�ponses depuis des ann�es, certaines de leurs interventions sont toujours d'actualit� et sont r�guli�rement cit�es.
    • Enfin, parce que "un homme sans pass� est un homme sans avenir, car il se condamne � reproduire les m�mes erreurs" dit le proverbe. Les archives des discussions permettent justement de "sauvegarder" le passer

De plus je remarque que tu �t� � 11 373 message � la date de ce message sur le forum mois je n'est que 2 message Alor ne pas ce moquer
    Oh, mais je ne me moquais pas, j'�duquais

Car, tu ne pouvais pas le savoir, vu que l'on ne te l'avais jamais dit.

Simplement, je ne peux m'emp�cher de mettre une dose d'humour dans mes interventions
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Membre �clair� Avatar de nekcorp
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous,

Je suis entrain d'apprendre le C++ je viens du monde Python, alors la programmation orient� objet j'ai d�j� mis les pieds dedans.

J'avais essay� d'apprendre le C++ durant mes �tudes, mais honn�tement j'ai d�test�.

Je pense que le Python m'a donn�e l'envie de bien comprendre la programmation orient� objet ce qui me permet de mieux comprendre certaines notions que je n'arrivais pas � assimiler en C++ (h�ritage, classe, attributs ..).

Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'avis sur le C++, je l'apprend car je vais surement l'utiliser pour le d�veloppement d'un outil avec interface graphique (Qt surement) dans lequel je vais laiss� la possibilit� aux utilisateurs de d�velopper leur routines en Python

Discussions similaires

1. TCE : Qu'est ce qui vous a fait vot� non
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    R�ponses: 22
    Dernier message: 07/07/2013, 19h56
  2. Qu'est-ce qui vous motive � contribuer � un projet open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualit�s
    R�ponses: 41
    Dernier message: 28/08/2010, 01h52
  3. [Ce qui vous fait rire] tout est dans le tag.
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    R�ponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace