Rien n'emp�che de vendre une application sous licence GPL.Effectivement je ne fait pas de distinction entre commercial et proprio, si tu as plus d'info
Par ailleurs, une licence qui interdit l'utilisation commerciale ne peut pas �tre une licence de logiciel libre.
Ce qu'interdit la GPL, c'est de cr�er une application qui fait usage de code sous GPL mais dont le reste du code n'est pas compatible avec la GPL. Et pour qu'une licence soit compatible avec la GPL, il faut qu'elle n'en enl�ve aucune des libert�s.
Ce qui n'a absolument rien � voir avec la capacit� ou non d'en faire un produit commercial.
On remarquera, n�anmoins, que la clause de la GPL indiquant que tout d�tenteur du produit est libre de le redistribuer g�ne de mani�re importante le mod�le "une r�mun�ration par copie du logiciel", ou du moins emp�che d'en faire un mod�le viable financi�rement.
Ce mod�le est cependant assez incoh�rent dans l'�poque num�rique, car le co�t de produire une copie est nul une fois que le produit existe.
Enfin l�, on entre dans un autre d�bat.
C'est pas vraiment �a, non.En fait, d'apr�s ce que j'ai compris, la LGPL indique que :
- Pour une application li�e dynamiquement a une bibli LGPL il n'y a pas vraiment de probl�mes pour la distribuer. Par contre, lier dynamiquement c'est prendre le risque que la version de la lib soit modifi�e par la suite voire downgrad�e..
- Lier statiquement est autoris� mais l'appli devient alors GPL ou LGPL si il s'agit d'une bibli..
La LGPL dit tout simplement que la biblioth�que est sous une licence GPL-like, mais que tu as le droit de la lier avec un programme dont la licence n'est pas compatible avec la GPL, et ce � condition de fournir un moyen de remplacer la biblioth�que par des versions plus r�centes.
Ce qui techniquement peut se faire via trois techniques distinctes :
- fournir le code,
- utiliser l'�dition de liens dynamique,
- fournir les fichiers objets.
Personnellement je n'aime pas trop la LGPL, car elle fait trop r�f�rence � la notion d'�ditions de liens qui est sp�cifique au C. Par exemple elle pose quelques ambigu�t�s avec les templates en C++.
C'est pour �a que libstdc++ (la biblioth�que standard C++ de GCC), par exemple, est sous une licence sp�ciale.
Partager