IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Mon code marche en mode debugging, mais pas en ex�cution !


Sujet :

C

  1. #1
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut Mon code marche en mode debugging, mais pas en ex�cution !
    Bonjour,

    Ayant pris peur devant le code immonde que j'avais pondu pour un projet datant de presque un an (r�sultant d'ajouts successifs), j'ai d�cid� de le refaire proprement (et d'en profiter pour faire des optimisations [de m�moire en partie, avec l'allocation dynamique] et quelques ajouts).

    Cependant, alors m�me que je finis le composant audio, lors d'un test (puisque j'y introduis de nouveaux concepts, comme l'OO) en console je me rends compte que l'ex�cution engendre la fermeture du programme, retournant un nombre du type -1073741819, alors qu'en mode debugging, tout marche parfaitement !

    Comment cela se fait-il ?

    Je ne vois pas du tout d'o� cela peut provenir, donc je vous fournis le code en entier...

    Main.c :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    #include "Music.h"
     
    #include <stdio.h>
     
    /* getch() */
    #include <conio.h>
     
    static void openPlaylist(Playlist *, const char *);
     
    int main(void)
    {
        Music music = CreateMusic(InitFmod());
        Playlist playlist = CreatePlaylist();
     
        openPlaylist(&playlist, "playlist.m3u");
     
        music.load(&music, playlist.list[2]);
     
        music.play(&music);
     
        /* getchar(), et même (getchar)() ne bloquent pas le thread... */
        getch();
     
        CloseFmod(music.sys);
        music.free(&music);
        playlist.free(&playlist);
     
        return 0;
    }
     
    static void openPlaylist(Playlist *playlist, const char *playlistFilePath)
    {
        FILE *playlistFile = fopen(playlistFilePath, "r");
     
        if(playlistFile != NULL)
        {
            char path[MAX_PATH] = "";
            while(fgets(path, MAX_PATH, playlistFile) != NULL)
            {
                path[strlen(path)-1] = '\0'; /*Removes '\n'*/
                playlist->add(playlist, path);
            }
     
            fclose(playlistFile);
        }
    }
    Music.h :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    #ifndef MUSIC_H_INCLUDED
    #define MUSIC_H_INCLUDED
     
    #ifndef __bool_true_and_false_are_defined
        #define bool int
        #define true 1
        #define false 0
    #endif
     
    /* DLL */
    #include <windows.h>
    #include <fmod/fmod.h>
     
    FMOD_SYSTEM *InitFmod(void);
    void CloseFmod(FMOD_SYSTEM *);
     
    typedef enum Status
    {
        PLAYING,
        STOPPED,
        PAUSED
    }Status;
     
    typedef struct Music
    {
        FMOD_SOUND *stream;
        FMOD_CHANNEL *channel;
        FMOD_SYSTEM *sys;
     
        unsigned int (*getElapsedTime)(struct Music*);
        unsigned int (*getTotalTime)(struct Music*);
        void (*seek)(struct Music*, unsigned int);
        void (*load)(struct Music*, const char *);
        Status (*getStatus)(struct Music*);
        void (*play)(struct Music*);
        void (*stop)(struct Music *);
        void (*pause)(struct Music *, bool);
        void (*free)(struct Music*);
        unsigned int (*getVol)(struct Music*);
        void (*setVol)(struct Music*, unsigned int);
    }Music;
     
    Music CreateMusic(FMOD_SYSTEM*);
    Music *NewMusic(FMOD_SYSTEM*);
     
    typedef enum Mode
    {
        SHUFFLE = 1 << 0,
        LOOP = 1 << 1
    }Mode;
     
    typedef struct Playlist
    {
        void (*add)(struct Playlist*, const char*);
        void (*suppr)(struct Playlist*, unsigned int);
        void (*free)(struct Playlist*);
     
        char **list;
        unsigned int count;
     
        Mode mode;
    }Playlist;
     
    Playlist CreatePlaylist(void);
    Playlist *NewPlaylist(void);
     
    unsigned int GetMusicElapsedTime(Music*);
    void SeekMusic(Music*, unsigned int);
    unsigned int GetMusicTotalTime(Music*);
    void LoadMusic(Music*, const char *);
    Status GetMusicStatus(Music*);
    void PlayMusic(Music*);
    void StopMusic(Music *);
    void PauseMusic(Music *, bool);
    void FreeMusic(Music*);
    void DeleteMusic(Music*);
    void SetMusicVolume(Music*, float);
    float GetMusicVolume(Music*);
     
    void AddToPlaylist(Playlist*, const char*);
    void SupprFromPlaylist(Playlist*, unsigned int);
    void FreePlaylist(Playlist*);
    void DeletePlaylist(Playlist*);
     
    #endif
    Music.c :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    #include "Music.h"
     
    #include <string.h>
    #include <stdlib.h>
     
    FMOD_SYSTEM *InitFmod(void)
    {
        FMOD_SYSTEM *sys;
     
        FMOD_System_Create(&sys);
        FMOD_System_Init(sys, 1, FMOD_INIT_NORMAL, NULL);
     
        return sys;
    }
     
    void CloseFmod(FMOD_SYSTEM *sys)
    {
        FMOD_System_Close(sys);
        FMOD_System_Release(sys);
    }
     
    static void InitMusic(Music *music, FMOD_SYSTEM *sys)
    {
        music->stream = NULL;
        music->channel = NULL;
        music->sys = sys;
     
        music->getElapsedTime = GetMusicElapsedTime;
        music->getTotalTime = GetMusicTotalTime;
        music->seek = SeekMusic;
        music->load = LoadMusic;
        music->getStatus = GetMusicStatus;
        music->play = PlayMusic;
        music->stop = StopMusic;
        music->pause = PauseMusic;
    }
     
    Music CreateMusic(FMOD_SYSTEM *sys)
    {
        Music instance;
        InitMusic(&instance, sys);
        instance.free = FreeMusic;
     
        return instance;
    }
     
    Music *NewMusic(FMOD_SYSTEM *sys)
    {
        Music *instance = NULL;
        instance = malloc(sizeof (Music));
     
        InitMusic(instance, sys);
        instance->free = DeleteMusic;
     
        return instance;
    }
     
    void FreeMusic(Music *music)
    {
        FMOD_Sound_Release(music->stream);
    }
     
    void DeleteMusic(Music *music)
    {
        FreeMusic(music);
        free(music);
    }
     
    static void InitPlaylist(Playlist *playlist)
    {
        playlist->list = NULL;
        playlist->count = 0;
        playlist->mode = 0;
     
        playlist->add = AddToPlaylist;
        playlist->suppr = SupprFromPlaylist;
    }
     
    Playlist CreatePlaylist(void)
    {
        Playlist instance;
        InitPlaylist(&instance);
        instance.free = FreePlaylist;
     
        return instance;
    }
     
    Playlist *NewPlaylist(void)
    {
        Playlist *instance = NULL;
        instance = malloc(sizeof (Playlist));
     
        InitPlaylist(instance);
        instance->free = DeletePlaylist;
     
        return instance;
    }
     
    void FreePlaylist(Playlist *This)
    {
        size_t i;
        for(i = 0 ; i < This->count ; i++)
            free(This->list[i]);
     
        free(This->list);
    }
     
    void DeletePlaylist(Playlist *This)
    {
        FreePlaylist(This);
        free(This);
    }
     
    void AddToPlaylist(Playlist *This, const char *path)
    {
        This->count++;
     
        This->list = realloc(This->list, This->count * sizeof(char*));
        This->list[This->count-1] = malloc(strlen(path) * sizeof (char));
     
        strcpy(This->list[This->count-1], path);
    }
     
    void SupprFromPlaylist(Playlist *This, size_t index)
    {
        free(This->list[index]);
     
        {
            size_t i;
            for(i = index ; i < This->count-1 ; i++)
                This->list[i] = This->list[i+1];
        }
     
        This->count--;
     
        This->list = realloc(This->list, This->count * sizeof(char*));
    }
     
    size_t GetMusicElapsedTime(Music *music)
    {
        size_t ret = 0;
     
        FMOD_Channel_GetPosition(
                                    music->channel,
                                    &ret,
                                    FMOD_TIMEUNIT_MS
                                );
        return ret /= 1000;
    }
     
    size_t GetMusicTotalTime(Music *music)
    {
        size_t ret = 0;
     
        FMOD_Sound_GetLength(music->stream, &ret, FMOD_TIMEUNIT_MS);
     
        return ret /= 1000;
    }
     
    void SeekMusic(Music *music, size_t pos)
    {
        FMOD_Channel_SetPosition(music->channel, pos*1000, FMOD_TIMEUNIT_MS);
    }
     
    void LoadMusic(Music *music, const char *path)
    {
        FMOD_System_CreateStream(
                                    music->sys,
                                    path,
                                    FMOD_DEFAULT,
                                    0,
                                    &music->stream
                                );
    }
     
    Status GetMusicStatus(Music *music)
    {
        FMOD_BOOL res = false;
        Status ret;
     
        if(music->channel == NULL)
            ret = STOPPED;
        else
        {
            FMOD_Channel_IsPlaying(music->channel, &res);
            if(res == false)
                ret = STOPPED;
            else
            {
                ret = PLAYING;
     
                FMOD_Channel_GetPaused(music->channel, &res);
                if(res == true)
                    ret = PAUSED;
            }
        }
        return ret;
    }
     
    void PlayMusic(Music *music)
    {
        FMOD_System_PlaySound(
                                music->sys,
                                FMOD_CHANNEL_FREE,
                                music->stream,
                                0,
                                &music->channel
                             );
    }
     
    void StopMusic(Music *music)
    {
        FMOD_Channel_Stop(music->channel);
    }
     
    void PauseMusic(Music *music, bool flag)
    {
        FMOD_Channel_SetPaused(music->channel, flag);
    }
     
    void SetMusicVolume(Music *music, float vol)
    {
        FMOD_Channel_SetVolume(music->channel, vol);
    }
     
    float GetMusicVolume(Music *music)
    {
        float vol = 0.0;
        FMOD_Channel_GetVolume(music->channel, &vol);
     
        return vol;
    }
    Merci d'avance.

    P.S: Je compile en ANSI. N'h�sitez pas � me faire des remarques, m�me si elles n'ont pas de rapport particulier avec le sujet : j'y suis toujours ouvert

  2. #2
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Commence par donner le code de retour exact, puis convertis-le en hexa (la calculatrice Windows peut faire �a).
    Et ensuite, cherche ce nombre en hexa sur MSDN et dans les headers, �a te donnera d�j� un aper�u de l'erreur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre �m�rite Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Par d�faut
    Il se peut qu'un code marche en mode debugging mais pas en normal.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Heisenbug

  4. #4
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    Tr�s int�ressante la comparaison avec le principe d'incertitude... par ailleurs, d'apr�s ce que je vois, le mode debugger allouerait plus de m�moire qu'il n'en est n�cessaire (je suis sous Code::Blocks) ?

    Sinon, j'ai �t� voir dans les sources des diff�rentes biblio, le code correspondant, puisque la sortie me semble fixe � :
    Process returned -1073741819 (0xC0000005) execution time : 0.187 s
    Press any key to continue.
    Et je trouve, dans ntstatus.h, le define correspondant :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    #define STATUS_ACCESS_VIOLATION ((NTSTATUS)0xC0000005L)
    Rremarquez-vous dans mon code une erreur, en ce qui concerne la gestion de la m�moire (d'apr�s le lien de |PaRa-Bol, confirm� par cette macro, �a pourrait en �tre la cause) ?

    Je tiens � pr�ciser que durant mes nombreux essais, getch() et m�me scanf() pouvaient engendrer le return...

  5. #5
    Membre �m�rite Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    738
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 738
    Par d�faut
    Meme si code::Block n'allou pas plus de m�moire en mode debug (Je n'en sait rien), de toute fa�on la structure du programme n'est plus la m�me. Donc v�rifi si tu n'a pas un petit overflow quelque part ou une variable non initialis�e. Met ton compilateur en mode paran�id et v�rifi tout

  6. #6
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Pour commencer, � ta place j'�viterais de retourner une structure par valeur, surtout en C...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    |PaRa-Bol -> Justement, je ne trouve pas... �a fait un petit moment que j'y suis d�j�.

    M�dinoc -> Oui, je suis au courant. Cependant, �a vient du tuto (sur ce site m�me) concernant la programmation orient�e objet en C, et m�me si j'utilise ma fonction NewMusic() et NewPlaylist() (retournant des pointeurs), j'ai le m�me probl�me.

    D'ailleurs, les membres sont copi�s un � un, et l'objet d'origine est d�truit ensuite... quel probl�me pourrait-on rencontrer ? Pour un op�rateur d'assignation, d'accord, puisque l'on n'est pas s�r de la perrenit� de l'objet d'origine, mais l�...

  8. #8
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Je pense que tu as quelque part une variable mal initialis�e, ou un truc du genre.
    Tu es sous MinGW pour l'instant, non ?
    Il faudrait l'essayer sous le debugger de Visual, mais je n'ai pas SDL Music et j'ai la flemme de chercher � faire marcher cette lib...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    Pour moi, Visual c'est la jungle. Bard� de courage, j'ai essay� de le faire marcher � trois reprises, et rien n'y a fait. Lui et moi, c'est incompatible pour le moment ^^

    Sinon, je n'utilise pas SDL_Music mais Fmod, m�me si �a revient au m�me pour toi... je doute par contre que le probl�me vienne de son fonctionnement, ou � la limite un d� aux variables que j'utilise dans la structure Music.

    Au fait, j'ai r�gl� mon compilo (oui, MinGW) � la mani�re 'parano' (selon le site de Emmanuel Delahaye), et seul le header stdio.h est comment�, � part concernant mes fonctions CreateXXXX, qui engendrent (normal) un warning du type "returns aggregate".

  10. #10
    Expert �minent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    14 512
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 14 512
    Par d�faut
    Citation Envoy� par kidpaddle2
    Bonjour,

    Ayant pris peur devant le code immonde que j'avais pondu pour un projet datant de presque un an (r�sultant d'ajouts successifs), j'ai d�cid� de le refaire proprement (et d'en profiter pour faire des optimisations [de m�moire en partie, avec l'allocation dynamique] et quelques ajouts).

    Cependant, alors m�me que je finis le composant audio, lors d'un test (puisque j'y introduis de nouveaux concepts, comme l'OO) en console je me rends compte que l'ex�cution engendre la fermeture du programme, retournant un nombre du type -1073741819, alors qu'en mode debugging, tout marche parfaitement !
    Comportement ind�fini ? Il manque pas mal de contr�les. Je propose ceci. Pose des questions si tu ne comprends pas :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
    /* main.c */
     
    #include "playlist.h"
    #include "music.h"
     
    #include <stdio.h>
    #include <conio.h>/* getch() */
     
    int main (void)
    {
       Music *music = music_create ();
     
       if (music != NULL)
       {
          Playlist *playlist = playlist_create ();
     
          if (playlist != NULL)
          {
             int err = playlist_open (playlist, "playlist.m3u");
             if (!err)
             {
                if (playlist_count(playlist) > 1)
                {
                   music_load (music, playlist->list[2]);
                   music_play (music);
                   getch ();
                }
                playlist_delete (playlist);
             }
          }
          music_delete (music);
       }
       return 0;
    }
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
     
    #ifndef H_ED_MUSIC_20070623224109
    #define H_ED_MUSIC_20070623224109
     
    #ifdef __cplusplus
    extern "C"
    {
    #endif
     
    /* music.h */
     
    #include <stddef.h>
     
       typedef enum
       { false, true }
       bool;
     
       typedef enum Status
       { PLAYING, STOPPED, PAUSED }
       Status;
     
    /* type abstrait */
       typedef struct music Music;
     
       Music *music_create (void);
       void music_delete (Music * music);
     
       size_t music_getElapsedTime (Music * music);
       size_t music_getTotalTime (Music * music);
       void music_seek (Music * music, size_t pos);
       void music_load (Music * music, const char *path);
       Status music_getStatus (Music * music);
       void music_play (Music * music);
       void music_stop (Music * music);
       void music_pause (Music * music, bool flag);
       void music_set_volume (Music * music, float vol);
       float music_get_volume (Music * music);
     
    #ifdef __cplusplus
    }
    #endif
     
    #endif                          /* guard */
     
    /* Guards added by GUARD (c) ED 2000-2005 Jan 17 2005 Ver. 1.7 */
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
     
    /* music.c */
     
    #include "music.h"
     
    #include <string.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include <fmod/fmod.h>
     
    struct music
    {
       FMOD_SOUND *stream;
       FMOD_CHANNEL *channel;
       FMOD_SYSTEM *sys;
    };
     
    static FMOD_SYSTEM *InitFmod (void)
    {
       FMOD_SYSTEM *sys;
       FMOD_System_Create (&sys);
       FMOD_System_Init (sys, 1, FMOD_INIT_NORMAL, NULL);
       return sys;
    }
     
    static void CloseFmod (FMOD_SYSTEM * sys)
    {
       FMOD_System_Close (sys);
       FMOD_System_Release (sys);
    }
     
    /* points d'entree */
    Music *music_create (void)
    {
       Music *instance = malloc (sizeof (Music));
       if (instance != NULL)
       {
          instance->stream = NULL;
          instance->channel = NULL;
          instance->sys = InitFmod ();
       }
       return instance;
    }
     
    void music_delete (Music * music)
    {
       FMOD_Sound_Release (music->stream);
       CloseFmod (music->sys);
       free (music);
    }
     
    size_t music_getElapsedTime (Music * music)
    {
       size_t ret = 0;
       FMOD_Channel_GetPosition (music->channel, &ret, FMOD_TIMEUNIT_MS);
       return ret /= 1000;
    }
     
    size_t music_getTotalTime (Music * music)
    {
       size_t ret = 0;
       FMOD_Sound_GetLength (music->stream, &ret, FMOD_TIMEUNIT_MS);
       return ret / 1000;
    }
     
    void music_seek (Music * music, size_t pos)
    {
       FMOD_Channel_SetPosition (music->channel, pos * 1000, FMOD_TIMEUNIT_MS);
    }
     
    void music_load (Music * music, const char *path)
    {
       FMOD_System_CreateStream (music->sys, path, FMOD_DEFAULT, 0,
                                 &music->stream);
    }
     
    Status music_getStatus (Music * music)
    {
       FMOD_BOOL res = false;
       Status ret;
       if (music->channel == NULL)
          ret = STOPPED;
       else
       {
          FMOD_Channel_IsPlaying (music->channel, &res);
          if (res == false)
             ret = STOPPED;
          else
          {
             ret = PLAYING;
             FMOD_Channel_GetPaused (music->channel, &res);
             if (res == true)
                ret = PAUSED;
          }
       }
       return ret;
    }
     
    void music_play (Music * music)
    {
       FMOD_System_PlaySound (music->sys, FMOD_CHANNEL_FREE, music->stream, 0,
                              &music->channel);
    }
     
    void music_stop (Music * music)
    {
       FMOD_Channel_Stop (music->channel);
    }
     
    void music_pause (Music * music, bool flag)
    {
       FMOD_Channel_SetPaused (music->channel, flag);
    }
    void music_set_volume (Music * music, float vol)
    {
       FMOD_Channel_SetVolume (music->channel, vol);
    }
     
    float music_get_volume (Music * music)
    {
       float vol = 0.0;
       FMOD_Channel_GetVolume (music->channel, &vol);
       return vol;
    }
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    #ifndef H_ED_PLAYLIST_20070623165015
    #define H_ED_PLAYLIST_20070623165015
     
    /* playlist.h */
     
    #ifdef __cplusplus
    extern "C"
    {
    #endif
     
       typedef enum Mode
       { SHUFFLE = 1 << 0, LOOP = 1 << 1 }
       Mode;
     
       typedef struct
       {
          char **list;
          unsigned int count;
          Mode mode;
       }
       Playlist;
     
       Playlist *playlist_create (void);
       void playlist_delete (Playlist * This);
     
       int playlist_open (Playlist * This, const char *playlistFilePath);
       void playlist_add (Playlist * This, const char *);
       void playlist_suppr (Playlist * This, unsigned int);
       int playlist_count (Playlist * This);
     
    #ifdef __cplusplus
    }
    #endif
     
    #endif                          /* guard */
     
    /* Guards added by GUARD (c) ED 2000-2005 Jan 17 2005 Ver. 1.7 */
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
     
    /* playlist.c */
     
    #include "playlist.h"
     
    #include <string.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    Playlist *playlist_create (void)
    {
       Playlist *This = malloc (sizeof (Playlist));
       if (This != NULL)
       {
          This->list = NULL;
          This->count = 0;
          This->mode = 0;
       }
       return This;
    }
     
    void playlist_delete (Playlist * This)
    {
       size_t i;
       for (i = 0; i < This->count; i++)
          free (This->list[i]);
       free (This->list);
       free (This);
    }
     
    int playlist_open (Playlist * This, const char *playlistFilePath)
    {
       int err = 0;
       FILE *playlistFile = fopen (playlistFilePath, "r");
       if (playlistFile != NULL)
       {
          char path[MAX_PATH] = "";
          while (fgets (path, MAX_PATH, playlistFile) != NULL)
          {
             path[strlen (path) - 1] = '\0'; /*Removes '\n' */
             playlist_add (This, path);
          }
          fclose (playlistFile);
       }
       else
       {
          perror (playlistFilePath);
          err = 1;
       }
     
       return err;
    }
     
    void playlist_add (Playlist * This, const char *path)
    {
       This->count++;
       This->list = realloc (This->list, This->count * sizeof (char *));
       This->list[This->count - 1] = malloc (strlen (path) * sizeof (char));
       strcpy (This->list[This->count - 1], path);
    }
     
    void playlist_suppr (Playlist * This, size_t index)
    {
       free (This->list[index]);
       {
          size_t i;
          for (i = index; i < This->count - 1; i++)
             This->list[i] = This->list[i + 1];
       }
       This->count--;
       This->list = realloc (This->list, This->count * sizeof (char *));
    }
     
    int playlist_count (Playlist * This)
    {
       return This->count;
    }

  11. #11
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    En ce qui concerne les contr�les, je voulais les impl�menter apr�s avoir r�solu le probl�me, mais j'aurais d� effectivement le faire au fur et � mesure.

    Bref, je ne vois pas ce qui a chang� dans ton code (� part la suppression de l'OO), sauf en ce qui concerne les tests ? Ainsi, � l'ex�cution, j'ai exactement le m�me probl�me...

    Ca fait un bout de temps que je cherche, et je n'ai toujours pas la moindre id�e d'o� cela peut provenir...

  12. #12
    Expert �minent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    14 512
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 14 512
    Par d�faut
    Citation Envoy� par kidpaddle2
    En ce qui concerne les contr�les, je voulais les impl�menter apr�s avoir r�solu le probl�me, mais j'aurais d� effectivement le faire au fur et � mesure.

    Bref, je ne vois pas ce qui a chang� dans ton code (� part la suppression de l'OO), sauf en ce qui concerne les tests ? Ainsi, � l'ex�cution, j'ai exactement le m�me probl�me...

    Ca fait un bout de temps que je cherche, et je n'ai toujours pas la moindre id�e d'o� cela peut provenir...
    Pour pouvoir tester dans les m�mes conditions, il faudrait que j'ai les m�mes fichiers de donn�e que toi. Tu peux les d�poser sur un site perso ?

    Je n'ai pas "supprimm� l'OO". Au contraire, je l'ai m�me renforc�e en la rendant opaque, donc plus s�curitaire. Par contre, l'usage des pointeurs de fonctions ne se justifie pas, � moins que tu cherches � faire de l'h�ritage multiple...

    Si tu tiens aux pointeurs de fonction, �a doit rester une manip 'interne', et vu de l'ext�rieur, il faut continuer � fournir une interface classique (appel de fonction).

    L'utilisateur n'a pas � connaitre les d�tails de la structure interne.

  13. #13
    Expert �minent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activit� : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par d�faut
    Salut,

    Juste une petite remarque concernant ce seul petit bout de code:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    #ifndef __bool_true_and_false_are_defined
        #define bool int
        #define true 1
        #define false 0
    #endif
    Ne manquerait-il pas un define __bool_true_and_false_are_defined dans le lot
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    #ifndef __bool_true_and_false_are_defined
        #define __bool_true_and_false_are_defined
        #define bool int
        #define true 1
        #define false 0
    #endif
    Sinon, il me semble que __bool_true_and_false_are_defined ne sera jamais d�finis
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

  14. #14
    Expert �minent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    14 512
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 14 512
    Par d�faut
    Citation Envoy� par koala01
    Sinon, il me semble que __bool_true_and_false_are_defined ne sera jamais d�finis
    C'est peut �tre une d�finition personnelle... Mais je me demande si ce n'est pas dans le <bool.h> de C99...

  15. #15
    Expert �minent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activit� : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par d�faut
    Ca l'est peut etre, mais, ici, c'est dans son propre code source...

    Et un ifndef n'est utile, que s'il contient la d�finition de l'�l�ment test�, sinon, il ne sert � rien, me semble-t-il du moins
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

  16. #16
    Expert �minent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    14 512
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 14 512
    Par d�faut
    Citation Envoy� par koala01
    Ca l'est peut etre, mais, ici, c'est dans son propre code source...
    Bah non, c'est probablement une d�finition sur la ligne de commande avec -D... ou alors dans un include (bool.h ?)
    Et un ifndef n'est utile, que s'il contient la d�finition de l'�l�ment test�, sinon, il ne sert � rien, me semble-t-il du moins
    Bah non, le r�le de #ifdef ou #ifndef est pr�cis�ment de savoir si la macro a �t� d�finie ou non...

  17. #17
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    Suis-je t�te-en-l'air ^^ Effectivement, il manque un #define...

    -ed-, pour les "fichiers de donn�es", je suppose que tu parles des biblioth�ques utilis�es... j'ai d�pos� le code source ainsi que les headers, la biblioth�que et la DLL de fmod dans une archive situ�e sur mon espace FTP.

    En ce qui concerne playlist.m3u, il s'agit d'un fichier m3u simplifi� (pas de commentaires ['#']), � savoir contenant les chemins des musiques dispos�s � la suite (cons�quemment s�par�s par '\n').

    En esp�rant que tu trouves ce qui cloche (je n'en doute pourtant pas), merci d'avance.

    Edit: Ca aurait pu �tre contenu dans un param�tre -D, effectivement, mais je voulais tout simplement d�finir un type bool, sans pour autant en red�finir un dans le cas d'une compilation C99.

  18. #18
    Expert �minent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    Messages
    14 512
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 68
    Localisation : France, Paris (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Retrait�

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2003
    Messages : 14 512
    Par d�faut
    Citation Envoy� par kidpaddle2
    -ed-, pour les "fichiers de donn�es", je suppose que tu parles des biblioth�ques utilis�es...
    Non. Je parle de "playlist.m3u" et des .mp3 qui vont avec...
    En ce qui concerne playlist.m3u, il s'agit d'un fichier m3u simplifi� (pas de commentaires ['#']), � savoir contenant les chemins des musiques dispos�s � la suite (cons�quemment s�par�s par '\n').
    ... voil�. Mais ce n'est que �a, OK, je vais me d�brouiller avec.

    En fait, c'est plus compliqu� que je ne le pensais. Avec FMOD, il y a 2 branches : 3.x historique, C) et EX (Classes C++).

    Curieusement, la branche EX supporte aussi une interface C, mais elle n'est pas document�e. (enfin, j'ai pas trouv�). Faut-il prendre la doc 3.x ?

  19. #19
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    Non, en fait, la version _Ex comporte un header d'interface C (obligatoire pour les compilos autre que Visual, � cause des DLL) dont les fonctions observent la nomenclature suivante :

    Au lieu de m�thode Classe::M�thode(params), FMOD_Classe_M�thode(Classe*, params)

    Tu pourras donc utiliser la doc de Fmodex et traduire en C... mais normalement, concernant les fonctions utilis�es, il n'y a pas de probl�mes. J'avais fait une autre biblioth�que audio (celle-ci pour mon prochain projet Windows API, en C++) comportant les m�mes fonctions, et celle-ci marchait � merveille.

  20. #20
    Membre �clair� Avatar de kidpaddle2
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    430
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 430
    Par d�faut
    Hem... up ?

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.
Page 1 sur 2 12 Derni�reDerni�re

Discussions similaires

  1. Mon code fonctionne en mode debug et pas en release
    Par teddyalbina dans le forum G�n�ral Dotnet
    R�ponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 00h16
  2. Code marche sur google chrome mais pas sur ie
    Par evaflint69 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    R�ponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 17h09
  3. projet qui marche en mode "hosted" mais pas sous Tomcat
    Par sdesbure dans le forum GWT et Vaadin
    R�ponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 23h54
  4. Mon Alias marche sur le Serveur mais pas sur le Client
    Par Aquellito dans le forum Windows Serveur
    R�ponses: 12
    Dernier message: 26/11/2008, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo