IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

[ASP.NET/AJAX] Usage du UpdatePanel pour passer un site en une seule page

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 48

Informations forums :
    Par d�faut [ASP.NET/AJAX] Usage du UpdatePanel pour passer un site en une seule page
    Bonjour a tous (et merci � vous qui lisez),

je passe actuellement un site en "web 2" (c'est la mode) avec une grande facilit� grace � Ajax et au ControlToolkit. Rien qu'en posant un UpdatePanel dans une master page on voit imm�diatement le r�sultat. magnifique !

Pour moi Ajax apporte en effet un aspect interface plus sympa. Mais ce que je recherche avant tout, je pense que c'est le point le plus important, c'est la rapidit�.

donc, j'en arrive � me poser cette question :

- Est-il pr�f�rable de continuer � avoir plusieurs pages ASPX en profitant d'ajax (qui donne d�j� un r�sultat sympa quand on utilise des Panels et qu'on change visible true/false)
    ou
    - On met chaque partie de l'appli dans des ascx et on switch entre eux via un menu dans la page ?

histoire de donner une certaine consistance � ma question, imaginons un gestionnaire d'utilisateur :
    On a une page qui affiche la liste avec des groupes, une qui permet de g�rer les groupes, une autre pour modifier les infos d'un utilisateur... soit on passe de page en page, soit ajax nous offre la possibilit� de passer rapidement de l'une a l'autre sans recharger de page.
    Pour moi le hic serait que comme tout est d�j� dans la page (tout les ascx) celle-ci va finalement passer plus de temps � se g�n�rer cot� serveur non ?

bref, en gros jusqu'o� l'aspect "exp�rience utilisateur" peut allez sans p�naliser les performances serveur ?

voila, merci a tous pour votre lecture et vos avis sur la question.

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je consid�re une page comme un cas d'utilisation.

J'utilise ensuite AJAX pour fluidifier l'outil du cas :
    Effectuer / raffraichir les r�sultats d'une recherche,
    Afficher / masquer / enregistrer certaines parties suivant action utilisateur.

Exemple :
    L'utilisateur peut effectuer une recherche par Mots cl�s = un cas d'utilisation = une page aspx
    L'utilisateur peut entrer diff�rents mots cl�s pour la recherche = l'affichage se raffraichit = Ajax

L'utilisateur peut effectuer une recherche par Index : un cas = une page aspx
    L'utilisateur peut choisir la lettre de l'index = l'affichage se raffraichit = Ajax.

Certaines pages d�taillants simplement des infos (des fiches), elles ne n�cessitent pas forc�ment AJAX : J'ajoute donc au cas par cas le Script Manager et l'UpdatePanel � la page, et non d'embl�e un ScriptM dans la masterpage (Parce que la taille de la page prend �galement un coup avec Ajax)

De plus, il est plus facile de transmettre � une page (repr�sentant une fiche) l'id d'un produit par l'adresse, qu'avec Ajax : prise de tete de d�tecter l'id et le produit qu'il repr�sente, ensuite ins�rer le bon ascx, etc.
    J'ajouterais que g�rer l'affichage d'une page -parmis d'autres- plac�e en favoris est plus facile que si tu as une seule page qui control tout (comment d�terminer la fiche que souhaite afficher l'utilisateur? Et ins�rer le bon ascx?)

Ajax apporte beaucoup au confort, mais pose des probl�mes d'ergonomie : le plus flagrant �tant celui du "pr�c�dent suivant".
    Avec une seule page et que des ascx : tu condamnes l'utilisateur � ne jamais les utilis�s, sauf si tu impl�mentes ton propre syst�me.
    A ce propos, si ca peux aider certains :
    http://www.aspcode.net/articles/l_en...ticle_453.aspx

Bref Ajax, c'est comme le nutalle : tu peux t'en fourrer jusque l�, mais apr�s faut se nettoyer les doigts...

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    merci Chubyone pour ton avis.
    Je laisse ouvert le thread encore un peu au cas ou quelqu'un souhaite rajouter quelque chose...

jdc
    jdc est d�connect�
    Membre habitu�
    Inscrit en
    D�cembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Totalement en accord avec Chubyone.

Au d�but j'ai aussi tent� le coup de tout mettre dans une m�me page. C'est tr�s sympa par contre quand tu vois les ressources que ca mange, ca fait r�fl�chir. Une fois la page charg�e tout fonctionne � merveille, par contre pour charger la page cela peu prendre tr�s longtemps.

A ce propos, j'utilise le soft Fiddler de Microsoft, ca te permet d'analyser les �changes de bytes entre ton browser et le serveur. Tr�s pratique surtout pour les requ�tes asynchrones.

En bref, je te conseille vivement de suivre les conseils de Chubyone.

Membre averti

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour ces conseils.

Je vais en profiter pour tester Fiddler2.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. R�ponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 20h20
  2. Migration projet ASP.NET 2.0 pour ASP.NET AJAX
    Par nicO1077 dans le forum ASP.NET
    R�ponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 10h10
  3. [ASP.NET][AJAX] Probl�me UpdatePanel /Click
    Par loic_86 dans le forum ASP.NET
    R�ponses: 11