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C++ Discussion :

Comment compiler rapidement ( enfin ... moins lentement)


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre �clair�
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    Par d�faut Comment compiler rapidement ( enfin ... moins lentement)
    Bonjour a tous, j'ai h�sit� entre postez ici ou dans le forum VC ( je poss�de VC 2003 ) mais bon, je me suis dit que sa je trouve j'avais oubli� des notions importante en C++/Compilation ...

    Mon probl�me ?
    Mon projet se compile tr�s lentement !!
    Je ne me plaint pas de la compilation d'un .h lorsque je modifie le .cpp associ� ... mais de la recompilation des 3/4 des .cpp de mon projet quand je touche a l'un deux ; ce qui doit multiplier par 10 le tps de compi de mon projet ; je ne comprend d'ailleur par pourquoi il va recompiler des choses auxquels je n'ai pas touch� !

    J'ai par ailleurs "test�" le fichier stdafx.cpp ... mais je n'ai toujours pas r�ussi a percer son myst�re ... alors, j'ai juste inclu a celui-ci tout les .h de mon projet ... sans effet .

    Je suis preneur de toute aide en esp�rant que la r�ponse ne soit pas " pas de solution , prend ton mal en patience ^^ )

    merci d'avance .

  2. #2
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    Par d�faut
    Il faut utiliser les en-t�tes pr�compil�s.

    C'est-�-dire ce que tu as fait avec stdafx.cpp.
    Mais tu dois mal t'y prendre.

    dans tous les .cpp, tu mets au d�but #include "stdafx.h".

    ensuite tu mets tous les .h et autres dans stdafx.h.
    Apr�s tu dis � visual que tu utilises les en-t�tes pr�compil�s(options du projet).
    Et enfin pour stdafx.cpp tu as dis � visual: cr�er un en-t�te pr�compil� afin que celui-ci soit compil� le premier parmi tous les .cpp.

  3. #3
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
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    Par d�faut
    Merci des r�ponses , concernant stdafx , j'ai suivit tes instructions;

    j'ai inclu tout mes .h dans stdafx.H
    j'ai inclu stdafx.h dans tout mes .cpp
    j'ai compil� une fois avec l'option "create precompile headers" puis apr�s avec "use precompile headers"

    ca a eu pour effet, que lorsque je recompile maintenant, si je change des donn�e d'un .h elle neront pas recompil� ... en gros, ca ne me sert a rien ; car je doit de toute facons de temps en temps modifier mes .h : je vuet juste que seulement celui que je modifie se recompile .
    Et la je doit choisir entre ca, ou aucune recompilation ...

    j'ai loup� qquchose ?

  5. #5
    R�dacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par d�faut
    Ce qu'il faut mettre dans stdafx.h c'est les en-t�tes que tu ne vas plus toucher. Car changer l'un deux m�nera � une recompilation compl�te (puisque stdafx.h est inclus partout).

    Quoiqu'il arrive, lorsque tu vas modifier un en-t�te il faudra recompiler tout ce qui d�pend de lui. La solution t'a �t� donn�e par Luc : utilise au maximum les d�clarations anticip�es, ou encore le pimpl idiom pour r�duire les d�pendances entre tes fichiers. Si tu utilises bien tout �a tu n'auras m�me pas besoin d'un en-t�te pr�compil�.

  6. #6
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    Par d�faut
    oki doki, je vais donc me renseign� sur ces 2 choses

    Juste histoire d'avoir comprit :

    si je n'utilise rien de tout ca, a chaque changement d'un .h , mon compilo va egalement recompil� tout les .cpp qui contiennent une instance du type de mon ;h modifi� au d�part c'est ca?

  7. #7
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    Par d�faut
    Il est vrai que l'id�al est de mettre dans stdafx.h les en-t�tes qui ne seront jamais modifi�s.

    Si tu modifies un en-t�te de stadfx.h alors stdafx.cpp sera recompil�. Il n'emp�che que chez moi, m�me s'il y a recompilation de stdafx.cpp, le temps de compilation est nettement plus court que sans en-t�te pr�compil�. De plus je sais exactement quels sont les fichiers inclus, puisque je ne les cherche que dans un seul fichier. Ce regroupement est pour moi un gain de temps
    plus important que celui de la compilation.

    L'id�al est peut-�tre de combiner cette m�thode avec les m�thodes que te conseilles les autres, si optimiser la compilation est vraiment n�cessaire pour ton projet.

  8. #8
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    Me revoila je me suis ( rapidement ) document� sur la d�claration anticip�e ... mais je sent comme d'habitude jy suis all� un peu fort :p
    Car je l'ai utilis� de partout .

    Si j'ai bine pig�, le principe est juste de d�clar� sa classe dans le .h ; et de d�placer l'include dans le .cpp ?
    Ca a en effet acc�l�rer pas mal ma compilation il reste certain point noir, mais c'est surement du au fait que je ne m'y prend pas encore correctement

  9. #9
    R�dacteur/Mod�rateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Clad3
    Me revoila je me suis ( rapidement ) document� sur la d�claration anticip�e ... mais je sent comme d'habitude jy suis all� un peu fort :p
    Car je l'ai utilis� de partout .

    Si j'ai bine pig�, le principe est juste de d�clar� sa classe dans le .h ; et de d�placer l'include dans le .cpp ?
    Je dirais que le principe est de n'inclure que ce qui est strictement n�cessaire � inclure. Et de limiter les include au minimum (pas de code dedans).


    Il peut aussi �tre utile de visualiser les arbres de d�pendance entre modules, afin par exemple de red�couper des fichiers,... afin de minimiser les d�pendances vers une partie non stable. Exemple typique de probl�me : Une enum contenant des messages d'erreur, utilis�e partout, et modifi�e toutes les 2 secondes pour ajouter des nouveaux cas.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

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