bonjour,
donc voila j'aimerais utiliser le composant TQuery pour lancer des requetes sur ma bdd.
j'aimerais savoir comment pouvoir passer des parametres a mes requetes
merci
bonjour,
donc voila j'aimerais utiliser le composant TQuery pour lancer des requetes sur ma bdd.
j'aimerais savoir comment pouvoir passer des parametres a mes requetes
merci
Salut !
Dans l'aide de C++ Builder, il y a un exemple mais voici le principe :
OU
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4 Query1->SQL->Clear(); Query1->SQL->Add("Select * from maBase where Champs=:Condition"); Query1->Params->Items[0]->AsInteger = MonParametre; Query1->Open();
1
2
3
4 Query1->SQL->Clear(); Query1->SQL->Add("Select * from maBase where Champs=:Condition"); Query1->Params->ParamByName("Condition")->AsInteger = MonParametre; Query1->Open();
Tu remarqueras que pour passer un param�tre, on utilise les : suivi d'un nom qui te servira si tu utlises le second exemple, sinon, tu utilises le Items... qui lui prends la position de ton param�tre.
Aussi, dans la troisi�me ligne de chacun des codes, tu peux remplacer le AsInteger par un AsString, selon le type du param�tre � envoyer...
Voil�, j'esp�re que c'est ce que tu voulais![]()
allez, je lance un pav� dans la mare...
A quoi �a sert???
il suffit de faire un replace dans la chaine SQL!!
je pige pas...
Les requ�tes param�tr�es sont surtout utiles si tu les pr�pares avant l'ex�cution (TQuery->Prepare()).
Cela permet de gagner du temps lors de l'ex�cution de la requ�te.
Si tu construis dynamiquement le SQL comme tu le sugg�res, tu ne peux pas pr�parer la requ�te (il faudrait le faire avant chaque ex�cution, ce qui n'aurait aucun int�r�t !).
Excusez du niveau peu �lev� que j'ai en SQL ...
Moi, je cr�e souvent mon SQL dynamiquement mais d'apr�s la remarque de josse95, je me pose maintenant la question � savoir quand pr�parer une requ�te ...
On m'a conseill� d'�crire le SQL en dur dans le code, comme cel�, lors d'un debug, c'est plus clair ... on sait directement ce que la requ�te fait![]()
J'ai fait une petite appli, qui prends des param�tres en compte dans mes requ�tes SQL, mais je ne les pr�pares jamais ! J'�cris ma requ�te, et, je l'utilise juste derri�re.
Je vois pas trop ta m�thodeEnvoy� par say
![]()
Je n'ai moi non plus, jamais approfondi la notion consistant � pr�parer une requ�te.
La m�thode que j'utilise consiste � avoir une s�quence SQL en dur dans le le code mais plus g�n�ralement dans mon cas dans un fichier. A chaque fois que je r�cup�re le SQL dont j'ai besoin, j'ai un traitement qui remplace automatiquement un certain nombre de param�tre avec un AnsiReplace par exemple.
en tout cas pour ma part sa me convient
en attendant j'avais proceder de la maniere suivante :
merci pour l'aide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 AnsiString requete; // initialisation MaRequeteDeTest->Close(); MaRequeteDeTest->SQL->Clear(); // construction de la requete requete = "SELECT DISTINCT champs1, camps2 FROM table1, table2 WHERE var = "; requete += chaine; requete += ";"; // ajout de la requete MaRequeteDeTest->SQL->Add(requete); MaRequeteDeTest->Open();
Tout d�pend de la taille de la base de donn�es qu'on manipule et des performances qu'on souhaite avoir.
Pour ma part, j'ai pu voir une nette diff�rence de performances entre les requ�tes pr�par�es et les autres sur une base de donn�es Oracle assez cons�quente. Je n'utilisais pas les TQuery mais directement OCI, cela dit, ce sont les m�mes principes.
Pour manipuler une petite base de donn�es, c'est vrai que rien ne vaut la simplicit�.
Ok! Ca va alors ! Merci de cette r�ponse et � l'avenir, je me poserai la question afin de pr�parer ou non une requ�te.Envoy� par josse95
Merci
de vraies diff�rences de performances? �a m'int�resse...Envoy� par josse95
en r�alit�, il se passe quoi lorsqu'on pr�pare la requ�te?
A vrai dire, le gain de performances n'est pas tant li� � la taille de la base de donn�es qu'au nombre de requ�tes que tu ex�cutes.
Pour t'en convaincre.
Fais toi m�me ce test. Avec le module base de donn�es de C++ Builder, cr�e une table Paradox � deux champs (le premier de type Integer (et index primaire), le deuxi�me de type A(20) (index secondaire unique));
1er test, code ex�cut�:
R�sultat: 3 sec
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 char s[80]; time_t t0; Query1->Close(); Query1->SQL->Clear(); Query1->SQL->Add("Insert into test values(:Index,:Valeur)"); Query1->Prepare(); t0 = time(0); for (int i=1;i<50000;i++) { Query1->Params->Items[0]->AsInteger = i; Query1->Params->Items[1]->AsString = IntToStr(i); Query1->ExecSQL(); } Query1->UnPrepare(); sprintf(s,"%d sec",time(0)-t0); ShowMessage(s);
2�me test:
R�sultat: 175 sec
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 char s[80]; char sql[80]; time_t t0; Query1->Close(); t0 = time(0); for (int i=1;i<50000;i++) { Query1->SQL->Clear(); sprintf(sql,"Insert into test values(%d,'%d')",i,i); Query1->SQL->Add(sql); Query1->ExecSQL(); } sprintf(s,"%d sec",time(0)-t0); ShowMessage(s);
Pour les deux tests, je suis parti du m�me �tat initial de la table (table vide).
Si �a, ce n'est pas probant !
Partager