C'est la premi�re fois que je me pointe ici, �a me semble tr�s complet mais je n'ai pas trouv� la r�ponse � mon petit probl�me, pourtant basique... Je me lance donc :

J'ai une classe abstraite qui me sert � d�finir quelques m�thodes virtuelles pures comme l'op�ration suivante (o� "Data" d�signe le type de mes donn�es de sortie)
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
public ref class AbstractFileLoader abstract {
    public virtual Data^ load(const System::String^ monfichier) abstract;
};
De cette classe FileLoader, je souhaite faire h�riter plusieurs classes diff�rentes, une par extension : je vais donc avoir par exemple
1
2
3
public ref class ABCLoader : public AbstractFileLoader {
    public virtual Data^ load(const System::String^ monfichier) override;
};
Jusqu'ici tout va bien. Je souhaite compliquer la chose en appliquant � tous les h�ritiers de AbstractFileLoader le pattern Singleton, histoire de ne cr�er qu'un unique chargeur de fichier par type de fichier...
Il me faut donc d�clarer pour chaque classe h�riti�re un membre statique ABCLoader^ _ME, et introduire la m�thode habituelle
public static ABCLoader^ ABCLoader::getInstance();
qui va me permettre d'�ventuellement cr�er et essentiellement r�cup�rer cette instance unique _ME de la classe ABCLoader.

Pour utiliser l'int�r�t de la notion d'h�ritage, il pourrait me venir � l'id�e d'imposer la cr�ation de cette m�thode getInstance() au niveau de la classe m�re, � l'aide d'une m�thode virtuelle pure, � l'instar de la m�thode load().
Seulement l� �a coince, puisque getInstance() est statique (en effet, elle est responsable de l'unique instanciation de la classe concern�e)

Et maintenant, mes petites questions � propos de ce probl�me :
- quel est l'int�r�t d'emp�cher une m�thode statique d'�tre d�clar�e virtuelle ? Si d�monstration il y a, j'aimerais tant qu'� faire qu'elle soit appliqu�e � mon exemple pour que je puisse bien en voir les enjeux, SVP...
- ce que je tente de faire est-il donc impossible ?
- est-ce que j'aurais un d�faut de conception qq part ?
- � part �a, �a va bien ? Comme je le disais, je suis nouveau ici, et rassurez-vous je n'ai pas l'intention de poster des romans r�guli�rement...
Mais bon, je ne voudrais pas non plus passer pour quelqu'un de grossier, donc je vous salue et vous souhaite un excellent week-end tout en vous remerciant par avance de votre participation !