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MFC Discussion :

VC++ 6.0 : Probl�me Impl�mentation de Thread


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par d�faut VC++ 6.0 : Probl�me Impl�mentation de Thread
    Bonjour,

    J'ai un probl�me pour savoir comment impl�menter un thread dans la classe CmainFrame d'une application sur laquelle j'apporte des �volutions.

    Dans cette classe une fonction OnSeConnecter() tente une connexion socket � intervalle r�gulier (Timer) en utilisant notamment un appel � la fonction connect() de la classe CSocket.

    Or cet appel prend pas mal de temps et du coup ralentit mon IHM et l'acc�s aux menus lorsque le PC qui d�roule mon application est seul sur le r�seau (pas de r�ponse imm�diate � la fonction connect() ).

    1) Donc je cherche une solution pour �viter que mon IHM soit extr�ment ralentie d�s que je passe dans OnSeConnecter(). J'ai pens� � un Thread, mais je suis preneur d'une solution plus simple.

    2) Puis je utiliser un Thread dans la classe CMainFrame ?
    J'avais pens� transformer la fonction OnSeConnecter() en Thread.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Si vous avez besoin d'infos supp, demandez moi.

  2. #2
    R�dacteur
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    Par d�faut
    salut,
    ta fonction ThreadSocketConnexion doit etre statique � la classe ....
    voir faq: http://c.developpez.com/faq/vc/?page...keWorkerThread

  3. #3
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    Excuses moi, mais j'ai compl�tement remani� ma question entre-temps.
    Et j'ai effectivement corrig� ce point entre autres.
    Du coup je me pose des questions plus g�n�rales.

  4. #4
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    Par d�faut
    salut,
    oui tu peux tout a fait mettre un thread dans la classe CMainFrame.
    le thread se terminant quand la connexion est r�alis�e ou �chou�e.
    tu peux alors envoyer un message priv� a la mainframe pour donner le r�sultat du statut de la connexion...

  5. #5
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    Par d�faut
    J'ai d�clar� dans ma classe CMainFrame une proc�dure static, qui n'est pas une fonction membre de la classe.

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    static UINT ThreadSocketConnexion(LPVOID pParam) 
    {...}
    Cette fonction doit-elle aussi �tre d�clar�e dans le fichier CMainFrame.h ?
    En dehors de la classe ?

    Merci.

  6. #6
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    Par d�faut
    J'ai d�clar� dans ma classe CMainFrame une proc�dure static, qui n'est pas une fonction membre de la classe.
    "Illogic, captain" -- Mr. Spock.

    http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=static
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par d�faut
    J'ai avanc� dans l'�criture de mon Thread de ma classe CMainFrame.
    Il est bien appel� et se synchronise avec le d�clenchement d'un �v�nement d�clench� au sein de ma classe.
    J'ai juste un souci sur l'appel (syntaxe ??) des fonctions de la classe � partir de mon thread :


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    static UINT ThreadSocketConnexion(LPVOID pParam)
    {
        CMainFrame * pObject = (CMainFrame*)pParam;
        if (pObject == NULL || !pObject->IsKindOf(RUNTIME_CLASS(CMainFrame)))
             return 1;   // if pObject is not valid
     
       CSingleLock sLock(pObject->m_pEventSocketConnexion);
     
       while (TRUE) 
       {     // Attente de l'événement m_pEventSocketConnexion
            sLock.Lock(); 
            .....
            pObject->m_szVariableCString = .... fonctionne
     
            // Mais le post de message ne passe pas ....
            pObject->PostMessage(WM_FIN_CONNEXION, (WPARAM)pObject->m_bConnexionEnCours);
          // de même que l'appel d'une fonction de ma classe CMainFrame comme
          pObject->TRACE_VIEW(..);      .....
          sLock.UnLock();
       } 
       sLock.UnLock();
       return 0;
    }


    Je pense que je dois me planter dans la syntaxe...

    Merci de votre aide !

  8. #8
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    Par d�faut
    salut,
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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     CMainFrame * pObject = reinterpret_cast<CMainFrame*>(pParam);
     if (pObject == NULL || !pObject->IsKindOf(RUNTIME_CLASS(CMainFrame)))
          return 1;   // if pObject is not valid
    

    il est pr�f�rable d'utiliser le cast c++, mais ce n'est pas la le probl�me.
    tu as mis un point d'arret apres ces lignes ? le test est valid�?



  9. #9
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    Par d�faut
    Oui je passe le test et je rentre dans la boucle sans probl�mes.
    J'acc�de bien aux variables membres de la classe par PObject->m_... mais pas aux fonctions.
    Exception lev�e � chaque fois.

  10. #10
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    Par d�faut
    ces fonctions font des acc�s � l'ihm ?
    si c'est le cas c'est normal que �a plante en debug..

  11. #11
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    Par d�faut
    Effectivement une des fonction tra�ait des messages sur la vue.
    J'ai donc report� l'affichage dans la fonction appel�e a chaque fin de traitement de la boucle du Thread par l'envoi d'un message vers ma classe CMainFrame.

    Bon cela fonctionne mieux d�sormais. Encore quelques dysfonctionnements � r�gler.

    Merci de votre aide.

  12. #12
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    Par d�faut
    Encore, je pense un dernier probl�me..
    Mon socket se cr�e bien dans mon Thread de connexion, mais ensuite quand mon application distante m'envoie des trames j'ai l'impression "que je ne les voie pas", autrement dit que l'�v�nement receveive() de la classe CSocket n'est pas d�clench� ...

    Dans ma clase CMainFrame j'ai d�clar� un pointeur sur un objet de ma classe CSocket, m_pSocket.

    Existe-t-il une diff�rence entre cr�er un nouvel objet Csocket au sein d'une fonction de ma classe CmainFrame et le faire dans mon Thread ?

    Exemple 1 : Socket dans une fonction de CMainFrame

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    int OnSeConnecter()
    { ...
          m_pSocket = new CSocketTCP(this);
          m_pSocket->Connect(m_szAdresse, m_dwPort);
      ...
    }
    Exemple 2 : Creation socket dans un Thread

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    // Creation du Thread dans une fonction de CMainFrame
    m_pThreadSocketConnexion = AfxBeginThread((AFX_THREADPROC)ThreadSocketConnexion,(LPVOID)this);
    /
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    / Creation du socket dans le thread
    static UINT ThreadSocketConnexion(LPVOID pParam) 
    {
       ...
        CMainFrame * pObject = reinterpret_cast<CMainFrame*>(pParam);
     
        if (pObject == NULL || !pObject->IsKindOf(RUNTIME_CLASS(CMainFrame)))
    		return 1;   // if pObject is not valid
        // creation du socket
        pObject->m_pSocket = new CSocketTCP(pObject);
        pObject->m_pSocket->Connect(szAdresseIp, dwSocketPort);
       ....
    }
    Est-ce bien le m�me socket ?
    Les autres classes qui feront appel � CMainFrame->m_pSocket verront-elles bien le m�me ?

    Merci d'avance. (Je pense que c'est mon dernier point � r�soudre)

  13. #13
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    PAs d'id�e ???

  14. #14
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    Par d�faut
    hum possible que �a cause un probl�me ,les sockets MFC s'appuyant sur une fen�tre pour les messages internes..
    essaye de faire la cr�ation en dehors du thread.
    attention toujours la m�me remarque pour le fonctionnement du thread, en debug probl�me pour tout ce qui touche � l'ihm et �ventuellement les sockets.
    en release �a ne devrait pas causer de probl�me.

  15. #15
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    Hormis le probl�me du socket, mon appli plante au bout de quelques tentatives de connexion avec ce syst�me de Thread en version release, mais pas en version Debug.

    J'ai commenc� effectivement � modifier mon impl�mentation et limiter le thread � la connexion seule. La cr�ation se faisant en dehors comme initialement.

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