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MFC Discussion :

Probl�me programmation objet


Sujet :

MFC

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre �clair� Avatar de Contrec
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    Par d�faut Probl�me programmation objet
    Voil�, j'ai un petit probl�me de r�cusivit� lorsque j'apelle des classes dans mon programme principal. Certaines classes ont besoins d'apeller aussi des classes... enfin, j'ai beau tenter de compiler sous toutes les coutures, je n'y arrive pas, puis-je c�der une partie de mon code � quelqu'un qui pourrai m'aider ? merci beaucoup

  2. #2
    R�dacteur
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    Par d�faut
    Bonjour,

    essaie de poster un programme minimal qui nous permet de comprendre tes erreurs.

    tes classes utilisent les MFC ou quelquechose de particulier � Visual C++ ? si non, alors il serait plus appropri� de poster dans le forum C++.


  3. #3
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    Par d�faut Re: Probl�me programmation objet
    Citation Envoy� par Contrec
    Voil�, j'ai un petit probl�me de r�cusivit� lorsque j'apelle des classes dans mon programme principal. Certaines classes ont besoins d'apeller aussi des classes... enfin, j'ai beau tenter de compiler sous toutes les coutures, je n'y arrive pas, puis-je c�der une partie de mon code � quelqu'un qui pourrai m'aider ? merci beaucoup
    Ton probl�me est-il celui l� :
    Comment cr�er 2 classes qui font r�f�rence l'une � l'autre ?
    ?

  4. #4
    Membre averti
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    Par d�faut
    Bonsoir,

    J'ai exactement le m�me probl�me:

    J'ai cr�� avec Embedded Visual C++ 4.0 une classe Ponderation:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class CPonderation : public CApp070205App  
    {
    public:
    	CPonderation();
    	virtual ~CPonderation();
    	void ponderation (CApp070205Dlg* dlg);
     
    private:
    	void Hp ();
    	void Hl ();
    	void Ht (CApp070205Dlg* dlg);
    	void Hs (CApp070205Dlg* dlg);
    	float f,f1,hp;
    	float hl,f2;
    	float ht,f3,f4,q4;
    	float hs,f5,f6,q5,q6;
    	float h,mod,arg;
    	int nopond;
     
    };
    Certaines fonctions membres utilisent comme param�tre un autre objet (CApp070205Dlg) d�fini ci-dessous

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    public:
    	CApp070205Dlg(CWnd* pParent = NULL);// standard constructor
     
    	void FftForward(int k, kiss_fft_cpx* &acFFT);
    	void FftInverse();
    	void ChoixPond();
     
     
    	int nbrelignes;
    	float time;
    	float deltaF;	
    	CString	m_strSortie;
    	float* ac[3];
    	char coeffPond[4][3];
    	int taille;
    	kiss_fft_cpx *acFFT;
    	kiss_fft_cpx *temp;
    	float *acPond;
    	char pondActuelle;
     
     
    // Dialog Data
    	//{{AFX_DATA(CApp070205Dlg)
    	enum { IDD = IDD_APP070205_DIALOG };
    	CComboBox	m_cNorme;
    	CComboBox	m_cTA;
    	CButton	m_bOutput;
    	CButton	m_bOptions;
    	CButton	m_bAnalyse;
    	CButton	m_bOF;
    	CString	m_strNomFichier;
    	//}}AFX_DATA
     
    	// ClassWizard generated virtual function overrides
    	//{{AFX_VIRTUAL(CApp070205Dlg)
    	protected:
    	virtual void DoDataExchange(CDataExchange* pDX);	// DDX/DDV support
    	//}}AFX_VIRTUAL
     
    // Implementation
    protected:
    	HICON m_hIcon;
     
    	// Generated message map functions
    	//{{AFX_MSG(CApp070205Dlg)
    	virtual BOOL OnInitDialog();
    	afx_msg void OnOf();
    	afx_msg void OnAnalyse();
    	afx_msg void OnOptions();
    	afx_msg void OnResultats();
    	afx_msg void OnOutput();
    	afx_msg void OnSelendokNorme();
    	//}}AFX_MSG
    	DECLARE_MESSAGE_MAP()
     
    private:
    	CMsgOptions m_dMsgOptions;
    	CPonderation m_Pond;
    };
    Dans l'objet CApp070205Dlg, il faut que j'utilise des fonctions membres de l'objet Ponderation, j'ai donc cr�� un objet en private.

    J'ai essay� la m�thode donn�e dans la FAQ pour des classes faisant mutuellement r�f�rence les unes aux autres mais je n'arrive pas � r�soudre le probl�me.

    Qqn aurait-il une id�e?



    Merci d'avance

    B.V.

  5. #5
    R�dacteur
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    Par d�faut
    salut,
    si tu mets :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class CApp070205Dlg;
    class CPonderation : public CApp070205App 
    { 
    //..............
    �a fonctionne ?
    en autre je conseille en plus du post de la faq c++ de faire ce qui est indiqu� sur la faq VC:
    http://c.developpez.com/faq/vc/?page=IDE#PbWithHeaders

  6. #6
    Membre averti
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    Par d�faut
    Non ca ne fonctionne pas.

    Faut bien mettre
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class CApp070205Dlg;
    au niveau de du header c 'est bien ca?

    Je ne sais pas trop quoi faire ...

  7. #7
    R�dacteur
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    Par d�faut
    ces classes sont dans le meme include ?

  8. #8
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    Par d�faut
    non
    les headers sont App070205Dlg.h et Ponderation.h.

    Lorsque j'ai cr�� le nouvel objet � l'aide de l'interface, il a cr�� un nouveau fichier.h et .cpp.

  9. #9
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    Par d�faut
    aah j'avais pas vu un detail je ne suis pas sur que tu puisses avoir une classe herit�e de CApp070205Ap
    puisque que CApp070205Ap possede elle meme des referecences a CPonderation .
    il y a un probleme de conception la ....


  10. #10
    Membre averti
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    Par d�faut
    OK

    Je vais essayer de faire �a autrement

    Merci beaucoup

  11. #11
    r0d
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    Par d�faut
    c'est �a qui ne va pas je pense:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    void ponderation (CApp070205Dlg* dlg);
    exercice: essaie de justifier, de fa�on logique, pourquoi tu passes un pointeur sur ta boite de dialogue � ta fonction?

  12. #12
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    Par d�faut
    En fait je voulais passer le pointeur sur l'objet afin d'avoir un seul argument pour la fonction en utilisant des dlg->... qui auraient remplac� la passage de param�tres.

    Mais bon comme cela ne fonctionne pas, je suis revenu � des fonctions qui ont plusieurs arguments et qui n'utilisent plus de r�f�rences � un autre objet et cela compile sans erreurs

    J'ai commenc� la programmation objet hier et je me suis un peu emm�l� les pinceaux...

    D�sol� pour ces questions un peu d�biles ...

  13. #13
    r0d
    r0d est d�connect�
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    Par d�faut
    Pas de soucis.

    La programmation objet demande une logique un peu particuli�re. Chaque partie de ton programme doit �tre une entit� logique parfaitement d�finie. Et il faut que le flux d'informations (param�tres des fonctions) d�coule logiquement de la structure de ton programme.

    Par exemple, pour ton programme, on a:
    - une classe pour l'interface graphique (Dlg)
    - une classe pour la gestion des donn�es (CPonderation)
    Dlg utilise CPonderation (donn�es et methodes), tu as donc besoin de CPonderation dans Dlg. En revanche, CPonderation n'utilise que quelques donn�es de Dlg, tu n'as donc pas besoin de passer toute ta classe Dlg aux methodes de CPonderation, mais juste les donn�es dont elle a besoin. Cette vision complique parfois un peu le dev, mais le plus important, en programmation objet, est de conserver la logique.

    Si tu as beaucoup de donn�es � passer � une fonction, tu peux utiliser des petites classes "container" qui ne seront rien d'autre que des structures, te permettant des passer la structure en param�tre plut�t que tout un tas de param�tre. Un avantage �norme de cette m�thode est que ce sera tr�s simple de rajouter des donn�es � ta structure, plut�t que de modifer ta fonction ainsi que tous les appels � ta fonction.

    Les classes MFC utilisent beaucoup ce principe. Par exemple pour les methodes de CFile: GetStatus(CFileStatus& rStatus); et SetStatus(LPCTSTR lpszFileName, const CFileStatus& status ); qui utilisent la classe CFileStatus.

  14. #14
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    Par d�faut
    Merci pour ces infos, notamment sur les classes containers

  15. #15
    Membre �clair� Avatar de Contrec
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    Par d�faut Mon probl�me est le suivant
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include<iostream.h> // cin et cout //
    #include<string.h> // strcpy pour chaîne de caractères //
    #include<stdio.h> // gets pour chaîne de caractères //
    #include"Genre_h"
     
    // Classe Etagere //
     
     
    class etagere 
    {
     
    private:
     
    	int numero;
    	int nbgenre;
    	genre tabgenre[100];
     
     
    public :
     
    	void init(int numEtagere);
    	int retourne_Etagere();
    };
     
     
    void etagere::init(int numEtagere)
    {
    	numero = numEtagere;
    }
     
    int etagere::retourne_Etagere()
    {
    	return numero;
    }
     
    #include<iostream.h> // cin et cout //
    #include<string.h> // strcpy pour chaîne de caractères //
    #include<stdio.h> // gets pour chaîne de caractères //
    #include"Etagere_h"
    #include"Livre_h"
     
    // Classe Genre //
     
    class genre
    {
     
    private:
     
    	char* libelle;
    	int nblivre;
    	livre tablivre[100];
    	etagere ob_etagere;
     
    public:
     
    	void init( char* libelleGenre, etagere uneEtagere);
    	char* retourne_genre();
    	int rangLivre (char* titreLivre);
    	int titre_comp;
    	void placeLivre (livre unLivre);
    };
     
     
    void genre::init(char* libelleGenre, etagere uneEtagere)
    {
    	tablivre = 0;
    	strcpy(libelle, libelleGenre);
    	ob_etagere = uneEtagere;
    }
     
    char* genre::retourne_genre()
    {
    	return libelle;
    }
     
     
    int genre::rangLivre(char* titreLivre)
    {
    	int i;
    	for (i = 0, i <= 100, i++)
    	{
    		titre_comp = tablivre[i].getTitre
    		while ((i <= nblivre) && (titre_comp < titreLivre))
    		{
    			i++;
    		}
    		return i;
    	}
    }
     
    void placeLivre(livre unLivre)
    {
    	int pos = 0;
    	int i = pos;
    	int rangLivre (unLivre.titre);
    	for (i = pos; i<= nblivre; i++)
    	{
    		tablivre[i] = tablivre[i+1];
     
    	}
    	tablivre[pos] = unLivre;
    }
     
    #include<iostream.h> // cin et cout //
    #include<string.h> // strcpy pour chaîne de caractères //
    #include<stdio.h> // gets pour chaîne de caractères //
     
    // Classe Livre //
     
    class livre
    {
     
    private :
    	char* titre;
    	genre leGenre;
    public :
    	void init(char* titreLivre, genre unGenre);
    	char* getTitre ();
    };
     
    void livre::init(char* titreLivre)
    {
    	strcpy (titre, titreLivre);
    	leGenre = unGenre;
    }
     
    char* livre::getTitre()
    {
    	return titre;
    }
    Je n'arrive pas � compiler ces classes, voici le programme principal
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include<iostream.h> // cin et cout //
    #include<string.h> // strcpy pour chaîne de caractères //
    #include<stdio.h> // gets pour chaîne de caractères //
    #include"Classes.h"
     
    void main()
    {
    	int numEtagere;
    	char* libelleGenre;
    	char* titreLivre;
    	int action;
    	char* libelle_s;
    	char* titre_s;
    	int num_etagere_s;
    	etagere uneEtagere;
    	livre unLivre;
     
    	cout<< "Que voulez-vous faire ?"
    	cout<<"\n\n";
    	cout<<"\t";
    	cout<<"1 : Creer une nouvelle etagere.";
    	cout<<"\n";
    	cout<<"\t";
    	cout<<"2 : Creer un nouveau genre.";
    	cout<<"\n";
    	cout<<"\t";
    	cout<<"3 : Creer un nouveau livre.";
    	cout<<"\n\n";
    	cin >> action
    	switch (action)
    	{
    		case 1:
     
    		cout<< "Veuillez entrez le numero de l'etagere à creer SVP.";
    		cout<< "\n\n";
    		cin >> numEtagere;
    		etagere.init (numEtagere);
    		cout<< "Vous avez cree l'etagere numero :";
    		cout<<"\n";
    		num_etagere_s = etagere.retourne_Etagere();
    		cout<< "\n";
    		numEtagere = 0;
    		break;
     
    		case 2:
     
    		cout<< "Veuillez entrez le libelle du nouveau genre ainsi que le numero de l'etagere SVP.";
    		cout<< "\n\n";
    		cin >> libelleGenre;
    		cin >>  numEtagere;
    		uneEtagere.init(numEtagere);
    		genre.init (libelleGenre, uneEtagere);
    		cout<< "Vous avez cree le genre :";
    		cout<< "\n";
    		libelle_s = genre.retourne_genre();
    		cout<< "\n";
    		numEtagere = 0;
    		libelleGenre = "";
    		break;
     
    		case 3:
     
    		cout<< "Veuillez entrer le titre du nouveau livre ainsi que son genre SVP.";
    		cout<< "\n\n";
    		cin >> titreLivre;
    		cin >> libelleGenre;
    		livre.init(titreLivre, libelleGenre);
    		cout<< "Vous avez cree le livre :";
    		cout<< "\n";
    		titre_s = livre.getTitre();
    		cout<< "\n";
    		titreLivre = "";
    		libelleGenre = "";
    		break;
    	}
    }
    Je sais que �a ne se fais pas de laisser trouver la solution par les autres, mais cela fait 3 mois que je n'arrive pas � m'en d�meler, merci de m'aider.

  16. #16
    r0d
    r0d est d�connect�
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    Par d�faut
    rajoute, dans tes .h
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #ifndef _MACLASSE_H_
    #define _MACLASSE_H_
    #endif //à la fin du fichier
    par exemple:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #ifndef _ETAGERE_H_
    #define _ETAGERE_H_
     
    #include<iostream.h> // cin et cout // 
    #include<string.h> // strcpy pour chaîne de caractères // 
    #include<stdio.h> // gets pour chaîne de caractères // 
    #include"Genre_h" 
     
    // Classe Etagere // 
     
     
    class etagere 
    { 
     
    private: 
     
       int numero; 
       int nbgenre; 
       genre tabgenre[100]; 
     
     
    public : 
     
       void init(int numEtagere); 
       int retourne_Etagere(); 
    }; 
     
    #endif
    et tu fais pareil pour tout tes .h

    hope it hepls

  17. #17
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    Par d�faut
    j'ai pas encore regard� le code, mais d�j� les include sont mauvais

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include<iostream>
    #include<cstring>
    #include<cstdio>
    (iostream, cstring)

    et j'ajouterais que si tu fais du C++ (et non du C), 'cstring' et 'cstdio' ne serviront pas. pour les chaines de caract�res, on utilisera std::string (<string>).

    ensuite, comme Farscape, rolkA et r0d le disent : voil� comment cr�er 2 classes qui font r�f�rence l'une � l'autre.



    Enjoy yourself !

  18. #18
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    Par d�faut
    et dans mon programme principal, je met

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #inlcude"etagere.h"
    #inlcude"livre.h"
    #include"genre.h"

    ???[/code]

  19. #19
    Membre �clair� Avatar de Contrec
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    Par d�faut
    Dois-je faire un ou plusieurs fichiers.h pour mes classes ?

  20. #20
    r0d
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    Par d�faut
    pour chaque classe: un .h et un .cpp
    ensuite, tu inclue les .h dont tu as besoin.
    dans un .h, pas de code tu ne mettra.

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