IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Est-ce que c++ est vraiment plus lent que c [D�bat]

Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis d'accord que ce d�bat est un faux d�bat. Mais aussi pour d'autres raison. Ta phrase me rappelle le d�bat sur le co�t r�v� de la virtualit�, que l'on a peut-�tre d�j� abord� ici d'ailleurs. Le truc est que l'on paye pour les fonctionnalit�s que l'on utilise. Apr�s, il faut voir de quelles fonctionalit�s on a besoin.

Juste une pr�cision suppl�mentaire. Objet ne veut pas dire polymorphisme d'inclusion � tous les coins de rue. On n'est pas oblig� d'h�riter et d'introduire la liaison tardive parce que l'on veut �crire des objets. Cf ce qui d�rive directement de la STL (j'�carte donc les flux propres � la SL). 0 h�ritage, 0 polymorphisme d'inclusion. Et pourtant 100% C++, 0% C.

Concernant les biblios math�matiques, la r�f�rence initale, ce sont les BLAS du Fortran. On trouve des adaptations C qui vont avoir de bonnes perfs, mais une interface de manipulation peu pratique. Et on trouve des biblios C++ qui rajoutent une expressivit� "math�matique" tout en maintenant d'excellentes perfs. Dans le pass�, on avait Blitz++ qui r�alisait une utilisation intensive de m�ta-programmation template pour �liminer les temporaires, ... Visiblement, blitz++ ne semble pas se pr�occuper des probl�mes de pipeline aussi efficacement que d'autres biblios. Qu'� cela ne tienne, on a des alternatives construites sur la m�me philo que blitz++ qui savent encapsuler des biblios C � la BLAS.
    En fait, pour le c�t� math�matique, la s�mantique de valeur inh�rente aux objets math�matique fait que l'on evite naturellement tout ce qui concerne le polymorphisme d'inclusion.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre �m�rite Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par rulianf
    En effet (et par exemple) la cr�ation et la destruction d'objets plus ou moins polymorphes impliquent les appels respectifs � tous les constructeurs et destructeurs de tous les parents de l'objet en question mais aussi � ses propres m�thodes de construction et de destruction...
    Surement moins d'impact que tu ne le penses sur la diff�rence C/C++.
    Tu perd en temps d'appel entre les diff�rents const./dest. mais c'est mineur sur les CPU d'aujourd'hui (bien moins qu'un branch misprediction).

Ce qui est sur c'est que si tu est accroc aux m�thodes virtuelles, aux constructeurs de copies et que tu ne pratique jamais le passage d'objets par r�f�rence, ... aie aie aie ... Ca peut faire mal.

Donc je serais tent� de dire que plus tu utilises un langage abstrait, plus tu � de d�cisions (correctes) d'impl�mentation � prendre car tu auras toujours plus de combinatoire pour faire la m�me chose que si tu utilises un langage plus proche du bit code.

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    D�tails du profil
    �ge : 40

Informations forums :
    Par d�faut
    Bon, je crois qu'on a tous compris que le C++ n'est pas lent en lui m�me et qu'un code C compil� avec un compilo C++ produira exactement le m�me r�sultat.
    Je vais prendre un petit exemple:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    int vecc[N];
    vector<int> veccpp(N);

for(int i=0;i<N;i++)
       vecc[i]++;
    for(int i=0;i<N;i++)
       veccpp.at(i)++;
    A priori ces deux codes sont similaires, sauf que la fonction at() de vector v�rifie syst�matiquement si la taille de vecteur et renvoie une exception si elle est d�pass�e. Donc si N=10 000, cela fera 10 000 v�rifications inutiles puisque on sait tr�s bien qu'on ne d�passera pas la taille de ce vecteur (oui, les gourous de la stl me diront qu'on peut utiliser l'op�rateur [] qui ne fait pas cette v�rification ou encore des it�rateurs, mais c'est pour illustrer et j'avais pas d'autre exemple en t�te ).
    C'est in�vitablement plus lent, c'est une des cons�quences quand on fait des classes "super-safes, o� tout est toujours lib�r� correctement, o� rien ne peut jamais se retrouver dans un �tat incoh�rent � quelque instant que ce soit". Pour g�n�raliser on pourrait m�me �noncer une loi du style: toute abstraction entraine une perte d'optimisation.
    Ce n'est pas forc�ment li� au C++, pour reprendre notre exemple il existe aussi des biblios pour faire des tableaux plus s�curis�s en C. Le C++ se distingue juste parceque cela est plus facile, plus naturel.

Membre �m�rite Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par mchk0123
    Donc je serais tent� de dire que plus tu utilises un langage abstrait, plus tu � de d�cisions (correctes) d'impl�mentation � prendre car tu auras toujours plus de combinatoire pour faire la m�me chose que si tu utilises un langage plus proche du bit code.
    Je pr�cise ce que j'ai dit :

Plus un langage � une puissance d'expression etendue (ce qui le cas de C++ par rapport � C, car il ajoute des concepts sans en enlever), plus il y � de combinaisons possible pour impl�menter un processus donnant le m�me r�sultat.
    Du coup on � plus de d�cisions correctes � prendre ...

... Donc plus de probabilit�e d'�crire du code peu optimis� si on y fait pas attention.

Discussions similaires

1. R�ponses: 184
    Dernier message: 23/10/2013, 00h57
  2. [RAM] la vitesse de ma m�moire est incorrecte, plus lente que avant.
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Composants
    R�ponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 10h02
  3. Pourquoi mon code est plus lent que Arrays.sort
    Par alexis779 dans le forum Collection et Stream
    R�ponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 12h44
  4. Tri : MergeSort est-il bcp plus lent que Quicksort ?
    Par phplive dans le forum Langage
    R�ponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h28
  5. DBExpress est plus lent que BDE?
    Par palassou dans le forum Bases de donn�es
    R�ponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google