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C++Builder Discussion :

Bug de IntToHex et IntToStr !


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par d�faut Bug de IntToHex et IntToStr !
    bonjours � tous,
    voila mon petit soucis;

    Mon code de D�part �tait celui -ci :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    AnsiString Chaine = " HEX: " + IntToHex(int(*BufferReceptionMov),2) + "  |  ENTIER: " + IntToStr(int(*BufferReceptionMov)) + "  |  ASCII: " + (*BufferReceptionMov);
    Puis je me suis rendu compt d'un Bug apres la valeur 127 mon R�sultat pass� en n�gatif pour les Fonctions IntToHex et IntToStr! Je me suis document� et j'ai trouv� qu'il y avait un bug de la fonction et qu'on pouvais le corriger en faisant un "Subtring":

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    AnsiString Chaine = " HEX: " + IntToHex(int(*BufferReceptionMov),8).SubString(7,2) + "  |  ENTIER: " + IntToStr(int(*BufferReceptionMov)) + "  |  ASCII: " + (*BufferReceptionMov);
    Mais voila, ca marche pour la Fonction IntToHex mais je sais pas trop comment faire pour Corriger la Fonction IntToStr ?!
    si quelqu'un pourrais m'aider MERci

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour

    j'utilise pour afficher une liste des codes ASCI et de leur valeur decimal et hexdecimal, sous la forme

    <Valeur d�cimale> <Caractere ASCII> < Valeur Hexa>

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    4
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    7
     
        for (int i = 0; i < 256; i++) {
            AnsiString sIntCharHex = "  " + StrPadRight(IntToStr(i),3,' ') +
                                                  "  " + (char)i +
                                                  "  " + "0x"+IntToHex(i,2);
            ASCIIValuesListBox->Items->Add(sIntCharHex);
        }// ENd For
    Biensur les valeurs de i < 33 & > 126 n'ont pas de representation de type caract�re, car la table ASCII pour les caract�res texte commence � 33 et finie � 126. Avant ce sont des caracteres de control apr�s il n'y a rien.
    Tout cela dans le cadre de la table ASCII 8Bits!!!.
    Alain

  3. #3
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    Par d�faut
    tout � fait d'accord pour la Representation ASCII!

    ce que je voudrais savoir c'est ton:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    StrPadRight(IntToStr(i),3,' ')
    il fait quoi exactement? il met ta valeur entre <> ?

  4. #4
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    Par d�faut
    bonjour

    StrPadRight(IntToStr(i),3,' ')
    je l'utilise pour aligner le resultat de la conversion a droite, puisque je demande une conversion sur 3Digit et que le resultat en avoir de 1 � 3

    Voila

    ALain

  5. #5
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    Par d�faut
    ha ok.
    mais avec ton
    tu a jamais un pb si par exemple ton i=0X90 ?

  6. #6
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    Par d�faut
    bonsoir

    mais avec ton
    Code:
    "0x"+IntToHex(i,2)

    tu a jamais un pb si par exemple ton i=0X90 ?
    Non pas de PB 0x90 = 144, l'affichage en Hexa est sur 2 Digits, et sur 3 Digits pour l'affichage en base 10.
    Par contre la valeur ASCII (char)i, dans mon cas, affiche un caractere generique, une sorte de petit rectangle ou carr�, mais peut import, cela ne produit pas de BUG.

    J'utilise cette methode pour permettre � l'utilisateur de selectionner le s�parateur de champ d'un fichier text, dans une liste. Biensur, dans mon application, je limite le choix aux caracteres ASCII, de '!' � '~'.

    Je pense que toi par contre, tu affiche une trame qui peut venir d'un port serie ou autre. Je fait un peut la meme chose avec une application Datalogger, pour afficher le contenu de la trame, pour le Debug.

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
     
          //--- Format <Dec><ASCII><Hex>
          AnsiString sTrame = "<" + StrPadRight(IntToStr(iValue),3,' ') + ">" +
                                         "<" + (char)iValue + ">"+
                                         "<" + "0x"+IntToHex(iValue,2) + ">";

    Voila

    Alain

  7. #7
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    Par d�faut
    ouai tu as vu juste, c'est une R�ception du Port USB.

    je te remercis de tes r�ponses mais comme tu n'a pas le meme pb que moi, ca m'aide pas trop.
    c'est peut etre que mon tableau �tant en CHAR et que pour la fonction IntToHex et IntToStrg je fais un Cast , ca doit pas super bien marcher...

    enfin

    ++

  8. #8
    R�dacteur
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Tu pourrais peut-�tre essayer de mettre ton tableau en unsigned char ?

    Enfin c'est une id�e comme �a...

    Cordialement,

    Arnaud

  9. #9
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    Par d�faut
    lol DSL
    je voulais dire Unsigned Char !

  10. #10
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    Par d�faut
    Je continue dans la m�me veine

    Dans le code de ton premier post, tu fais des casts en int. Pourquoi ne pas tenter avec du unsigned int ?

    Cordialement,

    Arnaud

  11. #11
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    Par d�faut
    Bonjour

    Dans ton cas il est normal que tu ne puisse afficher que des valeurs < � 127. Tu passe a la methode IntToHex la valeur d'un pointeur sur une zone de type char.

    DOC C++Builder
    Constantes et repr�sentation interne
    char 8 -128 <= X <= 127 Tr�s petits nombres, caract�res ASCII
    Stocke ta valeur dans un int puis, passe ton int a la methode


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
     
     
          int iValue = (int)*Buffer;
          IntToHew(iValue,2);
    Alain

  12. #12
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    Par d�faut
    je voulais pas en arriver la, mais si �a r�sout mon soucis, je vais passer mon Tableau en "Unsigned Int".
    Car mon soft depend en majeur partie de ce Tableau, donc ca me fait bcp de modif.

    un Grand merci je vais partir la dessus.

    ++

  13. #13
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    Par d�faut
    Ce bug n'appara�t pas avec le version 6 de C++ Builder, IntToHex et IntToStr renvoient une cha�ne sans signe m�me pour des valeurs sup�rieures � 127.

    � bient�t
    Gilles

  14. #14
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    Par d�faut
    Je compl�te ma r�ponse. En fait, les nombres sont consid�r�s comme �tant en compl�ment � 2. Cela ne se voit pas avec des entiers car les nombres n�gatifs sont tr�s grands donc par exemple avec un entier i vous aurez une valeur positive pour i=128 car i est du compl�ment � deux sur 4 octets soit 32 bits.

    Mais ici de toute �vidence votre pointeur est un pointeur de caract�res ou d'octets donc chaque octet ira en compl�ment � deux de -128 � +127. Pour r�soudre ce probl�me, il faut convertir l'�lement point� en unsigned char, voici un exemple :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    AnsiString A;
    char c=128;
    char *pc=&c;
    A=IntToStr((unsigned char)*pc);
    Je simule par ce code un pointeur de caract�re pc qui pointe c=128 mais comme je sp�cifie que ce sera du unsigned char on aura 128 en non -128.

    � bient�t
    Gilles

  15. #15
    Membre �prouv� Avatar de cfdev
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    Par d�faut
    oui en effet c'est une solution,
    mais je savais pas que le bug n'y etait plus pour la version 6.

    merci
    ++

  16. #16
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    Par d�faut probleme trame
    salut
    j'ai un petit souci avec ma trame, en fait je convertis bien les donn�es en hex et ensuite en entier mais le souci c'est que lorsque je clique sur mon boutton de convertion, la premiere foi la convertion se fait bien , mais au deuxieme cliq j'ai des donn�es qui s'enl�ve et sa m'affiche qu'une partie de la trame.
    Merci d'avance de votre aide .

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