a- vision de l'orient� objet beaucoup plus proche du pur concept objet
b- immense portabilit� (ralala, je sens qu'on va encore me copier coller LE truc ultra rare qui prouve un exemple de non portabilit� du java)
c- api standard tr�s fournie, les seuls langages qui �galent + ou - le java sur ce point sont le C# et le Delphi. Pour le C++, on peut dire qu'il est vraiment tout en bas de l'�chelle, la stl ne contient � peu de choses pr�s que des conteneurs, des streams et... des chaines de caract�res (

wow, c'est r�volutionnaire).
d- edis extr�mement puissants, avec nottament de la r�daction de code automatique et du refactoring comme j'en ai jamais vu dans aucun autre langage. C'est quelque chose de pratiquement impossible � cr�er en C++, justement parcequ'il n'est pas bien normalis� mais aussi parcequ'il est d'une grande complexit� au point de vue syntaxique.
e- plus grande facilit� de gestion de la m�moire (he oui, fallait bien en venir � �a)
f- Bon, je t'ai donn� mes arguments en faveur de Java, � toi de me donner les tiens en faveur du C++.
g- Mais avant �a, j'aimerais parler d'un argument que je juge compl�tement irrecevable et que tu vas surement m'�noncer parcequ'il revient 99% du temps: l'optimisation de la vitesse, le controle de la m�moire et "les GC c'est p� bien". Oui un programme Java c'est plus lent que du C++, c'est ind�niable, oui on ne controle pas la m�moire � l'octet pr�s, mais et alors? Le but d'un programmeur n'est pas de cr�er des programmes les plus rapides possibles, mais de cr�er des programmes, point. Je le redis, avec les ordinateurs actuels l'optimisation � outrance n'est pas n�cessaire, si ce n'est dans quelques domaines bien pr�cis.
h- L'un des seuls arguments que je trouve recevables que j'ai pu apercevoir sur ce forum est la m�taprogrammation, mais on peut vraiment pas dire qu'il soit cit� souvent.
Partager