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Contribuez C++ Discussion :

livre de programmation C++


Sujet :

Contribuez C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut livre de programmation C++
    pouvez vous me dire si le livre "le programmeur: cr�er des jeux en C++" de Ron Little et de David Conger et �dit� par campuspress est plutot bien pour s'initier � la programmation de jeux pour les d�butants merci

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++

  3. #3
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    Par d�faut
    Salut,
    Citation Envoy� par warubi
    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++
    +1
    Et j'irais meme plus loin:
    Avant d'apprendre le C++, il est, � mon sens, pr�f�rable d'apprendre les principes de bases qui r�gissent la programmation (base d'algorithmie, entre autre)

    Finalement, quand on y pense, le C++ est l'expression d'un concept appel� "programmation orient� objet", qui n'est, en d�finitive qu'une �volution du concept plus g�nral de "programmation"...

    Le concept de "programmation" peut se r�sumer � "comment faire pour indiquer le raisonnement que quelque chose d'aussi bete qu'un ordinateur comment, en partant de certaines donn�es, aller sans risque d'erreur d'un point de d�part � un point d'arriv�e "

    Si tu ne connais pas les principes qui r�gissent le concept "programmation", tu auras � mon sens tr�s difficile � appr�hender les concepts li�s � la "POO", et, si tu n'appr�hende pas correctement les concepts li�s � la POO, tu risques d'avoir du mal � comprendre leur mise en oeuvre dans l'optique particuli�re de la cr�ation de jeux en C++...

    Je ne connais absolument pas le livre dont tu parles, et, il est vrai que de nombreux livres d'initiation commencent par indiquer les diff�rentes strucutres logiques (boucles, tests etc) et les concepts propres � la POO (constructeurs, destructeurs, encapsulation des donn�es ...) mais il faut bien se rendre compte du fait que l'�criture du code C++ (ou n'importe quel autre langage, d'ailleurs) n'est jamais que l'�tape finale d'un processus beaucoup plus long, meme si on peut toujours envisager de suivre le processus pour une partie des besoins, coder la partie des besoins avant de recommencer le processus pour une autre partie des besoins (mais qu'il devient alors important de prendre en compte ce qui a d�j� �t� fait).

    Si tu as d�j� une certaine habitude de la programmation, et plus particuli�rement de la programmation orient�e objet, il n'y a pas de raison autre que la qualit� des informations que le livre contient (que je ne jugerai pas, ne le connaissant pas) pour que le livre ne soit pas une introduction correcte � tes souhaits...

    Par contre, si tu n'a jamais programm� de ta vie, de nombreux livres passent � mon sens beaucoup trop vite sur les �tapes qui viennent avant la production du code, simplement parce qu'elles sont estim�es connues par les auteurs... et que ca "sort du cadre du livre"
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Bonjour,

    Je suis un d�butant en C++, et j'utilise le bouquin de deitel et deitel :
    Disponible ici.

    J'en suis tr�s content : Explications claires, progression dans la difficult�, et un index complet.

  5. #5
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    On ne parle pas d'apprendre le c++ mais d'apprendre a programmer des jeux en c++.Mais si on ne connait rien au c++, creer des jeux sera difficile car il est nessecaire d'avoir les bases minimums que les livres de creations de jeux ont tendance a passer tres rapidement pour ne parler que de la programmation
    graphique.

  6. #6
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    N'oublis pas de mettre "Resolu"

  7. #7
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    Citation Envoy� par koala01
    Et j'irais meme plus loin:
    Avant d'apprendre le C++, il est, � mon sens, pr�f�rable d'apprendre les principes de bases qui r�gissent la programmation (base d'algorithmie, entre autre)
    donc tu pense que se serai mieux d'apprendre cela avant mais se sera long avant de maitriser le sujet et par cons�quent long avant de me mettre vraiment aux bases du C++
    sinon a-tu d'autres id�es ???

  8. #8
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    de toute fa�on je vais d'abord et surtout me mettre � la d�couverte du C++ en ce n'est que par la suite que j'apprendrai la conception des jeux 2D avec mon livre

  9. #9
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    Citation Envoy� par fullben
    donc tu pense que se serai mieux d'apprendre cela avant mais se sera long avant de maitriser le sujet et par cons�quent long avant de me mettre vraiment aux bases du C++
    sinon a-tu d'autres id�es ???
    oui, je trouves que ca vaut la peine de s'initier corretement � l'algorithmie avant de vouloir passer � la programmation correctement dite...

    Mais, ceci dit, l'investissement sera tr�s largement amorti par la suite...
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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  10. #10
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    Citation Envoy� par koala01
    Mais, ceci dit, l'investissement sera tr�s largement amorti par la suite...
    qu'est-ce que tu veux dire par la ???? que le language C++ sera plus "simple" � apprendre apr�s l'algorithmie ?

  11. #11
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    Bonjour fullben.Je vais te donner un conseil : avant de creer des jeux en c++,
    je te conseille d'apprendre en premier lieu tout simplement le c++
    Je mettrait un b�mol : Si on est motiv� par les jeux, �a peut �tre un bon moyen comme un autre d'entrer dans la programmation C++. Il faut juste au d�but se restreindre � des choses tr�s simples, sans graphismes et sans gestion du temps en particulier, mais des jeux comme le pendu, le mastermind (dans les deux sens, l'ordinateur fait deviner, puis l'ordinateur devine),... sont des exemples de jeux accessibles assez rapidement et int�ressants � d�velopper. Et il y en a plein d'autres dans ce cas.

    Maintenant, il est clair que vouloir programmer un jeu avec des aspects graphiques, des aspects 3D, des aspects temps r�el,... c'est autre chose, et �a demande d�j� une certaine habitude.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

  12. #12
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    Citation Envoy� par JolyLoic
    Je mettrait un b�mol : Si on est motiv� par les jeux, �a peut �tre un bon moyen comme un autre d'entrer dans la programmation C++. Il faut juste au d�but se restreindre � des choses tr�s simples, sans graphismes et sans gestion du temps en particulier, mais des jeux comme le pendu, le mastermind (dans les deux sens, l'ordinateur fait deviner, puis l'ordinateur devine),... sont des exemples de jeux accessibles assez rapidement et int�ressants � d�velopper. Et il y en a plein d'autres dans ce cas.

    Maintenant, il est clair que vouloir programmer un jeu avec des aspects graphiques, des aspects 3D, des aspects temps r�el,... c'est autre chose, et �a demande d�j� une certaine habitude.
    Et tu as bien raison de le mettre... distrait, ou quoi, quand il a parl� d'apprendre directement � faire des jeux, j'ai tout de suite imagin� un jeu qui pourrait etre le digne successeur des diablo, gothic ou autre elderscroll

    Ceci dit, alors, je mets une condition suppl�mentaire: que le livre soit suffsemment bien �tudi� pour inciter et habituer directement le lecteur � utiliser les classes existantes (je penses, entre autres, aux string, vector et *fstream )

    Pour notre malheur � tous, il y a �norm�ment de bouquins qui consid�rent encore les chaines et autres tableaux C style comme "la regle"... et, pour ce que j'ai vu des tutos sur le net, ca semble etre particuli�rement le cas du cot� de la programmation "ludique"

    Si je peux consevoir une optique de programmation "purement s�quentielle" (n'utilisant pas le concept POO), car le C++ n'est pas "exclusivement objet" comme l'est java ou VB, je con�ois beaucoup moins de donner des habitudes "d'un autre age" qui auront pour r�sultat de faire perdre un temps pr�cieux (et sans doute aussi une bonne partie de sa motivation) au r�cipiendaire...
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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