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Code::Blocks Discussion :

probl�me de compilation avec SDL_image


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
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    Par d�faut probl�me de compilation avec SDL_image
    Bonsoir:
    D'abord pour que vous ayez une id�e de quoi je parle, voici un programme que j'essaie de tester sur mon pc :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include < stdlib.h> 
    #include < stdio.h> 
    #include < SDL/SDL.h> 
    #include < SDL/SDL_image.h> 
     
    void pause(); 
     
    // ------------------------------------- 
    int main(int argc, char *argv[]) 
    { 
    SDL_Surface *ecran = NULL, *imageDeFond = NULL, *sapin = NULL; 
    SDL_Rect positionFond, positionSapin; 
     
    positionFond.x = 0; 
    positionFond.y = 0; 
    positionSapin.x = 500; 
    positionSapin.y = 260; 
     
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); 
     
    SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("sdl_icone.bmp"), NULL); 
     
    ecran = SDL_SetVideoMode(800, 600, 32, SDL_HWSURFACE); 
    SDL_WM_SetCaption("Chargement d'images en SDL", NULL); 
     
    imageDeFond = IMG_Load("lac_en_montagne.bmp"); 
    SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &positionFond); 
     
    /* Chargement d'un PNG avec IMG_Load 
    Celui-ci est automatiquement rendu transparent car les informations de 
    transparence sont codées à l'intérieur du fichier PNG */ 
    sapin = IMG_Load("sapin.png"); 
    SDL_BlitSurface(sapin, NULL, ecran, &positionSapin); 
     
    SDL_Flip(ecran); 
    pause(); 
     
    SDL_FreeSurface(imageDeFond); 
    SDL_FreeSurface(sapin); 
    SDL_Quit(); 
     
    return EXIT_SUCCESS; 
    } 
     
     
    // ------------------------------------- 
    void pause() 
    { 
    int continuer = 1; 
    SDL_Event event; 
     
    while (continuer) 
    { 
    SDL_WaitEvent(&event); 
    switch(event.type) 
    { 
    case SDL_QUIT: 
    continuer = 0; 
    } 
    } 
    } 
    // -------------------------------------
    Alors comme vous le remarquez ci-dessus, il s'agit d'un code source pour affichage d'images, et apr�s compilation, mon executable disparait du dossier de mon projet, et dans l'onglet " Build log ", on affiche ce qui suit :

    Switching to target: default
    Compiling: main.c
    Linking executable: testsdl.exe
    mingw32-g++.exe: D:\Documents and Settings\Romario21\Mes documents\testsdl" -mwindows: Invalid argument
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 0 seconds)
    le probl�me est apparu quant j'ai telecharg� la librairie SDL_Image pour g�rer plusieurs formats d'images : BMP,JPG,PNG,GIF... etcEst-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'en sortir, je n'ai plus d'ex�cutable maintenant dans mon projet pour tester mon programme ... !!!
    Et merci de votre aide !!!

  2. #2
    R�dacteur

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    Par d�faut
    bien le bonjour,

    quelles sont tes options d'�dition de liens ?
    -lSDL, -lSDLmain et ??
    dans options du projet, link libraries, qu'as-tu ?

  3. #3
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    Par d�faut
    khayam bonsoir :
    indique moi ou trouver "edition de liens", "projet" ,"link libraries" et tous �a pour que je puisse te repondre correctement ... �a fait meme pas 2 semaines que j'ai commenc� � l'utiliser ce Code::Blocks .. et mer�i d'avance ...!!!

  4. #4
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    Par d�faut
    khayyam :
    Pour etre plus precis, edition de liens = linker n'est ce pas ?? je pointe le curseur sur : "sitting/compiler" , ensuite sur l'onglet : "linker", je fais un petit clic : il y'a deux trucs l� b� : "link libraries" ( vide ) et "Other linker options" ( vide ) ... !!!

  5. #5
    R�dacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par boumbim
    khayyam :
    Pour etre plus precis, edition de liens = linker n'est ce pas ?? je pointe le curseur sur : "sitting/compiler" , ensuite sur l'onglet : "linker", je fais un petit clic : il y'a deux trucs l� b� : "link libraries" ( vide ) et "Other linker options" ( vide ) ... !!!
    Bonsoir,

    oui, �dition de liens correspond � linker. Tu es dans le bon �cran avec "link libraries" et "Other linker options". C'est en effet ici qu'il doit y avoir les biblioth�ques � lier au projet.
    Dans la gauche, tu as une liste des targets (avec "default"). S�lectionne la target default et remplis le link library avec toutes ls biblioth�ques concern�es : mingw32, SDL, SDLmain, SDL_image

    Puis compile en default. Ca devrait avancer le schmilblick.

  6. #6
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    Par d�faut
    Khayyam:
    Bref, je clique sur: project/properties/Targets/default ensuite,
    j'active "default" � gauche et je clique sur :Target's Build Options/Linker/Link libraries .. ensuite, je clique sur "add" en bas .. � ce moment l�, une petite fen�tre apparait sur l'ecran ; titr� "add library".. je tape d'affil�e :"mingw3" , "SDL", "SDLmain" et "SDL_image.. les 4 mots apparaissent sur la liste vide de "link libraries" .. ensuite je clique sur "ok"... et l� tu me demandes de compiler "en default".. c'est � dire ??? ..

  7. #7
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    Par d�faut
    khayyam :
    Le seul moyen pour compiler que j'utilise d'habitude et le seul que je connais d'ailleurs, ce sont les 4 boutons de gauche sur la barre d'outils du programme... s'il y'a d'autres fa�on de compiler, pour l'instant, je les connais pas... dis moi comment faire ... mer�i en tous cas ... !!!
    Dailleurs, quand je compile de la fa�on ordinaire, le resultat que j'obtiens sur l'onglet "Build log" est:

    Project : SDL Application
    Compiler : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : D:\Documents and Settings\Romario21\Mes documents\testsdl\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Linking console executable: testsdl.exe
    mingw32-g++.exe: D:\Documents and Settings\Romario21\Mes documents\testsdl" -lmingw32 -lSDL -lSDLmain -lSDL_image -lmingw32 -lSDL -lSDLmain -lSDL_image: Invalid argument
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 0 seconds)

  8. #8
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    Par d�faut
    Salut,

    le probl�me est apparu quant j'ai telecharg� la librairie SDL_Image pour g�rer plusieurs formats d'images
    L'as tu install�e ?


    -lmingw32 -lSDL -lSDLmain -lSDL_image -lmingw32 -lSDL -lSDLmain -lSDL_image
    C'est � cause du retour � la ligne ou tu as deux fois les arguments ?

    Je sais que dans devCpp (donc peut �tre aussi sur d'autres choses), l'ordre des arguments est important, il faut en effet SDLmain avant SDL.

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