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C++ Discussion :

Utiliser du C dans du C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Utiliser du C dans du C++
    Bonjours a tous,

    je souhaiterai interger du code C dans une application C++ et je ne sais pas du tout comment faire alors je vous demande conseil merci a tous :-)

    ps: J'utilise le C++ pour cr�e une interface visuel puis j'ai un programme fais en C qui lui install des imprimantes. Je doit utilis� mon interface pour que les users donne les don�es de l'imprimante puis apr�s c'est le petit soft en C qui fais le reste.

    je sais pas si vous avez besoin de plus d'info pour me conseiller ou pour m'aider alors si jamais dite le moi.

    Merci

    a si jamais je suis encore noob en C++....

  2. #2
    Alp
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    Par d�faut
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    extern "C" 
    {
    // code C
    }
    ?

    M�me en principe ton code C est compatible C++. Le C constitue un sous-ensemble du C++, en gros. Donc en principe ton code devrait marcher, pour peu que les bonnes librairies soient install�es.

  3. #3
    Membre averti
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    Par d�faut
    Merci de pour ton aide :-)

  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Alp
    M�me en principe ton code C est compatible C++. Le C constitue un sous-ensemble du C++, en gros. Donc en principe ton code devrait marcher, pour peu que les bonnes librairies soient install�es.
    Pas exactement.

    • Le code C et le code C++ doivent �tre dans deux fichier source s�par�s.
    • Les d�finitions des fonctions C n'ont pas � �tre modifi�es.
    • Les d�clarations des fonctions C (dans un header, donc) que l'on veut rendre accessibles depuis le C++ doivent �tre pr�c�d�es de extern "C" (ou entour�es de extern "C" {}) uniquement quand on compile en C++, pour indiquer au compilateur C++ que ce sont des fonctions C (sinon, le linker ne les trouvera pas).
    • Les d�finitions des fonctions C++ que l'on veut rendre accessibles depuis le C doivent �tre pr�c�d�es de extern "C" ou entour�es de extern "C" {}.
    • Les d�clarations des fonctions C++ (dans un header, donc) que l'on veut rendre accessibles depuis le C doivent �tre pr�c�d�es de extern "C" (ou entour�es de extern "C" {}) uniquement quand on compile en C++, pour indiquer au compilateur C++ que les fonctions sont en extern "C" (sinon, le linker ne les trouvera pas non plus).


    Exemple :
    Les fonctions C :
    Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    /*
    FonctionsC.h
    */
     
    /* Définition de la macro EXTERN_C pour C ou C++ */
    #ifndef EXTERN_C
    #ifdef __cplusplus
    #define EXTERN_C extern "C"
    #else
    #define EXTERN_C
    #endif
    #endif
     
    /* Ces fonctions sont accessibles en C++, 
       car le linker saura que ce sont des fonctions C. */
    EXTERN_C int fonction1(int);
    EXTERN_C int fonction2(char const *);
    EXTERN_C void * fonction3(void);
     
    /* Ces fonctions ne seront pas accessibles en C++, 
       car le linker croira que se sont des fonctions C++. */
    int fonction4(int, int);
    int fonction5(void);
    Code C : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    /*
    FonctionsC.c
    */
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include "FonctionsC.h"
     
    int fonction1(int a)
    {
    return 2*a;
    }
    int fonction2(char const *s)
    {
    return puts(s);
    }
    void * fonction3(void)
    {
    return NULL;
    }
     
    int fonction4(int a, int b)
    {
    return a*b;
    }
    int fonction5(void)
    {
    return 42;
    }
    Les fonctions C++ :
    Code C++ : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    /*
    FonctionsCpp.h
    */
     
    /* Définition de la macro EXTERN_C pour C ou C++ */
    #ifndef EXTERN_C
    #ifdef __cplusplus
    #define EXTERN_C extern "C"
    #else
    #define EXTERN_C
    #endif
    #endif
     
    /* Ces fonctions sont accessibles en C et en C++, car:
     Le linker C croira que ce sont des fonctions C et il aura presque raison,
     Le linker C++ saura que leurs définitions sont en extern "C" */
    EXTERN_C int fonction6(int);
    EXTERN_C int fonction7(char const *);
    EXTERN_C void * fonction8a(void);
    EXTERN_C void fonction8b(void *);
     
    /* Ces fonctions ne seront pas accessibles en C, 
       car le linker croira, à tort, que ce sont des fonctions C. */
    int fonction9(int, int);
    int fonction10(void);
     
    /* Ces fonctions ne doivent être accessibles qu'en C++,
       car elles seraient inutilisables en C et leur déclaration seule 
       causerait une erreur de compilation */
    #ifdef __cplusplus
    #include <string>
     
    std::string::size_type fonction11(std::string const &);
    #endif
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    #include "FonctionsCpp.h"
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    /* Ces fonctions sont accessibles en C et en C++, car:
     Le linker C croira que ce sont des fonctions C et il aura presque raison,
     Le linker C++ saura que leurs définitions sont en extern "C" */
    extern "C" int fonction6(int a)
    {
    return 3*a;
    }
     
    extern "C" int fonction7(char const *sz)
    {
    cout << sz << endl;
    return 33;
    }
     
    extern "C" void * fonction8a(void)
    {
    return new string("Les fonctions C ne peuvent rien faire de cet objet, mais peuvent avoir son adresse");
    }
     
    extern "C" void fonction8b(void *pv)
    {
    string *ps = static_cast< string * >(pv);
    delete ps;
    }
     
    /* Ces fonctions ne seront pas accessibles en C, 
       car le linker croira, à tort, que ce sont des fonctions C. */
    int fonction9(int a, int b)
    {
    	return (b==0 ? -1 : a/b);
    }
     
    int fonction10(void)
    {
    	return 0x12345678;
    }
     
    /* Ces fonctions ne doivent être accessibles qu'en C++,
       car elles seraient inutilisables en C et leur déclaration seule 
       causerait une erreur de compilation */
    std::string::size_type fonction11(std::string const &s)
    {
    	return s.length();
    }
    Le programme de test en C :
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    #include "FonctionsC.h"
    #include "FonctionsCpp.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int main(void)
    {
    	printf("1: %d\n", fonction1(2));
    	printf("2: %d\n", fonction2("coucou"));
    	printf("3: %p\n", fonction3());
    	printf("4: %d\n", fonction4(3, 4));
    	printf("5: %d\n", fonction5());
     
    	printf("6: %d\n", fonction6(2));
    	printf("7: %d\n", fonction7("bonjour"));
    	{
    		void *p = fonction8a();
    		printf("8: %p\n", p);
    		fonction8b(p);
    	}
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    Sa sortie (chez moi, VS2005, Windows XP) :
    Code X : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    bonjour
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    Le programme de test en C++ :
    Code C++ : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include "FonctionsC.h"
    #include "FonctionsCpp.h"
    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main(void)
    {
    	cout << "1: " << fonction1(2) << endl;
    	cout << "2: " << fonction2("coucou") << endl;
    	cout << "3: " << fonction3() << endl;
     
    	cout << "6: " << fonction6(2) << endl;
    	cout << "7: " << fonction7("bonjour") << endl;
    	{
    		void *p = fonction8a();
    		cout <<"8: " << p << endl;
    		string const *pcs = static_cast< string const * >(p);
    		cout << "11: " << fonction11(*pcs) << endl;
    		fonction8b(p);
    	}
    	cout << "9: " << fonction9(15, 3) << endl;
    	cout << "10: " << fonction10() << endl;
     
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    Et sa sortie chez moi :
    Code X : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    bonjour
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    8: 00355AB0
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    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
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    Par d�faut
    (Faut croire que j'ai du temps � perdre, ce matin)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Expert confirm�
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    Par d�faut
    Ouaip en effet.
    C'�tait pas dans la FAQ tout �a ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
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    Par d�faut
    Si tu parles de cette entr�e, elle ne brille pas par sa pr�cision et ne mentionne qu'un seul sens...
    Quant � celle-ci, elle ne dit pas beaucoup non plus...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  8. #8
    Membre confirm�
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    Par d�faut
    Est on oblig� de d�ffinir les fonctions C++ � l'aide d'un extern "C" ?
    Ne suffit il pas de les deffinir normalement?

  9. #9
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    Par d�faut
    Non.
    Les fonctions C++ qui ne sont pas d�finies en extern "C" auront un nom mangl� � la C++ et ne seront pas visibles depuis le C.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Par d�faut
    Pourquoi dans le programme de test c++ on inclut FonctionsCpp.h
    ce qu'il nous faut c'est FonctionsC.h non ?

  11. #11
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par ikuzar Voir le message
    Pourquoi dans le programme de test c++ on inclut FonctionsCpp.h
    ce qu'il nous faut c'est FonctionsC.h non ?
    Pour avoir acc�s aux fonctions qui sont purement C++ (notamment la derni�re, fonction11).
    [FAQ des forums][FAQ D�veloppement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en �tes...]
    Essayez d'�crire clairement (c'est � dire avec des mots fran�ais complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Caf�. C'est d�pass� tout �a.
    Et si vous �tes sages, vous aurez peut �tre vous aussi la chance de passer � la t�l�. Ou pas.

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  12. #12
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    D'acc.
    Pour simplifier j'ai garder que les 3 premi�res fonctions. Ce que je dois faire dans un premier temps c'est d'utiliser des fonctions dans un code �crit en C++.

    J'ai d'abord cr�er le fichier objet correspondant au FonctionsC.c :
    Puis j'ai compil� le tout ... :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    6
    moi@moi-G73Jh:~/C_CPP$ g++ -Wall -o main main.cpp
    /tmp/ccnAp3YM.o: In function `main':
    main.cpp:(.text+0xf): undefined reference to `fonction1'
    main.cpp:(.text+0x41): undefined reference to `fonction2'
    main.cpp:(.text+0x6e): undefined reference to `fonction3'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Apparemment il trouve pas la librairie C ( FonctionC.o) que j'ai cr�e ...

  13. #13
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    Il ne va pas la trouver tout seul, non Il faut rajouter le fichier � la liste des objets avec lequel le programme doit �tre li�.

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    g++ -o main main.cpp FonctionC.o
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  14. #14
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    D'acc. ca marche, merci.
    Sinon j'aimerais pourquoi ceci ne marche pas :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    g++  -Wall -o main main.cpp -L.
    En gros quand est ce que je dois mettre un -L ... pour indiquer au compilateur ou chercher la (les) librairie(s) ?

  15. #15
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    -L. �a rajoute un chemin de recherche des fichiers .a, mais je ne pense pas que �a marche pour les .o.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #16
    gl
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    Citation Envoy� par ikuzar Voir le message
    D'acc. ca marche, merci.
    Sinon j'aimerais pourquoi ceci ne marche pas :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    g++  -Wall -o main main.cpp -L.
    Comme l'indique M�dinoc, -L permet de rajouter un chemin o� aller chercher les biblioth�ques.

    �a ne rajoute pas de fichier ou de biblioth�que.

  17. #17
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    Par d�faut
    J'aimerais comprendre un peu comment fonctionne ces macros :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #ifndef EXTERN_C
    #ifdef __cplusplus
    #define EXTERN_C extern "C"
    #else
    #define EXTERN_C
    #endif
    #endif
    1) Dans quel fichier �crit - on #define __cplusplus ? dans le_fichier.cpp qui inclut le_fichier.h contenant les macros ci-dessus ?
    2) le #else #define EXTERN_C sert � quoi ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  18. #18
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    1) c'est d�finit automatiquement par le compilateur si celui-ci compile du C++
    2) pour remplacer EXTERN_C par une chaine vide, sinon le pr�processeur laissera EXTERN_C dans le code final et le compilateur ne connaitra pas ce EXTERN_C

+ R�pondre � la discussion
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