Bonjour,
J'aimerais vous soumettre le probl�me suivant :
L'un des programmes que j'utilise lit des fichiers dans divers formats.
Une premi�re couche g�n�re � partir de ces fichiers, des objets temporaires qu'il passe ensuite � une seconde couche qui les v�rifie et instancie mon mod�le de donn�e.
L'int�r�t de passer par cette couche interm�diaire r�side dans le fait que les diff�rents formats lus sont stables, alors que mon mod�le est sujet � variations, je n'ai donc qu'une unique brique � modifier lorsque je change mon mod�le.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3 fichier format A --> [Brique A] -\ fichier format B --> [Brique B] ----> Objet intermédiaire ---> [traducteur] ---> Mon Modèle fichier format C --> [Brique C] -/
Les inconv�nients sont nombreux, mais il n'en est pas question ici.
Mon probl�me est d'optimiser l'une des briques qui lit les objets temporaire.
Cette brique utilise un unique objet de chaque type, le remplit au fur et � mesure, avant de la passer � ma seconde couche.
Elle le r�initialise ensuite, puis recommen�e sa lecture.
Pour le moment, la r�initialisation est faite atomiquement, c'est � dire qu'elle ressemble � �a :
Mais je me disais que je pourrais gagner du temps en cr�ant un second objet temporaire avec mes valeurs par d�faut avec ces valeurs et le copier � chaque fois pour r�initialiser l'autre (Je pense m�me qu'il s'agit d'un DP de cr�ation).
1
2
3
4
5
6
7
8 MonObjetTemporaireDeTypeCapitaine::Reinit() { m_iAgeDuCapitaine = -1; m_fTailleDuCapitaine = -1.0F; m_pFemmeDuCapitaine = NULL; m_sNomDuCapitaine = "unamed"; ... }
L'id�e �tant que la copie d'un bloc de m�moire de n octets est plus rapide que la copie de n blocks de m�moire de 1 octet. Il faut donc que je veille � ce que mon constructeur par recopie utilise bien une copie d'un block.
Je peux m'en sortir en faisant quelque chose comme �a :
ce qui me permettrait de construire mon constructeur par recopie comme �a :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 struct SDonneeCopiablesDuCapitaine { int m_iAgeDuCapitaine; float m_fTailleDuCapitaine; Individu* m_pFemmeDuCapitaine; }; struct SDonneeNonCopiablesDuCapitaine { std::string m_sNomDuCapitaine; }; struct SDonneesDuCapitaine { SDonneeCopiablesDuCapitaine dc; SDonneeNonCopiablesDuCapitaine dnc; }; struct SDonneesAlternativesDuCapitaine { char dc[sizeof(SDonneeCopiablesDuCapitaine )]; SDonneeNonCopiablesDuCapitaine dnc; }; class MonObjetTemporaireDeTypeCapitaine { union { SDonneesDuCapitaine dc; SDonneesAlternativesDuCapitaine dac; } };
Cette fa�on de faire est un peu p�nible car elle rend assez difficilement accessible mes donn�es, et elle semble assez peu �volutive.
1
2
3
4
5
6 MonObjetTemporaireDeTypeCapitaine::MonObjetTemporaireDeTypeCapitaine(MonObjetTemporaireDeTypeCapitaine& toCopy) { dac.dc = tocopy.dac.dc; // ceci est une copie de tableau plus rapide qu'une somme de copies atomiques. dac.dnc = tocopy.dac.dnc ; // ceci est une suite de copies atomiques. }
Les questions que je me pose avant de commen�er � r�aliser cette optimisation sont :
- Existe-t-il une fa�on plus �l�gante de g�rer ce probl�me ?
- Est-ce seulement intelligent de le faire (peut-�tre le compilateur le fait-il pour moi sans que je le sache) ?
- Y a-t-il moyen d'automatiser la cr�ation des structures et des accesseurs en utilisant des template et des typelist. Le principal obstacle que je discerne �tant, dans un typelist : comment reconnaitre un type copiable d'un type non-copiable ?
Merci d'avoir lu.
Merci � ceux qui r�pondront.
Partager