Je suis une novice en programmation de jeux vid�o, pour commencer, j�ai voulu d�abord conna�tre les bases d�une programmation de jeux vid�o � 2 dimensions, et pour entamer ceci, j�ai install� le Dev-C++ (je souligne que je travaille sous Windows xp), ensuite j�ai install� la biblioth�que SDL (la SDL �tait sous forme d�un fichier qui avait le nom suivant SDL-devel-1.2.9- mingw32.tar.gz) sous Dev-C++ en suivant ces �tapes :

1. j�ai d�compress� cette archive (SDL) dans le dossier de Dev-C++ (par d�faut: C:\Dev-Cpp).
2. j�ai lanc� Dev-C++, je suis all� dans "Outils", "Options du Compilateur", onglet "R�pertoire".
3. pour R�pertoire biblioth�ques", j�ai ajout� le chemin des fichiers .lib de SDL (par d�faut: C:\Dev-Cpp\SDL-1.2.9\lib).
4. pour "R�pertoire C .h", j�ai ajout� le chemin des fichiers .h de SDL (par d�faut: C:\Dev-Cpp\SDL-1.2.9\include).
5. pour "R�pertoire C++ .h", j�ai ajout� la m�me chose qu'� l'�tape pr�c�dente (par d�faut: C:\Dev-Cpp\SDL-1.2.9\include).
6. j�ai valid� le tout en cliquant sur OK : c'est install�.

Apr�s, j�ai commenc� la cr�ation d�un projet SDL, en suivant ces �tapes :

1. j�ai cr�� normalement un projet vide ("Fichier", "Nouveau", "Projet", "Empty Project"), je lui donn� un nom et sauvegard� dans son propre r�pertoire.
2. je suis all� dans les options du projet ("Projet", "Options du Projet").
3. dans l'onglet "G�n�ral", j�ai choisi "Win32 GUI".
4. dans l'onglet "Param�tres", zone "Editeur de liens", j�ai ajout� "-lmingw32 -lSDLmain -lSDL".
5. j�ai valid� le tout en cliquant sur OK.
6. j�ai copi� le runtime SDL (SDL.DLL, que l'on trouve dans le dossier bin de la SDL, par d�faut: C:\Dev-Cpp\SDL-1.2.9\bin) dans le dossier de mon projet.
7. c�est pr�t.

J�ai voulu ensuite ex�cuter un exemple d�un programme que le voici.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
#include <SDL.h>
#include <iostream>

const int WIDTH=640;
const int HEIGHT=480;

int main(int argc, char **argv)
{
    //Déclaration des variables
    SDL_Event event;
    SDL_Surface *screen;
    int done = 0;

//Initialisation de SDL
    if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)!=0)
    {
        std::cerr << "Probleme pour initialiser SDL" << SDL_GetError() << std::endl;
        return 1;
    }

//Mettre un titre à la fenêtre
    SDL_WM_SetCaption("Programme SDL de base", NULL);
    //Ouvrerture d'une surface pour l'affichage de la fenêtre
    screen = SDL_SetVideoMode(WIDTH,HEIGHT, 32,
                              SDL_DOUBLEBUF | SDL_HWSURFACE);
    if(screen==NULL)
        done = 1;
    //Boucle generale
    while(!done)
    {
        //Traiter les évènements
        while(SDL_PollEvent(&event))
        {
            switch(event.type)
            {
                //Si on veut quitter, done=1 suffira
                case SDL_QUIT:
                done=1;
                break;
                //Si on vient de relacher une touche de clavier
                case SDL_KEYUP:
                //Et si c'est la lettre q
		/*
		 Attention, ceci ne fonctionne pas avec tous les Systèmes d'exploitation et tous les claviers
		 Pour le rendre portable, il faudrait passer par les Unicodes, mais cela sort du cadre de ce tutoriel
		 d'introduction.
		 Si vous voulez utiliser la lettre 'q' pour quitter et ceci ne fonctionne pas, alors c'est la lettre
		 'a' qu'il faudra utiliser (c'est la place de la lettre 'q' sur le clavier QWERTY).
		 Si vous voulez vraiment la lettre 'q', remplacer SDLK_q par SDLK_a, cela devrait faire l'affaire
		 */
                if(event.key.keysym.sym==SDLK_q)
                    //On met done a 1 pour quitter
                    done=1;
                break;
                //Sinon on ne fait rien
                default:
                break;
            }
        }
    }

SDL_Quit();
    return 0;
}
Le but de ce programme est d�ouvrir une fen�tre et de la fermer apr�s, et mon probl�me r�side dans le fait que je ne sais pas comment proc�der pour �crire ce programme dans le Dev-C++, et comment le compiler et l�ex�cuter apr�s. j�esp�re que l��nonc� de mon probl�me est aussi clair que possible, parce que je compte �norm�ment sur votre aide pour le r�soudre. .

Merci d�avance pour votre aide