IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual C++ Discussion :

Viual C++ 2005 et Opengl


Sujet :

Visual C++

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut Viual C++ 2005 et Opengl
    Bonjour � tous!
    Je veux faire une application avec un fenetre divis�e en 2 parties.
    Une avec des boutons des checkbox... et l'autre �tant une partie reserv�e � opengl.
    Mon premier probleme et que je n'arrive pas � faire la connection entre mon projet et les librairies opengl32 et glu32.
    Mon deuxi�me est comment reserver une partie de mon application � opengl.
    Merci d'avance...

  2. #2
    r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    4 295
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 4 295
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Bonjour et bienvenue sur developpez.com

    Je ne connais pas la r�ponse � ta question, mais j'ai quelques remarques qui pourraient �tre utiles:

    -> Glut est un gestionnaire de fen�tre, donc je ne penses pas que tu en ais besoin. Quel est le type de projet sur lequel tu travaille? MFC, win32, SDI, ... ?

    -> Il y a une faq � ce sujet: http://jeux.developpez.com/faq/openg...ENERALITES_mfc

    -> Essaie d'�tre plus pr�cis dans tes questions, car l� c'est vraiment trop vague.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut Pr�cision...
    Toutes les sources que j'ai trouver pour li�e openGL a un projet existant sont faites avec visual C++ 6.
    Quand je veux importer ces projets dans visual C++ edition 2005, je n'arrive pas � compiler .

    Sinon lorsque j'essaie de suivre ls tutorials, je n'arrive pas � compiler non plus...

    Je fais un nouveau projet "CLR" avec "Windows Form Application". J'ajoute comme librairie (dans settings-> linker-> additional librairies directories) opengl32.lib et glu32.lib.
    La �a compile et j'ai une fenetre windows standart.
    Par contre d�s que je fais un include dans le header de ma fen�tre de
    #include <gl/gl.h>
    #include <gl/glu.h>

    la j'ai un message d'erreur :

    c:\projet_c++\test_interface\interface15_01\ours\stdafx.h(6) : fatal error C1083: Cannot open include file: 'gl/gl.h': No such file or directory
    Build log was saved at "file://c:\Projet_C++\Test_interface\Interface15_01\Ours\Release\BuildLog.htm"


    Je n'arrive pas � trouver ce qui ne va pas, et je ne trouve pas de source faites avec visual C++ 2005

    Merci d'avance de vous interesser � mon pb...

  4. #4
    R�dacteur
    Avatar de nico-pyright(c)
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    6 414
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 6 414
    Par d�faut
    rien � voir
    tu n'as pas configur� les r�pertoires dans visual studio pour qu'il sache o� aller chercher les fichiers d'openGl

  5. #5
    r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    4 295
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 4 295
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Encore une fois, si tu utilse des winforms (windows form), tu n'as pas besoin de glut.

    L'erreur suivante:
    fatal error C1083: Cannot open include file: 'gl/gl.h': No such file or directory
    signifie (il suffit de lire) que le compilateur de trouve pas le fichier gl.h. Pour corriger ce probl�me, il faut aller dans les propri�t�s du projet -> C/C++ -> general -> additional include directories, et l�, il faut rajouter (il y a un bouton "browser" pour cela) le r�pertoire qui contient gl.h, et le tour est jou�.


  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut Encore qq pb
    J'suis vraiment d�ol�, mais j'suis d�butant en C++ et je decouvre Visual 2005

    J'ai bien fait ce que vous m'avez dit, mais maintenant a la compilation j'ai plein d'erreur de compilations...
    entre autre :
    error C2144: syntax error : 'void' should be preceded by ';'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C2146: syntax error : missing ';' before identifier 'glAccum'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C2182: 'APIENTRY' : illegal use of type 'void'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C2144: syntax error : 'void' should be preceded by ';'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C2086: 'int WINGDIAPI' : redefinition
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : see declaration of 'WINGDIAPI' ............

    J'en conclu que ma librairie est bugg� ou c'est que je fais une fausse manip (ce qui est tout aussi probable )

  7. #7
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Je pense qu'il faut inclure <windows.h> avant.
    Mais on t'a d�j� dit que si tu es dans une application Windows Forms, tu n'as pas besoin de glut. D'ailleurs, je serais �tonn� qu'on arrive � faire marcher glut sur des WinForms...

    Pour utiliser glut, je pense qu'il te faut un projet Win32 natif.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut
    Je pense qu'il faut inclure <windows.h> avant.
    Il ne me trouve pas cette ent�te...
    Sinon j'ai une autre question : la diff�rence entre un appli win 32 et windows form c'est les biblioth�que?

  9. #9
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    <windows.h> fait partie du SDK Win32 qu'il faut t�l�charger s�par�ment de VS 2005 Express (mais c'est gratuit aussi).

    La diff�rence est majeure:
    • WinForms, c'est du .Net, avec tout ce que �a implique: Le code est en C++/CLI au lieu de C++, les ex�cutables sont en MSIL et non en code machine, il faut le framework .Net pour faire marcher le programme...
    • L'API Win32, c'est du natif, le code peut �tre en C ou en C++, les ex�cutables sont directement en code machine, et on n'a pas besoin de .Net...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut
    J'ai essay� de creus� le pb...
    Le pb avec Visual 2005 est que je ne peux pas faire une interface graphique avec une appli win32,si? C'est parce que j'utilise la version express et que je n'ai pas toutes les fonctionnalit�es?

    Sinon je pourrai juste avoir un exemple de code qui li opengl � un fenetre en C++ r�alis� par visual 2005 (tous les codes que j'importe de visual 6 on tendance � coincer � la compilation)?

  11. #11
    Expert �minent
    Avatar de M�dinoc
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par d�faut
    Ben si, tu peux tout-�-fait faire une interface graphique en C ou C++ natif avec L'API Win32 sous Visual 2005 Express (mais le Win32 Platform SDK doit �tre t�l�charg� s�par�ment, comme je l'ai dit).
    Par contre, tu ne peux pas utiliser la biblioth�que C++ MFC (Microsoft Foundation Class Library), et si tu utilises des bo�tes de dialogue, tu dois �crire le script de ressources (fichier .rc) toi-m�me.

    Pour OpenGL, d�sol�, je ne peux pas t'aider.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    Membre �clair� Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Par d�faut
    Sinon, a la fin de ce tutoriel, il y a une version compilee de Qt 4 pour VC++ 2005, Qt4 te permet d'utiliser OpenGl via QGLWidget ( voir la Demo ).

    WxWidgets te permet egualement de le faire via wxGLCanvas.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Par d�faut
    Bon, je n'ai pas la solution pour Visual 2005, mais j'ai r�ussi � faire une application avec openGL dans microsoft Visual C++ 6.
    Merci d'avoir pris du temps pour vous occuper de moi...

Discussions similaires

  1. OpenCV et OpenGL avec Visual C# 2005/2008
    Par takfa2008 dans le forum OpenCV
    R�ponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 13h53
  2. R�ponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 17h51
  3. Visual Studio 2005 et OpenGL
    Par Flamby69 dans le forum Visual C++
    R�ponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 16h37
  4. VS 2005 C++/OpenGL/Glut erreur de compilation
    Par vinpowful dans le forum GLUT
    R�ponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 12h34
  5. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    R�ponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo