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C++Builder Discussion :

Application TCP IP


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre �clair�
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    Par d�faut Application TCP IP
    Apr�s avoir consult� pas mal de sources sur internet, une question me vient � l'esprit.

    Dans un contexte client tcp et serveur tcp, quel est celui dont le r�le est d'�couter et celui dont le r�le principal est d'�crire.

    Dans un premier temps, je pensais que le serveur �crit et le client �coute.
    Avec du recul, j'ai l'impression que dans la pratique, en tous cas avec les composants TCP/IP tels que Indy, c'est le contraire.

    Quelqu'un peut-il me renseigner la-dessus ?

  2. #2
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    Avatar de Altau
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    Par d�faut
    Un bon livre d'introduction � TCP/IP me para�t tout indiqu� pour commencer !


    En deux mots, un serveur �coute d'�ventuelles demandes de connexion de clients. Le client demande un service � un serveur. Pour cela, il faut que le serveur puisse r�pondre � cette requ�te, c'est pour �a qu'il �coute. Ton navigateur (client) demande � un serveur HTTP de lui fournir des pages web (celui-ci �coute sur le port TCP 80). Pareillement, un serveur de fichiers attend des demandes de connexion de clients.

    J'ajoute qu'une fois la connexion TCP �tablie, le serveur aussi bien que le client peuvent �crire (selon les programmes utilis�s).

  3. #3
    R�dacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
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    Par d�faut
    En fait les r�ponses � ta question sont dans la faq Indy, mais si c'est tr�s flou pour toi commence par le cours TCP IP.

    Le Cours TCP/IP

    La F.A.Q Indy (valable aussi pour c++builder � quelques adaptations pr�s)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne r�pondrai � aucune question technique. Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

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