IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Notes de musique en C++


Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitu�
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Par d�faut Notes de musique en C++
    bonjour a tous,

    Je me lance dans un projet dans lequel j'aurais besoin de generer
    des notes de musique (de do � si sur diff�rentes gammes) en C++.
    J'aimerais savoir s'il existe des librairies pour ca, si il faut que je fasse moi
    meme les fonctions et si c'est le cas, comment qu'on fait?????

    Merci d'avance...

  2. #2
    R�dacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43
    Localisation : France, Pyr�n�es Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par d�faut
    G�n�rer, c'est � dire ?
    Pour un ton pur, c'est une sinuso�de, je ne vois pas o� pourrait �tre le probl�me

  3. #3
    Membre habitu�
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Par d�faut
    pour faire simple, j'aimerais par exemple une fonction qui sorte un LA sur l'audio du PC. mais je sais pas comment on fait ca et meme si c'est possible en C++.
    Les plusieurs pistes que j'ai, c'est soit de creer le son en sortant une sinusoide avec la bonne fr�quence ou alors de faire jouer un .MP3 ou .midi contenant la note voulue. Mais dans les deux cas, je sais pas du tout comment faire...

  4. #4
    R�dacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43
    Localisation : France, Pyr�n�es Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par d�faut
    En C++ pur, ce n'est pas possible, il faudra prendre une biblioth�que externe pour �a

  5. #5
    Membre habitu�
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Par d�faut
    arf, mauvaise nouvelle!
    tu aurais une id�e pour la biblioth�que a utiliser?
    Externe? tu entends par la "dans un autre langage" ou c'est autre chose
    (d�sol� pour les questions de n�ophytes mais j'ai du mal avec le vocable info ^^)

    En tout cas, merci beaucoup, je vais reorient� mes recherches...

  6. #6
    R�dacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43
    Localisation : France, Pyr�n�es Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par d�faut
    On peut passer par les biblioth�ques syst�mes ou des biblioth�ques externes comme FMOD par exemple, OpenAL, ...

  7. #7
    r0d
    r0d est actuellement connect�
    Membre exp�riment�

    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    Messages
    4 299
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Ao�t 2004
    Messages : 4 299
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Miles
    En C++ pur, ce n'est pas possible, il faudra prendre une biblioth�que externe pour �a
    Je m'insurge: c'est tout � fait possible (j'avais programm� un synth�tiseur en c++ sous linux quand j'�tais � la fac, mais je n'ai malheureusement pas conserv� les sources).

    Comme je l'ai expliqu� dans un aute topic, sous linux, il suffit d'ouvrir l'audio device avec un fopen et de lui envoyer les buffers qui vont bien. Sous windows, je ne sais pas comment faire, mais je sais que c'est possible de proc�der � peu pr�s de la m�me fa�on.

    Cela dit, il sera certainement toujours plus facile d'utiliser une biblioth�que.

    Ensuite, pour sortir un note, tu as plusieurs possibilit�s:
    - g�n�rer une sinuso�de que l'on envoie (d'une fa�on ou d'une autre) � la carte son.
    - enregistrer (d'une fa�on une d'une autre, avec un instrument ou autre) un LA en wav (ou autre) et lire le fichier.
    - utiliser le synth�tiseur midi du mat�riel (carte son, carte m�re) ou de l'OS.

  8. #8
    R�dacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43
    Localisation : France, Pyr�n�es Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par d�faut
    D'une mani�re d�tourn�e, tu as utilis�e une biblioth�que externe au C++, c'�tait �a ce que j'entendais par ma phrase

  9. #9
    Membre Expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    �ge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (�le de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Miles
    En C++ pur, ce n'est pas possible, il faudra prendre une biblioth�que externe pour �a
    Allez donc faire un petit tour du cot� de la FAQ Delphi

  10. #10
    Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par d�faut
    Si tu n'utilises pas de graphismes avec sdl, je ne vois pas en quoi elles sont incompatibles. Au pire, il serait peut-�tre n�cessaire de sp�cifier � sdl que tu n'utilises pas de fen�tre (j'avais vu une astuce pour �a, il suffit d'appeler setVideo avec 0 pour height et width), mais je ne pense m�me pas que ce soit n�cessaire. Sinon si tu veux faire du graphisme en fen�tre ET du graphisme sdl, il y a un tuto sur une combinaison wxWidgets+sdl quelque part sur d�veloppez.
    Citation Envoy� par waskol
    Allez donc faire un petit tour du cot� de la FAQ Delphi
    Ha bas le delphi !

  11. #11
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par druid
    bonjour a tous,

    Je me lance dans un projet dans lequel j'aurais besoin de generer
    des notes de musique (de do � si sur diff�rentes gammes) en C++.
    ..
    Tout d�pend de l'OS ; sous Windows je conseillerais Direct Music ou bien Direct Sound pour les sons bruts..
    sndPlaySoundA cit�e pr�cedemment est assez limit�e.
    On ne peut pas cr�er un WAV de toute pi�ces sinon tu as aussi les commandes MCI relativement simples � utiliser

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rh�ne (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Par d�faut Vous avez dit musique?
    Ah enfin, quelqu'un qui veut transformer cette puissante bo�te qui est l'ordinateur en instrument de musique!

    Je suis aussi n�ophyte que toi druid , mais je me permets de te donner quelques pistes car j'ai cherch� pas mal sur ce sujet.

    Si tu veux programmer ton PC pour qu'il g�n�re des sons, il existe le logiciel CSound:
    Le principe et simple, tu codes un fichier � .orc (orchestre) � qui contient les d�finitions de tes sons (timbre,intensit�,dur�e, etc...) et un fichier � .sco (Score=Partition) � o� tu peux cr�er des partitions de musique.
    La � compilation � de tes codes g�n�re un fichier wave.
    Csound a beaucoup de capacit�s, mais il est tellement difficile � apprendre que je me demande parfois s'il n'est pas plus int�ressant d'apprendre directement le C/C++ (j'exag�re ici peut-�tre! )
    Le site de CSound : http://www.csounds.com/

    Si tu veux travailler sur des fichiers MIDI, je viens de trouver un excellent site qui traite ce sujet (en anglais), c'est ici: http://www.borg.com/~jglatt/.
    T'y trouves des cours, des logiciels libres qui transforment un fichier MIDI en texte et vice versa.
    Il propose aussi un langage de programmation :REXX, destin� (selon l'auteur du site) aux programmeurs non professionnels et qui sert � d�velopper des syst�mes MIDI.

    Voil�, j'esp�re que mes pistes te conviennent.

  13. #13
    Membre habitu�
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Par d�faut
    Ourfalli, merci pour ces pistes mais je doute qu'elles conviennent vu que mon projet est de declencher des sons avec des evenements donc je dois vraiment passer par le C++. Pour l'OS que j'utilise, c'est windows (pas taper!!!).

    Bon je commence a avoir une liste quasi exhaustive de toutes les manieres de faire un son en C++. Merci a tous, je vais tenter de faire le tri parmi toutes ces solutions.

    A+

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rh�ne (Rh�ne Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Par d�faut C++ obligatoire.
    Druid,
    OK, moi aussi je pr�f�re travailler avec le C++, par curiosit� scientifique. Vu ma toute toute petite exp�rience je pense que le plus simple c'est de g�n�rer des fichiers .mp3 qui contiennent les sons de la gamme en son pur (sinuso�dal), c'est facilement faisable avec WaveMaker t�l�chargeable ici: http://www.01net.com/windows/Multime...hes/22785.html
    Et puis la programmation se r�duit � ouvrir ces fichiers selon les �v�nements.
    Mais je ne sais pas ce que �a donne en terme de vitesse d'ex�cution.
    Voil�, un petite contribution modeste d'un amateur.
    J'esp�re ne pas avoir dit trop de b�tises.
    Bonne journ�e � toutes et � tous.

  15. #15
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Ourfalli
    Druid,
    (sinuso�dal), c'est facilement faisable avec WaveMaker t�l�chargeable ici: http://www.01net.com/windows/Multime...hes/22785.html
    Oui mais c'est un logiciel tout fait dont on n'a pas les sources.
    J'ai d�j� maintes fois r�pondu � cette question: sur www.codeproject.com il ya le code source d'un g�n�rateur de sons section Sound

Discussions similaires

  1. Generer note de musique
    Par dridk dans le forum API graphiques
    R�ponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 02h49
  2. R�ponses: 15
    Dernier message: 12/01/2008, 22h26
  3. Cl� de sol ou note de musique
    Par firiel dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    R�ponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 11h09
  4. Fichier Midi : r�cup�rer les notes de musique
    Par zardi dans le forum Multim�dia
    R�ponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 02h38
  5. Note de musique
    Par DelphiCool dans le forum Composants VCL
    R�ponses: 52
    Dernier message: 30/06/2003, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo