Bonjour,

Je vous contacte parce que je suis arriv� au bout de tous les contournements que j'ai pu trouver.

J'utilise PhpSpreadsheet pour g�n�rer des fichiers excel d'erreurs : en fonction d'un fichier en entr�e, le site effectue des contr�les et g�n�re des r�sultats de qualit� de contr�le de donn�es.
En fonction du nombre d'enregistrements du fichier en entr�e et du nombre d'erreurs que celui-ci g�n�re, le fichier peut �tre tr�s volumineux (plus de 150 000 erreurs, donc lignes dans excel).

Mon traitement g�n�re 13 fichiers excel. Je me rends compte qu'au fur et � mesure que le traitement avance et g�n�re les fichiers Excel, l'utilisation m�moire augmente. Je le mesure avec ce code :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
        $used = round(memory_get_usage(true) / 1024 / 1024, 2);
        $peak = round(memory_get_peak_usage(true) / 1024 / 1024, 2);
        $percentUsed = round(($used / ($memoryLimit / 1024 / 1024)) * 100, 2);
        $percentPeak = round(($peak / ($memoryLimit / 1024 / 1024)) * 100, 2);
        file_put_contents($logFile, "[Chunk] RAM utilisée: {$used}MB ({$percentUsed}%) | Pic: {$peak}MB ({$percentPeak}%)" . PHP_EOL, FILE_APPEND);
Malgr� les 48 Go propos�s par l'h�bergeur, un process PHP est limit� � 2 Go.

Voici le code pour g�n�rer un des fichiers Excel :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
        $spreadsheet = new \PhpOffice\PhpSpreadsheet\Spreadsheet();
        $sheet = $spreadsheet->getActiveSheet();

$headers = ['Code', 'Message', 'Prêt', 'Tiers', 'Collateral', 'Valeur trouvée', 'Niveau Erreur', 'Type Validation', 'Date'];
        $sheet->fromArray([$headers], NULL, 'A1');

$chunkSize = 500;
        $row = 2;

foreach (array_chunk($erreursDetailleesTransaction, $chunkSize) as $chunk) {
            $sheet->fromArray($chunk, NULL, "A$row");
            $row += count($chunk);
        }

// Log RAM utilisée
        $used = round(memory_get_usage(true) / 1024 / 1024, 2);
        $peak = round(memory_get_peak_usage(true) / 1024 / 1024, 2);
        $percentUsed = round(($used / ($memoryLimit / 1024 / 1024)) * 100, 2);
        $percentPeak = round(($peak / ($memoryLimit / 1024 / 1024)) * 100, 2);
        file_put_contents($logFile, "[Chunk] RAM utilisée: {$used}MB ({$percentUsed}%) | Pic: {$peak}MB ({$percentPeak}%)" . PHP_EOL, FILE_APPEND);

// Styles
        $headerRange = 'A1:I1';
        $dataRange = 'A2:I' . (count($erreursDetailleesTransaction) + 1);

$sheet->getStyle($headerRange)->applyFromArray([
            'font' => ['bold' => true, 'color' => ['rgb' => 'FFFFFF']],
            'fill' => ['fillType' => \PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Fill::FILL_SOLID, 'startColor' => ['rgb' => '4F81BD']],
            'borders' => ['allBorders' => ['borderStyle' => \PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Border::BORDER_THIN]],
        ]);

$sheet->getStyle($dataRange)->applyFromArray([
            'borders' => ['allBorders' => ['borderStyle' => \PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Border::BORDER_THIN]],
        ]);

foreach (range('A', 'I') as $col) {
            $sheet->getColumnDimension($col)->setAutoSize(false);
        }

$sheet->getColumnDimension('A')->setWidth(15);
        $sheet->getColumnDimension('B')->setWidth(70);
        $sheet->getColumnDimension('C')->setWidth(20);
        $sheet->getColumnDimension('D')->setWidth(20);
        $sheet->getColumnDimension('E')->setWidth(20);
        $sheet->getColumnDimension('F')->setWidth(15);
        $sheet->getColumnDimension('G')->setWidth(20);
        $sheet->getColumnDimension('H')->setWidth(70);
        $sheet->getColumnDimension('I')->setWidth(15);

$sheet->getStyle($headerRange)->getAlignment()->setHorizontal(\PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Alignment::HORIZONTAL_CENTER);
        $sheet->getStyle($headerRange)->getAlignment()->setVertical(\PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Alignment::VERTICAL_CENTER);
        $sheet->getStyle($dataRange)->getAlignment()->setHorizontal(\PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Alignment::HORIZONTAL_CENTER);
        $sheet->getStyle($dataRange)->getAlignment()->setVertical(\PhpOffice\PhpSpreadsheet\Style\Alignment::VERTICAL_CENTER);

$sheet->setSelectedCell('A1');

$filePathTransaction .= '.xlsx';
        $writer = new \PhpOffice\PhpSpreadsheet\Writer\Xlsx($spreadsheet);
        $writer->setPreCalculateFormulas(false);
        $writer->save($filePathTransaction);
        $spreadsheet->disconnectWorksheets();
        unset($spreadsheet, $sheet, $writer, $erreursDetailleesTransaction);
        gc_collect_cycles();
Je suis pass� par des chunks, par tout plein de contournements et il se trouve que c'est le code ci-dessus qui "r�siste" le mieux. J'obtiens une erreur invisible d�s que j'approche des 2048 Mo d'utilisation de la RAM, toujours pendant la g�n�ration d'un fichier Excel.

Auriez-vous des id�es lumineuses pour me sortir de ce p�trin ? Ca fait des semaines que je tourne en rond. J'essaie de lib�rer la m�moire au maximum mais j'ai l'impression que �a ne change rien.
J'en arrive � me demander si finalement, il est possible de g�n�rer un tel fichier Excel via un site web.

J'ai bien conscience que la mise en forme prend beaucoup de ressources mais c'est vraiment un pr�requis, sinon je g�n�rerais un fichier CSV.

La solution est peut-�tre �vidente, je d�bute, donc n'h�sitez pas � me dire si je fais n'importe quoi.

Je vous remercie pour votre aide et reste � votre disposition pour vous apporter un maximum d'�l�ments suppl�mentaires.