"Flock" en tant que nouveau "Flutter+" : Fork du kit de d�veloppement logiciel d'interface utilisateur open-source Flutter, pour aider � �tendre la main d'�uvre de Flutter et acc�l�rer le d�veloppement.
Avec l'augmentation des d�veloppeurs utilisant Flutter, un nouveau fork du kit de d�veloppement open-source est n�e, app�l� "Flock". La raison principale �tant de r�pondre au probl�me de main d'oeuvre de l'�quipe Flutter. Pourquoi ne pas travailler directement avec l'�quipe Flutter ? Comment la communaut� Flutter peut aider au d�veloppement de Flock ? Voici la r�ponse � ces questions et la pr�sentation de Flock.
Flutter est un kit de d�veloppement logiciel d' interface utilisateur open-source cr�� par Google. Il peut �tre utilis� pour d�velopper des applications multiplateformes � partir d'une base de code unique pour le web, Fuchsia, Android, iOS, Linux, macOS et Windows. Flutter fournit ses applications avec son propre moteur de rendu qui transmet directement les donn�es des pixels � l'�cran, contrairement � de nombreux autres frameworks d' interface utilisateur. Le contr�le par Flutter de son pipeline de rendu simplifie la prise en charge multiplateforme, car un code d'interface utilisateur identique peut �tre utilis� pour toutes les plateformes cibles.
Selon une enqu�te men�e aupr�s des d�veloppeurs en 2021 par le site de statistiques Statista, Flutter serait devenu le SDK mobile multiplateforme le plus populaire avec 42 % des d�veloppeurs de logiciels utilisant Flutter. Dans l'ensemble, environ un tiers des d�veloppeurs mobiles utilisaient des technologies ou des SDK multiplateformes ; le reste des d�veloppeurs mobiles utilisent des outils natifs. Si Flutter poss�de �galement des faiblesses, ses avantages semblaient l'emporter sur ses inconv�nients.
Au fil des ans, Flutter a attir� des millions de d�veloppeurs qui ont cr�� des interfaces utilisateur sur toutes les plateformes. Flutter a d'abord �t� une bo�te � outils d'interface utilisateur pour mobile - iOS et Android, uniquement. Ensuite, Flutter a ajout� la prise en charge du web. Enfin, Flutter s'est �tendu � Mac, Windows et Linux. Dans le cadre de cette expansion massive de la port�e et de la responsabilit�, l'�quipe de Flutter n'a augment� sa taille que de fa�on marginale. Afin d'augmenter la main d'�uvre disponible pour Flutter et d'acc�l�rer le d�veloppement, une nouvelle branche (fork) de Flutter a �t� cr��e, appel�e Flock.
La p�nurie de main d'�uvre de Flutter
Voici quelques calculs pour appr�cier la p�nurie de main d'�uvre de l'�quipe Flutter. Combien y a-t-il de d�veloppeurs Flutter dans le monde aujourd'hui ? Ils seraient de l'ordre de 1 000 000. Le chiffre r�el est probablement plus �lev�, mais un million devrait �tre raisonnablement conservateur. Quelle est la taille de l'�quipe Flutter aujourd'hui ? Google ne publie pas cette information, mais l'�quipe compterait environ 50 personnes.
Cela signifie que 50 personnes r�pondent aux besoins de 1 000 000 de personnes. En faisant un peu de division, cela signifie que chaque membre de l'�quipe Flutter est responsable des besoins de 20 000 d�veloppeurs Flutter ! Ce ratio est clairement irr�alisable pour un semblant d'assistance � la client�le.
Une p�nurie de main-d'�uvre peut toujours �tre r�solue par l'embauche. Cependant, en raison de probl�mes � l'�chelle de l'entreprise Google, l'effectif de l'�quipe Flutter a �t� gel� vers 2023, puis, plus t�t en 2024, avec un petit nombre de licenciements. Il semble que l'�quipe soit en train de s'agrandir � nouveau, par le biais de l'externalisation, mais il est peu probable que l'�quipe Flutter double ou quadruple sa taille de sit�t.
Pour ne rien arranger, le recentrage de l'entreprise Google sur l'IA a conduit l'�quipe Flutter � d�-prioriser toutes les plateformes de bureau. � l'heure actuelle, l'�quipe Flutter est en mode maintenance pour 3 des 6 plateformes prises en charge. L'ordinateur de bureau est probablement la plus grande valeur inexploit�e pour Flutter, mais il est maintenant presque stagnant.
Le co�t d'une main-d'�uvre limit�e
Une main d'�uvre limit�e a un co�t important pour une bo�te � outils qui a rapidement �largi sa base d'utilisateurs, ainsi que son champ d'application global. Avec si peu de d�veloppeurs pour travailler sur les tickets, de nombreux tickets tra�nent dans le carnet de commandes. Ils peuvent facilement tra�ner pendant des ann�es, si tant est qu'ils soient trait�s.
Lorsqu'un membre de l'�quipe Flutter commence � examiner un ticket, celui-ci peut dater de plusieurs ann�es. � ce moment-l�, le d�veloppeur de l'�quipe Flutter demande g�n�ralement des informations suppl�mentaires � la personne qui a d�pos� le ticket. Le probl�me est que : souvent le d�veloppeur a chang� de projet ou a d�j� travaill� sur des centaines de milliers de lignes de code, et qu'il ne se souvient plus des d�tails du probl�me. L'�quipe de Flutter ne pouvant corriger le bogue sans ces informations, le bogue y restera et sera red�couvert par un futur d�veloppeur.
Le temps n'est pas seulement un probl�me pour trouver les causes profondes des bogues et les corriger. C'est aussi un probl�me majeur pour le produit. Imaginez que vous soyez le directeur de l'ing�nierie ou le directeur technique d'une entreprise dont la prochaine version est bloqu�e par un bug de Flutter. Que faites-vous si l'�quipe ne travaille pas sur ce bug pendant deux ans ? Eh bien, s'il s'agit d'un bogue grave pour votre entreprise, vous arr�tez d'utiliser Flutter. Vous n'avez pas le choix. Vous devez continuer � avancer. Votre �quipe ne sait pas comment travailler sur le framework Flutter, et l'�quipe du framework Flutter ne r�pond pas, ou du moins ne s'engage pas du tout � corriger le probl�me. Oh bien s�r, vous ne pouvez plus utiliser Flutter. Flutter ne survivra pas si ce genre d'exp�riences devient courant.
La communaut� Flutter peut aider au travail
Flutter poss�de deux qualit�s tr�s pr�cieuses. Tout d'abord, il est open source, donc n'importe quel d�veloppeur peut voir comment n'importe quelle partie de Flutter est impl�ment�e, et peut m�me la modifier. Deuxi�mement, le framework Flutter est �crit dans le m�me langage que les applications Flutter. Gr�ce � ces deux qualit�s, les d�veloppeurs d'applications Flutter exp�riment�s et les d�veloppeurs de paquets peuvent contribuer au framework Flutter.
Combien y a-t-il de d�veloppeurs Flutter dans le monde aujourd'hui qui sont capables de contribuer de mani�re productive au framework Flutter ? Au moins dans les environ de 1 000. En d'autres termes, il y a au moins 1 000 d�veloppeurs Flutter dans le monde qui pourraient �tre embauch�s dans l'�quipe Flutter, si l'�quipe voulait embaucher autant de d�veloppeurs.
En terme de ration, si tous les contributeurs du framework Flutter dans le monde contribuaient r�guli�rement � Flutter, ce ratio de 1 pour 20 000 tomberait � 1 pour 1 000. C'est toujours un ratio important, mais il est bien meilleur qu'aujourd'hui. De plus, comme de plus en plus de contributeurs externes se sentent � l'aise pour soumettre des correctifs et des fonctionnalit�s � Flutter, ils auront tendance � aider � former d'autres personnes � faire de m�me. Ainsi, le ratio de support continuera d'�voluer dans une meilleure direction.
Pourquoi ne pas travailler directement avec l'�quipe Flutter ?
Si l'augmentation des contributions externes est la voie vers un meilleur monde Flutter, alors pourquoi forker Flutter alors que tout le monde pourrait simplement travailler directement avec l'�quipe Flutter ? Il est tentant de mettre en place un effort concert� pour contribuer directement � Flutter. Apr�s tout, l'�quipe de Flutter vante r�guli�rement le nombre de contributions externes qu'elle int�gre � chaque version. Selon l'effort de relations publiques de Flutter, ils adoreraient toutes ces contributions externes !
Malheureusement, la r�alit� est tout autre lorsqu'on essaie de travailler avec l'�quipe Flutter. Si certains d�veloppeurs ont r�ussi � travailler avec l'�quipe Flutter, beaucoup d'autres ont trouv� cela frustrant, voire impossible. Il y a, sans aucun doute, un certain nombre de facteurs qui contribuent � ce r�sultat. Chaque d�veloppeur rencontrera des probl�mes diff�rents. En voici quelques-uns :
- Travail de r�vision limit� :
- Les d�veloppeurs qui n'ont pas assez de temps pour �crire du code sont les m�mes que ceux qui sont charg�s de r�viser les contributions. Par cons�quent, la r�vision ou les mises � jour peuvent prendre beaucoup de temps.
- Le manque de temps semble �galement se pr�ter � des conversations de r�vision litigieuses.
- Tout prend une �ternit�, et il semble toujours s'agir de d�tails non critiques.
- Monoculture de la communication - la plupart des membres de l'�quipe semblent s'attendre � une certaine fa�on de communiquer, qui ne correspond pas � la diversit� des personnalit�s dans le monde. Ainsi, certaines personnes ont beaucoup de mal � s'adapter � des conversations simples et rapides.
Le r�sultat des probl�mes mentionn�s ci-dessus, et probablement d'autres qui ne sont pas list�s, est que le nombre total de personnes ayant contribu� au framework Flutter est actuellement inf�rieur � 1500. Ce chiffre inclut les personnes qui sont pass�es une fois pour corriger une faute de frappe dans un document Dart et qui n'ont plus jamais contribu�. Ce n'est pas le nombre de contributeurs r�guliers qui apportent une valeur ajout�e significative.
Quelle que soit votre exp�rience des contributions � Flutter, il faut se demander pourquoi une �quipe qui adore les contributions externes n'a r�ussi � fusionner que les contributions de 1 500 d�veloppeurs sur une p�riode de pr�s de dix ans. Une piste serait que le message invitant de l'�quipe des relations publiques ne correspond pas � l'exp�rience de la mise en place d'un changement � travers les politiques de l'�quipe, la disponibilit� des d�veloppeurs et la culture technique.
Les seules personnes qui peuvent changer cette r�alit� sont les membres de l'organisation Flutter. Cependant, la plupart de ces personnes ne pensent pas que cela soit un probl�me, un certain nombre d'entre eux l'ont exprim� directement. Il y a un certain nombre d'angles morts importants pour l'�quipe Flutter, qui tournent principalement autour du fait que les membres de l'�quipe n'ont jamais �t� responsables de la livraison routini�re de fonctionnalit�s et de corrections d'applications bas�es sur Flutter.
En d'autres termes, il y a des angles morts parce que les membres de l'�quipe Flutter n'utilisent pas r�ellement Flutter. Ainsi, l'urgence de nombreux probl�mes n'est pas appr�ci�e, pas plus que l'urgence et le co�t en temps associ�s � la soumission de correctifs directement � Flutter en tant que contributeur externe. C'est pourquoi des d�veloppeurs Flutter ont d�cid� de forker Flutter pour r�soudre le probl�me de la main d'�uvre.
Matt Carroll, un des d�veloppeurs � l'origine de l'id�e, pr�sente Flock :
ConclusionEnvoy� par Matt Carroll
Avec le fork "Flock", les probl�mes de main d'oeuvre pour le d�veloppement du framework Flutter devraient se r�duire, voire se r�soudre avec le temps. Cette initiative arrive � un moment o� certains membres de la communaut� de Flutter s'inqui�taient pour le framework. Par exemple, � la suite de licenciements parmi les �quipes Flutter et Dart, un d�veloppeur s'est questionn� : Flutter est-il sur le point de dispara�tre ? Flutter remplit-il toujours son r�le chez Google ?
Il avait notamment d�clar� : "Cela sugg�re une hi�rarchisation des investissements et une strat�gie de d�sinvestissement progressif. � la lumi�re de ces �v�nements r�cents et de la tendance �mergente, je me trouve de plus en plus incertain quant � l'avenir de Flutter." Cette initiative devrait donc rassurer en partie la communaut� Flutter.
Source : "We're forking Flutter. This is why."
Et vous ?
Pensez-vous que ce fork de Flutter est cr�dible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Google publie Flutter 3.7 et �voque l'avenir du framework de d�veloppement d'applications, cette version am�liore le support de Material You, les performances et la gestion de la m�moire
Google licencie du personnel des �quipes Flutter, Dart et Python. L'entreprise aurait licenci� toute l'�quipe Python aux �tats-Unis pour la remplacer par une � main-d'�uvre moins ch�re � � Munich
L'Open Source serait en difficult� et ce n'est pas la faute des grandes entreprises technologiques, d'apr�s Jan Kammerath
Partager