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Mini-Projet en Javascript avec des sprites.


Sujet :

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  1. #1
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    Par d�faut Mini-Projet en Javascript avec des sprites.
    Bonjour, bonsoir

    Je suis actuellement en premi�re et en sp�cialit� NSI et je dois rendre un travail originale qui pr�sente le Javascript. Le probl�me est : je n'ai que des bases et donc je n'arrive pas � cr�er une page Web en javascript (combine � du HTML) ou j'inclus des sprites dont un d'une carte et dont plusieurs faisait l'animation d'un personnage que je d�place avec les fl�ches directionnelles du claviers et ajouter des collision avec les "objets" du d�cors de la carte.

    J'ai eu beau chercher mais je ne comprends pas comment utilis�es les canvas et autres fonctions.

    Pourriez vous m'�clairez sur le sujet et sur ce que je peut utiliser ?

    Infos possiblement utiles :
    -il y a 16 sprites pour simuler une marche de personnage, 4 pour chaque directions.
    -je code sous Visual Studio

    Merci a vous.

  2. #2
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    Par d�faut
    est ce que tu arrives d�j� afficher plusieurs images dans des balises canvas ?

    tu peux t'inspirer des exemples l� :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...s_API/Tutorial

    si tu as besoin de plus d'aide, montre nous le code que tu as test�, m�me s'il ne fonctionne pas comme tu veux.

  3. #3
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    Par d�faut
    Aller un d�terrage, mais il y a sans doutes quelques infos int�ressantes � y piocher:
    https://www.developpez.net/forums/d9...-dessin-anime/
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
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  4. #4
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    Par d�faut
    Le code est tr�s long pour le coup car j'ai exp�riment� avec mes bases de JavaScript + l'utilisation de ChatGPT et malheureusement c'est pas encore au top pour l'ia et si vous souhaitez le testez voici mon dossier assets avec mes sprites par un lien WeTransfer : https://we.tl/t-BrHnlUY763

    Code html : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    <!DOCTYPE html>
    <html lang="en">
    <head>
      <meta charset="UTF-8">
      <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
      <title>Mini Adventure</title>
      <style>
        body {
          margin: 0;
          display: flex;
          justify-content: center;
          align-items: center;
          height: 100vh;
          background-color: #000;
        }
        canvas {
          display: block;
          border: 1px solid #fff;
        }
      </style>
    </head>
    <body>
      <canvas id="gameCanvas"></canvas>
      <script>
        // Variables globales
        const canvas = document.getElementById('gameCanvas');
        const ctx = canvas.getContext('2d');
     
        // Chargement des images
        const map = new Image();
        map.src = 'assets/map.png';
     
        const collisionMap = new Image();
        collisionMap.src = 'assets/map-collision.png';
     
        const sprites = [];
        for (let i = 1; i <= 16; i++) {
          const img = new Image();
          img.src = `assets/sprite_${i}.png`;
          sprites.push(img);
        }
     
        // Dimensions du canvas
        canvas.width = 800;
        canvas.height = 600;
     
        // Position et direction initiales du personnage
        let player = {
          x: 150, // Position initiale (point bleu sur map-collision.png)
          y: 150,
          width: 32,
          height: 32,
          frame: 0,
          direction: 'down', // Options : 'down', 'up', 'left', 'right'
        };
     
        // Variables pour l'animation
        let animationFrame = 0;
        const frameInterval = 10; // Intervalle entre les frames d'animation
     
        // Zones d'interaction (ex. escaliers)
        const interactionZones = [
          { x: 400, y: 300, width: 32, height: 32, action: () => window.location.href = 'https://example.com' },
        ];
     
        // Détection des collisions
        function isColliding(x, y) {
          const pixelData = ctx.getImageData(x, y, player.width, player.height).data;
          for (let i = 0; i < pixelData.length; i += 4) {
            if (pixelData[i] === 255 && pixelData[i + 1] === 0 && pixelData[i + 2] === 0) {
              // Collision avec une zone rouge
              return true;
            }
          }
          return false;
        }
     
        // Dessin du personnage
        function drawPlayer() {
          const spriteIndex = player.direction === 'down' ? 0 :
                              player.direction === 'up' ? 4 :
                              player.direction === 'left' ? 8 :
                              12;
          const frame = spriteIndex + Math.floor(player.frame / frameInterval) % 4;
          ctx.drawImage(sprites[frame], player.x, player.y, player.width, player.height);
        }
     
        // Dessin de la carte
        function drawMap() {
          ctx.drawImage(map, 0, 0, canvas.width, canvas.height);
        }
     
        // Boucle du jeu
        function gameLoop() {
          ctx.clearRect(0, 0, canvas.width, canvas.height);
     
          // Dessin de la carte
          drawMap();
     
          // Vérification des interactions
          interactionZones.forEach(zone => {
            if (
              player.x < zone.x + zone.width &&
              player.x + player.width > zone.x &&
              player.y < zone.y + zone.height &&
              player.y + player.height > zone.y
            ) {
              // Si le joueur est dans la zone d'interaction et appuie sur 'E'
              document.addEventListener('keydown', (e) => {
                if (e.key === 'e') {
                  zone.action();
                }
              });
            }
          });
     
          // Dessin du personnage
          drawPlayer();
     
          // Animation
          animationFrame++;
          if (animationFrame >= frameInterval * 4) {
            animationFrame = 0;
          }
     
          requestAnimationFrame(gameLoop);
        }
     
        // Déplacement du joueur
        document.addEventListener('keydown', (e) => {
          let nextX = player.x;
          let nextY = player.y;
     
          if (e.key === 'ArrowUp') {
            player.direction = 'up';
            nextY -= 5;
          } else if (e.key === 'ArrowDown') {
            player.direction = 'down';
            nextY += 5;
          } else if (e.key === 'ArrowLeft') {
            player.direction = 'left';
            nextX -= 5;
          } else if (e.key === 'ArrowRight') {
            player.direction = 'right';
            nextX += 5;
          }
     
          // Vérification des collisions
          if (!isColliding(nextX, nextY)) {
            player.x = nextX;
            player.y = nextY;
          }
        });
     
        // Chargement initial
        map.onload = () => {
          collisionMap.onload = () => {
            gameLoop();
          };
        };
      </script>
    </body>
    </html>

  5. #5
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    Par d�faut
    Bonjour,


    Ton jeu c'est une sorte de labyrinthe ?

    Tu y gagnerais en motivation, mais avant tout en temps pour les quidams qui lisent tes messages si tu nous donnait ton �nonc�, expliquer ce que tu as essay� et ce qui ne fonctionne pas ( code d'erreur ?) , comportement inattendu ... Etc

    Cdt

  6. #6
    Expert confirm�
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    Par d�faut
    en lisant ton premier message, j'avais l'impression que tu n'arrivais pas � commencer en affichant les images. mais au final, tu as presque tout fait.

    pour d�tecter les collisions, tu as besoin de mettre une 2e balise canvas.
    et ensuite dans la fonction isColliding tu ne vas pas lire la couleur de la 1re balise canvas mais de la 2e.

    si tu as un souci, je te conseille d'affiche le contenu des variables dans la console pour v�rifier qu'elles contiennent bien les valeurs pr�vues :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ole/log_static

  7. #7
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    Par d�faut
    J'ai finalement r�ussi, merci !

  8. #8
    Mod�rateur

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    Par d�faut
    Bonjour,
    Citation Envoy� par ElegantCat Voir le message
    J'ai finalement r�ussi, merci !
    ce serait sympa de partager la fa�on dont tu as r�gl� ton probl�me, cela pourrait servir � d'autres !

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