IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Demande de revue de code

Sujet :

JavaScript

Membre �prouv� Avatar de Christophe Charron
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 64

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Demande de revue de code
    Bonjour toutes et tous.

Je sollicite votre regard de d�veloppeur web en php/javascript/css.
    J'ai d�j� post� ce message dans le forum php, mais je n'ai eu qu'un seul retour alors je tente ma chance ici et je la tenterai vraisemblablement �galement dans le forum CSS

Afin de pr�parer ma retraite, j'essaie de compl�ter ma biblioth�que de certains livres manquants dans des s�ries. Mais ma m�moire me fait d�faut, et je n'ai plus tous les titres en t�te, surtout ceux lus il y a plus de 45 ans...Donc je suis en train de l'informatiser afin d'avoir rapidement une vue de ce que j'ai et de ce que j'aimerais avoir.
    Mais cela fait 15 ans je n'ai rien cod� dans ces langages, alors j'aimerais avoir vos avis, conseils sur ce qui se fait maintenant, par rapport � ce que j'ai �crit, avant de continuer � d�velopper le petit site que je projette d'exploiter qui est visible ici https://bacasable.christophe-charron.xyz/

Le contexte :
    Pour les donn�es : une base de donn�es Mariadb, en innodb, avec quelques colonnes Json.
    Programmation "� la mano", en proc�dural, avec Visual Studio Code, alors que jadis j'utilisais sublimetext.
    Pas persuad� que ce soit mieux, mais le lien avec git me semblait tr�s simple � mettre en place. Autre parti pris, aucune biblioth�que, aucun objet venant de l'ext�rieur pour ne pas �tre d�pendant. Il faudrait vraiment qu'il y ait un objet qui fasse "papa-maman", en plus du caf� et sache servir la gnole � la bonne temp�rature pour me d�cider � l'utiliser.
    Le domaine avec je suis le moins � l'aise est la CSS qui part en vrille d�s que je fais �voluer les objets (le s�parateur vertical qui fonctionnait dans le script d'associations jusqu'� ce que j'ajoute le r�ceptacle des tags au-dessus... etc).
    Le code est visible ici https://github.com/xofxon/bacasable_bibliotheque

D'avance, merci d'y jeter un �il et de me faire part de vos commentaires.

Expert confirm� Avatar de Toufik83
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    �ge : 42

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Donc votre probl�me est li� seulement au CSS ? quels sont les probl�mes que vous rencontrez avec CSS?

Ou bien vous voulez reconstruire tout le site avec un code PHP/JS/CSS plus r�cent ?

D�j� pour organiser les tableaux HTML, il existe un plugin jQuery DataTable avec pleins d'options (tri, recherche, pagination, d�placement et visibilit� des colonnes etc ...)

Pour pouvoir l'utiliser, il faudrait d'abord importer la biblioth�que jquery en mettant son lien dans l'attribut src de la balise <script></script>
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    <script
      src="https://code.jquery.com/jquery-3.7.1.js"
      integrity="sha256-eKhayi8LEQwp4NKxN+CfCh+3qOVUtJn3QNZ0TciWLP4="
      crossorigin="anonymous"></script>
    Puis apr�s importer encore deux fichiers, le premier est le script JS de DataTable et le deuxi�me est le CSS.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    //le JS
    <script src="//cdn.datatables.net/2.1.8/js/dataTables.min.js"></script>
    //et le CSS
    <link href="//cdn.datatables.net/2.1.8/css/dataTables.dataTables.min.css" rel="stylesheet" />
    D�s que vous importez ces trois fichiers, vous �tes donc pr�t � utiliser le plugin et l'initialiser comme suite :let table = new DataTable('#ID_De_La_Table');
    Si vous ne voulez pas utiliser les liens en ligne, vous pouvez les enregistrer localement, comme �a vous n'aurez plus besoin d'internet pour ex�cuter votre site.

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour et merci pour ces conseils.
    Je vais regarder cet objet, mais j'avoue qu'en voyant le nombre de post sur le forum, je crains qu'il soit complexe � customiser. Ou alors il est destin� � des personnes qui ne savent pas programmer ?
    En tout cas plus complexe qu'en gardant la main sur la globalit� du code.
    Qu'entendez-vous par "code PHP/JS/CSS plus r�cent" ?

Expert confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    bonjour il faut �viter de coder en "dur" c.a.d. taper du code du genre bouton.affiche("voulez-vous quitter ?")
    Parce que si vous faites une appli multi-langue il faut tout reprendre code.
    Et puis je trouve qu'il n'y a pas assez d'abstraction dans le code.

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

C'est normal si vous croyez que le code est complexe vu que c'est la premi�re fois que vous allez l'utiliser, mais c'est seulement du JS avec la syntaxe jQuery, et je pense qu'il existent d'autres plugins qui font la m�me chose sans jQuery (seulement avec la syntaxe de Vanilla JS) comme par exemple Bootstrap_DataTable.

Citation Envoy� par Christophe Charron Voir le message
    Qu'entendez-vous par "code PHP/JS/CSS plus r�cent" ?

Mais cela fait 15 ans je n'ai rien cod� dans ces langages
    Les langages de programmation ont �volu�s depuis ce temps l� (15 ans).., comme par exemple PHP �t� en version 5 et maintenant on est � V8, et donc certaines fonctions sont devenu obsol�tes qu'il ne faut plus utiliser, JS aussi � int�gr� de nouvelles fonctionnalit�s comme les fonctions fl�ch�es par exemple...

Ce que je veux dire c'est que vous �tes oblig� de convertir votre code en versions r�centes afin de garantir la performance et l'exp�rience aux utilisateurs.

Citation Envoy� par Mat.M Voir le message
    bonjour il faut �viter de coder en "dur" c.a.d. taper du code du genre bouton.affiche("voulez-vous quitter ?")
    Comme Mat.M l'avait mentionn� dans sa r�ponse, cet outil � �t� sp�cialement pr�par� pour les personnes qui savent programmer et qu'ils ont soit
    • Marre de la r�p�tition de code � chaque fois qu'ils veulent g�rer l'affichage de donn�es dans un tableau HTML (pour ce cas)
    • La possibilit� d'utiliser le mode serverSide pour g�rer un nombre de donn�es important de la base de donn�e (par exemple si vous avez plus que 1000 lignes enregistr�es...)

Le mode serverSide garantit la performance et la rapidit� d'affichage, car si vous avez des milliers de lignes enregistre�s dans la BD et que vous voulez les afficher toutes � la fois, il est bien possible que le chargement soit beaucoup plus lent et nuit donc � l'exp�rience des utilisateurs, ce qui fait que ce mode permet de s�lectionner seulement les donn�es qui doivent �tre affich�s (de la page en cours)

Bref, on vous a pr�par� une bonne interface interactive avec l'utilisateur mais c'est � vous de l'alimenter avec les donn�es.

De toute fa�on ne vous inqui�tez pas, commencez d'abord l'initialisation et si vous rencontrez des probl�mes revenez ici pour qu'on essaie de vous aider.

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Parce que si vous faites une appli multi-langue il faut tout reprendre code.
    Bonjour.
    Oui, vous avez raison, dans l'absolu. Comme je l'�crivais en pr�ambule, c'est pour une utilisation personnelle, donc je ne me suis en effet pas souci� de cet aspect. Mais je vais d�porter les libell�s et autres �l�ments textuels dans deux fichiers (un "fr.php" et un "en.php") contenant un tableau de textes que je chargerai en fonction de la langue d'utilisation.
    Et puis je trouve qu'il n'y a pas assez d'abstraction dans le code.
    Qu'entendez-vous par l� ?

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour
    Citation Envoy� par Toufik83 Voir le message
    Bonjour,

C'est normal si vous croyez que le code est complexe vu que c'est la premi�re fois que vous allez l'utiliser, mais c'est seulement du JS avec la syntaxe jQuery, et je pense qu'il existent d'autres plugins qui font la m�me chose sans jQuery (seulement avec la syntaxe de Vanilla JS) comme par exemple Bootstrap_DataTable.
    Oui, je comprend. Simplement, je ne vous pas la valeur ajout�e dans mon cas d'utilisation.

Les langages de programmation ont �volu�s depuis ce temps l� (15 ans).., comme par exemple PHP �t� en version 5 et maintenant on est � V8, et donc certaines fonctions sont devenu obsol�tes qu'il ne faut plus utiliser, JS aussi � int�gr� de nouvelles fonctionnalit�s comme les fonctions fl�ch�es par exemple...

Ce que je veux dire c'est que vous �tes oblig� de convertir votre code en versions r�centes afin de garantir la performance et l'exp�rience aux utilisateurs.
    C'est bien pour cela que je viens solliciter l'avis de personne pratiquant actuellement.
    Mais, encore une fois, je ne vais pas basculer dans le "jeunisme" uniquement parce que c'est plus moderne, s'il n'y a pas de valeur ajout�e. Je suis un tr�s gros flemmard et je consid�re que le Ctrl+C et le CRL+D devraient �tre bannis des IDE car tout ce qui est utilis� plus d'une fois devrait �tre factoris� (objet, proc�dural, on peut en d�battre)

Comme Mat.M l'avait mentionn� dans sa r�ponse, cet outil � �t� sp�cialement pr�par� pour les personnes qui savent programmer et qu'ils ont soit
    • Marre de la r�p�tition de code � chaque fois qu'ils veulent g�rer l'affichage de donn�es dans un tableau HTML (pour ce cas)
    • La possibilit� d'utiliser le mode serverSide pour g�rer un nombre de donn�es important de la base de donn�e (par exemple si vous avez plus que 1000 lignes enregistr�es...)

Le mode serverSide garantit la performance et la rapidit� d'affichage, car si vous avez des milliers de lignes enregistre�s dans la BD et que vous voulez les afficher toutes � la fois, il est bien possible que le chargement soit beaucoup plus lent et nuit donc � l'exp�rience des utilisateurs, ce qui fait que ce mode permet de s�lectionner seulement les donn�es qui doivent �tre affich�s (de la page en cours)

Bref, on vous a pr�par� une bonne interface interactive avec l'utilisateur mais c'est � vous de l'alimenter avec les donn�es.

De toute fa�on ne vous inqui�tez pas, commencez d'abord l'initialisation et si vous rencontrez des probl�mes revenez ici pour qu'on essaie de vous aider.
    Je pense que le code actuel fait le job. Et entre cr�er n tables diff�rentes, ce que s'�crit en peu de lignes de code comme vous l'avez vu dans mon code, ou param�trer une table, en certainement aussi peu de lignes, je ne vois pas trop les avantages de la seconde m�thode.
    Mais je vais �tudier ces pistes, ne serait-ce que par curiosit�, � d�faut d'utilit�.

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis un tr�s gros flemmard
    c'est une tr�s bonne qualit� en tant que d�veloppeur puisque �a vous pousse � faire du code plus efficace.

une autre question a se poser est aussi de vous demander sur quels prochains projets vous voudriez travailler (dans le sens technique et non le sens commercial). suivant vos projets, �a pourrait �tre int�ressant de prendre du temps pour faire des tests avec des frameworks comme wordpress ou symfony. et ensuite l'exp�rience acquise vous permettra d'�tre plus rapide par la suite.

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Citation Envoy� par mathieu Voir le message
    c'est une tr�s bonne qualit� en tant que d�veloppeur puisque �a vous pousse � faire du code plus efficace.

Christophe Charron vous m'avez mal compris.

Je n'essaie pas de minimiser de vos efforts, vous avez fait un bon travail bravo, mais �a n'emp�che pas de l'optimiser et l'am�liorer encore plus, sinon et avec votre logique, le design et la performance de la BMW seraient toujours rest�s identiques � ceux de la Renault 4

Si vous �tes fain�ant, le visiteur de votre site l'est aussi, et si par exemple
    • Je veux voir la premi�re/derni�re ligne du tableau de la page bibliotheque_menu, vous m'obligez de rouler la souris jusqu'� le lendemain, et quand j'y arrive... paff la derni�re ligne est verticalement moiti� cach�e, la m�me chose pour remonter...
    • J'ouvre le site sur un appareil mobile (�cran moins large), les colonnes ne sont pas responsive

voil� deux inconv�nients que j'ai remarqu� seulement sur une seule page...

Expert confirm�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Qu'entendez-vous par l� ?
    d�sol� je n'avais pas vu la question.
    Si possible faire en Javascript des objets conceptuels et le plus g�n�riques possibles.
    Livre devient entit� par exemple
    Pour faire quelque chose de sophistiqu� c'est bien de faire des classes qui utilisent le m�canisme d'h�ritage et donc h�ritent entre elles selon une certaine hi�rarchie.
    Ainsi �a �vite les redondances et copier-coller.
    L'id�al c'est un front-end en Javascript ou Php et en back-end des objets .Net ou bien Java

Discussions similaires

1. Demande de revue de code
    Par Christophe Charron dans le forum Langage
    R�ponses: 3
    Dernier message: 18/12/2024, 07h04
  2. [Python 3.X] Pr�sentation et demande faisabilit� de revue de code
    Par ptonnerre dans le forum G�n�ral Python
    R�ponses: 10
    Dernier message: 18/02/2019, 09h38
  3. Outils de revue de code
    Par YAMKI dans le forum Qualim�trie
    R�ponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 12h29
  4. [Conseil] revue de code
    Par allstar dans le forum Langage
    R�ponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 11h02
  5. [Revue de code] Quels outils pour de grosses applis?
    Par franckR dans le forum Choisir un environnement de d�veloppement
    R�ponses: 1
    Dernier message: 21/03/2004, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace