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C++ Discussion :

Jeu c++ accessible sur une page WEB


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Jeu c++ accessible sur une page WEB
    Bonjour, j�aimerais me renseigner sur les �tapes � suivre afin de donner acc�s � un jeu (ou quelconque autre dispositif) cod� en C++ � tout utilisateur d�internet: mon jeu est fonctionnel en local mais j�aimerais qu�il soit accessible via un site WEB sur un navigateur.

    Merci d�avance pour vos r�ponses!

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour Fabrouk7z,

    Je ne connais pas de technologie pour faire directement �a de mani�re performante, mais je suis loin de conna�tre toutes les technologies, donc cela ne prouve rien.

    Je tenais n�anmoins � faire une remarque "logique" sur la question :

    Quelle bibioth�que C++ utilises-tu pour ton jeu ? Dans tous les cas, elle demande certainement directement � ton OS de cr�er sa propre fen�tre pour faire son affichage dedans, ce qui serait � l'encontre de toute technologie qui chercherait � directement int�grer l'affichage de ton ex�cutable dans une fen�tre d�j� existante.

    Enfin, ce serait le principe d'une "machine virtuelle" de faire tourner un ex�cutable en "surchargeant" sa gestion de cr�ation de fen�tre et gestion des inputs/outputs. Donc, on sait jamais, peut-�tre qu'une telle technologie existe, dans quel cas je laisse quelqu'un le signaler Cela serait �galement du style des services de "Game streaming". Cela consisterait � lancer ton ex�cutable sur le serveur et � r�cup�rer tous les inputs du navigateur du client, pour lui envoyer le flux d'image qui en r�sulte � afficher dans ce m�me navigateur.

    Bref, tout �a serait tr�s co�teux... Tu ne veux pas juste laisser l'utilisateur t�l�charger ton jeu ?

  3. #3
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    Par d�faut
    Le transpilage c++ > wasm existe. Mais bon la question n'est pas suffisamment �toff�e pour r�pondre autre chose que, oui peut �tre.

  4. #4
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    Par d�faut
    Bonsoir,

    Merci pour vos r�ponses, je vais pr�ciser ma question qui est en fait beaucoup plus large. Mettons que je veuille impl�menter mon propre jeu (jeu d'�chec mettons) et que je veux que ce jeu d'�chec soit accessible par toute la communaut� internet via une url bien sp�cifi�e. Mes connaissances en informatique (encore restreintes) ne me permettent pas de comprendre comment rendre accessible une interface de jeu complexe � des utilisateurs d'internet directement sur une page WEB! J'ai fait diverses recherches mais je n'ai trouv� que deux possibilit�s: ou bien coder l'int�gralit� du jeu en HTML5/javascript/css, ou bien proposer un lien de t�l�chargement afin de t�l�charger le jeu. Mais j'ai l'impression de manquer un point crucial!

    Ma question pourrait se r�sumer �: comment coder mes propres �checs jouables en ligne par 2 personnes et accessibles via une URL. La question se focalise �videmment non sur l'impl�mentation des diff�rentes r�gles du jeu mais plut�t sur son acc�s et sa mise en service!

    Merci d'avance!

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Fabrouk7z Voir le message
    ou bien coder l'int�gralit� du jeu en HTML5/javascript/css,
    je pense que c'est le choix le plus appropri� surtout si c'est pour cr�er un jeu d'�chec o� la puissance et les performances d'affichage ne sont pas primordiaux.
    Par contre si vous voulez faire votre jeu en 3d temps r�el, il faut prendre une API comme Open GL et les �changes de donn�es via un serveur se feront gr�ce aux sockets en C++.
    Ou bien prendre un outil comme Unity.

  6. #6
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    Par d�faut
    Il y a une technologie qui s'appelle webassembly https://madewithwebassembly.com/

    Avec �a on peut utiliser du code c/c++/go/autres pour g�n�rer des "binaires" ex�cutable dans un navigateur.

    �a fait partie de la spec html5, mais, les technos utilis�es pour le rendu sont opengl etc.

    https://developer.mozilla.org/fr/docs/WebAssembly

    En Go il y a une interface pour compiler vers du webassembly
    https://go.dev/blog/wasi

    En C++, il y a emscripten https://emscripten.org/

    Unity je ne connais pas bien, mais si il y a une fonction publier pour le web, � tous les coups �a g�n�re du wasm.

    Apr�s, que ce soit un binaire compil� � t�l�charger puis installer (� la mani�re d'un jeu PC classique),
    ou un jeu ex�cut� depuis le navigateur,
    m�me si les interfaces de programmation changent un peu,
    les principes g�n�raux sont les m�mes.

    Je laisse aux gens qui codent des jeux te conseiller sur la marche � suivre
    en fonction de ce que tu veux faire (unity ou pas, notamment),
    le sujet est vaste, je ne faisais qu'introduire quelques notions.

  7. #7
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    Citation Envoy� par Fabrouk7z Voir le message
    deux possibilit�s: ou bien coder l'int�gralit� du jeu en HTML5/javascript/css, ou bien proposer un lien de t�l�chargement afin de t�l�charger le jeu.
    Ben oui, parce que l'autre option serait feu Google Stadia, Xbox Cloud Gaming ou PS Now.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

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