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VC++ .NET Discussion :

Pas d'erreur au debugage mais le programme freeze


Sujet :

VC++ .NET

  1. #1
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    Par d�faut Pas d'erreur au debugage mais le programme freeze
    Bonjour � tous,

    apr�s quelques heures pass�es � s�cher sur le probl�me et une recherche infructueuse sur divers forum, je me permet de requerir votre aide.

    Voil� le probl�me :

    J'ai programm� un petit jeu en C++ avec SDL/OpenGL pour l'affichage et la gestion des inputs et FMOD pour le son. Je travaille sous Visual Studio .NET 2003.

    Le jeu est termin� et lorsque je compile en mode Debug, aucun accroc ne passe, tout va bien et je peux finir le jeu sans probl�me, m�me en essayant de "pi�ger" le programme.
    Lorsque je compile en mode Release et que je lance le jeu depuis Visual directement (en appuyant sur F5), m�me topo. Tout se d�roule sans probl�me.

    Par contre, lorsque je lance l'executable directement depuis l'explorer (sans ouvrir Visual donc), le jeu se lance bien, mais � plusieurs endroits dans certains niveaux, le jeu "freeze" sans aucune "erreur fatale" de la part de Windows...
    Le PC n'est pas bloqu� et je peux acc�der � Windows normalement avec un alt+tab ou un win+D...
    Dans le gestionnaire des t�ches, je ne d�note aucune fuite de m�moire ou utilisation anormale du CPU...

    Donc comme mentionn� plus haut, je s�che... J'imagine que lorsque Visual est ouvert, il doit mettre en place des trucs sp�ciaux qui font que �a passe... Mais comment d�bugger efficacement mon jeu alors ?

    Antoine

  2. #2
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    Par d�faut
    ne s'agirait-il pas d'un freeze du � des probl�mes de raffraichissement d'interface ? utilises-tu des threads pour mettre � jour ton ihm ?
    a quelle niveau cela freeze-t-il exactement ?

  3. #3
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    Avatar de M�dinoc
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    Par d�faut
    Souvent, quand il y a une diff�rence entre Ctrl-F5 en Release et un simple double-clic dans l'explorateur, c'est li� � un probl�me de r�pertoire...

    Ton programme utilise-t-il des fichiers?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par d�faut
    nico-pyright(c) -> le rafraichissement est g�r� par SDL. Je n'ai aucune id�e de la mani�re dont cette lib g�re le rafraichissement en interne...

    M�dinoc -> Toutes les ressources du jeu sont externes (images, sons), mais quand je lance l'executable, je ne le fais pas � partir du dossier Release cr�� par Visual. Je copie cet executable dans un autre dossier qui contient toutes les DLL requises, plus un dossier qui contient mes ressources.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probl�me de ressources de toute fa�on, puisque je charge les ressources n�cessaires � un niveau au chargement de celui-ci, et que j'ai des routines de r�cup�ration d'erreur en cas de ressource inexistante ou corrompue.

    En fait, je peux jouer au jeu sans trop de probl�mes, mais lors de certains �v�nements script�s dans certains niveaux du jeu (les niveaux sont charg�s � partir de fichiers externes xml, qui contiennent des trigger permettant des �v�nements sp�ciaux), le jeu freeze. C'est � dire que l'affichage reste bloqu� sur une image. Les boucles sonores fonctionnent toujours comme il faut (mais FMOD g�re la lecture des sons dans un thread � part d'apr�s la doc).

    Ce qui est bizarre, c'est que �a ne freeze pas quand je lance depuis Visual, et �a le fait quand je lance l'executable depuis un explorer...

    Si quelqu'un a une id�e...

    Antoine

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