IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

PostgREST : un serveur web autonome qui fournit une API RESTful � partir de n'importe quelle BD PostgreSQL

Sujet :

PostgreSQL

Chroniqueur Actualit�s
    Homme Profil pro
    R�dacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : R�dacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut PostgREST : un serveur web autonome qui fournit une API RESTful � partir de n'importe quelle BD PostgreSQL
    PostgREST : un serveur web autonome qui fournit une API RESTful � partir de n'importe quelle base de donn�es PostgreSQL,
    il permet de contourner les ORM

PostgREST est un serveur web autonome qui transforme votre base de donn�es PostgreSQL directement en une API RESTful. Les contraintes structurelles et les permissions de la base de donn�es d�terminent les points de terminaison et les op�rations de l'API.

Selon ses concepteurs, l'utilisation de PostgREST est une alternative � la programmation manuelle CRUD. Rappelons que l'acronyme informatique anglais CRUD (pour Create, Read, Update, Delete) d�signe les quatre op�rations de base pour la persistance des donn�es, en particulier le stockage d'informations en base de donn�es.

� PostgREST est performant, stable et transparent. Il nous permet d'amorcer des projets tr�s rapidement et de nous concentrer sur nos donn�es et notre application au lieu de construire la couche ORM. Dans notre cluster k8s, nous ex�cutons quelques pods par sch�ma que nous voulons exposer, et nous augmentons/r�duisons en fonction de la demande. Nous ne pourrions pas �tre plus heureux �, d�clare Anupam Garg de Datrium, Inc.

Nom : PostRest.jpg
Affichages : 217682
Taille : 18,4 Ko

L'�criture de la logique m�tier entrave souvent la structure de la base de donn�es. Le mapping objet-relationnel est une abstraction peu fiable qui conduit � un code imp�ratif lent. La philosophie PostgREST �tablit une seule source d�clarative de v�rit� : les donn�es elles-m�mes.

PostgreSQL, un syst�me de gestion de donn�es connu pour sa fiabilit� et sa robustesse, b�n�ficie de plus de 25 ans de d�veloppement open source par une communaut� mondiale de d�veloppeurs. Il s�agit de l'un des syst�mes de gestion des bases de donn�es open source les plus avanc�s. Il est riche en fonctionnalit�s, avec des types de donn�es robustes, une indexation puissante et un large �ventail de fonctions int�gr�es que peuvent �tre utilis� pour simplifier la pile de donn�es et permettre aux d�veloppeurs de se concentrer sur la cr�ation de son application.

Le PostgreSQL Global Development Group a annonc� le 13 octobre la sortie de PostgreSQL 15, qui s'appuie sur les am�liorations de performance des versions r�centes avec des gains notables pour la gestion des charges de travail dans les d�ploiements locaux et distribu�s, notamment un tri am�lior�. Une version aui am�liore �galement l'exp�rience du d�veloppeur avec l'ajout de la populaire commande MERGE.

Programmation d�clarative

Il est plus facile de demander � PostgreSQL de joindre des donn�es pour vous et de laisser son planificateur de requ�tes s'occuper des d�tails que de parcourir vous-m�me les lignes en boucle. Il est plus facile d'attribuer des permissions aux objets de la base de donn�es que d'ajouter des m�canismes de protection dans les contr�leurs. (C'est particuli�rement vrai pour les permissions en cascade dans les d�pendances de donn�es.) Il est plus facile de d�finir des contraintes que d'all�ger le code avec des contr�les d'int�grit�.

PostgREST a une port�e cibl�e. Il fonctionne bien avec d'autres outils comme le serveur web Nginx. Cela oblige � s�parer proprement les op�rations CRUD centr�es sur les donn�es des autres pr�occupations.

� J'aime le fait que PostgREST ne fait qu'une chose, et une chose bien. Alors que PostgREST se charge de combler le foss� entre notre serveur HTTP et la base de donn�es PostgreSQL, nous pouvons nous concentrer sur le d�veloppement de notre API dans un seul langage : SQL. Cela place la base de donn�es au centre de notre architecture, et nous a pouss� � am�liorer nos comp�tences en programmation SQL et en conception de bases de donn�es �, Eric Br�chemier, ing�nieur donn�es, eGull SAS.

Avec PostgREST, aucun ORM (Object-Relational Mapping) n'est impliqu�. La cr�ation de nouvelles vues se fait en SQL, avec les cons�quences connues sur les performances. Un administrateur de base de donn�es peut d�sormais cr�er une API � partir de rien, sans une programmation personnalis�e.

L�ORM est un type de programme informatique qui se place en interface entre un programme applicatif et une base de donn�es relationnelle pour simuler une base de donn�es orient�e objet. Ce programme d�finit des correspondances entre les sch�mas de la base de donn�es et les classes du programme applicatif.

Voici, ci-dessous, quelques avis s�lectionn�s par l��quipe en charge de PostgREST :

� Je dois juste dire que l'utilisation du CPU et de la m�moire par rapport � notre API bas�e sur Node.js/Waterline ORM est ridicule. Il est m�me difficile de la pousser au-del� de 60/70 Mo alors que notre API actuelle atteint constamment 1 Go en fonctionnant sur 6 instances (dynos) �, Louis Brauer.

� J'ai vraiment appr�ci� le fait que, tout � coup, j'�crivais des microservices en SQL DDL (et en fonctions JavaScript v8). J'ai �vit� tellement de textes passe-partout. L'instant d'apr�s, nous avons r��crit enti�rement une application Spring+MySQL en 6 mois. Litt�ralement 10x plus rapide, et le code �tait super concis. L'ancienne application avait n�cessit� 3 ans et une �quipe de 4 personnes pour la d�velopper �, Simone Scarduzio.

Mettre en place une API RestFull depuis n'importe quelle base de donn�es PostgreSQL

Source : PostgREST

Et vous ?

Que pensez-vous de PostgREST ? L'avez vous d�j� utilis� ?

Peut-on consid�rer PostgREST comme une plus-value pour PostgreSQL ? Sinon, connaissez-vous des similitudes dans d'autres SGBD ?

Voir aussi :

PostgreSQL 15 est disponible, elle am�liore de l'ordre de 25 % � 400 % ses algorithmes de tri en m�moire et sur disque, et apporte la populaire commande MERGE

PostgreSQL : Supabase annone la mise en libre acc�s de Postgres-wasm, un serveur PostgreSQL qui fonctionne dans un navigateur

IvorySQL : un PostgreSQL open source compatible avec Oracle, pourrait r�pondre au besoin de migrer des applications Oracle vers l'open source Postgres
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Nous utilisons PostgREST depuis pas mal de temps et il faut dire que la solution est tr�s efficace et particuli�rement stable.

Nous avions une solution bas�e sur Posgtresql que l'on a d�cid� de transformer en solution Cloud.

Nous avons simplement ajout� une couche REST � l'aide de PostgREST sans avoir � changer un bit dans la base de donn�es d'origine.

Avec plusieurs clients utilisant notre plateforme Cloud depuis plus d'une ann�e, nous n'avons pas eu un seul probl�me avec PostgREST.

Par contre pas d'avis sur la derni�re version annonc�e parce que pas encore test�e.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil
    �ge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai du mal � comprendre l'avantage de la couche Rest.
    Je vois bien le gain d'ex�cution � avoir directement la s�rialisation en JSON, mais j'ai un peu plus de mal � avoir l'appel direct aux donn�es. Intuitivement �a va � l'encontre des bonnes pratiques en vigueur, mais bon j'ai bien conscience que les bonnes pratiques d'hier ne seront plus celles de demain (#fashion).
    Par contre l� ou j'ai une grosse interrogation c'est sur l'utilit� d'avoir du REST. Quel avantage par rapport � un une requ�te SQL directement dans un POST ?
    C'est un peu comme s'il fallait encore se farcir un nieme pseudo language (comme https://www.odata.org/), alors qu'ici on pourrait clairement avoir la requ�te directement.
    Au del� de �a comment sont g�r�s les requ�tes l�gitimes du pirate qui veut acc�der � n'importe quoi?

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par micka132 Voir le message
    Par contre l� ou j'ai une grosse interrogation c'est sur l'utilit� d'avoir du REST. Quel avantage par rapport � un une requ�te SQL directement dans un POST ?
    C'est un peu comme s'il fallait encore se farcir un nieme pseudo language (comme https://www.odata.org/), alors qu'ici on pourrait clairement avoir la requ�te directement.
    Tu t'�vites d�j� � devoir faire appel � des driver X ou Y pour permettre la connexion entre le client et la base de donn�es!!! Je peux te dire que lorsque tu as un syst�me h�t�rog�ne avec des clients d�velopp�s pour diff�rentes plateformes et diff�rentes plateformes qui doivent se connecter � ta base de donn�es, c'est un vrai plaisir de remplacer un douzaine de drivers diff�rents (souvent d�velopp�s par des soci�t�s tierces dont tu es d�pendant) par du REST pour tout le monde.

Le plus souvent avec ces drivers les �changes de donn�es se font en clair. Avec REST, tu peux s�curiser ton �change de donn�es.

Au del� de �a comment sont g�r�s les requ�tes l�gitimes du pirate qui veut acc�der � n'importe quoi?
    REST n'est que le mode de communication. Ce n'est pas parce que tu utilises REST qu'il faut concevoir sa base de donn�es n'importe comment et en faire un "moulin" ouvert � tous les hackers!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Anselme45 Voir le message
    Tu t'�vites d�j� � devoir faire appel � des driver X ou Y pour permettre la connexion entre le client et la base de donn�es!!!
    Tu sembles confondre REST et service web (et m�me peut-�tre plus largement avec serveur).
    Ma question ne concerne que l'int�r�t d'avoir un pseudo langage de requ�te au lieux de fournir � ce service web directement la requ�te SQL via POST.

Peut-�tre est-ce que �a � voir avec la s�curisation de ma 2eme question.

Ce n'est pas parce que tu utilises REST qu'il faut concevoir sa base de donn�es n'importe comment et en faire un "moulin" ouvert � tous les hackers!
    La conception de la BDD n'a pas grand chose � voir dans la s�curisation. Ma question est comment tu empeches le hacker de faire un select * from user, d�s lors que l'utilisateur qu'utilise PostgREST pour se connecter � Postgres � bien le droit de le faire.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    D�tails du profil

Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    La conception de la BDD n'a pas grand chose � voir dans la s�curisation.

Comment �a ?

Lors de la conception de ta BDD, tu es sens� cr�er les r�les/logins qui vont avec et les attribuer aux bonnes personnes. La gestion des droits est tout un pan des SGBDR (principalement via GRANT/REVOKE mais aussi avec les row-level-access-control par exemple). Toute personne qui se connecte � une base de donn�es correctement con�ue avec le r�le qui lui est attribu� peut normalement ex�cuter n'importe quelle requ�te SQL sans compromettre la s�curit� et les donn�es des autres utilisateurs.

Maintenant la prudence recommande de ne pas donner directement acc�s � l'interface SQL aux utilisateurs. Et du coup effectivement pr�senter des proc�dures stock�es/vues via PostgREST est de mon point de vue mieux que passer des commandes SQL directement via un service REST.

D'un point de vue architectural �galement, le client n'a pas � savoir que le service REST utilise du SQL, ce qui permet au responsable du service REST de passer un jour � une autre technologie sans affecter les utilisateurs de son service.

Membre averti
    Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Ma question est comment tu empeches le hacker de faire un select * from user, d�s lors que l'utilisateur qu'utilise PostgREST pour se connecter � Postgres � bien le droit de le faire.
    En utilisant une proc�dure stock�e que le DBA (responsable de la base de donn�es) aura calibr�, ce n'est pas une requ�te SQL qui passe par le r�seau (si c'est cela qui t'inqui�te) mais quelque chose du style :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    nom_procedure(critere1, critere2, etc)
    C'est �a qui passe par PostgREST. Du c�t� de la base de donn�e, la proc�dure stock�e aura une requ�te param�tr�e du style (pour les plus simples en lecture):
     select * from ? where ? group by ...
    Mais c'est habituellement beaucoup plus chiad� parce que tu y inclus les r�gles de s�curit� et les r�gles de gestion de l'application de mani�re totalement invisible pour le client.

J'utilisais d�j� cette mani�re de faire il y a 25 ans, c'est solide, efficace et simple, surtout quand on bosse avec des intervenants ext�rieurs..

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Tu sembles confondre REST et service web (et m�me peut-�tre plus largement avec serveur).
    Ma question ne concerne que l'int�r�t d'avoir un pseudo langage de requ�te au lieux de fournir � ce service web directement la requ�te SQL via POST.

Peut-�tre est-ce que �a � voir avec la s�curisation de ma 2eme question.

La conception de la BDD n'a pas grand chose � voir dans la s�curisation. Ma question est comment tu empeches le hacker de faire un select * from user, d�s lors que l'utilisateur qu'utilise PostgREST pour se connecter � Postgres � bien le droit de le faire.
    Je ne confonds rien par contre je peux te dire que ton commentaire d�montre que tu ne connais pas ce que tu te proposes de commenter. On ne peut pas tout conna�tre mais il est toujours utile de rester humble quand on pose des questions dans un domaine o� l'on n'excelle pas. Cela �vite de passer pour un "coui...on".

Amiti� et tous mes voeux de bonne ann�e pour 2023!

Invit� de passage
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2023
    D�tails du profil

Activit� : Webmaster
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Je trouve cette librairie extr�mement passionnante, cependant, apr�s une lecture attentive de leur documentation, je reste perplexe sur la couverture de l'ensemble des cas d'usage d'une API.

Plus particuli�rement, imaginons une facture et ses lignes de facture, c'est un ensemble coh�rent et dans une API Rest on souhaiterait, lors d'un ajout, pouvoir enregistrer l'ensemble d'une traite en faisant quelque chose du style:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    {
      "number": 4,
      "date": "2011-10-05T14:48:00.000Z",
      "lines": [
        {
          "quantity": 1,
          "product": "Product 1",
          "price": 2.3
        }
      ]
    }
    Comment faire avec PostgREST ? la seule fa�on que je vois est de r�aliser 2 requ�tes, une premi�re pour la facture et une seconde avec les lignes de d�tail, ce qui me g�ne c'est que si je souhaite r�aliser un traitement tel que l'envoi de la facture par mail, j'avais dans l'id�e de faire un LISTEN / NOTIFY dans l'application backoffice (pour �viter de devoir faire appel � une autre API une fois la facture enregistr�e). La seule m�thode que je vois serai donc d'avoir une colonne status qui devrait, une fois les lignes de d�tail enregistr�es, �tre modifi�e (troisi�me requ�te) pour pouvoir r�aliser une action � cette modification.

Je trouve que cela est un peu dommage.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par la-source Voir le message
    Je trouve cette librairie extr�mement passionnante, cependant apr�s une lecture attentive de leur documentation je reste perplexe sur la couverture de l'ensemble des cas d'usage d'une API.

Plus particuli�rement, imaginons une facture et ces ligne de facture, c'est un ensemble coh�rent et dans une API Rest on souhaiterai lors d'un ajout pouvoir enregistrer l'ensemble d'une traite en faisant quelque chose du style:

...

Comment faire avec PostgREST ?
    Ah bon? On ne doit pas vivre dans le m�me monde!

La solution est simplissime et en une seule requ�te, tu peux faire des choses bien plus compliqu�e!!!

Une fonction cod�e dans la base de donn�es Postgresql que tu appelles via PostgREST!!! Et la fonction en question va te retourner un une seule requ�te l'info sous la forme que tu veux, sous forme de tableau, sous forme de document JSON, etc...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne confonds rien par contre je peux te dire que ton commentaire d�montre que tu ne connais pas ce que tu te proposes de commenter. On ne peut pas tout conna�tre mais il est toujours utile de rester humble quand on pose des questions dans un domaine o� l'on n'excelle pas. Cela �vite de passer pour un "coui...on".
    Effectivement, quand on pose une question, c'est qu'on ne connait pas.
    En revanche ta r�ponse avec les drivers, qui n'a absolument ni de pr�s ni de loin, un quelconque rapport avec les avantages sp�cifiques de REST, ne laisse pas supposer que tu maitrises le sujet, tout en utilisant le produit. Perso �a me fait peur.
    Je te signales, qu'en tant qu'utilisateur, tu n'as toujours pas �tait capable de r�pondre � ma question de l'int�r�t de REST, � la place de l'utilisation d'un simple POST. Je ne pr�tends pas qu'il n'y a pas d'avantage, je pose la question pour qu'un expert puisse me r�pondre...S'il n'y en a pas (d'expert, ou d'avantage) c'est pas bien grave!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ji_louis Voir le message
    En utilisant une proc�dure stock�e que le DBA (responsable de la base de donn�es) aura calibr�
    Merci pour la r�ponse,
    Mais est-ce une solution, ou c'est LA solution ?
    L� au final si je comprends bien ta proposition, tu vas devoir faire des proc�dures stock�es "m�tiers" dont certaine vont par exemple �tre � base de jointure.
    Mais alors � quoi sert le syst�me de requ�tage que propose PostgREST ? De faire des joins sur les r�sultats des proc�dures stock�es (me semble peu performant)?

Par ailleurs, je n'ai rien contre les proc�dures stock�s, c'�tait extr�mement � la mode il y a 20 ans, beaucoup moins (voire totalement ringard) ces derni�res ann�es, est-ce que ce PostgRest est une proposition pour faire revenir sur le devant de la sc�ne les "procstock" ?

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Par ailleurs, je n'ai rien contre les proc�dures stock�s, c'�tait extr�mement � la mode il y a 20 ans, beaucoup moins (voire totalement ringard) ces derni�res ann�es, est-ce que ce PostgRest est une proposition pour faire revenir sur le devant de la sc�ne les "procstock" ?
    Tu as raison micka132, aujourd'hui la mode est au cloud piratable qui permet de vendre les donn�es vol�es sur le darknet gr�ce � l'usage de technologies � la mode que personne n'a pris la peine de fiabiliser...

Mais pourquoi donc faudrait-il revenir en arri�re avec des technologies bien plus s�res?

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Effectivement, quand on pose une question, c'est qu'on ne connait pas.
    En revanche ta r�ponse avec les drivers, qui n'a absolument ni de pr�s ni de loin, un quelconque rapport avec les avantages sp�cifiques de REST, ne laisse pas supposer que tu maitrises le sujet, tout en utilisant le produit.!
    Est-ce que tu as d�j� d�velopp� une application "client-serveur" dans ta vie? A la lecture de tes commentaires hautains, j'en doute!

Si c'�tait le cas, tu aurais connaissance des diff�rentes m�thodes et architectures utilis�es pour le faire...

Mais, je ne vais pas ergoter plus longtemps, le ton condescendant que tu prends dans tes commentaires ne donne pas envie de converser avec toi.

Discussions similaires

1. R�ponses: 16
    Dernier message: 27/01/2020, 21h05
  2. R�ponses: 0
    Dernier message: 28/08/2018, 12h57
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 01/08/2017, 15h08
  4. Erreur sur Web service qui retourne une String
    Par Delphi-ne dans le forum WinDev
    R�ponses: 9
    Dernier message: 26/05/2016, 12h39
  5. web service qui affiche une table depuis la BDD