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JavaScript Discussion :

State of JavaScript : TypeScript leader des d�clinaisons JavaScript et React le framework front-end dominant


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualit�s
    Avatar de Michael Guilloux
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    Par d�faut State of JavaScript : TypeScript leader des d�clinaisons JavaScript et React le framework front-end dominant
    State of JavaScript : TypeScript leader des d�clinaisons JavaScript et React le framework front-end dominant

    Cr�� en 1995, JavaScript est aujourd'hui le langage le plus populaire selon de nombreux barom�tres. C'est �galement l'�cosyst�me dans lequel on voit le plus de technologies naitre tous les jours. Comme cons�quence, il est parfois tr�s difficile de faire des choix ou de voir une technologie s'imposer comme la norme � moins d'avoir de puissants sponsors pour la propulser. Selon les cat�gories, certaines technologies arrivent toutefois � se distinguer. C'est dans le but d'identifier clairement ces derni�res qu'entre en jeu le State of JavaScript, une enqu�te annuelle internationale sur l'�cosyst�me JavaScript.

    Les r�sultats de l'�dition 2020 sont disponibles et nous pr�sentons ici les points saillants.

    Les d�clinaisons de JavaScript les plus populaires (les langages qui se compilent en JavaScript)

    L'une des conclusions les plus notables de cette enqu�te men�e aupr�s de plus de 23 000 d�veloppeurs JavaScript est que le langage TypeScript de Microsoft est le � leader incontest� � des d�clinaisons de JavaScript, que ce soit en termes de satisfaction, int�r�t, utilisation et connaissance du langage. Il est par exemple utilis� par 78 % des r�pondants, tr�s loin devant Elm (6 %), Reason (4 %), ClojureScript (3 %) et PureScript (2 %). Notons �galement que 93 % de ses utilisateurs disent en �tre satisfaits.


    Rappelons que, lanc� en 2012 par la firme de Redmond, TypeScript est un surensemble de JavaScript qui permet un typage statique optionnel des variables et des fonctions, la cr�ation de classes et d'interfaces, l'import de modules, tout en conservant l'approche non contraignante de JavaScript. Ce syst�me de typage aurait d'ailleurs contribu� � l'adoption g�n�ralis�e du langage...

    Fonctionnalit�s manquantes les plus demand�es

    � la question de savoir quelles sont les fonctionnalit�s qu'ils aimeraient voir int�grer � JavaScript un jour, les d�veloppeurs ont �t� nombreux � choisir le typage statique en premier lieu (environ 1000 personnes) et ensuite une biblioth�que standard (239 personnes). Il convient de noter que seuls quelques d�veloppeurs (62) ont �voqu� la prise en charge des navigateurs. Cela sous-entend que les d�veloppeurs seraient assez satisfaits de la compatibilit� actuelle des navigateurs, un r�sultat qu'on pourrait alors attribuer � l'adoption par Microsoft de Chromium et du moteur JavaScript V8 de Google.


    Frameworks et biblioth�ques JavaScript front-end les plus populaires

    En ce qui concerne les frameworks front-end JavaScript, React de Facebook maintient sa place de leader avec 80 % des r�pondants qui disent l'utiliser. Il est suivi par Angular � 56 % (l�g�rement en baisse par rapport � l'ann�e derni�re) et Vue � 49 % (l�g�rement en hausse).


    En termes de satisfaction cependant, React s'est content� de la deuxi�me place (88 %) juste derri�re Svelte (89 %), un framework l�ger auquel on attribue une rapidit� exceptionnelle. Le framework Angular, s'il est beaucoup utilis� (56 %) ne procure pas autant de satisfaction � ses utilisateurs : seulement 42 % comptent l'utiliser � nouveau, ce qui pourrait indiquer une �ventuelle future baisse de sa cote de popularit�.

    Technologies de chargement et gestion de donn�es dans une application

    GraphQL, le langage de requ�tes et environnement d'ex�cution cr�� par Facebook, est de plus en plus populaire dans la cat�gorie des technologies de chargement et gestion des donn�es dans une application, bien qu'il reste encore moins utilis� (47 %) que Redux (67 %). C�t� satisfaction cependant, il semble faire l'unanimit� (94 %) contrairement � Redux (67 %).

    Frameworks JavaScript back-end les plus populaires

    Chez les frameworks JavaScript c�t� serveur, Express.js, utilis� pour construire des applications web bas�es sur Node.js, est de loin l'outil dominant, avec 80 % de taux d'utilisation. On note toutefois la mont�e en puissance du framework Next.js, bas� sur React. Il passe de 10 % d'utilisation en 2018 � 37 % en 2020.


    Frameworks de test JavaScript les plus populaires

    Comment les d�veloppeurs JavaScript testent-ils leurs applications ? Dans la plupart des cas, c'est avec Jest (68 % d'utilisation selon l'enqu�te). Mocha reste �galement assez populaire, comme en t�moignent 53 % des r�pondants.


    D�veloppement mobile et desktop

    Quand il s'agit d'utiliser JavaScript pour le d�veloppement d'applications mobiles et desktop, les alternatives sont diversifi�es et se valent plus ou moins lorsqu'on regarde le trio ces deux derni�res ann�es. React Native (35 %), Cordova (34 %) et Electron (33 %) occupent la t�te de classement en 2020, mais sont suivis de pr�s par Ionic qui est utilis� par 29 % des d�veloppeurs JavaScript d'apr�s l'enqu�te.


    Toutes technologies JavaScript confondues

    Toutes technologies JavaScript confondues, c'est le bundler de modules open source Webpack qui arrive en t�te des technologies les plus utilis�es dans le d�veloppement JavaScript moderne. Il est suivi de React, Express et TypeScript. Chacune de ces 4 technologies les plus utilis�es selon l'enqu�te a eu un score �lev� � la fois en popularit� et en satisfaction, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous. Notez que TypeScript appara�t deux fois dans le graphique, car il est inclus � la fois dans les sections d�clinaisons de JavaScript et outils de build.


    Source : State of JavaScript (2020)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions de cette enqu�te ?
    Utilisez-vous ou avez-vous d�j� utilis� des d�clinaisons de JavaScript ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont vos impressions ?
    Selon vous, quelles fonctionnalit�s manquent encore � JavaScript ?
    Quelles technologies JavaScript utilisez-vous le plus (frameworks, test, d�veloppement mobile et desktop, etc.) ?
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  2. #2
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    On critique beaucoup JavaScript, mais ce n'est que la partie immerg�e de l'iceberg. Non, le vrai probl�me, c'est qu'on ne devrait jamais remplacer des clients lourds fonctionnels par des applis web qui apportent infiniment plus de probl�mes qu'elles n'en r�solvent, et ce peu importe les budgets, la comp�tence de l'�quipe et l'approche choisie pour le d�veloppement.

  3. #3
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    Je vois m�me pas Nativescript dans le dev mobile, c�est dommage c�est une bonne plateforme mais tr�s peu connu et qui n�a pas perc�.

    Pour les applications desktop remplacer par du web il y a aussi un soucis d�accessibilit� de la plateforme, un site web � partir du moment qu�il est correctement d�ploy� ils fonctionnent partout peu importe l�os, le mat�riel... surtout depuis l�homog�n�isation des navigateurs, l� o� les apps desktop pouvaient poser des probl�mes de compatibilit�, en plus il faut que l�utilisateur accepte d�installer l�app et puisse l�installer (pas les droits admins...).
    Apr�s dans certains cas des apps desktop peuvent difficilement �tre remplacer (acc�s � certaines fonctions de l�os, probl�matique de perfs ...).
    Et aussi �a fait du boulot pour les devs ces migrations donc c�est du pain b�ni pour nous les devs et les esn...

  4. #4
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    Si votre app est con�ue correctement vous n'avez jamais besoin des droits admin, sauf pour des besoins particuliers.

  5. #5
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    Bonjour, j'ai test� et pas seulement test� mais fait de la production, je suis d'accords de dire que l'on d�place le probl�me avec JavaScript comparer aux d�veloppements natifs, de m�me que �a apporte plus de complexcit�.
    perso je vois JavaScript comme utile pour la communication web la partie designe pr�contr�le, par contre bonjour la maintenance, je ne parle pas d'un service enfantin, mais de vrais application lier entre industries, avec des demandes tr�s copmlexes parfois frisant le d�lire.(buisness oblige on c�de aux d�lires).
    en disant cela je ne remet pas en cause l'apparence visuel ou une certaine portabilit� quoique ..... ici sur developpez quand on discute les personnes sont � niveau (soft/hard) mais quand vous d�velopez et que vous avez a faire � une soci�t� qui a des grosses centainnes de points de ventes et que chaque point de vente est responsable de son mat�riel Informatique avec tout ce qui en d�pends ( les browser qui date obsol�tes ... etc) la� vous avez du mouront � vous faire. De m�me que si l'un des points de ventes ce trouve �tre une grosse entit� avec des fonctionnalit�es interditent autan vous dire que je vous souhaite d'avoir quelqu'un de compt�tent au bout du file.... Je n'ai pas abord� l'internationalisation bon je vous laisse � vos r�flextions

  6. #6
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    Citation Envoy� par youtpout978 Voir le message
    Je vois m�me pas Nativescript dans le dev mobile, c�est dommage c�est une bonne plateforme mais tr�s peu connu et qui n�a pas perc�.

    Pour les applications desktop remplacer par du web il y a aussi un soucis d�accessibilit� de la plateforme, un site web � partir du moment qu�il est correctement d�ploy� ils fonctionnent partout peu importe l�os, le mat�riel... surtout depuis l�homog�n�isation des navigateurs, l� o� les apps desktop pouvaient poser des probl�mes de compatibilit�, en plus il faut que l�utilisateur accepte d�installer l�app et puisse l�installer (pas les droits admins...).
    Apr�s dans certains cas des apps desktop peuvent difficilement �tre remplacer (acc�s � certaines fonctions de l�os, probl�matique de perfs ...).
    Et aussi �a fait du boulot pour les devs ces migrations donc c�est du pain b�ni pour nous les devs et les esn...
    C'est l� le grand argument des ESN quand elles vendent des applis web cens�e remplacer des clients lourds. Pour autant, �a ne fait que d�placer le probl�me. Les probl�mes d'incompatibilit� et d'obsolescence mat�rielle sont remplac�s par des probl�mes d'incompatibilit�s et d'obsolescence des navigateurs.

    Autre point, la majorit� des nouvelles applis web sont con�ues pour fonctionner dans des clouds Azure ou autre. Or le business model de ces clouds est le m�me que celui des peep shows. Les entreprises doivent payer toujours et encore pour rester � l'int�rieur, sans vraiment conna�tre � l'avance combien �a va leur co�ter. Cela cr�e des frais fixes qui n'existent pas avec les clients lourds. Et si l'appli web utilis� une API sp�cifique du cloud sur lequel elle est h�berg�e, migrer � un autre cloud est encore plus difficile puisque cela requiert une r��criture partielle du code.

    Enfin, concernant le d�ploiement, il y a un outil formidable qui s'appelle gestionnaire de paquets. Il est vivement conseill� pour les entreprises afin de mettre continuellement � jour les postes de travail, et donc de limiter les failles de s�curit�.

  7. #7
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    D�battre entre appli web ou client lourd par pure id�ologie est contre productif. Peu importe les technos, le plus important est de bien choisir selon les besoins et selon les contraintes.
    Sinon, le js n'est pas uniquement utilis� pour de l'affichage ou des applis "simples". De plus en plus de plateformes se basent sur le js pour du d�v front ET back. Il est �galement utilis� pour certaines applis de traitement de donn�es. Il n'a pas la pr�tention de remplacer des langages comme le c ou l'assembleur, mais il concourt tr�s bien avec d'autres langages "historiques" pour du d�veloppement web, algorithmique, client lourd, ou autres domaines associ�s. J'inclue dans js les autres langages qui transpilent en js (pour ne pas citer explicitement typescript par exemple).

  8. #8
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    Citation Envoy� par yukihira Voir le message
    ... Peu importe les technos, le plus important est de bien choisir selon les besoins et selon les contraintes. .
    Le soucis , c'est qu'on a tr�s souvent pas le choix, ils veulent du web peu importe les contraintes depuis 10ans, donc on fait du WEB.

  9. #9
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    S'ils veulent du web, alors le web devient partie enti�re de la contrainte 😉

  10. #10
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    Vous avez une autre techno que JS/Web pour cr�er, d�boguer, maintenir, �voluer un syst�me distribu� sur beaucoup de plateformes peu pr�visibles et maitrisables pendant les 5, 10, 20 voire 40 prochaines ann�es? Je ne vois que Windows et Web comme cibles, et Android et iOS..., et le "plus petit commun d�nominateur" �tant toujours... le plus petit donc pas le meilleur, il ne reste que JS/Web... A moins qu'on ne me dise que d�velopper au moins sous deux technos diff�rentes (parmi Kotlin, Swift, C#, ...) est moins cher parce que vraiment meilleur qu'une seule mauvaise, JS...?
    Cela dit je crois que Flutter, qui pointe le bout de son nez sur toutes les plateformes en en faisant abstraction justement pourrait mettre tout le monde d'accord: framework et langage propre et maintenable, open source, gros supporter (Google), etc.?

    Qu'en pensez vous comme alternative?

  11. #11
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    Citation Envoy� par nhugodot Voir le message
    ....
    Qu'en pensez vous comme alternative?
    Il commence � avoir des alternatives gr�ce � WebAssembly pour le front, je commence � voire des offres d'emplois pour Blazor (c#) par exemple, je pense que chaque langage ira de son framework front � l'avenir, en plus du JS.

    Perso Flutter j'ai test� et pas adh�rer, aucun framework/langage mets tout le monde d'accord c'est pas demain que �a commencera, chacun ira de sa solution comme toujours.

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