IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Questions avant de passer � Python [Python 3.X]

Sujet :

Python

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 54
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activit� : sans
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut Questions avant de passer � Python
    Bonjour

Je n ai pas tap� une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). Je sais que depuis l'informatique et la programmation ont un peu �volu�s

Je suis donc � la recherche d un langage avec une grosse communaut� francophone (�crit et tutos vid�os) et j ai vu que python avait cela.

La seule chose que je n arrive pas � savoir c est s il r�pond � mes besoins precis � savoir.

Je souhaite dessiner comme on peut le faire sur une page blanche afin d y tracer des graphiques de cours de bourses, des droites des cercles etc...

J ai vu qu il y avait Matplotlib mais pour ce que je souhaite faire je me dis que c est un peu comme vouloir �craser une mouche avec un bulldowzer tant il y a de graphs possibles d autant que je n arrive pas � savoir s il est possible de tracer des formes g�om�triques sur un graph r�alis� avec cette librairie en utilisant les coordonn�es pour centre d'un cercle par exemple.

Donc ma premi�re question, j y arrive : est il possible de "dessiner' simplement en pr�cisant les coordonn�es des points ou suis-je oblig� de passer par une lib et dans ce cas, laquelle serait la plus simple � mettre en oeuvre .J'ai vu turtle qui me semble simple � prendre en main mais dans les exemples de cercles, jamais je n ai vu les coordonn�es du centre�.

Ma deuxi�me question va sembler idiote... je souhaite donc afficher un graph et � part, ce peut m�me �tre dans une autre fen�tre, je souhaite afficher les informations relatives au graph affich� (stats et autres) cela est il possible ? J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi qui permet dans une seule fen�tre d afficher ce que l on veut d autant que j aurai aussi besoin d afficher un bouton pour s�lectionner le fichier....

merci pour vos avis et conseils...

Merci pour vos conseils

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bonjour

As-tu conscience qu'en venant sur un forum Python demander si Python te conviendra, la r�ponse risque fort d'�tre "oui". Et que ce sera pareil sur tous les forums...

Citation Envoy� par beginnerInAll Voir le message
    Je n ai pas tap� une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). Je sais que depuis l'informatique et la programmation ont un peu �volu�s
    Moui... l�g�rement. Mais si peu...

Je suis donc � la recherche d un langage avec une grosse communaut� francophone (�crit et tutos vid�os) et j ai vu que python avait cela.
    C'est vrai qu'il a une excellente r�putation dans le monde de la prog.

La seule chose que je n arrive pas � savoir c est s il r�pond � mes besoins precis
    Herbert Mayer a dit "Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe m�me pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en ad�quation ou peu conseill�s pour des buts particuliers". Toutefois Python a r�ussi le pari d'�tre assez moyen pour pouvoir r�pondre d'avance (m�me si c'est moyennement au-moins il y r�pond) � toutes les probl�matiques possibles. Et surtout, de pouvoir d�l�guer ensuite � un outil d�di� une probl�matique d�di�e si besoin de puissance concernant cette probl�matique pr�cise. => http://sametmax.com/python-meilleur-...ellent-partout.

J ai vu qu il y avait Matplotlib mais pour ce que je souhaite faire je me dis que c est un peu comme vouloir �craser une mouche avec un bulldowzer tant il y a de graphs possibles d autant que je n arrive pas � savoir s il est possible de tracer des formes g�om�triques sur un graph r�alis� avec cette librairie en utilisant les coordonn�es pour centre d'un cercle par exemple.
    Je pense pas. Mais tracer un cercle ce n'est que tracer 2 demi-cercles r�pondant aux �quations y=+-racine(r� - x�) modulo ensuite une translation vers le centre...

Donc ma premi�re question, j y arrive : est il possible de "dessiner' simplement en pr�cisant les coordonn�es des points ou suis-je oblig� de passer par une lib et dans ce cas, laquelle serait la plus simple � mettre en oeuvre .J'ai vu turtle qui me semble simple � prendre en main mais dans les exemples de cercles, jamais je n ai vu les coordonn�es du centre�.
    Parce que turtle c'est l'�quivalent d'un crayon. On ne fait que le tourner dans une direction et le faire avancer en �crivant ou sans �crire. Et pour �a, il n'a pas besoin des coordonn�es du centre, juste des positions des milliers de points qui coll�s bout � bout formeront un cercle. Ton travail � toi est donc de trouver ces points pour lui dire o� aller. Et l� toi tu utilises le centre. Par exemple les points peuvent �tre les sin(x)/cos(x) de tous les x d�composant le cercle trigonom�trique divis� par n (n nombre de segments). C'est comme �a que j'ai fait pour tracer des cercles de port�e sur GoogleEarth.

Ma deuxi�me question va sembler idiote... je souhaite donc afficher un graph et � part, ce peut m�me �tre dans une autre fen�tre, je souhaite afficher les informations relatives au graph affich� (stats et autres) cela est il possible ?
    Oui avec Python associ� � une librairie IHM ex Qt (PyQt donc qui l� aussi est assez pl�biscit�e d'autant plus qu'elle peut int�grer mathplotlib). Mais �videmment tous les autres langages ont aussi leurs librairies IHM et il y en a des tas (de langages et de librairies).
    https://opensource.com/article/20/4/plot-data-python

J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi qui permet dans une seule fen�tre d afficher ce que l on veut d autant que j aurai aussi besoin d afficher un bouton pour s�lectionner le fichier....
    Ben voil�. Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe m�me pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en ad�quation ou peu conseill�s pour des buts particuliers. Delphi conviendra probablement tout aussi bien. Ou C++. Ou C-sharp. Si tu travailles dans le monde zindow, t'auras probablement peut-�tre m�me avantage � utiliser une librairie permettant d'interfacer nativement zindow.
    Python (qui est aussi utilisable dans zindow) poss�de juste l'avantage d'une concision et d'outils d�j� int�gr�s que Delphi (anciennement Pascal++) ou C++ ne poss�dent pas. Par exemple pour ajouter un truc dans un tableau "t": t.append(truc) (20 lignes de C/C++, 15 lignes de Pascal/Delphi). Pour obtenir un tableau ne contenant que les nombres premiers inf�rieurs � n: t=tuple(x for x in range(n) if isPremier(x)) (� toi d'�crire tout de m�me la fonction "isPremier(x)" qui renvoie True/False si x est/n'est pas premier mais m�me en faisant abstraction de ce d�tail, 50 lignes de C/C++ et 45 lignes de Pascal/Delphi). Et pour concat�ner 2 tableaux dans un 3�: t3=t1+t2 (80 lignes de C/C++, 70 de Pascal/Delphi).
    Mon Tutoriel sur la programmation �Python�
    Mon Tutoriel sur la programmation �Shell�
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les diff�rentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirm� Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par d�faut
    salut,

Je n ai pas tap� une ligne de code depuis 1985 (basic Amstrad). (...) Je souhaite dessiner (...) des graphiques de cours de bourses, (...) les informations relatives au graph
    t'es pas rendu
    tout d�pend ce que tu veux faire, si c'est juste pour faire mumuse un petit peu, la tortue fa�on Logo c'est facile et incorpor� � Python
    si tu veux faire quelque chose d'un peu utilisable/s�rieux il va falloir rattraper le retard, te familiariser avec les notions de proc�dure/fonction, celle de classe, puis simplement avec le langage lui-m�me, notamment apprendre � te reposer sur les biblioth�ques existantes (et trouver celles qui sont les plus int�ressantes surtout), bref pour ainsi dire te forger une vision de la programmation toute neuve.

J ai un ami qui me conseille d utiliser delphi
    le Delphi c'est au m�me niveau que le langage C ou C++, un niveau d'abstraction en dessous de Python, il faut g�rer le type des donn�es et la place qu'elles prennent en m�moire etc. et finalement taper au bas mot 5 fois plus de code qu'avec Python.

l'avantage c'est que Python comme tu l'as fait remarquer dispose d'une communaut� �norme et d'une quantit� de biblioth�ques qui l'est toute autant et pour quasiment tout type d'utilisation

dans tous les cas t'es parti pour un voyage assez long, sachant que la tendance c'est d'avoir d'un c�t� un backend (par exemple en Python) qui traite les donn�es et de l'autre un frontend orient� web qui permet la visualisation (� coups de JavaScript donc), les deux dialoguant par le r�seau (sockets), �a en fait des choses � voir, t'as de quoi t'occuper pour le reste l'ann�e

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Je souhaite dessiner comme on peut le faire sur une page blanche afin d y tracer des graphiques de cours de bourses, des droites des cercles etc...
    Un langage de programmation permet de programmer.

Si une biblioth�que "graphique" ne sait pas ce qu'est un cercle, soit vous changez de biblioth�que, soit vous cr�ez une fonction qui permettra de tracer un cercle � la position (x, y) et de rayon R...

La grosse difficult� quand on d�bute est qu'on doit apprendre le langage voire � programmer tout court, puis lorsqu'on est un peu � l'aise, choisir dans le tas de biblioth�ques disponibles celles qui semblent les plus adapt�es � ce qu'on veut faire et � son niveau.
    Pas facile de faire ces choix � votre place et difficile pour vous de choisir tout seul sans que vous ayez pris le temps de savoir un peu programmer.

Une autre direction pourrait �tre d'utiliser le Jupiter notebook. On reste dans le monde Python mais on part d'une page blanche � remplir avec des courbes, du texte,...
    note: je ne dis pas que c'est ce qu'il vous faut, juste vu ce que vous racontez me, il serait peut �tre int�ressant que vous y jetiez un oeil.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour vos r�ponses.

C est vrai que je parts de loin mais je suis endurant.

Il est vrai aussi que plus je lis et plus je me dis que python correspond � mes attentes.

Jupiter notebook c est pour moi une excellente solution pour m initier, merci avant de configurer un v�ritable environnement de travail.

A ce sujet une petite question : Je cherche au maximum � avoir des outils en fran�ais et ai vu que Visual Studio Code pouvait l'�tre.Beaucoup recommandent Eclipse qui peut l �tre aussi ?

A terme je souhaiterai pouvoir avoir acc�s � une bdd SQLite et j ai pu lire que visualstudiocode permettait d y acc�der directement et d y faire des requ�tes, cela est il possible avec Eclipse ?

Vous l aurez compris en plus du choix du langage de programmation je dois aussi faire un choix quant � l IDE�

Merci pour vos conseils

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    eaucoup recommandent Eclipse qui peut l �tre aussi ?
    Oui, il faut installer https://www.eclipse.org/babel/downloads.php

A terme je souhaiterai pouvoir avoir acc�s � une bdd SQLite [...] y acc�der directement et d y faire des requ�tes, cela est il possible avec Eclipse ?
    Oui, l'extension DBeaver semble etre capable de ca: https://marketplace.eclipse.org/content/dbeaver , et d'autres extensions surement aussi d'ailleurs.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Avril 2020
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    merci je vais aller voir cela

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Questions avant de passer (ou pas) � SAS
    Par hollowdeadoss dans le forum Forum g�n�ral SAS
    R�ponses: 12
    Dernier message: 10/07/2013, 14h43
  2. R�ponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h00
  3. questions avant projet + crypter un fichier ?
    Par Lorenzo77 dans le forum Delphi
    R�ponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 13h45
  4. Langage pour commencer avant de passer au C++
    Par wolfjeremy dans le forum D�buter
    R�ponses: 25
    Dernier message: 18/09/2005, 11h37
  5. Dernière question avant installation
    Par Iceman6259 dans le forum Mandriva / Mageia
    R�ponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 18h57

Partager