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Visual C++ Discussion :

vc++ & matrice & image


Sujet :

Visual C++

  1. #1
    Membre �clair� Avatar de meera
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    Par d�faut vc++ & matrice & image
    bonjour
    j'ai fait un programme sur matlab pour tester une algorithme
    mais quand je le reprogramme en vc++, j'ai rencontr� quelques pb
    par exemple,matlab consid�re l'image comme une matrice
    par contre en vc++ n'est plus le cas

    par exemple je veux convertir ce code matlab en vc+++
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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     RGBuint8 = imread('CLOWN.BMP');  % lecture de l'image bmp couleur
     matrice = double(RGBuint8);   %conversion des coefficients au format double
     qualite=10;
    % en vc++ c pas le cas , càd j'ouvre l'image suivant une chemin
    %recuperation des dimensions de la matrice (hauteur, largeur)
    dim = size(matrice(:,:,1));
     
    %on suppose que les images ont des dimensions qui sont des multiples de 8       
    %nombre de matrice 8x8 dans la largeur de l'image
    nb_mat8_larg = dim(1)/8;
    %nombre de matrice 8x8 dans la hauteur de l'image
    nb_mat8_haut = dim(2)/8;
     
    %fabrication de la matrice 8x8 de quantification
    M_Q = mat_quant(qualite);
     
    for k=1:3
        for i=0:(nb_mat8_larg-1)
    	    for j=0:(nb_mat8_haut-1)
    		  %matrice 8x8 temporaire sur laquelle on va faire la DCT
    		  M88 = matrice((1+8*i):(8*(i+1)),(1+8*j):(8*(j+1)),k);
    end;
    end;
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    function[res]=ajoute(m,valeur)
    %fonction qui permet d'ajouter ou de retrancher une certaine valeur à tous
    %les coefficients d'une matrice
    %parametres d'entree
    %   -m la matrice sur laquelle va porter le calcul
    %   -valeur la valeur a ajouter (ou retrancher si nombre negatif)
    %parametres de sortie
    %   -res la matrice du resultat
     
     
    %recuperation de la taille de la matrice
    taille = size(m);
     
    %construction d'une matrice que l'on va ajouter à m
    temp = ones(taille(1),taille(2)) * valeur;
     
    res = m + temp;
    par conte en vc++ j'ecris:
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    OOL CImage::Compression(int qualite)
    {
    	 if(!m_hDib)
    		return FALSE;	// DIB non valide
    	 if(!m_hDib)
    		return FALSE;	// DIB non valide
     
    	LPBITMAPINFOHEADER BmSrcInfo=(LPBITMAPINFOHEADER)GlobalLock(m_hDib);
    	LPBITMAPINFO biSrc=(LPBITMAPINFO)BmSrcInfo;
     
     
    	// Détermination du nombre de couleurs
    	int nColors = BmSrcInfo->biClrUsed ? BmSrcInfo->biClrUsed : 0x1FF & (1 << BmSrcInfo->biBitCount);
     
    //	on suppose que les images ont des dimensions qui sont des multiples de 8       
    	//nombre de matrice 8x8 dans la largeur de l'image
    		nb_mat8_larg = BmInfo->biHeight/8;
    	//nombre de matrice 8x8 dans la hauteur de l'image
    		nb_mat8_haut = BmInfo->biWidth/8
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    // Ramène la largeur du bitmap
    int CImage::GetWidth() const
    {
    	int nRet=NULL;
     
    	if(m_hDib)
    	{
    		LPBITMAPINFOHEADER BmInfo=(LPBITMAPINFOHEADER)GlobalLock(m_hDib);
    		nRet=BmInfo->biWidth;
    		GlobalUnlock(m_hDib);
    	}
    	return nRet;
    }
     
    // Ramène la hauteur du bitmap
    int CImage::GetHeight() const
    {
    	int nRet=NULL;
     
    	if(m_hDib)
    	{
    		LPBITMAPINFOHEADER BmInfo=(LPBITMAPINFOHEADER)GlobalLock(m_hDib);
    		nRet=BmInfo->biHeight;
    		GlobalUnlock(m_hDib);
    	}
    	return nRet;
    }
     
    voila j'ai pas arriver à completer le code en vc++
    cmment je convertis la boucle pour  disingner que 3 signifie chaque couleur (vert, bleu, rouge)
     
    est quelqu'un peut me completer le code:cry: :cry:

  2. #2
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    Par d�faut
    comme vous voyez j'ai pas arriver � convertir le code matlab en vc++
    par exemple en matle la premiere boucle
    for k=1:3
    designe que je fais le traitement sur chaque couler ( bleu, rouge,vert)
    par contre en vc++, je sais pas commet j'acc�de au couleur et .....

    est quelqu'un me converir le code pour me voir comment il les consid�rent
    merci d'avance

  3. #3
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    Par d�faut
    Eh bien, �a d�pend du mode de l'image.
    Mais si on travaille en bitmap 32 bits (seul le syst�me est g�n�ralement capable de les afficher, mais c'est plus facile en interne. On peut les convertir en 24 bits par la suite), les donn�es sont un tableau de mots de 32 bits. Et c'est tant mieux, car les lignes d'une image doivent �tre DWORD-aligned.
    Chaque pixel peut �tre �galement consid�r� comme une structure RGBQUAD, qui fait 32bits �galement.

    Donc en clair, les donn�es d'un bitmap 32 bits sont un tableau de structures RGBQUAD...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par d�faut
    j'ai pas compris exactement ce que vous �crit
    par exmple j'ai ce code en matlab
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    matrice = imread('CLOWN.BMP');
    dim = size(matrice(:,:,1));
    nb_mat8_larg = dim(1)/8;
    comment je l're�crit en vc++
    sachant uqe l'image est une bitmap 24bits
    et j'ai les fonctions GetWidth() et GetHeight() qui det�rminent la largeur el hauteur de l'image
    ???

  5. #5
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    Par d�faut
    Je ne comprends pas le code matlab, mais c'est pratiquement impossible d'acc�der directement aux pixels d'une image 24bits.
    Je pense que le mieux serait de la convertir en image 32 bits. La fonction CreateDIBSection() permettrait de cr�er une image 32bits, et la fonction SetDIBits() permettrait de convertir les donn�es 24bits existantes vers l'image 32 bits.
    (Ou bien, on pourrait aussi faire une recopie de l'image, mais il y a plus de code � mettre, car il faudra utiliser des Device Context (DC)...)

    Ensuite, l'image 32bits pourra �tre manipul�e plus facilement en m�moire.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  6. #6
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    Par d�faut
    supposons que l'image est de 32 bits
    moi je sais pas comment acc�der � chaque pixel de l'image
    en matlab , c simple , 'image se comporte comme une matrice x(i,j,k)
    i et j les dimensions
    k luminance

    mais en vc++ comment se comporte une image!!!!

  7. #7
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    Par d�faut
    Ce n'est pas "en VC++", c'est "en .bmp".

    Mais en fait, �a d�pend de ce que tu veux faire exactement. Tu peux manipuler l'image en tant que donn�es binaires, ou la manipuler en tant qu'image et utiliser les fonctions de dessin...

    En donn�es binaires, tu peux acc�der aux pixels d'un bitmap 32 bits � partir d'un pointeur sur les donn�es.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    RGBQUAD *pPixels = GetPointeurSurLesPixels();
    pPixels[ y*largeur + x ].rgbRed = 42;
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  8. #8
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    Par d�faut
    ah comme ci le cas:
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    {
    		for(int y=0; y<BmSrcInfo->biHeight; y++)
    			for(int x=0; x<BmSrcInfo->biWidth; x++)
    lpDestBits[y*nScanWidth+x] = lpSrcBits[y*nScanWidth+x]>seuil?255:0;
    	}
    t est ce que si la meme chose si je veux acceder � une suele couleur soit le vert , le bleu ou bien le rouge!!!

  9. #9
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    Par d�faut
    Dans un bitmap 32bits, c'est tr�s facile: Les champs de la structure RGBQUAD sont l� pour �a.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  10. #10
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    Par d�faut
    si je veux faire des operations sut les pixeles d'image
    par exemple multiplier la hauteur par 2 et soustraire la longeur de 10
    commt je le fais????

  11. #11
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    Par d�faut
    Eh bien pour cela, je verrais plut�t les fonctions de gestion d'image.
    Tu dois alors te renseigner sur CreateDC(), GetDC()+CreateCompatibleDC(), SelectObject(), puis les fonctions de dessin comme BitBlt(), StretchBlt(), MoveToEx()+LineTo(), FillRect(), etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  12. #12
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    Par d�faut
    aaaaaaaah
    toutes ces fonctions!!!!!
    pour une simple operation, c dommage

  13. #13
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    Par d�faut
    Euh... Redimensionner une image, ce n'est pas une simple op�ration.
    Pour cela, on peut utiliser StretchBlt(), mais il faut d'abord que l'image soit plac�e dans un Device Context (DC) pour cela (toutes les op�rations graphiques se font sur des DC).

    Bien s�r, tu peux toujours faire des trucs en travaillant directement sur la m�moire (mais le mode 24bits est le plus impraticable pour �a)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  14. #14
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    Par d�faut
    franchement, j'ai pas compris ts que tu as dit
    car je suis d�butante en vc++
    moi je prend une image
    voila le code
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    LPBITMAPINFOHEADER BmInfo=(LPBITMAPINFOHEADER)GlobalLock(m_hDib);
    // je devise la longueur et la hauteur de bitmap par 8
    	int 	nb_mat8_larg = BmSrcInfo->biHeight/8;
    	int     nb_mat8_haut = BmSrcInfo->biWidth/8;
     
    // je fais une boucle
    for (x=0:x(nb_mat8_larg-1;x++)
    	    for (y=0:y(nb_mat8_haut-1;y++)
    		{
    // ici je sais pas ce que dois faire
    //  pour chaque vaelur de x et y, je veus multiplier les dimensions de l'image par ce formulaire( je fais la DCT)
    //  pour la longueur il doit etre comme ça  for (1+8*x)  to (8*(x+1))
     // pour largeur                                     for  (1+8*y)   to (8*(y+1)
     
     M88=lpDestBits[y*nScanWidth+x]????????????!!!!!!!
    je sais commet faire

  15. #15
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    Par d�faut
    OK...
    1. C'est normal que ta formule ignore le premier pixel (coordonn�e z�ro) ?
      Je suppose que non.
    2. Un petit pseudocode (avec un bitmap 32bits) :
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      //Note: là, on suppose que les dimensions de l'image sont multiples se 8,
      //sinon ça arrondit aux 8 inférieurs.
      //Note: Height=hauteur, width=largeur...
      int nb_mat8_haut = BmSrcInfo->biHeight/8;
      int nb_mat8_larg = BmSrcInfo->biWidth/8;
       
      LPBITMAPINFOHEADER pBmi = ...
      LPVOID const pBits = ...
      RGBQUAD * const pRgb = static_cast< RGBQUAD * >(pBits);
       
      for (x=0 ; x<nb_mat8_larg ; x++)
      	{
      	for (y=0 ; y<nb_mat8_haut ; y++)
      		{
      		//Parcours de la zone 8*8
      		for( xx=0+8*x ; xx<8+8*x ; xx++)
      			{
      			for( yy=0+8*y ; yy<8+8*y ; yy++)
      				{
      				RGBQUAD *pPixel = &pRgb[ yy*pBmi->bmWidth + xx ];
      				//Et après, tu fais ce que tu veux avec les valeurs
      				//pointées par pPixel:
      				pPixel->rgbRed ...
      				}
      			}
       
      		}
      	}
      Et �a, �a ne marche qu'en 32bits. Avec un bitmap 24bits, on ne peut pas utiliser de RGBQUAD.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  16. #16
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    Par d�faut
    je te remercie du mon coeur
    mais j'ai d'autre question
    si je veux par exemple que l'image destintion re�coit ces modificatons
    q'on l'appele par exemple M88
    et je veux de nouveau prendre ces dimensions pour completer les calculs
    est ce si ossible faire


    larg=M88.Width();
    haut=M88.Height();

    ???

  17. #17
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    Par d�faut
    L�, je n'arrive pas � comprendre ton post, ni ce que tu veux faire.
    En tout cas, on ne change pas les dimensions d'un bitmap en claquant des doigts. Soit on utilise les fonctions de redimentionnement (plus exactement: De dessin redimensionn� d'une image), soit on trafique soi-m�me la m�moire pour que �a "rentre"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  18. #18
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    Par d�faut
    moi je fait la methode de compression jpeg grace � DCT( tranform�e de cosinus discret)
    donc je dois faire des operations sur l'images

  19. #19
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    Par d�faut
    Tant que tu ne joues pas � changer les dimensions d'une image, tu peux faire ce que tu veux en bossant directement sur ses pixels en m�moire. C'est d'ailleurs la m�thode la plus rapide (mais la plus chaude � programmer).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

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  20. #20
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    Par d�faut
    oui c �a , j'ai trop de calcul et des operations
    et aussi je dois diviser l'image par une matrice
    je sais pas si ce le cas comme matlab,
    for( i=0;i<10;i++)
    for(j=0;j<10;j++)
    q[i][j]= (i+j)*10+5;

    et ce possible de lmettre h=M88/Q????

    car en ce dernier l'image se comporte comme une matice
    donc ts ces operatios sont tres faciles!!!

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