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C++Builder Discussion :

[BCB6]Probl�me Dimensions Bitmap


Sujet :

C++Builder

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirm�
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    Par d�faut [BCB6]Probl�me Dimensions Bitmap
    Bonjour,

    J'ai un gros probl�me: quand la dimensions de mon pitmap d�passent 8760*1460 mon application plante et j'ai ce message "Espace insuffisant pour traiter cette commande".
    En fait, je souhiate avoir une zone de dessin illimit�e en utilisant un bitmap. Est-ce la bonne solution?
    Aussi j'amerai savoir comment g�rer l'impression de mon graphe page par page en prenant en compte les formats A3, A4, A2,....

    Merci pour votre r�ponse.

  2. #2
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    quand la dimensions de mon pitmap d�passent 8760*1460
    8760*1460=12 789 600 octets et si l'image a une profondeur de 24 bits cela fait 306 950 400 soit � peu pr�s 310 Mo ..........

    d�j� que l'OS monopolise une bonne partie de la RAM.

    Est-ce que la bitmap est g�r�e avec TBitmap et TPicture ?

    En fait, je souhiate avoir une zone de dessin illimit�e en utilisant un bitmap. Est-ce la bonne solution?
    Je ne crois pas qu'on puisse avoir une zone de dessin illimit�e , le GDI va s'emballer, il faut proc�der � des d�coupages de zones.

  3. #3
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    Par d�faut
    Salut !

    Il est possible de travailler sur des images infinies, du moins d'en
    cr�er l'illusion
    . Pour cel�, il faut positionner les �l�ments du dessin
    � l'aide d'offsets. Cel� suppose que chaque �l�ment graphique soit mod�lis�.
    C'est relativement simple � faire.

    Bien entendu et pour faire simple, les limites sont celles de l'ambitus d'un int !!

    Ici, les dimensions du bitmap de l'arri�re plan seront toujours celles de la zone
    client de la fen�tre (moins les broutilles des accessoires).

    Si �a te branche je peux te passer quelques bouts de code.

    A plus !

  4. #4
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Il est possible de travailler sur des images infinies, du moins d'en
    cr�er l'illusion. Pour cel�, il faut positionner les �l�ments du dessin
    � l'aide d'offsets.
    oui.... c'est ce que j'ai voulu �crire mais on n'alloue pas ind�finiment de la m�moire pour des grosse bitmaps car le syst�me va p�daler

  5. #5
    Membre Expert

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    Par d�faut
    Salut !

    8760 * 1460 = 12 789 600 octets et si l'image a une profondeur de 24 bits
    cela fait 306 950 400 soit � peu pr�s 310 Mo ..........
    A mons avis... 38 368 800 octets auraient pu �ventuellement suffire...

    Avant d'envisager les grand moyens (mod�lisation etc...),
    voir aussi si la taille allou�e au programme n'est pas en cause ici :

    Projet/Options/Lieur/Taille du tas max (BCB 3 Pro et on peut supposer qu'avec BCB 6...)

    A plus !

  6. #6
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    A mons avis... 38 368 800 octets auraient pu �ventuellement suffire...
    ??????

    La taille requise en m�moire d�pend de la hauteur par largeur ET de la profondeur d'image.
    Or si , comme la plupart des gens l'affichage de son �cran est en 1,67millions de couleurs donc 24 bits on obtiendra le calcul que j'ai fait pr�cedemment.
    C'est certain qu'en 8 bits cela fait moins.Mais m�me 38 Mo c'est bcp trop et le GDI va p�daler

  7. #7
    Membre confirm�
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    Par d�faut
    Merci bien les amis pour vos interventions.

    En fait, j'ai pens� � l'histoire de l'image de taille virtuellement infinie mais je vois pas trop comment faire. Donc pour la proposition
    Si �a te branche je peux te passer quelques bouts de code.
    Je suis preneur avec mes remerciments.

    Ensuite, si quelqu'un � une id�e concernant l'impression d'image: pourvoir imprimer le graphe sur plusieurs pages s'il est trop grand, ou le tout sur la m�me,...
    NB: pour que vous ayez une id�e plus claire de ce que je veux faire, je vous renvoi � l'interface de construction du MCD sur Win'Design. En fait, je veux faire la m�me chose � quelques details pr�s.

    PS: n'est-il pas mieux d'utiliser un Metafile permettant d'avoir une image au format EMF ou WMF � la fois vectoriel et bitmap.

    Merci.

  8. #8
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    Par d�faut
    Salut !

    ...donc 24 bits on obtiendra le calcul que j'ai fait pr�cedemment.
    Si 8760 * 1460 repr�sentent le nombre de pixels et que si chaque pixel est d�fini
    � l'aide de 24 bits on aura bien 8760 * 1460 * 3 = 38 368 800 octets !
    Que cel� fasse 306 950 400 bits ... !

    Si les modifications pouvant �tre apport�es au tas n'apportent rien, on peut aussi
    travailler avec une image fragment�e en de multiples sous-images. La dimension
    de ces images �tant calcul�e pour avoir un meilleur confort au niveau du traitement,
    comme par exemple en faisant en sorte d'avoir � l'�cran, au maximum 9 sous-images
    limitrophes dont seule la sous-image centrale serait repr�sent�e int�gralement.

    A plus !

  9. #9
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    Par d�faut
    Salut !

    Pour l'impression TPrinter::Canvas ?
    J'en sais pas plus d'autant que je ne peux pas tester !

    A plus !

  10. #10
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    Par d�faut
    henderson, vous pourriez m'envoyer le bout de code que vous m'avez proposer s.v.p. :

    Merci.

  11. #11
    Membre Expert

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    Par d�faut
    Salut !

    C'est fait depuis hier !!!
    Sauf erreur de ma part (????)... envoies un mp pour me confirmer.

    A plus !

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