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C++Builder Discussion :

lier 2 Timage


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre confirm� Avatar de bhahmed
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    Par d�faut lier 2 Timage
    j'ai 2 Timage (position variable) je veux les connecter par un arc.
    j'ai cr�� un paintbox car je cr�e les images sur un panel et j'ai couvert ce dernier par le paintbox et je l'ai mis en arri�re plan.
    j'ai pas trouv� les coordonn�s des timages pour pouvoir tracer une ligne � l'aide du canvas

    Merci pour votre aide pr�cieuse

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,
    Voici un petit exemple de ce que tu peux faire pour relier tes images.
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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         TPoint points[3];
         points[0] = Point(Button1->Left+Button1->Width,Button1->Top);
         points[1] = Point((Button2->Left+(Button1->Left+Button1->Width))/2,Button1->Top/2);
         points[2] = Point(Button2->Left,Button2->Top);
         Form1->Canvas->Pen->Width = 2;
         Form1->Canvas->PolyBezier(points,3);
    Ici, j'ai reli� deux boutons d'une form et j'ai travaill� avec le Canvas de la Form. C'est aussi simple et rapide. J'ai utilis� la m�thode pour tracer une courbe de B�zier.
    3 points suffisent: les coins de tes images et un point interm�diaire et le tour et jou�.

    Si la m�thode te convien, � toi de remplacer les boutons pas des images

  3. #3
    Membre confirm� Avatar de bhahmed
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    Par d�faut
    c'est ce que j'ai fais mais �a marche pour des images fixes dont on connait leur positiond'avance.
    mon probl�me mes images sont cr��es d'une mani�re dynamiques puis d�plac�es donc je ne connais pas leurs positions. :cry:

  4. #4
    Membre averti
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    Par d�faut
    tu veux connaitre les coordonn�e de ton image?

    Image1->Left (te donne la position de l'image horizontalement)
    Image1->Top (te donne la position de l'image verticalement)

    et tu peux au moment de la creation de ton image dynamiquement faire

    Image1->Left=valeur1;
    Image1->Top=valeur2;

    Comme ca tu placera ton image la ou tu veux

  5. #5
    Membre confirm� Avatar de bhahmed
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    Par d�faut
    je ne fixe pas les coordonn�es lors de la cr�ations.
    l'utilisateur pourra d�placer l'images comme il veut.
    moi je dois r�cup�rer les nouveaux coodonn�es de mes images.
    en plus j'aimerai selectionner les deux images pour d�finir les point de d�part et le point d'arriv�e de l'arc.

  6. #6
    Membre averti
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    Par d�faut
    ben je t'ai dis

    les proprietes Left et Top te donnent les coordonn�es de ton image

  7. #7
    Membre �m�rite
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    Par d�faut
    Re
    Il te suffira de refaire le liens d�s que l'image est d�plac�e. Voil� un bout de code o� les deux boutons peuvent �tre d�plac�s en faisant un "cliquer/glisser" sur chacun des boutons. Tu verras que le liens est refait � chaque fois apr�s nettoyage de l'�cran pour ne pas voir tous les anciens traits.
    en variable globale
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    bool Press1 = false;
    bool Press2 = false;
    TPoint coord1,coord2;
    TRect rect;
    et les �vennements:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    //------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
        rect.Left   = 0;
        rect.Top    = 0;
        rect.Right  = Form1->Width;
        rect.Bottom = Form1->Height;
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button1MouseDown(TObject *Sender,
          TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
       Press1 = true;
       coord1.x=X;
       coord1.y=Y;
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button1MouseUp(TObject *Sender,
          TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
       Press1 = false;
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button1MouseMove(TObject *Sender,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
     
      if(Press1)
      {
         static bool unefois;
         unefois = !unefois;
         if(!unefois)
         {
             Button1->Top  += Y-coord1.y;
             Button1->Left += X-coord1.x;
         }
         coord1.x=X;
         coord1.y=Y;
     
         Form1->Canvas->FillRect(rect);
     
         TPoint points[3];
         points[0] = Point(Button1->Left+Button1->Width,Button1->Top);
         points[1] = Point((Button2->Left+(Button1->Left+Button1->Width))/2,Button1->Top/2);
         points[2] = Point(Button2->Left,Button2->Top);
         Form1->Canvas->Pen->Width = 3;
     
         Form1->Canvas->MoveTo(Button2->Left,Button2->Top);
         Form1->Canvas->PolyBezier(points,3);
      }
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button2MouseDown(TObject *Sender,
          TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
       Press2 = true;
       coord2.x=X;
       coord2.y=Y;
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button2MouseUp(TObject *Sender,
          TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
       Press2 = false;
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button2MouseMove(TObject *Sender,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
      static bool unefois;
      if(Press2)
      {
         unefois = !unefois;
         if(!unefois)
         {
             Button2->Top  -= coord2.y-Y;
             Button2->Left -= coord2.x-X;
         }
         coord2.y=Y;
         coord2.x=X;
     
         TPoint points[3];
         points[0] = Point(Button1->Left+Button1->Width,Button1->Top);
         points[1] = Point((Button2->Left+(Button1->Left+Button1->Width))/2,Button1->Top/2);
         points[2] = Point(Button2->Left,Button2->Top);
         Form1->Canvas->Pen->Width = 3;
     
         Form1->Canvas->FillRect(rect);
         Form1->Canvas->MoveTo(Button2->Left,Button2->Top);
         Form1->Canvas->PolyBezier(points,3);
      }
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    il y a surement plus simple, mais c'est pour te montrer le principe. Tu fais les actions suivantes � chaque mouvement d'une image.

    1)Tu nettoyes ta Form
    2)Tu redessines tous tes liens (pour �tre s�r)

    ici je me place sur le mouvement du curseur de la souris.

  8. #8
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    Par d�faut
    Salut !

    Pour avoir effectivement un lien entre deux objets, surtout au niveau dynamique, il faut pouvoir le m�moriser.
    On peut utiliser le Tag d'un TImage pour y associer un deuxi�me TImage.

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    TImage *Target;
    TImage *Image;
    Le cast pour affecter un TImage au Tag
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    Image->Tag = (int)Target;
    Pour le dessin, on aura ainsi toutes les facilit�s pour dessiner quelque chose entre ces deux images.
    La r�cup�ration des positions des images (left, top, right, bottom) se fait � l'aide de :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    TRect I = Image->BoundsRect;
    TImage *Target = (TImage*)Image->Tag;
    if(Target != NULL)
        {
        TRect T = Target->BoundsRect;
        //Il suffit d'utiliser les primitives de TCanvas
        //Et de dessiner sur tout objet disposant d'un Canvas
        //il suffit de s'appuyer sur les valeurs des 2 TRect
        }
    Probablement qu'ici, on comprendra mieux l'avantage d'utiliser une TList pour pouvoir traiter tous les liens...

    C'est un moyen rudimentaire qui, bien exploit�, peut donner de bons r�sultats (selon que...)!

    A plus !

  9. #9
    Membre confirm� Avatar de bhahmed
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    Par d�faut
    il faut ajout� cette^proc�dure

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    void lier (void) {
    Form1->PaintBox1->Refresh();
    for (int i =0; i<eq; i++) {
            for (int j=0; j<eq;j++) {
                    if (link [i][j] >=1) {
                            Form1->PaintBox1->Canvas->Pen->Width = link [i][j];
                            Form1->PaintBox1->Canvas->MoveTo(Image[i]->Left+Image[i]->Width/2,Image[i]->Top+Image[i]->Height/2 );
                            Form1->PaintBox1->Canvas->LineTo(Image[j]->Left+Image[j]->Width/2,Image[j]->Top+Image[j]->Height/2 );
     
                     }
            }
    }
    }
    puis faire l'appel danns le mouseup comme suit :

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    void __fastcall TForm1::Image1MouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
    TImage *Image = (TImage*)Sender;
    if (imageDownButton == 0) {
            MoveFlag = false;
            lier();
            Application->ProcessMessages();
    } else {
            link [chosenVehicule][Image->Tag] = 1;
            link [Image->Tag][chosenVehicule] = 1;
            lier();
    }
     
    }

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