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C++ Discussion :

Classe C++ matrice


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Classe C++ matrice
    Salut

    Je m�trise assez bien le C. Mon probl�me avec les C++ c'est que la prof que l'on a eu manque cruellement de p�dagogie, et a du mal � se faire comprendre (domage car elle a une forte envie d'enseigner, et cela se voit).


    J'ai de grosse lacune du cot� surcharge et en paticulier avec des tableaux dynamiques.

    Voici ma classe matrice :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class CACMatrix
    {
    	private:
    		long**		M;
    		int		L;
    		int		C;
     
    	public:
    		// Constructeur
    		CACMatrix();
    		CACMatrix(int l, int c);
    		// Destructeur
    		~CACMatrix();
     
    		// Accesseur
    		long		GetL();
    		long		GetC();
    		long		GetValeur(int l, int c);
    		void		SetValeur(int l, int c, long v);
    		void		SetLigne(int l, CACVector * V);
    		void		AddLigne(CACVector* v);
     
    		CACVector*	SommeColonne();
    		CACVector*	DeriveLigne();
    		void		Binariser(int Seuil);
    		void		Absolu();
    		void		Normaliser(int Inf, int Sup);
    		void		SetAllPixel(int p);
    		void		Delete();
    };
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// CACMatrix
    ////////////// Constructeur //////////////////
     
    CACMatrix::CACMatrix()
    {
    	C = 0;
    	L = 0;
     
    	M = NULL;
    }
     
    CACMatrix::CACMatrix(int l, int c)
    {
    	int x,y;
    	C = c;
    	L = l;
     
    	M = new long*[L];
    	for(y=0;y<L;y++)
    	{
    		M[y] = new long[C];
    		for(x=0;x<C;x++) M[y][x]=0;
    	}
    }
     
    ////////////// Destructeur //////////////////
    CACMatrix::~CACMatrix()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    	delete [] M;
    }
     
    ////////////// Oérateur  ///////////////////
    CACMatrix& CACMatrix::operator*(CACMatrix& m) const {
    	CACMatrix* x;
    	if(C==m.GetL())
    	{
    		x = new CACMatrix(L,m.GetC());
    		for(int l=0;l<L;l++)
    		{
    			for(int c=0;c<m.GetC(); c++)
    			{
    				int r = 0;
    				for(int n=0;n<C; n++)
    					r = M[l][n]*m.GetValeur(n,c);
    				x->SetValeur(l,c,r);
    			}
    		}
    	}
    	else
    	{
    		x = new CACMatrix();
    	}
    	return *x
    }
     
    ////////////// Accesseur ///////////////////
    long  CACMatrix::GetL()
    {
    	return L;
    }
     
    long  CACMatrix::GetC()
    {
    	return L;
    }
     
    long  CACMatrix::GetValeur(int l, int c)
    {
    	return M[l][c];
    }
     
    void  CACMatrix::SetValeur(int l, int c, long v)
    {
    	M[l][c] = v;
    }
     
    void  CACMatrix::SetLigne(int l, CACVector* V)
    {
    	for(int x=0;x<C;x++)
    	{
    		if(x<V->GetN()) M[l][x]=V->GetValeur(x);
    		else M[l][x]=0;
    	}
    }
     
    void CACMatrix::AddLigne(CACVector* v)
    {
    	long** t;
    	int l,c;
     
    	if((v==NULL)||(L==0))
    	{
    		L = 0;
    		C = v->GetN();
    	}
     
    	if(v->GetN()==C)
    	{
    		// création du nouveau tableau
    		t = new long*[L+1];
    		// recopie du tableau existant
    		for(l=0;l<L;l++)
    		{
    			t[l] = new long[C];
    			for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    		}
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
     
    		// modification du nombre de ligne
    		L = L+1;
    		// ajout du vecteur
    		t[l] = new long[C];
    		for(int c=0;c<C; c++) t[l][c] = v->GetValeur(c);
     
    		M = t;
    	}
    }
     
    CACVector* CACMatrix::SommeColonne()
    {
    	CACVector * profil = new CACVector(C);
     
    	for(int x=0;x<C;x++)
    	{
    		long v = 0;
    		for(int y=0;y<L;y++)
    		{
    			v = v + (long)M[y][x];
    		}
    		profil->SetValeur(x,v);
    	}
    	return profil;
    }
     
    CACVector* CACMatrix::DeriveLigne()
    {
    	CACVector * S = SommeColonne();
    	S->Deriver();
    	S->Absolu();
     
    	return S;
    }
     
    void CACMatrix::Absolu()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) for(int x=0;x<C;x++) if(M[y][x]<0) M[y][x]=-M[y][x];
    }
     
    void CACMatrix::SetAllPixel(int p)
    {
    	for(int y=0;y<L;y++)
    	{
    		for(int x=0;x<C;x++)
    		{
    			M[y][x]=p;
    		}
    	}
    }
     
    void CACMatrix::Delete()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    	delete [] M;
    }
     
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Mon probleme est que je doute de mon code qui j'en suis sur contient des erreurs.
    De plus, j'ai un probleme de suturation m�moire lors de son utilisation (a grande echelle, en creant matrice sur matrice). Est ce que cela pourrait venir d'une mauvais lib�ration m�moire.


    Apres, je voudrais savoir, apr�s une surcharge d'op�rateur, si je fais "y = a * x + b"
    La m�moire allou� pour r�aliser les calculs successifs (a * x) apres ()+b, elle est lib�r� automatiquement par le destructeur ? Car comme j'ai un tableau dynamique, il faut forcer la lib�ration sinon ca explose.

    Merci, et pour le code n'h�sitez pas � le lincher, je suis la pour, et je ne me vexerais pas, au contraire.

    Merci

    Ps : j'avais oubli�, est il possible de cr�er un op�rateur avec un nom type "t" pour transpose par exemple? Merci

  2. #2
    Membre �m�rite
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    Par d�faut
    je ne suis pas specialiste, mais :

    - a priori, pour les operateurs, tu ne peux reprendre que les operateurs definis en C++, donc pas t par exemple.
    - pour la memoire, tu as raison pour ton delete, mais il faut aller plus loin, avec un tableau a 2 dimension. il faut deleter chaque case, puis chaque ligne (ou colonne) puis le tout.. donc au lieu de ton code, je mettrais :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    CACMatrix::~CACMatrix()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) {
                for(int x=0;x< C;x++)   delete M[y][x];
                delete[] M[y];
            }
     
    	delete [] M;
    }

  3. #3
    Membre confirm� Avatar de harsh
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    Par d�faut
    ERREUR ... la regle c'est un delete pour un new, donc le destructeur est OK... Si il y a fuite, c'est ailleurs

  4. #4
    R�dacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par d�faut
    Vite fait :

    - Il manque un constructeur par copie et un op�rateur d'affectation pour que ta classe soit correcte.

    - Tu alloues des matrices dynamiquement dans tes op�rateurs puis tu les renvoies par r�f�rence : boooom. Les retours de r�f�rence sont � r�server aux op�rateurs qui doivent renvoyer *this, pour les autres il faut un retour par copie (et pas d'allocation dynamique).

    - En g�n�ral il est plus simple d'utiliser un tableau � une dimension pour coder les matrices.

    - Il n'est pas possible de d�finir des op�rateurs autres que ceux que le langage fournit (pas de "t"). Une fonction membre Transpose() sera ce qu'il y a de mieux.

  5. #5
    Membre confirm� Avatar de harsh
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    Par d�faut
    long** t;
    int l,c;

    if((v==NULL)||(L==0))
    {
    L = 0;
    C = v->GetN();
    }

    if(v->GetN()==C)
    {
    // cr�ation du nouveau tableau
    t = new long*[L+1];
    // recopie du tableau existant
    for(l=0;l<L;l++)
    {
    t[l] = new long[C];
    for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    }
    for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    delete [] M;

    // modification du nombre de ligne
    L = L+1;
    // ajout du vecteur
    t[l] = new long[C]; //tu veux ecrire sur kel indice la, L?
    for(int c=0;c<C; c++) t[l][c] = v->GetValeur(c);

    M = t;
    Faut voire avec plus d'attention, mais quand tu delete M (c'est a dire t apres assignation), il ne me semble pas que tu desalloues jusqu'a L+1, si?

  6. #6
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    Par d�faut
    merci de toute ces reponse.


    > hash, oui sur la Lieme ligne, qui est celle rajout� en fin. J'aurais peux �tre du marquer cela dans un autre sens !!!

    > laurent, ok donc je vais faire les deux op�rateurs manquants. Bien que celui d'affectation je comprenne, mais le constructeur par copie, c'est pour quoi faire ? Je ne pense que je m'en serve.

  7. #7
    R�dacteur
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    Par d�faut
    Le constructeur par copie est appel� � chaque fois que tu effectues une copie d'une instance de la classe. Tu n'as pas l'impression de l'utiliser mais c'est le cas bien plus souvent que tu ne le croies : lorsque tu passes un param�tre par valeur, ou encore lorsque tu retournes une copie, le constructeur par copie est appel� automatiquement. Par exemple si tu �cris "y = a + b" tu as d�j� au moins un appel (sauf optimisation sp�cifique de ta part).

    En gros, une classe copiable (= avec s�mantique de valeur) doit toujours d�finir correctement ces 4 membres :

    - Constructeur par d�faut
    - Constructeur par copie
    - Destructeur
    - Op�rateur d'affectation

    Sans quoi tu t'exposes � des probl�mes un jour o� l'autre

  8. #8
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    Par d�faut
    D'accord merci.

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    CACMatrix::CACMatrix(CACMatrix& i)
    {
    	int l,c;
    	C = i.GetC();
    	L = i.GetL();
     
    	M = new long*[L];
    	for(l=0;l<L;l++)
    	{
    		M[l] = new long[C];
    		for(c=0;c<C;c++) M[l][c]=i.GetValeur(l,c);
    	}
    }
     
    CACMatrix& CACMatrix::operator=(CACMatrix& m) const {
    	CACMatrix* x = new CACMatrix(m);
    	return *x;
    }
    J'ai l'impression que c'est du n'importe quoi ??!!
    Le compilateur ne me dis rien, mais est ce que c'est juste ?
    J'ai mis un CACMatrix* car sinon il me dis que l'objet est local (ce qui n'est pas faut).

  9. #9
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    Par d�faut
    je pense avoir touv� une petite erreur en jouant avec mes matrices ...

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    ////////////// Accesseur ///////////////////
    long  CACMatrix::GetL()
    {
    	return L;
    }
    
    long  CACMatrix::GetC()
    {
    	return L;
    }
    Si vous voyez d'autre ab�ration, n'h�sitez pas.
    Les fonctions du dessus semble marcher, mais si un truc vous g�ne, dite me le. Merci

  10. #10
    R�dacteur
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    Le compilateur ne me dis rien, mais est ce que c'est juste ?
    J'ai mis un CACMatrix* car sinon il me dis que l'objet est local (ce qui n'est pas faut).
    Oui, mais l� ce n'est qu'une feinte de cow-boy, tu auras une fuite m�moire (qui va lib�rer la m�moire ?).

    Ton op�rateur d'affectation est faux : il n'affecte rien � l'instance courante (this), tu ne fais que renvoyer une copie du param�tre.

    Voici le prototype de la version correcte
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    CACMatrix& CACMatrix::operator =(const CACMatrix& m)
    {
        // ...
     
        return *this;
    }
    Ton constructeur par copie devrait prendre une r�f�rence constante en param�tre, et tu n'es pas oblig� d'utiliser les accesseurs : tu as acc�s aux donn�es priv�es �tant donn� que tu es � l'int�rieur d'une fonction membre de la classe.

  11. #11
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    Dans operator *
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    		for(int l=0;l<L;l++)
    		{
    			for(int c=0;c<m.GetC(); c++)
    			{
    				int r = 0;
    				for(int n=0;n<C; n++)
    					r += M[l][n]*m.GetValeur(n,c);
    				x->SetValeur(l,c,r);
    			}
    		}

  12. #12
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    		// création du nouveau tableau
    		t = new long*[L+1];
    		// recopie du tableau existant
    		for(l=0;l<L;l++)
    		{
    			t[l] = new long[C];
    			for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    		}
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
    Cr�er un nouveau tableau n'est pas nec�ssaire pas plus que copier l'ancien. Tout cela demande de la place m�moire et consomme du temps d'ex�cution.
    Il suffit de redimensionner le tableau M . QQ chose du genre:
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    t = new long*[L+1];
    for(l=0;l<L;l++) t[l] = M[l];
    delete [] M ;
    M = t;
    L = L+1;
    M[L] = new long[C];
    for(int c=0;c<C; c++) M[L][c] = v->GetValeur(c);

    [Edit]Accessoirement, il y a duplication de code entre la m�thode Delete et le destructeur [\Edit]

  13. #13
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    merci diogene, j'aurais pu la chercher longtemps celle la.
    Pour la modif, j'y avais pens�, mais je me preparait a faire la m�thode AddColonne. Et cela n'est pas possible dans ce cas. Mais merci

    J'ai du mal avec la diff�rence entre le constructeur par copy et l'op�rateur d'affectation.
    Car du coup j'ai cela :
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    CACMatrix& CACMatrix::operator=(CACMatrix& m) const {
    	int l,c;
    	C = m.GetC();
    	L = m.GetL();
     
    	if(M!=NULL)
    	{
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
    	}
     
    	M = new long*[L];
    	for(l=0;l<L;l++)
    	{
    		M[l] = new long[C];
    		for(c=0;c<C;c++) M[l][c]=m.GetValeur(l,c);
    	}
     
    	return *this;
    }
    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?

  14. #14
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    Par d�faut
    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?
    Bien vu. Enfait dans sa version ultime, l'op�rateur d'affectation ne fait qu'utiliser le constructeur par copie pour la duplication, et le destructeur pour la destruction.

    Ce qui donne �a, quelque soit la classe :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    CACMatrix& CACMatrix::operator =(const CACMatrix& m)
    {
        // Copie
        CACMatrix Copy(m);
     
        // Echange des données
        Swap(Copy);
     
        return *this;
    } // Libération automatique via le destructeur
    Ici, seule la fonction Swap est � �crire : elle ne fait qu'�changer les donn�es membres entre this et le param�tre.

    La prochaine MAJ de la FAQ int�grera une Q/R pr�cise sur tout �a.

  15. #15
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    Par d�faut
    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?
    Oui. Comme l'objet n'est pas neuf, comme c'est le cas pour un constructeur, il faut lui faire subir un peu de "nettoyage".
    Tout cela disperse du code identique un peu partout ce qui n'est pas souhaitable en g�n�ral. Il faudrait un peu regrouper.

  16. #16
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    Merci a vous deux.

    Vous m'avez �t� d'un tres grand secours.

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