IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript sources en libre acc�s ?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut JavaScript sources en libre acc�s ?
    Bonjour je n'ai jamais fait de programmation web mais je rencontre de plus en plus souvent des sites hyper travaill�s voire des jeux en 2d 3d. Donc la question que je me pose c'est: est ce que le code javascript des ces jeux/site est disponible en libre acc�s permettant ainsi � n'importe qui de le r�utiliser ?

par exemple un type a fait un jeu avec webgl est ce que son code est prenable par n'importe qui ?
    Si vous avez des explications sur le fonctionnement de javascript que je ne connais pas je suis prenneur.
    merci d'avance.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Pilote moto gp
    Inscrit en
    F�vrier 2017
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Pilote moto gp

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut je ne pense pas qu'ils sont en libre acc�s mais tu peux contacter le site et argumenter du pourquoi tu � besoin de leur code et si c'est commercial ou pas ou sinon tu est un voleur de code source

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    plus s�rieusement,

la premi�re des choses � faire est d'ouvrir les sources et de v�rifier si il est fait r�f�rence � une licence ou copyright dans l'ent�te de celles ci.

Il existe multitude de licences et si une est pr�cis�e il suffit de se conformer aux recommandations et/ou conditions d'utilisations.

Il en est de m�me pour les biblioth�ques et frameworks.

En absence d'information renseigne toi si possible, sachant que mettre dans ton code la provenance du code � emprunt� � ne te co�te rien et est toujours appr�ci�.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    je compl�te les dires de NoSmoking. Savoir si tu peux r�utiliser un extrait de code ou non est un probl�me de propri�t� intellectuelle (PI). La PI s�applique diff�remment selon les pays : en France (pays de droit civil), l��uvre est automatiquement rattach�e � son auteur, dans les pays anglo-saxons (pays de droit commun) celui-ci doit penser � mettre un copyright. On voit souvent des fran�ais ajouter �galement un copyright sur leur �uvre, je ne sais pas si �a a une valeur l�gale mais �a ne co�te rien de le mettre.

Dans tous les cas, la license vient s�appliquer apr�s la PI. C�est l�auteur qui choisit la licence, et la licence d�finit quels droits l�auteur octroie aux utilisateurs de l��uvre. Sans licence, aucun droit. Il est donc important de v�rifier la licence avant d�utiliser une �uvre. Certaines licences autorisent l�utilisation mais pas la modification, certaines n�cessitent de citer le nom de l�auteur et d�autres pas (mais c�est quand m�me courtois de le faire, sauf si l�auteur n�a pas envie d��tre cit�), certaines autorisent une utilisation commerciale et d�autres pas. Enfin, certaines licences vont t�imposer d�appliquer � ton tour une licence sp�cifique si tu publies une �uvre d�riv�e, on parle de licences copyleft.

Une autre chose sur laquelle j�aimerais attirer ton attention : il est rare aujourd�hui de trouver du vrai code source JavaScript en fonctionnement sur des applications. Souvent, le code est minifi� au moyen d�outils pour le rendre plus l�ger ou plus efficace, ce qui le rend tr�s difficile � lire pour un humain. Parfois m�me il est obfusqu�, c�est-�-dire qu�il a �t� rendu illisible volontairement. C�est une pratique d�testable, mais on n�y peut rien, les gens d�testables existent.

Dans le cas des langages TypeScript, Dart, CoffeeScript et d�autres, mais aussi BabelJS qui peut �tre vu comme � JavaScript l�g�rement dans le futur �, le code source est transpil� (compil� d�un langage � un autre) en JavaScript. �a a �galement peu de chances de donner quelque chose de lisible, car JavaScript joue en quelques sortes le r�le de code machine.

Donc dans la plupart des cas tu vas te retrouver � devoir faire de la r�tro-conception (crois-moi, c�est tr�s p�nible et �a donne peu de r�sultats, en plus d��tre incertain sur le plan l�gal), ou bien demander le code source directement � l�auteur.
    La FAQ JavaScript � Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l�outil indispensable pour d�velopper en JavaScript !

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci professeur Watilin pour ces compl�ments indispensables d'informations.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    Mais de rien
    La FAQ JavaScript � Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l�outil indispensable pour d�velopper en JavaScript !

Discussions similaires

1. Page Sources Java libres - participez ici
    Par Mickael Baron dans le forum Format d'�change (XML, JSON...)
    R�ponses: 109
    Dernier message: 26/06/2011, 17h34
  2. mettre une box en libre acc�s
    Par guismoman33 dans le forum Hardware
    R�ponses: 6
    Dernier message: 16/09/2008, 18h35
  3. [Visual Web] Javascript et droit d'acc�s
    Par vsevel dans le forum NetBeans
    R�ponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 19h03
  4. S�curisation sources/code d'acc�s appli VBA Excel
    Par Pat_TOTO dans le forum Macros et VBA Excel