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JavaScript sources en libre acc�s ?


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut JavaScript sources en libre acc�s ?
    Bonjour je n'ai jamais fait de programmation web mais je rencontre de plus en plus souvent des sites hyper travaill�s voire des jeux en 2d 3d. Donc la question que je me pose c'est: est ce que le code javascript des ces jeux/site est disponible en libre acc�s permettant ainsi � n'importe qui de le r�utiliser ?

    par exemple un type a fait un jeu avec webgl est ce que son code est prenable par n'importe qui ?
    Si vous avez des explications sur le fonctionnement de javascript que je ne connais pas je suis prenneur.
    merci d'avance.

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut je ne pense pas qu'ils sont en libre acc�s mais tu peux contacter le site et argumenter du pourquoi tu � besoin de leur code et si c'est commercial ou pas ou sinon tu est un voleur de code source

  3. #3
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    Par d�faut
    Bonjour,
    plus s�rieusement,

    la premi�re des choses � faire est d'ouvrir les sources et de v�rifier si il est fait r�f�rence � une licence ou copyright dans l'ent�te de celles ci.

    Il existe multitude de licences et si une est pr�cis�e il suffit de se conformer aux recommandations et/ou conditions d'utilisations.


    Il en est de m�me pour les biblioth�ques et frameworks.

    En absence d'information renseigne toi si possible, sachant que mettre dans ton code la provenance du code � emprunt� � ne te co�te rien et est toujours appr�ci�.

  4. #4
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    Par d�faut
    Bonjour,
    je compl�te les dires de NoSmoking. Savoir si tu peux r�utiliser un extrait de code ou non est un probl�me de propri�t� intellectuelle (PI). La PI s�applique diff�remment selon les pays : en France (pays de droit civil), l��uvre est automatiquement rattach�e � son auteur, dans les pays anglo-saxons (pays de droit commun) celui-ci doit penser � mettre un copyright. On voit souvent des fran�ais ajouter �galement un copyright sur leur �uvre, je ne sais pas si �a a une valeur l�gale mais �a ne co�te rien de le mettre.

    Dans tous les cas, la license vient s�appliquer apr�s la PI. C�est l�auteur qui choisit la licence, et la licence d�finit quels droits l�auteur octroie aux utilisateurs de l��uvre. Sans licence, aucun droit. Il est donc important de v�rifier la licence avant d�utiliser une �uvre. Certaines licences autorisent l�utilisation mais pas la modification, certaines n�cessitent de citer le nom de l�auteur et d�autres pas (mais c�est quand m�me courtois de le faire, sauf si l�auteur n�a pas envie d��tre cit�), certaines autorisent une utilisation commerciale et d�autres pas. Enfin, certaines licences vont t�imposer d�appliquer � ton tour une licence sp�cifique si tu publies une �uvre d�riv�e, on parle de licences copyleft.




    Une autre chose sur laquelle j�aimerais attirer ton attention : il est rare aujourd�hui de trouver du vrai code source JavaScript en fonctionnement sur des applications. Souvent, le code est minifi� au moyen d�outils pour le rendre plus l�ger ou plus efficace, ce qui le rend tr�s difficile � lire pour un humain. Parfois m�me il est obfusqu�, c�est-�-dire qu�il a �t� rendu illisible volontairement. C�est une pratique d�testable, mais on n�y peut rien, les gens d�testables existent.

    Dans le cas des langages TypeScript, Dart, CoffeeScript et d�autres, mais aussi BabelJS qui peut �tre vu comme � JavaScript l�g�rement dans le futur �, le code source est transpil� (compil� d�un langage � un autre) en JavaScript. �a a �galement peu de chances de donner quelque chose de lisible, car JavaScript joue en quelques sortes le r�le de code machine.

    Donc dans la plupart des cas tu vas te retrouver � devoir faire de la r�tro-conception (crois-moi, c�est tr�s p�nible et �a donne peu de r�sultats, en plus d��tre incertain sur le plan l�gal), ou bien demander le code source directement � l�auteur.
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  5. #5
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    Par d�faut
    Merci professeur Watilin pour ces compl�ments indispensables d'informations.

  6. #6
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