Salut, j'aimerais partionner le code de mon projet, qui atteint les 3000 lignes, en cr�ant plusieurs .cpp.
seulement, je n'y arrive pas.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire si mes cariables sont utilis�es dans plusieurs .cpp, et o� les d�clarer en g�n�rale?
Ensuite, j'ai en ce moment un pb:

multiple definition of "..."
first defined here

Je comprends pas o� est le pb

Ce que j'ai fais:

J'ai cr�� un fichier librairies.h, avec toutes mes variables, tout les bitmaps,...
Ensuite, j'ai cr�� mon fichier combat.cpp, enl�v� de main.

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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#ifndef librairies_h  // si FICHIER_H n'est pas défini 
#define librairies_h // on le défini 
 
 
//déclaration des librairies utilisées
#include <allegro.h>
#include <ctime>
#include <fstream>
 
using namespace::std;
 
//déclaration des librairies utilisées
#include <allegro.h>
#include <ctime>
#include <fstream>
 
using namespace::std;
//Déclaration des image, en tant que bitmap
BITMAP*fond;
BITMAP*souris;
........
int nBonus2();
int nAbonus;
int nbrpVie;
 
 
#endif
 
 
 
 
Le .cpp:
 
 
 
 
#ifndef combat_cpp  // si FICHIER_H n'est pas défini 
#define combat_cpp // on le défini 
 
 
 
 
// on le défini 
#include "librairies.h"
 
using namespace::std;
 
 
 
int fCombat (int nMobs) 
{
 
   if ( nVie <= 0)
   {
 
 
                    }
nJeu = 0;         
}
 
 
#endif
 
 
 
 
MAIN:
 
/*Monster Safari II
jeu d'action basé sur le point&clic*/
 
 
 
#include "librairies.h"
#include "combat.cpp"
 
using namespace std;
 
//Déclaration des variables utilisées lors du programme
 
 
 
 
 
 
int main()
{
...................
}

Voil�, je bloque vraiment, j'ai r�gard� tout les tutos que j'ai vue, je n'ai rien trouv�, alors si vous avez une solution, je prends .


Merci d'avance.



@+