IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

NativeScript, Angular, React, View... quel choix faire ?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 55

Informations professionnelles :
    Activit� : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut NativeScript, Angular, React, View... quel choix faire ?
    Bonjour

Je dois int�grer divers d�veloppement d�j� fait depuis peu de temps (3 mois de dev) en React. Et je vois le temps passer et trainer chez mes dev (3 jeunes deb+)... et doute de React, qui n'est pas un framework. C'est pour faire une sorte de www.tribeez.com (regardez svp, sympa): un petit portail multi-services (chat, photo, albums, notes, todo, agenda,
    docs, ...) pour ma femme et moi d'un c�t�, ma famille de l'autre, voire un petit r�seau social multi-groupes, microblogging, iSO Android et Web responsive. Rien de tr�s 3D ou game ou complexe, plus "productivit�" personnelle et de groupe...

React semble n�cessiter 3-5 jours pour porter le code iOS sur Android, plus encore pour faire une version Web. NativeScript semble �tre bien plus multi-cibles facile.

React n'impose pas � mes dev un cadre clair propre commun � toutes les apps voire � un portail avec une UI et une structure de donn�es assez bien int�gr�e entre les services (modules, fonctions, appelez les comme vous voulez: notes todo agenda etc.) et peut-�tre a moins de fonctions faciles � trouver (trop de choix tue le choix...) d'int�gration avec Android iOS et autres web services (iCloud, Google contacts, sync agenda, docs...): Angular 2 (ou 4 maintenant) semble logiquement �tre un meilleur choix mais quelles sont les "cons" versus React?

Quel est l'apport de NativeScript dans tout �a, avec ou sans Angular, vs React et Angular???

Bref, tout est � tiroir, � ne plus rien comprendre... Une chouette matrice d'aide � la d�cision serait utile, un jour, dans ce capharna�m JS et terminaux...

Grand merci � celui qui �clairera mes lanternes!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bienvenue dans le javascript de 2017, o� la pagaille est compl�te, on court tous derri�re le dernier joujou � la mode sans se soucier si c'est vraiment le plus appropri� ou pas, o� les versions ne sont jamais stables et la p�rennit� des libs jamais garantie, o� on doit jongler entre vieux javascript, es5, es6, es6+, typescript, bient�t webassembly et asm.js. Et je ne parle m�me pas des outils comme Babel, Webpack, browserify, systemjs (et npm, grunt, gulp, bower). Sans compter que le tout doit �tre isomorphique, �videmment.

D�sol� de l'intro peu constructive, mais c'est juste qu'on est beaucoup � �tre dans l'expectative en ce moment face � tout cela. Javascript est dans une phase d'immaturit� totale o� tout peut disparaitre du jour au lendemain.

Maintenant, React vs Angular c'est essentiellement une question de go�t, mais:

- Angular oblige tes devs � apprendre Typescript (ce qui n'est pas compliqu� s'ils ont d�j� fait autre chose que du javascript). Sur react, Flow te permet d'avoir un typage tout en gardant javascript.

- React native est la solution naturelle si on utilises React en front-end

- React te donne plus de libert� dans le choix des composants (ce n'est pas un framework), mais pour exercer cette libert� il faut d�j� savoir choisir les bons composants.

- Je vois personnellement plus de documentations/articles/tutoriels sur React que sur Angular, mais c'est peut-�tre un biais des sites que je fr�quente.

- Il y a d�finitivement plus de documentations/articles/tutoriels sur React Native que sur NativeScript

- J'�vite Angular vu la propension de Google � jeter ses technos sans avertir.

- Mais la r�alit� est que dans 80% des cas, on peut faire la m�me chose avec autant d'efficacit� avec React, Vue.js, Ember ou Angular, � condition d'avoir les connaissances.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut React vs Angular: le bazar vs la cath�drale, le PC vs le Mac?
    Merci pour la r�ponse!

En lisant d'autres blogs (anglais en g�n�ral) je r�sume � �a:

- React et son �cosyst�me (Redux Flow Fiber etc.) permet de tout faire mais il faut savoir choisir ses morceaux pour donc construire ce qu'on veut, personnalis�. Avec une �norme communaut� � la pointe, on a souvent voire toujours le "best of" puisque chaque �l�ment peut �tre challeng� par un autre pour le m�me usage, et le tout enrichi d'un autre "truc" pour l'am�liorer. Id�al pour les super techs qui veulent toujours le best of, personnaliser leur exp�rience, se sentir "chez soi", etc.

- Angular au contraire est pens� pour les grandes organisations, avec un ensemble, un cadre, framework, complet et coh�rent, propre, cibl� sur la facilit� de prise en main imm�diate et l'organisation du d�veloppement en grandes �quipes: chaque composant est unique, bien articul� avec les autres, chaque documentation est compl�te et coh�rente avec les autres, et Google a choisi TypeScript mais aussi Dart pour que les �quipes des grandes entreprises, plut�t C++, Java, C#, y retrouvent leurs petites habitudes et la puissance qui fait -encore- d�faut � JS (typage, etc.). Ainsi que la pl��ade d'outils MS, excellents. Mais sans "challengers" internes, les divers morceaux de Angular n'ont pas a priori d'aiguillon pour �voluer aussi vite que dans le monde React ou chacun peut vouloir am�liorer un morceau.

On peut faire un amusant parall�le: React et Angular, c'est le bazar et la cath�drale, Ruby on Rails (et ses gems) versus Python et son "there's only one way to do that", c''est l'Europe et ses nations belliqueuse contre la Chine imp�riale, c'est le PC et ses compatibles versus le Mac monolithique...

L'Histoire montre ce qu'il en advint... N�anmoins, je crois qu'il y a une place pour tous, nous n'avons pas le m�me besoin.

et "seul, on va plus vite" (avec React), "ensemble, on va plus loin" (avec Angular).

Nous �tions � un codeur il y a 6 mois, puis 2 en mai, puis 3 en juin, bient�t 4 la semaine prochaine...

Nous faisons un portail de famille avec un appstore (ou plug-in ou modules, appelez les comme vous voulez) pour que toute personne externe puisse coder des nouvelles fonctions (que pour elle ou dispo pour tous): pour des raisons de s�curit�, nous avons abandonn� Python /Django car un module externe ne doit pas toucher le coeur et donc JS �tait une solution (�a ne tourne que chez l'utilisateur). Mais je cherche toujours le framework ou architecture la plus ad�quate � construire un tel portail, fa�on ERP social, modulaire, mais apte � attirer les devs...

Toute id�e et conseils bienvenue! (RoR, View, Ember, ... voire m�me Drupal?)

www.Tribeez.com

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Plut�t que d'embaucher des devs tu ferais mieux de prendre un architecte. �a sent le mur ton histoire ...

Discussions similaires

1. Quel choix faire entre datafile simple et datafile autoextent
    Par marvelromy dans le forum Administration
    R�ponses: 10
    Dernier message: 31/01/2008, 18h46
  2. Quels choix faire ?
    Par doons dans le forum Langage
    R�ponses: 21
    Dernier message: 13/12/2007, 21h25
  3. R�ponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 14h27
  4. Quel choix faire entre 2 portables ?