IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Node.js ou Php

Sujet :

JavaScript

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2016
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut Node.js ou Php
    Salut,
    je suis un d�butant en d�veloppement web, j'ai commencer par le html & css que je ma�trise bien d�j�. Ensuite j'ai fait un peu de javascript avec sa biblioth�que Jquery. En claire cot� front-end je me d�fend pas mal. Maintenant mon probl�me est que je veux me m�tre au Back-end dans l'objectif de bosser en Freelance, pouvoir d�velopper des site dynamique de A � Z seul. Du coup je vois qu'il y � le PHP avec ses frameworks et aussi Node.js. Etant nouveau je sais pas sur quelle techno m'orienter pour apprendre le backend, � noter que je veux gagner en terme de rapidit�. J'aimerais avoir des avis d'autres d�veloppeurs pour m'aider � m'orienter.
    Merci

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    D�tails du profil
    �ge : 61

Activit� : Urbaniste
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut
    C�t� backend il y a bien plus que node.js ou php il y a java C# C++ Python et bien d'autres encore.

node.js offre l'avantage que tu utilise le m�me langage que pour le frontend
    PHP est lui plut�t bien outill� c�t� framwork et assez l�ger � mettre en oeuvre.
    Java offre un immensit� de composants pour faire tout en n'importe quoi
    C# fonctionne sur toute les plateforme avec une pr�dilection pour les serveurs windows il est riche et bien support�.
    C/C++ te permettent de faire tout avec un r�sultat (si tu bosse bien) tr�s optimis�.
    Python est souple rapide de mise en oeuvre
    j'ajouterais TCL qui bien qu'il soit en perte de vitesse offre une approche pragmatique tr�s simple et efficace.

Mais il y a pl�thore d'autres solutions comme certaines base de donn�es qui int�gre un serveur web et propose des outils de d�veloppements int�gr�.

Par quoi commencer ?
    perso je dirais php car il permet avec peut de moyen de d�buter.
    Mais il ne faut pas perdre de vu que le bricolage que permet php au d�but n'est pas une bonne solution � long terme. et il convient m�me si le langage permet de bricoler de viser une programmation structur�e. l� les frameworks peuvent aider.

node.js demande quant � lui un peu plus de discipline d�s le d�part mais c'est gagn� pour la suite.

pour moi il ne faut pas choisir un langage � priori. pour d�buter il faut en prendre un pour mettre en oeuvre les concepts qui sous-tendent le d�veloppement web. la notion de service MVC MVVM la s�paration des couche, la persistance etc. et ce quelque soit le langage.

ensuite en fonction du projet du client choisir l'outil le plus adapt�.
    si tu dois faire une webapp qui s'int�gre dans un syst�me fait avec DOT.NET sur IIS li� � SQL Serveur InfoPath et SharePoint utiliser node.js n'a pas beaucoup de sens. tu y arriveras mais ce n'est pas coh�rent.

A l'oppos� faire une webapp en C# sur un serveur apache linux li� � prostgresql n'est peut �tre pas l'id�al. l� encore �a marchera mais �a manque de coh�rence.

faire une webapp en php pour la d�ployer dans SAP n'est l� encore pas une super id�e.

ces trois petits exemples juste pour te montrer qu'en fonction du contexte le choix du langage peut �tre tr�s diff�rent. et je n'ai pas parl� de fonctionnalit� de la dite app.

il est une chose que tu retrouveras dans tout les cas quelque soit le langage sous des formes diff�rence c'est la mise en oeuvre des diff�rentes notions que j'ai cit�es plus haut.
    et pour d�buter c'est �a qu'il faut chercher � apprendre plus qu'un langage.

A+JYT

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2016
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Je peux donc commencer avec Php orient� objet, puis ensuite venir sur Symfony?. Si je ma�trise tout �a je viens sur Angular et nodejs

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut "my 2 cents..."
    Salut

Je ne suis plus expert mais ai 3 dev jeunes avec moi, et ce que je vois et comprends:

- tu commences � faire du JS c�t� front (JQuery), parfait, continue pour vraiment le maitriser: JS te permet maintenant de tout faire, front et back; mais il est loin d'�tre aussi structur� et structurant, didactique, guid� qu'un python et un bon framework comme Django, qui seraient les meilleurs choix pour d�buter: ce n'est pas pour rien qu'on enseigne python partout sur le globe, que Google et Youtube ont commenc� en python, etc. Ruby et Rails, encore plus fun et agr�ables mais moins "carr�", sont une alternative � Python /Django, mais PHP/Symfony est loin d'�tre aussi "propre"...

- Continuer en JS ok, mais "simple et structurant" comme cela, comment? Chance (ou pas...), le bazar JS (vs la cath�drale Python) a d'innombrables variantes: oublie JS et vise ES (ES6, plus propre que l'ancien JS) voire TypeScript, mieux encore (et excellents outils Microsoft, Visual Studio, facile et agr�able, complet). Quel framework pour �tre (bien) guid�? Angular 4. React est une boite � outils d'innombrables composants, dur de savoir lesquels choisir et pour quoi, alors qu'un vrai framework complet et propre ("nettoy�"), support� par Google qui plus est, te guide: il existe en JS/ES, Typescript, ou Dart. Je te conseilles Dart, car Google a � coeur de cr�er des outils faciles pour d�butants, comme G � la place de C++ ou Java, et Dart � la place de JS: essaie, un vrai bonheur! Tu "transpiles" du Typescript ou Dart en pur JS et �a marche partout (Node ou navigateur ou mobiles). MeteorJS est aussi un framework tr�s complet facile et guid� en JS mais est en train d'adopter le front en React, plus complexe, et sans Dart, peut-�tre le plus facile des "JS-like"...

- Sur le serveur, JS etc. te permet effectivement de faire ton web en Node mais plus simplement, commence avec les bases temps r�el et "serveur web" que sont Firebase de Google, parfait compl�ment de Angular, et d'autres similaires. Le jour ou tu voudras vraiment toucher directement au serveur toi-m�me, alors tu t'installes ton Node.js et ta base, etc.

- Une fois pig� les JS-like (JS, ES, Dart, TypeScript, NativeScript, CoffeeScript...), tu peux (dois?) attaquer assez vite la programmation fonctionnelle avant d'�tre d�finitivement pollu� par l'orient� objet: attention, challenge intellectuel mais int�ressant, une autre mani�re de penser! JS te le permet, ce paradigme est id�al pour les UI, et tout est en train de basculer sur ce mod�le aux USA, la seule mani�re ou presque de faire du multi-coeur et autres parall�lisme intensif (fouille Elixir sur Phoenix, mon pr�f�r� sur serveur, mais surtout ELM sur navigateur, absolument magique pour d�buter, avec des outils de programmation/d�bug fantastiques! Et encore une fois �a g�n�re du JS...)

Conclusion: dans l'ordre � faire, � mon sens...:
    1- Continuer en JS, universel: Firebase/ Angular en version Dart.
    2- Apprendre autre chose, facile et fun: Ruby et son Rails.
    3- Apprendre LE codage propre, acad�mique, � tout faire, pas que Web: Python et son Django. (web, calcul, sciences, I.A., blockchain, ...)
    4- Le "futur": Elixir et son Phoenix (les successeurs de Ruby et Rails), et ELM sur le front. Mais peu utile tout de suite, peu usit�...

Discussions similaires

1. Communication node.js <=> PHP
    Par Rifton007 dans le forum NodeJS
    R�ponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 13h39
  2. [Web Service] Websocket Php ou node.js
    Par goldor dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 3
    Dernier message: 07/10/2015, 20h08
  3. [Drupal] template node.tpl.php sur-mesure ne marche pas [tuto Cyprien Roudet chapitre 5 partie IV 4.1]
    Par benji71 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 14h39
  4. [Web Service] connection � un node distant via php
    Par oracle12 dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google