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C++Builder Discussion :

Comment cr�er une application MODULAIRE avec FMX ?


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre �clair�

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    Par d�faut Comment cr�er une application MODULAIRE avec FMX ?
    Bonjour,

    Je souhaite cr�er une application FMX modulaire. (un unique projet compatible win32, macOs, iOs et Android)

    Pour une application win32 VCL, j'aurais utiliser une dll mais la... comme j'ai une contrainte avec les diff�rents syst�me d'exploitation....

    Quelle solution ai-je pour faire ceci, en FMX ? Quel est le principe la dessus ?

    A terme, j'ai besoin d'appeler des fonctions et des TForm qui se situe dans un autre projet FMX. En effectuant des �changes entre les 2 projets : passage de param�tre / recup�ration d'un r�sultat...

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Membre confirm�
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Pour un code portable, vous devez utiliser les biblioth�ques FMX.
    Donc le sigle VCL ne doit plus appara�tre dans votre discours.

    Apr�s la compilation, vous devrez livrer les diff�rents logiciels avec les librairies propre � chaque OS.

    Maintenant pour faire communiquer 2 applications entre elles, il existe plusieurs m�thodes. En voici qques unes :
    - cr�er un serveur, et chaque application va venir interroger le serveur.
    - stocker des donn�es dans une base de donn�es communues (ok pour Windows et OS). Un interm�diaire sera n�c�ssaire pour IOS et Android.
    - echanger des informations par fichier, ce qui pr�suppose un serveur de fichier acc�ssible.

    Cordialement

    Carmichael

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par pepito62 Voir le message
    ....
    A terme, j'ai besoin d'appeler des fonctions et des TForm qui se situe dans un autre projet FMX. En effectuant des �changes entre les 2 projets : passage de param�tre / recup�ration d'un r�sultat...
    Merci beaucoup.
    Ce qui veut dire que vous voulez avoir deux applications mobiles qui communiquent ? Dans quel contexte ?

  4. #4
    Membre �clair�

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    Par d�faut
    Je veux d�velopper des applications ind�pendante et autonome en FMX.

    C'est � dire d�velopper x applications/modules ind�pendant (form, fonction, etc)

    3- Une application peut appeler les diff�rents modules si le client � payer ce module et si celui-ci a �t� install�.


    Un exemple simple :

    J'ai :
    un module produit (projet c++ builder FMX)
    un module achat (projet c++ builder FMX)
    un module expedition (projet c++ builder FMX)

    Je vends � mes clients les applications en fonction de leur besoin.
    Si le client a pay� et a install� le module produit et le module expedition, alors le module expedition pourra utiliser le module produit pour cr�er des produits mais aussi pour les s�lectionner, pour visualiser des produits (tform...) : �crans qui ne sont pas pr�sent dans l'application expedition.

    Avantage :
    les applications sont moins lourde (en m�moire et sur "disque")
    lors d'une �volution ou d'un correctif, il est plus rapide de d�ployer la modification
    etc.

    les applications chargent les autres applications si n�cessaires et appelle des �crans ou des fonctions.



    Les applications = exe, apk, ipa ou pkg

    On peut les lancer directement ou elle peuvent �tre utilis� par d'autre "application".

    J'esp�re avoir �t� clair.

  5. #5
    Membre exp�riment�
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    Citation Envoy� par pepito62 Voir le message
    Je veux d�velopper des applications ind�pendante et autonome en FMX.
    ....
    D'apr�s ce que je comprends de votre projet vous avez trois solutions :

    - regrouper vos diff�rents modules en une seule application t�l�chargeable gratuitement et permettre � l'utilisateur d�acc�der � chaque fonctionnalit� payante via une API de paiement in-app par exp. chez de Google :
    https://developer.android.com/google..._overview.html
    Perso j'en n'a pas encore utilis� cette api, je suppose que cela doit �tre possible sur Builder/delphi.
    Existe aussi pour l'AppleStore.
    Vous pouvez g�rer vos TForm statiquement ou dynamiquement si il y en a beaucoup, mais sauf cas particulier l'encombrement m�moire n'est plus contraignant aujourd'hui. L'essentielle est d'avoir une architecture coh�rente et facile � maintenir : cela sera nettement plus simple en regroupant tout sur un m�me projet.

    - concevoir une version gratuite (produit d'appel) et une (ou des) version(s) payante(s) t�l�chargeables s�par�ment : c'est en g�n�rale la meilleure strat�gie et la formule la plus simple � g�rer.
    L'application payante reprenant bien sur l'int�gralit� des fonctionnalit�s de l'appli gratuite.

    - passer par un d�veloppement client/serveur : il y a risque d'usine � gaz

  6. #6
    Membre �clair�

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    Vous me proposez des solutions mais tout ceci n'est pas modulaire.

    Je veux avoir x applications.

    Comme dans mon exemple,

    1 application produit
    1 application exp�dition

    Pas de duplication de code.

    Si le client poss�de les 2 applications, alors il pourra jongler de fa�on transparente de l'une � l'autre.

    Depuis l'application exp�dition : il peut ouvrir la fiche produit qui se trouve dans l'application produit



    Un peu � la mode .dll sous Windows
    Un peu � la mode .so sous Linux

  7. #7
    Membre exp�riment�
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    Citation Envoy� par pepito62 Voir le message
    Vous me proposez des solutions mais tout ceci n'est pas modulaire.
    Si le client poss�de les 2 applications, alors il pourra jongler de fa�on transparente de l'une � l'autre.
    Dans le cas d'une application mobile sur tablette ou smart il ne jonglera pas avec deux applications mais avec une seule qui lui offrira tout ou partie des fonctionnalit�s en fonction des achats.
    On alors on est dans la cas d'une application client serveur par exemple pour une entreprise qui met � disposition de ses clients une appli sur tablette permettant de communiquer avec une base de donn�es centralis�e g�r�e par un serveur distant qui lui va utiliser diff�rents modules...
    Je crois qu'il faut vous poser la question de l'int�r�t r�el de la modularit� dans le cas de votre projet.

    C'est juste un avis perso, d'autres auront peut-�tre une autre approche ?

  8. #8
    Membre �clair�

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    Citation Envoy� par yvslms Voir le message
    Dans le cas d'une application mobile sur tablette ou smart il ne jonglera pas avec deux applications mais avec une seule qui lui offrira tout ou partie des fonctionnalit�s en fonction des achats.
    On alors on est dans la cas d'une application client serveur par exemple pour une entreprise qui met � disposition de ses clients une appli sur tablette permettant de communiquer avec une base de donn�es centralis�e g�r�e par un serveur distant qui lui va utiliser diff�rents modules...
    Je crois qu'il faut vous poser la question de l'int�r�t r�el de la modularit� dans le cas de votre projet.

    C'est juste un avis perso, d'autres auront peut-�tre une autre approche ?
    Je ne demande pas comment je peux faire autrement, je vous demande si la modularit� sur mobile ou tablette existe. (Et la meilleur m�thode, de fa�on identique � ios, mac, android, windows) vu que ce sont des applications cross-platform.

    Si oui, comment est l'approche, comment faire.

  9. #9
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    Au lieu de compiler les fichiers / fonctions communs dans une dll, il faut simplement importer les fichiers / fonctions communs dans chaque projet...

  10. #10
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    Bonjour,
    je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.
    J'ai cr�� une petite application (calculatrice d�di�) sous Seattle avec des biblioth�ques FMX en multi-platform.
    Lors de la compilation, j'ai les choix: Windows, android ou ios.
    En utilisant les m�mes codes sources, je peux cr�er *.exe, *.apk, ....

    A+
    Xavier

  11. #11
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    Par d�faut
    Bonjour,

    La v�rit�, c'est que personne ne sait comment cr�er une application FMX modulaire comme le demande pepito62.

    Cordialement

    Carmichael

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