IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Comparatif des versions de Builder C++

Sujet :

C++Builder

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Comparatif des versions de Builder C++
    Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner sur les diff�rences existantes entre les version XE7, XE 8 et 10 de Builder C++ ?

Quelles sont les am�liorations respectives de ces diff�rentes versions et les difficult�s de migrations qu'elles engendrent ?

Merci d'avance.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Les versions d'Embarcadero
    Bonjour,

Ceci est mon point de vue personnel. Il correspond a ce que j'ai v�cu sur ces diff�rentes versions et tenant compte du fait que je ne mets pas en oeuvre toutes fonctionnalit� du produit. Je cr�e des application client-serveur (en REST). Les serveurs se connectent � des bases de donn�es.
    Ces applications n'�tant pas destin�es au grand public, l'aspect d�coration, et fioritures, mis en avant par Embarcadero, n'entrent pas dans mon approche.

De XE7 � CX10.1, il n'y a pas eu de r�volution importante. Les ajouts et modification de l'EDI entrent dans la continuit� d'un logiciel qui �volue pour tenir compte des changements des 4 OS cibles support�s.

Avis sur XE7
    - C'est une bonne version, avec moins de bug que XE6.
    - Les promesses du fabriquant sont globalement tenues : stabilisation de FMX.
    - Important changement dans l'approche de la cr�ation de projet multiplateforme.
    - Consolidations des acc�s aux bases de donn�es. Correction de la plupart des bug sur FireDAC.
    - Les communications entre un serveur REST autonome et son client lourd restent fragiles.

Avis sur XE8
    - je n'ai pas trouv� d'int�r�t � passer � cette version.
    - L'argumentaire commercial ne m'a pas incit� � changer de version compte tenu de mes besoins.

Avis sur CX10 Seattle
    - Version comportant un bug impardonnable : impossible d'installer une application IOS sur le p�riph�rique.
    - Compilateur Clang comportant encore beaucoup de bug.
    - Tr�s nombreux bug dans la mise en oeuvre de composants.
    - Ergonomie du produit revue, et plus agr�able.

Avis sur CX10.1 Berlin
    - Beaucoup de bug de CX10 ont �t� corrig�s dans cette version qui � mon avis est la plus aboutie.
    - L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivit� de l'installation malgr� l'absence d'erreur.
    - On note l'incroyable bug qui fait qu'il est impossible de se connecter � Oracle avec cette version sans appliquer un patch.
    - Politique tarifaire qui va tuer la communaut� amateur, qui ne se familiarisera plus avec cet EDI.

Pour votre choix : prenez XE7 ou CX10.1
    Voici la matrice des fonctionnalit�s de CX10.1 : https://www.embarcadero.com/docs/rad...ure-matrix.pdf

Cordialement

Carmichael

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

J'utilise RAD Studio Berlin pro uniquement pour du d�veloppement infographique multiplateforme sans les bases de donn�es - mon avis sera donc compl�mentaire de Carmichael.
    Je confirme que la version Berlin est arriv�e � un tr�s bon niveau de maturit� en 2D. La 3D reste par contre encore tr�s embryonnaire avec des bugs importants. Je doute qu'Embarcadero puisse faire beaucoup mieux en 3D avec Delphi, ce n'est pas leur c�ur de m�tier. La solution serait d'avoir un lien vers des outils ext�rieurs comme Unity ou Ogre via C++ Builder....
    Avec l'EDI Berlin il faut v�rifier que votre configuration Windows utilise bien l'acc�l�ration mat�rielle de votre carte graphique (Direct2D et non GDI+) sous peine de bugs � r�p�tition.
    Aucun int�r�t � mon sens � revenir en XE7.
    Concernant la politique tarifaire la version "starter" (VCL + FMX sous Windows 32 b) sont t�l�chargeable gratuitement.... occasionnellement (c'�tait le cas cette semaine pur Delphi et la semaine pr�c�dente pour C++ Builder). Il y a fort � parier qu'elle sera d�finitivement gratuite en 2017...
    Pour les autres versions la maintenance est maintenant incluse avec le premi�re licence. Maintenance qu'il ne faut pas h�siter � renouveler dans le cadre d'une utilisation pro. J'ai test� : � chaque probl�me rencontr� mon interlocuteur s'est mis en quatre jusqu'� la solution - c'est plut�t rassurant quand vous avez des clients qui attendent ! En plus l'acc�s aux nouvelles versions est beaucoup plus avantageux (env. 700 �/an tout compris pour RAD Studio pro, moiti� moins pour C++ Builder seul ou Delphi seul). On va de toute fa�on vers une tarification par abonnement comme pour d'autres �diteurs. Certains pourront le regretter...

Membre confirm�
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

je pense que ce sujet devrait �tre �pingl�. Je recherche tr�s souvent les diff�rences entre les versions, et un retour des utilisateurs est plus int�ressant que la matrice fonctionnelle.

J'apporte ma faible contribution : XE8, qui commence � dater, est une assez bonne version, contrairement � XE5 inutilisable par exemple (j'ai perdu de l'argent car Embarcadero n'a fait aucun geste commercial). Je suis donc pass� de XE2 => (XE5) abandonn� => XE8. Je n'ai pas eu de difficult�s de migration entre ces versions pour les applications Win32. Par contre Firemonkey �tait jeune sur XE2, donc des changements importants ont eu lieu.

Je pense mettre � jour ma version d�but 2017.

Carmichael, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
    - L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivit� de l'installation malgr� l'absence d'erreur.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Pour r�pondre � la question :

Que veut dire "L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivit� de l'installation malgr� l'absence d'erreur."

signifie que lorsque vous faites l'installation du produit, en suivant toutes les �tapes, sans que vous rencontriez la moindre erreurs, il arrive qu'� la fin de l'installation, celle ci soit partielle. J'ai constat� qu'il manquait des librairies dans certains r�pertoires, et tous les exemples de codes sont absents.
    En rejouant l'installation, tout � �t� corrig�.
    Cela fait partie du charme discret de cet EDI :-)

Au fait : la nouvelle version est sortie 10.1.1.

Cordialement

Carmichael

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Carmichael Voir le message
    Bonjour,

Pour r�pondre � la question :

Que veut dire "L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivit� de l'installation malgr� l'absence d'erreur."

signifie que lorsque vous faites l'installation du produit, en suivant toutes les �tapes, sans que vous rencontriez la moindre erreurs, il arrive qu'� la fin de l'installation, celle ci soit partielle. J'ai constat� qu'il manquait des librairies dans certains r�pertoires, et tous les exemples de codes sont absents.
    En rejouant l'installation, tout � �t� corrig�.
    Cela fait partie du charme discret de cet EDI :-)

Au fait : la nouvelle version est sortie 10.1.1.

Cordialement

Carmichael
    J'ai personnellement renonc� � utiliser l'installateur web : effectivement peu fiable et beaucoup plus d'espace disque occup� au final.
    Par contre l'installation a partir de l'image ISO ne m'a pas pos� pas de probl�me.
    L'installation de l'update 1 (Berlin 10.1) m'a m�me sembl� nettement plus rapide que les versions pr�c�dentes.
    L'utilisation d'un SSD am�liore grandement le temps d'installation.

Discussions similaires

1. Comparatif des h�bergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum H�bergement
    R�ponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  2. Comparatif des différentes versions de Delphi
    Par tintin22 dans le forum Delphi
    R�ponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 18h35
  3. Gestion des versions travail en �quipe
    Par yanis97 dans le forum WinDev
    R�ponses: 1