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Les paradigmes de la liste sont regroup�s par grandes familles.
Types de programmation imp�rative (et d�riv�s)
Programmation imp�rative, paradigme originel et le plus courant
Programmation structur�e, visant � structurer les programmes imp�ratifs pour en supprimer les instructions goto
Programmation proc�durale, � comparer � la programmation fonctionnelle
Types de programmation orient�e objet (et d�riv�s)
Programmation orient�e objet, consistant en la d�finition et l�assemblage de briques logicielles appel�es objets (comme en Smalltalk)
Programmation orient�e prototype, qui simplifie et rend plus flexible la programmation orient�e objet
Programmation orient�e classe, � comparer � la Programmation orient�e prototype (dans le contexte de la programmation orient�e objet)
Programmation orient�e composant
Types de programmation d�clarative (et d�riv�s)
Programmation d�clarative, consistant � d�clarer les donn�es du probl�me, puis � demander au programme de le r�soudre
Programmation descriptive, � l'expressivit� r�duite, qui permet de d�crire des structures de donn�es (par exemple, HTML, XML ou LaTeX)
Programmation fonctionnelle, avec laquelle un programme est une fonction au sens math�matique du terme
Programmation logique, consistant � exprimer les probl�mes et les algorithmes sous forme de pr�dicats (comme en Prolog)
Programmation par contraintes, � comparer � la programmation logique
Autres types
Programmation �v�nementielle, consistant � r�pondre � des �v�nements
Programmation s�quentielle
Programmation interruptible, � comparer � la programmation �v�nementielle
Programmation concurrente, o� l�on tient compte de l�ex�cution en parall�le de plusieurs piles s�mantiques
Programmation orient�e aspect (comme en AspectJ)
Programmation par contrat, dans lequel le d�roulement des traitements est r�gi par des r�gles (comme en Eiffel)
Programmation chimique, o� les programmes sont vus comme des solutions chimiques abstraites. Les donn�es sont des mol�cules dont les r�actions chimiques repr�sentent les op�rations.
Programmation orient�e agent, souvent bas�e sur la programmation orient�e objet, qui simplifie le d�veloppement d�agents logiciels
Programmation orient�e concept
Programmation orient�e pile (comme en Forth)
Programmation orient�e principes
Programmation orient�e flux de donn�es, souvent utilis�e pour les solutions de communication client/serveur, elle permet d'abstraire les diff�rents plateformes en se concentrant sur l'�change et le traitement des donn�es. Elle est g�n�ralement repr�sent�e sous forme de diagrammes ou de graphes (voir Diagramme de flux de donn�es) (comme dans un Tableur)
Programmation non-d�terministe
Programmation orient�e sujet
Programmation r�active
Programmation synchrone
Programmation par annotations (comme en langage Flare)
Programmation par attributs (comme avec les annotations Java, pr�-trait�es par la classe XDoclet, ou avec les attributs C#)
Programmation sur flux, � comparer � la Programmation sur �v�nement
Programmation par messages, � comparer � la programmation imp�rative
Programmation orient�e processus, pour la programmation parall�le
Programmation r�cursive, � comparer � la programmation it�rative
Programmation r�flexive
Programmation scalaire, � comparer � la programmation par tableaux
Programmation au niveau valeur, � comparer � la programmation au niveau fonction
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