IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Probl�me compilation C++ opengl/SDL Ubuntu


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut Probl�me compilation C++ opengl/SDL Ubuntu
    Bonjour, je code en c++ depuis peu de temps et ayant appris seul, je n'ai que tres peu de th�orie sur la compilation ! Je suis sous Ubuntu 14.04.

    J'ai cr�� un jeu utilisant openGl et SDL, et la compilation avec g++ fonctionne et le jeu fonctionne �galement. ( la commande �tant : g++ -W -o exec main.cpp -lSDL -lGL -lGLU -lSDL_image -lSDL_ttf ).

    Apres des recherches sur les forums et des essais non concluants, j'ai d�cid� de cr�er ce topic.

    Mon probl�me est : Je veux cr�er un executable windows (avec i586-mingw32msvc-g++ -W -o exec.exe main.cpp -lSDL -lGL -lGLU -lSDL_image -lSDL_ttf ) cependant lors de la compilation il me sort plusieurs erreurs !

    Nom : Capture du 2016-05-31 22:54:47.png
Affichages : 245
Taille : 156,2 Ko


    A quoi sont-elles dues et comment finalement compiler ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    ps: avez vous besoin de certaines informations compl�mentaires ,je peux fournir des captures d'�cran au besoin.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut legere avancee
    hey, J'ai avanc� un peu, j'ai coll� tous les fichiers include de la SDL de windows dans le repertoire /usr/i586-mingw32msvc/include/SDL et l'erreur a chang� en "undefined reference to" en masse, si quelqu'un avait une solution ce serait sympa !
    Nom : 2.png
Affichages : 247
Taille : 261,8 Ko
    Nom : 3.png
Affichages : 248
Taille : 266,7 Ko

  3. #3
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    517
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Sant�

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 517
    Par d�faut
    Salut,
    C'est un probl�me de cross-compilation. (Si tu d�butes en programmation ce n'est peut-�tre pas trop conseill� pour commencer: le plus simple serait de compiler directement sous Windows).
    Sinon pour r�soudre ton probl�me, il faut avoir les biblioth�ques compil�es pour Windows installer sur ton PC et renseigner le chemin de ces biblioth�ques lors de ta compilation (avec l'option -L<chemin_vers_tes_biblioth�ques>).

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Merci,mais pour biblioteque compil�e, tu parles des lib.a ? car j'ai tap� cette commande :
    (i586-mingw32msvc-g++ -W -o hey.exe main.cpp -lSDL -lGL -lGLU -lSDL_image -lSDL_ttf -L/usr/i586-mingw32msvc/lib/libSDL.a -L/usr/i586-mingw32msvc/lib/libGL.a -L/usr/i586-mingw32msvc/lib/libGLU.a -L/usr/i586-mingw32msvc/lib/libSDL_image.a -L/usr/i586-mingw32msvc/lib/libSDL_ttf.a)

    (un peu barbare), mais les erreurs restent les m�mes..

  5. #5
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    517
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Sant�

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 517
    Par d�faut
    Je ne me rappelle plus exactement de l'ordre des param�tres mais je pense qu'il faut placer la commande -L avant les -l: en gros tu dis o� trouver les biblioth�ques avant de les placer:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    i586-mingw32msvc-g++ -W -o hey.exe main.cpp -L/usr/i586-mingw32msvc/lib -lSDL -lGL -lGLU -lSDL_image -lSDL_ttf
    Je me suis mal exprim� dans mon message pr�c�dent. Je voulais dire -L<chemin_vers_le_dossier_des_biblioth�ques

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Deja merci de m'aider !
    �a parait plus logique d�ja, mais m�me avec cette commande les erreurs restent les m�mes... pourtant j'ai bien ces libs dans le dossier : Nom : d.png
Affichages : 241
Taille : 141,6 Ko
    ce ne sont peut etre pas les bonnes versions des libs ?

  7. #7
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    517
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Sant�

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 517
    Par d�faut
    Oui c'est fort possible que ce ne soit pas les bonnes versions des biblioth�ques.
    Les as-tu install� avec apt-get ou autre installeur automatique?

    Sinon peux-tu simplement faire un copier le texte de ton erreur de compilation et le coller au sein d'une balise CODE (le #)? (C'est beaucoup plus simple)

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    je ne me rapelle plus du comment je les ai install�es, mais je peux remplacer les biblioteques, quelles versions faut-il ?
    D�sol� mais je n'ai aucune id�e de comment fonctionne cette balise..

  9. #9
    Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    517
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Sant�

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 517
    Par d�faut
    Le plus simple serait d'installer une VM Windows avec l'installation d'une cha�ne de compilation avec l'ensemble des biblioth�que que tu juges n�cessaire.
    Si tu veux vraiment faire de la cross-compilation, je pense qu'il faut que tu recompiles l'ensemble des biblioth�ques (au moins SDL, je ne sais pas comment c'est possible pour OpenGL) en utilisant i586-mingw32msvc-g++.
    Cherche sur internet, tu trouveras plein d'exemples.

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    J'ai eu des probl�mes sous windows aussi, c'est vraiment gal�re de compiler sous windows car je n'ai pas de .h et autres gal�res li�es a Windows..
    Ok je vais me renseigner sur comment recompiler une biblioteque, j'essaie tout �a ce soir et je redis si �a a fonctionn� ou, le plus probable, quelles nouvelles erreurs seront apparues !

  11. #11
    R�dacteur/Mod�rateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 153
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activit� : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 153
    Billets dans le blog
    4
    Par d�faut
    Si d�j� compiler sous Windows ta parait compliqu�, alors faire de la cross-compilation...
    Quels gal�res peux-tu rencontrer ? Les .h c'est plateforme agnostique. Les .lib pour VS, les .a pour gcc, c'est sp�cifique au compilo, et tu as la m�me chose pour Unix - le code qu'ils contiennent ne se retrouve pas par magie lors d'une compilation Unix.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    D�cembre 2015
    Messages
    29
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 36
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activit� : �tudiant

    Informations forums :
    Inscription : D�cembre 2015
    Messages : 29
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut abandon
    D�sol� pour la r�ponse tardive, j'ai eu quelques probl�mes : Vous avez surement raison, c'est gal�re la cross-compilation, je vais seulement compiler sous windows et creer un nouveau forum pour mes nouveaux rpobl�mes, merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. [Delphi : OpenGL / SDL] Probl�me de textures
    Par Carrick dans le forum Langage
    R�ponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 13h44
  2. Probl�me compilation CB/SDL
    Par dr_nietzsche dans le forum Code::Blocks
    R�ponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h13
  3. Probl�me compilation Glut/Opengl
    Par MathieuSkelling dans le forum C
    R�ponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 22h33
  4. Probl�me de compilation Qt + OpenGL
    Par Revanb dans le forum Autres �diteurs
    R�ponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 19h16
  5. probl�me compilation projet eclipse C++ opengl
    Par youp_db dans le forum Eclipse Java
    R�ponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo