IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en g�n�ral) ?

Sujet :

JavaScript

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en g�n�ral) ?
    Pour le choix de l'IDE pour du JS, il y a Slant qui r�sume bien : http://www.slant.co/topics/1686/~jav...es-and-editors ; on peut retranscrire �a en fran�ais mais comme �a bouge tout le temps, c'est pas �vident. Mais �a peut se r�sumer � �a: on teste le trio Atom/Brackets/VS Code, on utilise celui qui nous plait le plus pour apprendre et monter en niveau en JS. Et quand on en arrive � bosser sur un gros projet ou comme professionnel, on ach�te une license Webstorm (et une upgrade de RAM )

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Java
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut Quel EDI/Editeur de texte pour Node.js (ou javascript en g�n�ral) ?
    @Beginner
    Dans la mesure ou se sont les framework cot� server et node en quasi monopole qui donnent � JavaScript ses lettres de noblesses je pense que l'installation de Node est incontournable
    d'ailleurs � l'origine, ce tutorat �tait cent� sur node.
    Pour les IDE, il me semble que bloc note est un peu archa�que.
    Au minimum un IDE doit permettre dans le cadre de ce tuto :
    • une coloration syntaxique
    • une auto-compl�tion
    • une indentation du code
    • un squelette pour les langages qui en exigent (HTML) [optionnel]
    • un Ftp, voire une automatisation du versionnement [optionnel]
    • possibilit� de tester les scripts[optionnel]
    • possibilit� d'administrer le serveur node [optionnel]

Pour ma part j'utilise Eclipse qui fait tout cela et qui est gratuit. Je ferai un tuto officiel d�s que nous serons en vitesse de croisi�re.
    ensuite il faudra que quelqu'un nous guide sur Atom, c'est parait-il l'avenir.
    D�veloppeur Java
    Site Web

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Atom est juste un �diteur de texte, je ne vois pas en quoi c'est "l'avenir". Mais �a marche plut�t bien, et comme �a tourne sur Electron �a fait marcher la machine � hype. Au del� de �a, rien d'exceptionnel.

Beaucoup utilisent Eclipse pour faire du JS au boulot mais perso je d�conseille. Leur support du JS est tr�s limit�, c'est de la b�te coloration syntaxique et �a ne g�re pas l'injection de langages sur des portions (comme les template strings par exemple). Il n'y a pas non plus d'outils de validation de code int�gr�s (plugins peut-�tre ?), ce qui fait que quand j'ouvre dans Webstorm le code commit� par des coll�gues, j'ai souvent un tas de lignes en rouge qui apparaissent . Le seul int�r�t est que j'y vois, c'est �a centralise tout sur un IDE quand les gens bossent en Java � c�t�. Mais si on fait uniquement du JS, c'est loin d'�tre l'IDE ad�quat.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Ok cela confirme qu'il y a beaucoup de choix...

Ok il faudra donc installer node.js...

Sinon il y a plusieurs outils en ligne pour le Html/css/JavaScript, pour tester rapidement et simplement des bouts de code... Il y en m�me un avec auto-compl�tion... Je les ai d�j� utilis�s plusieurs fois...

Citation Envoy� par autran Voir le message
    ...

Pour ma part j'utilise Eclipse qui fait tout cela et qui est gratuit. Je ferai un tuto officiel d�s que nous serons en vitesse de croisi�re.
    ---> Dans le lien donn� plus haut, Eclipse avec JSDT est cit� : Eclipse with JSDT. De plus dans ce fil Netbean ou Eclipse pour JavaScript on m'avait parl� de tern.java qui ajoute plusieurs chose � Eclipse. Avec ces plugins et peut-�tre d'autres j'ai l'impression qu'Eclipse pourrait devenir un choix int�ressant...

Je ne sais pas si tu connais ces plugins et si tu comptes en parl�...

En tous cas pour l'instant je penche vers Eclipse que je connais un peu...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par SylvainPV Voir le message
    Beaucoup utilisent Eclipse pour faire du JS au boulot mais perso je d�conseille. Leur support du JS est tr�s limit�, c'est de la b�te coloration syntaxique et �a ne g�re pas l'injection de langages sur des portions (comme les template strings par exemple). Il n'y a pas non plus d'outils de validation de code int�gr�s (plugins peut-�tre ?), ce qui fait que quand j'ouvre dans Webstorm le code commit� par des coll�gues, j'ai souvent un tas de lignes en rouge qui apparaissent . Le seul int�r�t est que j'y vois, c'est �a centralise tout sur un IDE quand les gens bossent en Java � c�t�. Mais si on fait uniquement du JS, c'est loin d'�tre l'IDE ad�quat.
    Oui justement il faudrait voir du cot� des plugins et il se trouve que j'ai aussi fait un peu de Java avec Eclipse (niveau d�butant) et j�esp�re continu�...

Il y avait un truc que je trouvais bien dans Eclipse c'est l'arbre o� on voyait bien les classes, les fonctions, les variables... C'est tr�s pratique pour avoir une vue d'ensemble et pour naviguer � l'int�rieur du code qui peut avoir un grand nombre de lignes... J'avais aussi essay� WebStorm mais il m'avait sembl� moins bien par rapport � ce point. Ceci dit il est fort possible que ce soit moi qui n'ai pas su l'utiliser d'ailleurs il y a autre chose que je n'avais pas r�ussi � faire fonctionner c'est le mode "in live" avec Chrome je crois, comme avec Brackets...

Enfin c'�tait un essai de d�butant donc...

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    �a s'appelle la vue Structure, et �a existe aussi sur webstorm, bien que je ne l'utilise que tr�s rarement.
    "in-live" tu veux dire live edit ? �a marche bien sur Chrome et FF, mais l� aussi j'utilise rarement, je pr�f�re utiliser Browsersync.

J'ai cette vieille vid�o que j'ai tourn� il y a bient�t 3 ans, o� je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation � la vol�e:

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    @Beginner

Oui avec tern je fais du node et de l'angular sous Eclipse.
    �a tombe bien car je fais de la migration de JEE vers node+angular.

Mais je serais heureux de passer � un truc plus performant si �a existe et que quelqu'un en fait la d�mo via un tuto �l�mentaire

Si un correcteur est int�ress� je peux mettre mon tutoriel ENIDE (Eclipse Node IDE) en correction. Et si quelqu'un � un tuto � mettre en correction ou grabatisation je suis preneur dans le sens inverse. tuto sur JS en g�n�ral.
    D�veloppeur Java
    Site Web

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Et beaucoup plus basiquement mais �a peu d�panner (je dis �a pour info) il y a aussi l'ardoire javascript de firefox qui permet de tester des bouts de code javascript (et uniquement javascript) directement dans le navigateur.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par SylvainPV Voir le message
    �a s'appelle la vue Structure, et �a existe aussi sur webstorm, bien que je ne l'utilise que tr�s rarement.
    "in-live" tu veux dire live edit ? �a marche bien sur Chrome et FF, mais l� aussi j'utilise rarement, je pr�f�re utiliser Browsersync.

J'ai cette vieille vid�o que j'ai tourn� il y a bient�t 3 ans, o� je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation � la vol�e:
    Ah oui c'est �a, live edit... Ta vid�o est super, �a donne envie...

Chez toi �a marche tr�s bien apparemment, j'ai pu constater qu'il est meilleur que Bracket car dans ce dernier quand il y a une erreur, quand il manque une balise ou autre le live edit stop... Il stop m�me quand tu utilises les outils web de chrome alors que dans ta vid�o on voit que ce n'est pas le cas avec WS. C'est quand m�me top de pouvoir d�bugger en live (sans avoir � chaque changement enregistrer et rafraichir le navigateur).

Mais m�me sans les outils web du navigateur �a reste top de voir en live les effets de chaque changement html, css et JavaScript.

@Beginner

Oui avec tern je fais du node et de l'angular sous Eclipse.
    �a tombe bien car je fais de la migration de JEE vers node+angular.

Mais je serais heureux de passer � un truc plus performant si �a existe et que quelqu'un en fait la d�mo via un tuto �l�mentaire

Si un correcteur est int�ress� je peux mettre mon tutoriel ENIDE (Eclipse Node IDE) en correction. Et si quelqu'un � un tuto � mettre en correction ou grabatisation je suis preneur dans le sens inverse. tuto sur JS en g�n�ral.
    Ton tuto explique comment se servir d'Eclipse avec tern et node ?

Citation Envoy� par ABCIWEB Voir le message
    Et beaucoup plus basiquement mais �a peu d�panner (je dis �a pour info) il y a aussi l'ardoire javascript de firefox qui permet de tester des bouts de code javascript (et uniquement javascript) directement dans le navigateur.
    Oui j'avais pens� � l'ardoise, j'ai essay� mais si on met plusieurs consol.log seul le r�sultat du dernier est affich�...

En ligne j'ai trouv� �a : http://rextester.com/l/nodejs_online_compiler plus pratique, il y a entre autres Javascript et Node.js...

Sinon pour le trio html, css et JavaScript il y a aussi �a : https://jsfiddle.net , http://jsbin.com/?html,js,console,output et http://fiddlesalad.com/

Le deuxi�me a une console et le troisi�me* a l'auto-compl�tion, les changements se voit en live, il signale certaines erreurs...

C'est rapide et pratique pour tester...

* :

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Beginner. Voir le message
    Ton tuto explique comment se servir d'Eclipse avec tern et node ?
    Plus pr�cis�ment, le plugin utilise entre autre tern et aussi bien d'autres choses.
    Ce plugin s'appelle ENIDE et permet de d�velopper plus convivialement que tout le reste en Node.js (entre-autres). Enfin c'est mon avis.

En revanche il faudrait attendre que la team soit dispo pour que quelqu'un me le valide et/ou corrige. C'est le processus � suivre sur DVP pour avoir des articles de qualit�. Et il est difficile de trouver des gens qui ont du temps pour les relectures. En effet, sur DVP les b�n�voles ont aussi un boulot une famille .....
    D�veloppeur Java
    Site Web

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai cette vieille vid�o que j'ai tourn� il y a bient�t 3 ans, o� je livecode avec Angular et Webstorm. J'y montre le live edit et la transpilation � la vol�e
    Je r�ve ou on est sur un forum de geek ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    En effet, le JavaScript avec Eclipse IDE a pas mal de d�fauts pour l'instant, mais comme le dit autran, si tu cherches un peu des plugins � droite � gauche (node.js, Tern.java, angular1, et memes les angular2 et typescript...) tu arrives � quelque chose de suffisant pour d�buter, et m�me pour bosser sur un vrai projet.
    Le support de JavaScript dans Eclipse IDE est en cours d'am�lioration, on peut esp�rer un truc vraiment pas mal pour Neon, en juin.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Plus pr�cis�ment, le plugin utilise entre autre tern et aussi bien d'autres choses.
    Ce plugin s'appelle ENIDE et permet de d�velopper plus convivialement que tout le reste en Node.js (entre-autres). Enfin c'est mon avis.

En revanche il faudrait attendre que la team soit dispo pour que quelqu'un me le valide et/ou corrige. C'est le processus � suivre sur DVP pour avoir des articles de qualit�. Et il est difficile de trouver des gens qui ont du temps pour les relectures. En effet, sur DVP les b�n�voles ont aussi un boulot une famille .....
    Ah d'accord je n'avais pas compris que c'�tait un plugin... Alors si j'ai bien compris il est possible de faire un plugin qui utilise/regroupe d'autres plugins ?

Ben en attendant j'ai commenc� � regarder, �a a l'air int�ressant...

PS : Autre chose si j'ai bien compris pour utiliser tern.java il faut installer Node.js, encore une autre raison de l'installer alors...

Citation Envoy� par Mickael_Istria Voir le message
    En effet, le JavaScript avec Eclipse IDE a pas mal de d�fauts pour l'instant, mais comme le dit autran, si tu cherches un peu des plugins � droite � gauche (node.js, Tern.java, angular1, et memes les angular2 et typescript...) tu arrives � quelque chose de suffisant pour d�buter, et m�me pour bosser sur un vrai projet.
    Le support de JavaScript dans Eclipse IDE est en cours d'am�lioration, on peut esp�rer un truc vraiment pas mal pour Neon, en juin.
    Merci.

Pour ce qui est de tern.java on m'en avait d�j� parl� mais j'ai regard� typescript et �a a l'air bien aussi.

Sinon � la fin de ton lien il y a :

Eclipse

Those plugins provide a lot of advanced features for TypeScript (debug, refactoring, etc) compare to typescript.java. So why developping an another Eclipse Plugins?
    Here my idea:

• use JSDT JavaScript Editor instead of developping custom editor (DONE for completion, hyperlink, hover).
    • use WTP Validator instead of Builder for validation (DONE).
    • consume "official" tsserver instead of consumming custom bridge language service like Eclipse TypeScript/TypeEcs have done:

• use async "event" of tsserver to improve performance for validation for instance.
    • use async completion, etc
    Apparemment il ne faut pas confondre typescript.java, eclipse-typescript et typeScript IDE !

--> Cela m�am�ne � poser une question : peut-on utiliser ces plugins en m�me temps (je veux dire peut-on utiliser toutes les fonctionnalit�s apport�es par chaque plugin) ? Ou bien il faut choisir ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut

Sinon � la fin de ton lien il y a :

...

Apparemment il ne faut pas confondre typescript.java, eclipse-typescript et typeScript IDE !

--> Cela m�am�ne � poser une question : peut-on utiliser ces plugins en m�me temps (je veux dire peut-on utiliser toutes les fonctionnalit�s apport�es par chaque plugin) ? Ou bien il faut choisir ?
    Pour le troisi�me il y a notamment le "Debug Support" :

Ca m'a l'air bien, cela ressemble au d�bogage avec Java... Est-ce qu'on a cela avec tern.java ou ENIDE ?

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Enide est un plugin Eclipse qui permet de d�velopper du code pour Node.js
    Typescript est un langage, qui ne sera pas �tudi� dans le cadre de ce tutorat. Je sais que certains frameworks JavaScript sont d�clin�s pour typescript comme AngularJS dans sa version 2. Mais notre initiative ne sera centr�e que sur JavaScript.
    Notre projet nous occupe d�j� bien assez sans que l'on s'aventure vers un nouveau langage.
    D�veloppeur Java
    Site Web

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Enide est un plugin Eclipse qui permet de d�velopper du code pour Node.js
    Typescript est un langage, qui ne sera pas �tudi� dans le cadre de ce tutorat. Je sais que certains frameworks JavaScript sont d�clin�s pour typescript comme AngularJS dans sa version 2. Mais notre initiative ne sera centr�e que sur JavaScript.
    Notre projet nous occupe d�j� bien assez sans que l'on s'aventure vers un nouveau langage.
    Ah mais j'ai �t� induit en erreur alors... Moi je croyais que c'�tait le nom d'un plugin qui permet de d�velopper en JavaScript avec Eclipse... Et c'est JavaScript qui m�int�resse, je ne souhaite pas non plus que vous vous aventuriez vers un nouveau langage... Je suis d�butant donc on peut vite m'embrouiller.

Bon ceci dit mes questions sont toujours d'actualit�s, est-ce que ces outils pour Typescript existent aussi pour JavaScript ? Je veux dire y a-t-il des plugins (Eclipse) mais pour JavaScript qui apportent les m�mes fonctionnalit�s ?

Par exemple quelles sont les fonctionnalit�s qu�apportent le plugin ENIDE pour le d�veloppent en JavaScript ? Et tern.java n'apporte que l'auto-compl�tion ? Qu'en est-il du d�bogage par exemple ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    F�vrier 2016
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

Je ne sais pas si �a peut vous interesser, mais en cherchant un IDE pour remplacer bracket que je trouvai trop lent sur mon pc, je suis tomber sur visual code (c'est de MS mais gratuit).
    Et il integre tout les plugin que je trouvais utile sur bracket (emmet, snipet js etc). J'avais essayer aptana mais j'avais pas reussi a le configurer.
    Et donc concernant node.js (que je ne connais pas encore), il serait pris en compte.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par touit Voir le message
    Bonsoir,

Je ne sais pas si �a peut vous interesser, mais en cherchant un IDE pour remplacer bracket que je trouvai trop lent sur mon pc, je suis tomber sur visual code (c'est de MS mais gratuit).
    Et il integre tout les plugin que je trouvais utile sur bracket (emmet, snipet js etc). J'avais essayer aptana mais j'avais pas reussi a le configurer.
    Et donc concernant node.js (que je ne connais pas encore), il serait pris en compte.
    Il a aussi �t� cit� dans l'autre fil... Je crois que je l'avais test� � l'�poque pour le html/css.

Pourrais-tu nous dire ce qu'il apporte comme fonctionnalit�s pour JavaScript ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    ...

Au minimum un IDE doit permettre dans le cadre de ce tuto :
    • une coloration syntaxique
    • une auto-compl�tion
    • une indentation du code
    • un squelette pour les langages qui en exigent (HTML) [optionnel]
    • un Ftp, voire une automatisation du versionnement [optionnel]
    • possibilit� de tester les scripts[optionnel]
    • possibilit� d'administrer le serveur node [optionnel]

Ok tu dis qu'Eclipse fait tout cela, c'est d�j� une premi�re infos apr�s reste � savoir s'il fait cela seul ou bien il faut lui ajouter certains plugins.

Ensuite j'aurais bien voulu savoir (la question est pos�e a tous ceux peuvent r�pondre) ce qu'il en est par exemple pour:

- Le d�bogage.
    - Le signalement des erreurs...
    - Le refactoring.
    - Le fait qu'en cliquant sur une variable on nous indique son type
    - Le fait qu'en cliquant sur une fonction on nous indique l� o� elle est d�finie...

...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ok tu dis qu'Eclipse fait tout cela, c'est d�j� une premi�re infos apr�s reste � savoir s'il fait cela seul ou bien il faut lui ajouter certains plugins.

Ensuite j'aurais bien voulu savoir (la question est pos�e a tous ceux peuvent r�pondre) ce qu'il en est par exemple pour:

- Le d�bogage.
    - Le signalement des erreurs...
    - Le refactoring.
    - Le fait qu'en cliquant sur une variable on nous indique son type
    - Le fait qu'en cliquant sur une fonction on nous indique l� o� elle est d�finie...

...
    A propos de certaines de ces fonctionnalit�s, j'ai trouv� cette d�mo sur tern : http://ternjs.net/doc/demo/#simple

Mais pour l'instant je ne suis s�r de comprendre si on peut ajouter cela � Eclipse, je vais essayer...

Discussions similaires

1. choix editeur de texte pour backoffice
    Par franfr57 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 11h13
  2. R�ponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 17h30
  3. un editeur de texte pour les textareas JSF?
    Par tirisus dans le forum JSF
    R�ponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 11h36
  4. editeur de texte pour programmeur en Delphi
    Par Haywire dans le forum Delphi
    R�ponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 23h54
  5. Quel EDI/editeur de texte pref�rez-vous ?
    Par Gandalf dans le forum Choisir un environnement de d�veloppement
    R�ponses: 5
    Dernier message: 18/09/2003, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace