Le HTML et le CSS tu le testeras dans Firefox.
Mais pour l'�dition de cette soupe HTML et CSS, l� encore tu as des centaines de packages![]()
Le HTML et le CSS tu le testeras dans Firefox.
Mais pour l'�dition de cette soupe HTML et CSS, l� encore tu as des centaines de packages![]()
D�veloppeur Java
Site Web
Bonsoir,
quel EDI ou �diteur de texte utiliseriez-vous pour du node.js ? Je fais actuellement le tutorat javascript, j'ai vu qu'il y avais une discussion sur le fil du tutorat mais j'aimerai que l'on regroupe cela dans un fil d�di� pour que je puisse m'installer au mieux !
J'ai actuellement Windows & Linux mais � vrai dire cela ne me d�range pas qu'une solution ne soit disponible que pour 1 des 2 OS.
Voil� donc le but serait d'avoir le meilleur environnement possible pour d�velopper ! (pour le moment gedit et le notepad ne sont pas hyper-adapt�s!
++
Je pense qu'il parlait de la saisie du code, et non du d�bogage. Les navigateurs sont ultra-tol�rants pour lire du HTML et du CSS, un code mal formatt� passera totalement inaper�u si on le se contente de le tester sur un navigateur.
Mais la plupart des �diteurs, dont Atom et Brackets, savent parfaitement reconna�tre syntaxiquement du HTML et du CSS.
Bonsoir,
J'ai install� Visual Code et il permet cette information sur une fonction ou une variable en survolant avec la souris,il dit a quoi elle est li�e, l'editeur tres bien aussi pour l'autocompletion que j'ai trouver un peu plus d�taill�e que chez les autres.
Il y a possibilit� de pr�visualiser son site en temps r�el avec node je crois aussi.
Il faut installer node avec npm install et ensuite cliquer et s�lectionner "ouvrir en mode prompt" sur le fichier index.html (par exemple) et lancez la commande live-server.
C'est vraiment pratique car le live de Brackets avait tendance a mal fonctionner chez moi.
J'ai essay� tout les editeurs gratuits et pour l'instant c'est celui que je prefere.
Oui enfin pas besoin de VS Code pour utiliser live-server hein![]()
@TheSuperGeek: merci d'avoir cr�� ce topic, je vais y d�placer toutes nos discussions qu'on a eu sur le topic de tutorat car on tombait vraiment dans le hors-sujet.
bonjour a tous,
Au risque de para�tre l�gerement ringard dans ce fil de discussion![]()
je recherche un outil pour developper du script syst�me en javascript utilisant le WSH (Windows Script Host);
Actuellement j'utilise Notepad pour l'�dition mais les script que l'on me demande deviennent de plus en plus complexes et sans debugger ca devient vraiment pas �vident. J'ai install� NetBeans mais je me suis perdu dans les possibilit�s de l'outil sans v�ritablement savoir si ce dernier peut convenir ...
Merci d'avance
Wow effectivement c'est pas tout jeune ! 10 ans de JS et j'en avais jamais entendu parler. �a marche avec le fameux JScript, le JavaScript � la sauce Microsoft lanc� avec Windows 98 et IE5 ? Si c'est le cas, je doute que tu trouves un �diteur sp�cifiquement pour �a. A la rigueur, si ce n'est pas trop �loign� du JS actuel, un �diteur JS tel que ceux recommand�s ici peut faire l'affaire.
Coucou, donc en r�sum� vous me conseilleriez quoi ? J'ai quand m�me fais un tri moi m�me :
* VS Code -> Pas compatible linux, semble assez lourd... je pr�f�re abandonner.
Donc en solutions offlines il y a :
* Brackets
* Eclipse (l� va falloir qu'on me guide...)
* Sublime text
* Atom
* Netbeams ?
* L'IDE de sylvain est payant donc j'abandonne, je peux pas vraiment payer.
En online y a Codeanywhere et sourceLair.
Donc lequel ?
Bonne soir�e !
J'ai l'impression qu'Atom va sans doute �tre � JavaScript ce qu'Eclipse est depuis 10 ans � Java.
Alors j'aurais tendance � proposer Atom.
d'ailleurs pour ce tutorat je vais l'adopter![]()
D�veloppeur Java
Site Web
Oui mais il faudrait voir si Atom int�gre un vrai d�bogueur comme semble le faire VSCode...
Atom, Brackets et VS Code sont dans la cat�gorie �diteurs de texte et non IDE. Ce n'est pas un bien ou un mal, juste un constat.
Petit r�sum� :
En payant, Webstorm (d�clinaison JS de IntelliJ IDEA) est la r�f�rence.
En gratuit je pense que la meilleure option est Atom ou VS Code coupl� � divers outils externes.
Pour ceux qui tiennent � avoir un IDE, Microsoft Visual Studio semble relativement populaire.
Pour les linuxiens, il reste Netbeans ou Eclipse JSDT.
Je dirai des outils pour transformer Atom v�ritable IDE
C'est � dire les outils qui augmentent la productivit� du d�veloppeur et m�me permettent de travailler en �quipe. Faire des build (Graddle par exemple), des tests unitaires (Unit.js par exemple) ou encore la gestion des versions. Pour tout �a Atom a des packages.
Mais pour le tutorat je pense que la dimension �diteur de Atom sera je pense largement suffisante.
D�veloppeur Java
Site Web
Coucou, merci pour les pr�cisions...
Pour les modules atom, envoyez la sauces! Nan s�rieusement si vous pouviez me dires lesquels utiliser, je l'utiliserai sans probl�mes.
Merci![]()
Nativement Atom te donnera la coloration syntaxique des sources js html et css. Tu as un support natif de git (produit gihub).
Donc pour le moment tu peux d�j� rajouter les packages Atom-runner et Atom-Terminal pour pouvoir respectivement lancer une ex�cution dans l'IDE ou ouvrir un terminal dans le r�pertoire courant du fichier. Et avec �a tu peux d�j� bien t�amuser.
Pour le debugger, nous ferons un cours la-dessus.
D�veloppeur Java
Site Web
Salut,
@SuperGeek, Petite precision pour Visual Code, je crois bien que ca marche sur linux, j'avais remarque �a car je comptai installer linux sur mon PC. Chose que j'ai faite mais je boot jamais dessus helas ...![]()
Oui il me semble bien avoir vu plusieurs fois que VS Code fonctionne sur plusieurs plateformes...
VS Code me semble bien mais apr�s avoir lu ceci https://www.visualstudio.com/fr-fr/dn948229 je me pose des questions, si j'ai bien compris ils collectent toute sorte d'infos m�me priv�es et personnelles... Ben je ne sais pas pour vous mais moi �a me donne l'impression d'�tre espionn�... Ai-je tort ?
Sinon est-que VS Communuty n'est pas mieux dans ce cas ? Mais peut-�tre que pour le JS VS Code est mieux � cause des extensions ?
La base de donnees en JS il y en a besoin aussi. Et pour la partie Node cote serveur, t'es en effet sur des patterns plus a la Wildfly Swarm/Spring Boot avec un container mais cach� dans ton app. Au final, si JS prends c�t� serveur, il y aura les serveurs d'app 'JavaScript Enterprise Edition' un des ces 4...
Aussi, dans Eclipse avec l'int�gration LiveReload de JBoss Tools, on voit en fait que l'�tape de d�ploiement d'un projet JS/Web peut en fait d�j� exister et introduire le concept de "serveur".
Le combat �diteur de texte extensible (Emacs, Vim, Atom...) vs IDE (Eclipse, WebStorm...) est en fait un faux combat: il restera toujours les 2, il y aura toujours besoin des 2, tout le monde utilise les 2 dans une m�me journ�e de travail. C'est vraiment une question de besoin ponctuel: si on veut juste �diter un fichier, on prend un �diteur des texte simple et rapide; si on veut plus d'int�gration, un support plus natif du concept de project, de la collaboration, de la validation � la vol�e, de l'int�gration de tests et de coverage... on utilise un IDE.
Bref, Atom ne remplacera pas Eclipse, et vice-versa.
Un EDI (�diteur am�lior�) sert � augmenter votre productivit�. C�est donc cela le but final � atteindre.
Je pense que plusieurs EDI sont aujourd�hui �quivalent pour un usage aussi modeste que le tutorat JavaScript. Mais chacun aura une pr�f�rence pour un produit.
Parmi les raisons qui nous poussent � choisir un EDI on pourrait citer :
- Le penchant pour l�OS. Par exemple quelqu�un qui aime et maitrise Windows pourrait vouloir prendre Visual Studio, surtout s�il l�utilise d�j� pour d�velopper dans d�autres langages sur la plateforme .Net
- Un d�veloppeur JEE quant � lui pr�f�rera Eclipse par culture etc�
Mais c�est un peu comme dans le sport, on ne peut pas �tre une star dans toutes les disciplines. Il faut en choisir un et s�y tenir si l�on veut progresser et atteindre un niveau honorable. Pour prendre un EDI en main il faut connaitre son ergonomie, ses raccourcis clavier et les plugins � ajouter�.
Donc attention � ne pas passer plus de temps � installer et d�sinstaller des EDI qu�� �tudier le langage.
D�veloppeur Java
Site Web
Partager