IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++/CLI Discussion :

Microsoft mise sur C++ plut�t que Java pour �crire la nouvelle version de Minecraft Education Edition

Sujet :

C++/CLI

Membre �clair�

Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut Microsoft mise sur C++ plut�t que Java pour �crire la nouvelle version de Minecraft Education Edition
    Microsoft mise sur C++ plut�t que Java pour �crire la nouvelle version de Minecraft Education Edition,
    gage de plus de rapidit� ?

La prochaine version de l'�dition de Minecraft destin�e � l��ducation sera disponible l��t� prochain et �crite en C++ plut�t qu�en Java, langage avec lequel �taient �crites les pr�c�dentes versions. Ce pari de la soci�t� permettrait au c�l�bre jeu de gagner en rapidit� et en souplesse, d�apr�s des d�veloppeurs de la plateforme. La soci�t� annonce que toutes les fonctionnalit�s existantes dans les anciennes versions Java seront conserv�es dans la nouvelle version C++. En plus de cela, il est projet� d�ajouter de nouvelles fonctionnalit�s � la nouvelle version. Les �l�ves qui utilisent Office 365 auront notamment la possibilit� de se connecter � l�aide de leur compte gr�ce � leur identifiant Office. Ils pourront �galement mettre en place des r�seaux peer-to-peer sans serveur.

Le vrai d�fi pour les �quipes de Microsoft sera de pouvoir impl�menter toutes les fonctionnalit�s de la version Java et que celles-ci restent compatibles aussi bien sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles de jeu Windows. Une refonte d�une application telle que celle-ci pose aussi un autre probl�me qui n�est pas des moindres, celui de la communaut� qui soutient le jeu. En effet, si la communaut� de Minecraft, qui participait au d�veloppement de la plateforme, ne peut plus contribuer en utilisant le langage Java, cela pourrait consid�rablement diminuer l�activit� de cette derni�re.

Nom : Screen Shot 2016-02-01 at 09.51.40.png
Affichages : 17379
Taille : 92,2 Ko

Source: windowsa2z.com

Et vous ?

Pensez-vous que Microsoft fait le bon choix en r��crivant Minecraft en C++ ?

Voir aussi

la rubrique C++

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Si je ne dis pas de b�tise, la version de Minecraft "Windows 10 Edition" (encore en b�ta) est d�j� �crite en C++, donc c'est peu risqu� de dire qu'ils vont passer toutes les versions sous C++, le gros du travail �tant d�j� fait.

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java/Scala
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Java/Scala
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne suis m�me pas �tonn�... c'est inconcevable pour Microsoft de continuer a maintenir un produit dans un langage d'une soci�t� quasi concurrente...

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    De mon point de vue, �a n'a surtout rien a voir.
    Ce n'est pas Java le probl�me, c'est la mani�re donc le programme est con�u et �crit.
    J'invite les connaisseurs � regarder toutes les bizarreries farfelu qu'on peut apparemment trouver dans le code Minecraft.
    Quels sont les vrai probl�mes de performance de Minecraft li�s uniquement � Java ?
    Minecraft n'est pas multi-thread, est-ce li� � Java ? On charge et on affiche plein de donn�es dont on n'a absolument pas besoin, est-ce li� � Java ?

Je vous invite aussi � aller faire un tour sur les forums Minecraft afin de constater comment on y trouve tout et n'importe quoi, et l'id�e que Java est responsable de la m�diocrit� des perfs, au vue des arguments techniques qu'on y trouve, semble sortis d'un coll�gien de 14 ans d�veloppeur exp�riment� qui "maitrise" tout les langages et qui a d�j� r�alis� plusieurs benchmark sur les PC de la biblioth�que � l'aide du chronom�tre ultra-pr�cis de sa montre mickey (Oui j'ai une petite dent contre la communaut� minecraft et son manque de maturit� (Cf. l'affaire des licenses de mods impos�s et l'affaire des achats in-game interdit))

�a me rappel la mode "Linux". P�riode durant laquelle on conseillait a tout ceux disposant d'un PC moyen de gamme de jouer a Minecraft sur Linux parce qu'il y avait de meilleur performance (jusqu'a 45% de FPS en plus !!). Ah ? Pourquoi ? Comment ? C'est toujours un myst�re aujourd'hui ... en tout cas, ceux qui sont pass� sur Linux uniquement pour jouer � Minecraft avec 30 fps en plus se sont bien rendu compte que tout �a n'�tait pas tr�s s�rieux. Dans les quelques mois suivant, plus un bruit sur Linux ... Mettez a jour vos pilote graphique alors ! +60% de FPS ! Ou bien faite une mise a jour de la librairie LWJGL +10% de FPS ! Bon aujourd'hui on ne trouve plus grand chose, donc proposons de tout r��crire en C++ ou de passer � Java 8 !

Certes dans ce que je viens de dire, on y gagne peut-�tre quelque chose mais c'est d�risoire.

Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut
    Personnellement, je n'ai rien contre une refonte de Minecraft si les fonctionnalit� restent, il est vrai que le jeu actuel �tait techniquement loin d'�tre optimum, que soit la faute de Java ou non.

Par contre, maintenant que Microsoft est aux commandes on peut �tre presque certain que l'on va dire au revoir au multi-plateforme et pour ce qui est des mods je crains �galement le pire.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Activit� : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par d�faut
    Je ne crois pas que les versions consoles de Minecraft soient �crit en Java... Je pense que la soci�t� veut juste conserver une base de code unique pour toutes ses plateformes.
    N'h�sitez pas � consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et � poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Il va y avoir rapidement un clone libre de minecraft.

Bon il y en a d�j� certainement un paquet.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Activit� : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    quelques questions ( sans troll je le precise )
    j'ai rat� un truc. minecraft a �t� rach�t� par microsoft ?
    qu'elle est le but de faire un minecraft education ?
    pourquoi dit t'on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivit� locale

Informations forums :
    Par d�faut
    oui en 2014 je crois, je te laisse le soin de retrouver l'info officielle.

qu'elle est le but de faire un minecraft education ?
    aucune id�e si ce n'est l'apprentissage du d�veloppement d'un jeu par le jeu.

pourquoi dit t'on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?
    minecraft est un jeu de construction un peu comme du l�go, am�lior�, tu empiles des briques (cubiques ou plates) pour faire des constructions ou modeler le d�cors.
    tu peux �galement crafter des outils etc.

il y � 2 mods, le mod constructions architecture et le mod survival ou tu dois �galement te nourrir et �viter de te faire tuer par des bestioles en tout genre...

voil�.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2005
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut
    LOL, juste un truc � 2.5 Milliards de $ !!!

Membre Expert

Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par EyZox Voir le message
    Ce n'est pas Java le probl�me, c'est la mani�re donc le programme est con�u et �crit.
    Il ne faut pas oublier que Java ne fonctionne pas sur les plateformes universelles de Microsoft, donc au bout d'un moment il a fallu le red�velopper dans un autre langage pour le faire fonctionner sur leurs produits.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    D�veloppeur touche � tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : D�veloppeur touche � tout

Informations forums :
    Par d�faut
    Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?
    Sauf erreur de ma part, on parle ici de Minecraft Education Edition, pas le Minecraft que tout le monde conna�t.

Quant aux mods, ils sont d�j� en piteux �tats (non support officiel de la part de Mojang, multiple mod loader incompatible entre eux, attendre vainement qu'un mod 1.7.10 soit adapt� � la version 1.8.x, voire 1.9.x prochainement).

Si Microsoft r��crit le jeux de base en C++, peut �tre que les mods vont �tre support�s et leur �criture facilit�es .

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par helix_tp Voir le message
    Il va y avoir rapidement un clone libre de minecraft.

Bon il y en a d�j� certainement un paquet.
    En effet, il y en a d�j� beaucoup trop en fait, mais aucun pour le moment qui ne soit aussi complet et facilement utilisable.

Citation Envoy� par cuicui78 Voir le message
    j'ai rat� un truc. minecraft a �t� rachet� par Microsoft ?
    Oui Mojang, l'�diteur de Minecraft, a �t� rachet� par Microsoft en septembre 2014.

Citation Envoy� par cuicui78 Voir le message
    qu'elle est le but de faire un minecraft �ducation ?
    pourquoi dit-on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?
    On dit que Minecraft est un jeu, parce que c'est un jeu. C'est un jeu de construction ou on construit a peu pr�s tout ce que l'on veux � base de blocs de un m�tre de cot�, et de survie ou il faut se d�fendre la nuit de monstre divers et s'aventurer dans des caverne et des mines.
    Si on est pas int�ress� par le cot� survie, il y a un mode cr�atif o� on a des ressources illimit�es, on est immortel et peux voler.

Je ne sais pas le but exact de la version �ducation, mais je suppose que l'aspect construction peut �tre int�ressant pour des tr�s jeunes enfants, et �a leur permet de d�couvrit les commande de l'ordinateur de mani�re ludique. Pour la programmation, je pense qu'il y a d�j� des outils plus simples que minecraft.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    �a me rappel la mode "Linux". P�riode durant laquelle on conseillait a tout ceux disposant d'un PC moyen de gamme de jouer a Minecraft sur Linux parce qu'il y avait de meilleur performance (jusqu'a 45% de FPS en plus !!). Ah ? Pourquoi ? Comment ? C'est toujours un myst�re aujourd'hui ... en tout cas, ceux qui sont pass� sur Linux uniquement pour jouer � Minecraft avec 30 fps en plus se sont bien rendu compte que tout �a n'�tait pas tr�s s�rieux. Dans les quelques mois suivant, plus un bruit sur Linux ... Mettez a jour vos pilote graphique alors ! +60% de FPS ! Ou bien faite une mise a jour de la librairie LWJGL +10% de FPS ! Bon aujourd'hui on ne trouve plus grand chose, donc proposons de tout r��crire en C++ ou de passer � Java 8 !

Certes dans ce que je viens de dire, on y gagne peut-�tre quelque chose mais c'est d�risoire.

Alors honn�tement, j'avais achet� le jeu un peu avant le rachat par Microsoft et alors que c'est injouable sous Windows, �a passait tr�s bien sous Linux. Pourquoi, je n'en sais rien, mais si le passage � OpendJDK n'est pas un facteur expliquant cette diff�rence alors je veux bien une explication (parce que �a m'�tonnerait que l'os soit 100% responsable de ce changement).
    Bon, maintenant il s'est pass� du temps et je n'ai pas refait l'exp�rience derni�rement.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 38

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    J'invite les connaisseurs � regarder toutes les bizarreries farfelu qu'on peut apparemment trouver dans le code Minecraft.
    Quels sont les vrai probl�mes de performance de Minecraft li�s uniquement � Java ?
    Minecraft n'est pas multi-thread, est-ce li� � Java ? On charge et on affiche plein de donn�es dont on n'a absolument pas besoin, est-ce li� � Java ?
    Autant Minecraft est mal cod�, autant Java n'est pas, d'apr�s ce que j'en sais, non plus adapt� pour les jeux vid�os. Le garbage collector pouvant passer � n'importe quel moment, on ne peux pas assurer une fluidit� constante. Apr�s j'ai peut-�tre loup� quelque chose (Escape Analysis, nouvelle politique de GC...) dans les derni�res versions de Java mais � part Minecraft quel jeu digne de ce nom est d�velopp� (autre que pour le scripting des niveaux) en Java ? La plupart des �diteurs utilisent C++ avec lequel on peut g�rer de mani�re pr�cise le moment o� la m�moire est lib�r�e.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par atha2 Voir le message
    Autant Minecraft est mal cod�, autant Java n'est pas, d'apr�s ce que j'en sais, non plus adapt� pour les jeux vid�os. Le garbage collector pouvant passer � n'importe quel moment, on ne peux pas assurer une fluidit� constante. Apr�s j'ai peut-�tre loup� quelque chose (Escape Analysis, nouvelle politique de GC...) dans les derni�res versions de Java mais � part Minecraft quel jeu digne de ce nom est d�velopp� (autre que pour le scripting des niveaux) en Java ? La plupart des �diteurs utilisent C++ avec lequel on peut g�rer de mani�re pr�cise le moment o� la m�moire est lib�r�e.
    A nuancer car lorsque l'on d�veloppe un jeu avec Unity, on va principalement utilis� le C# (qui est tr�s similaire � Java). Or, Unity a fait ses preuves depuis longtemps et on a aujourd'hui un nombre cons�quent de jeux fluides qui ont �t� con�u avec. Apr�s, il faut pas se mentir les binaires d'Unity sont le r�sultat d'une compilation d'une base de code en C++. Tout �a pour dire que c'est pas tr�s malin de vouloir faire un jeu enti�rement en Java (ou C#) mais c'est largement possible de coder son moteur (les parties bas niveaux) en C++ et de faire des bindings Java (ou C#) pour faire le d�veloppement de son jeu dans un langage plus "accessible".

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Da�manu Voir le message
    Sauf erreur de ma part, on parle ici de Minecraft Education Edition, pas le Minecraft que tout le monde conna�t.
    Sauf que si Microsoft prend la peine de faire une r�criture compl�te du moteur en C++ pour cette version qui ne lui rapporte rien, ce n'est certainement pas pour rien. Il parait clair que c'est un premier pas vers g�n�ralisation aux autres versions de Minecraft.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Certes tu as bien raison. Bien que JAVA n'est en partant pas un moteur id�al pour les jeux.

Moi perso Vanilla et je le serais toujours. Je trouves les trucs de mods totalement useless. Ajout� quelques codes ou truc telle que (sethome) OK �a passe. Mais les mods comme pixelmod et autre truc du genre je trouve �a totalement, mais totalement inutile.

Et rien n'emp�cherai de cr�e des mods en C++. Certes plus compliqu�, mais au moins les mods serait surement de meilleur qualit�. Et plus facile a support�/maintenir entre les MAJ de version.

Citation Envoy� par Uther Voir le message
    Par contre, maintenant que Microsoft est aux commandes on peut �tre presque certain que l'on va dire au revoir au multi-plateforme et pour ce qui est des mods je crains �galement le pire.
    Ouais le seul gros avantage de JAVA s'est multiplateforme xD

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ing�nieur virtualisation syst�mes
    Inscrit en
    Ao�t 2009
    D�tails du profil
    �ge : 34

Activit� : Ing�nieur virtualisation syst�mes
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Si ce n'est que la version �ducation alors l'impact sur la communaut� est tr�s faible.
    Cela aurait �t� sur la version "normale" alors ils auraient effectivement tu� le jeu d� aux mods.
    Je suis pas fan de java pour plusieurs raison mais si minecraft est effectivement mal cod�, alors une r��criture sera largement suffisante pour booster les perfs.
    Si apr�s il y a bien un passage de cette version en C++, il vont devoir trouver un moyen de garder leur fans... (sous entendre ici la communaut� de mods).

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En m�me temps ils ont annonc� la version Windows 10 de Minecraft qui sera elle aussi sera native, on peut donc penser que cette version �ducation sera une variation de la version Windows 10. Et je suis sur que cette version a vocation a remplacer la version Java � terme.

Pour ce qui est de la communaut� des mod, elle a de toute fa�on toujours �t� dans la bidouille vu que l'API de mod promise depuis des ann�es par Mojang n'arrive pas, et n'arrivera probablement jamais. La cr�ation de mods est bas�e sur un reverse engenering et un remplacement de certains fichier ".class"

S'il profitaient de la refonte en C++ pour faire une bonne API de mod stable, �a serait au contraire d�j� un grand pas.

Discussions similaires

1. JavaScript plus performant que Java pour le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualit�s
    R�ponses: 101
    Dernier message: 23/04/2019, 14h27
  2. R�ponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 12h14
  3. R�ponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 00h04
  4. Microsoft travaille sur Office Talk, un Twitter pour les entreprises
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualit�s
    R�ponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 16h38
  5. R�ponses: 55