Bonjour � tous,
Loin d'�tre une pro de l'info, je fais appel � votre professionnalisme justement afin que vous m'aidiez sur un projet de programmation C++, le voici:
La repr�sentation des nombres entiers en informatique n�est pas sans poser de probl�me d�s lors que l�on souhaite manipuler des entiers dont la valeur d�passe la limite impos�e par les diff�rents langages de programmation.
Pour rem�dier (en partie) � ce probl�me, on se propose de repr�senter les nombres entiers sous la forme de leur d�composition en facteurs premiers.
Par exemple : l�entier 1960 peut �tre repr�sent� par la valeur 2^3 * 5^1 * 7^2
L�objectif de ce mini-projet est de proposer une biblioth�que d�outils permettant la manipulation d�entiers � longs � implant�s � l�aide de cette repr�sentation (qui peut s�assimiler � une collection de facteurs premiers).
Pour les besoins de l�algorithme de d�composition d�un entier en facteurs premiers, on stockera les nombres premiers (jusqu�� une certaine valeur � limite �) dans un fichier. Il est, en effet, inutile de recalculer les nombres premiers syst�matiquement.
1. La biblioth�que souhait�e doit contenir au moins les outils suivants :
o conversion d�un entier en � entier d�compos� � et vice versa ;
o acquisition et affichage d�un entier d�compos� ;
o multiplication, division de deux entiers d�compos�s.
2. Mise en application de la biblioth�que :
o simplifications de fractions
o calcul de la valeur desous forme de fraction bien s�r !
o calcul de � grand �
D�but d�analyse
- Donn�es manipul�es
Le projet manipule ici des facteurs premiers, des entiers d�compos�s et des fractions.
- Structuration du projet
On retrouvera des biblioth�ques associ�es � chaque donn�e manipul�e :
o facteur premier ;
o entier d�compos� ;
o fraction.
Voila, je vous remercie tous par avance pour l'aide que vous m'apporterez. Je tiens � pr�ciser que je suis compl�tement largu�e sur le sujet![]()
Partager