IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Apprendre le Javascript et Node.js from scratch

Sujet :

JavaScript

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Architecte de syst�me d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte de syst�me d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut Apprendre le Javascript et Node.js from scratch
    Bonjour � tous!

Je me permets de venir faire un peu de pub (ne criez pas, c'est pour une autre discussion sur developpez.com!) pour une initiative qui est n�e sur la partie JavaScript c�t� serveur et qui pourrait int�resser quelques personnes par ici! Elle a pour but d'aider un pur d�butant (en programmation) � ma�triser la programmation en JavaScript, tant dans son aspect client que son aspect serveur (avec Node.js notamment), mais aussi tous les aspects inh�rents qui peuvent aider � devenir un bon d�veloppeur (trouver des sources fiables, se documenter, architecturer ses programmes, faire des tests unitaires, ...). Pour cela nous proposons des exercices successifs et leurs corrections. Notre cobaye s'appelle TheSuperGeek.

Voici la discussion originale:
    http://www.developpez.net/forums/d15...-from-scratch/

Les d�butants qui aimeraient prendre le train en marche, c'est maintenant que �a commence!
    Nous avons besoin de vous �galement, les gros balaises en JavaScript, pour proposer des exercices dignes de ce nom et pour garantir la qualit� de ces m�mes exercices (et sur l'organisation) par vos commentaires de vieux briscards!

Le premier exercice est disponible sur le blog developpez.com de autran:
    http://www.developpez.net/forums/blo...pt-exercice-0/

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut Gnuum,

Je salue moi aussi cette belle initiative que vous avez pris autran et toi. Le format "prof et cobaye" est assez in�dit, donc je ne suis pas s�r de savoir quelle est la meilleure fa�on de le mettre en avant sur Developpez. Comme NoSmoking je vous encourage � d�finir plus pr�cis�ment le p�rim�tre abord� et le format de cours, afin de concr�tiser votre projet et trouver quel support est le plus adapt�: blog, article, news etc...

vermine aura sans doute une id�e sur la question, s'il n'a pas encore r�pondu � ton MP c'est qu'il doit �tre en vacances.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Merci Sylvain!

Comme j'ai r�pondu � NoSmoking, effectivement �a manque un peu d'une organisation et d'un plan clairs pour le moment. L'organisation va se peaufiner d�s que vermine sera de retour je pense et je vais essayer de faire un plan pour que les gens puissent donner leur avis dessus puis proposer des exercices.

Vu vos connaissances � tous les 2, j'esp�re vous compter parmi les contributeurs!

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    En attendant de faire mieux, nous annoncerons la mise � disposition des exercices sur cette discussion.

Premier exercice accessible ici.

N'h�sitez pas � venir critiquer ou ajouter des pr�cisions pour garantir la qualit�!
    Un plan sera bient�t disponible pour ceux qui voudraient participer!

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Java
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Un exercice nouveau est maintenant disponible : Les structures conditionnelles et le faible typage.

Comme tout chantier de d�veloppement, cet exercice se d�compose en sous taches. Vous ne devez pas rester une soir�e bloqu� sur une tache �l�mentaire. Si tel �tait le cas, poster sur le blog en commentaires vos blocages.
    Il n'y a pas de mauvaise question (au pire de mauvais profs), et nul doute votre question �clairera ceux qui n'ont pas l'audace d'en poser.

Bon courage,
    D�veloppeur Java
    Site Web

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En l'�tat, comment on fait pour contribuer et apporter nos corrections/suggestions ?

Dans le dernier exo est mentionn� "then" pour les structures conditionnelles, sauf que �a n'existe pas en JS, except� dans le proto des Promises ES6.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Pour une correction, ici c'est bien pour le moment, je pense! Quand Marc verra ton message il pourra corriger.
    Si c'est un d�bat plus philosophique, un commentaire directement sur l'exercice me semble plus appropri�, qu'en penses-tu?

Je mettrai un plan ce WE, si j'y arrive, que les gens pourront compl�ter, corriger et qui leur permettra de proposer des exercices en fonction des th�mes pr�sents dessus!

Merci pour la relecture en tout cas.

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Merci Sylvain pour ta vigilance,
    C'�tait une coquille que ne viens de corriger et je m'en excuse

Quant � nous aider, si nous publions sur le forum JavaScript, dans la mesure ou l'exercice et le cours propos� sont conforment au programme p�dagogique que Gnuum est en train d'�laborer, je pense que tous les volontaires pourront �tre contributeurs (surtout s'ils sont de ton niveau).

Pour le moment, nous publions sur mon blog faute de mieux, mais je r�alise que mon blog n'offre pas suffisamment de visibilit� a ce cours.
    D�veloppeur Java
    Site Web

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Voici une premi�re version du plan d'apprentissage!

Remarques:
    • Vu les changements pouvant intervenir, je propose de ne plus nommer les exercices "Exercice 0 - Le premier script" mais plut�t "Le langage JavaScript - Le premier script - Exercice 0"
    • Vu les premiers tests avec TheSuperGeek, il y aura besoin de plusieurs exercices par th�me (ce qui est assez logique en y r�fl�chissant bien).
    • Les liens seront mis sur le plan dans l'ordre des exercices derri�re chaque rubrique.

Participation:
    Pour ceux qui veulent participer, il y a plusieurs moyens:
    • Donner son avis sur ce plan.
    • Proposer des ajouts � ce plan (qui n'est qu'un premier jet).
    • Proposer des exercices sur les th�mes qui vous int�ressent dans le format des exercices qui ont d�j� �t� fait.
    • Faire des propositions d'am�lioration du processus ou du format des exercices.

Par ailleurs, je suis heureux d'annoncer que nous allons essayer d'utiliser un nouveau type de page de developpez.net qui ont �t� faites expr�s pour ce genre de choses a priori! Merci vermine!

Plan:
    1. Le language JavaScript
      • Le premier script ex-0
      • Les op�rateurs conditionnels et le faible typage ex-0
      • Les objets, tableaux et boucles
      • Les fonctions et les scopes
      • Le prototype et l'h�ritage
      • L'asynchronicit�
      • Les erreurs
    2. La plateforme Node.js
      • Les d�pendances internes et require
      • Les d�pendances externes et NPM
      • La gestion non bloquante des I/O et la boucle �v�nementielle
      • L'asynchronicit� et l'architecture orient�e �v�nements
      • Les processus enfants
      • Les flux
      • Le client/serveur et le wrapper r�seau
    3. La programmation client/serveur
      • Le premi�re page
      • Le HTTP
      • Le HTML
      • Le CSS
      • L'AJAX
      • Les sockets et la programmation temps r�el
    4. L'architecture applicative
      • L'injection de d�pendance
      • L'architecture orient�e services
      • Les API REST
    5. Les outils
      • Express
      • Async
      • JQuery
    6. L'industrialisation du code
      • Les tests unitaires
      • La gestion de source/version avec Git
      • L'int�gration continue avec Travis CI
      • La programmation modulaire gr�ce � NPM
    7. Les bonus
      • Le JavaScript ES6
      • L'algorithmique complexe

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Super plan, l'objectif est ambitieux mais il faut l'�tre.
    Je pense que tu es totalement exhaustif avec ce programme.

Je n'ai (malheureusement pour moi) pas ta maitrise de JS ni de Node, mais en qualit� d'autodidacte je me permet un RETEX qui est projetable dans ton plan :
    Je pense que tu devrais mettre l�h�ritage dans le bonus, car ce chapitre pr�sente un risque par rapport � sa difficult� et je doute que se soit utile dans la suite du cours, sauf � se lancer dans un DP adaptateur ou d�corateur

Reste une coquille pour le chapitre Les op�rateurs conditionnels et le faible typage qui correspond � l'ex-1

Sinon encore bravo
    D�veloppeur Java
    Site Web

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ah, j'ai h�te d'en savoir plus sur ce nouveau format myst�re de page Developpez

Voil� mes suggestions pour le plan:
    - d�placer la section "les erreurs JS" avant "l'asynchronicit�", vu qu'on ne g�re pas les erreurs asynchrones avec de simples exceptions
    - la boucle �v�nementielle Node et l'asynchronicit�, est-ce que �a ne serait pas un seul et m�me chapitre ?
    - les sections HTML et CSS, ont-elles vraiment leur place dans cette s�rie de tutos ? Ou alors on redirige vers de tr�s bonnes ressources externes d�j� existantes ?
    - chapitre les outils: est-il pertinent de consacrer des sections enti�res � des choix arbitraires de frameworks/libs ? je pense qu'il vaudrait mieux lister et pr�senter en quelques lignes divers frameworks en section Industrialisation des d�veloppements, et laisser le lecteur faire son choix une fois qu'il ma�trise les bases
    - en revanche question outils, �a serait cool d'avoir une section qui pr�sente des IDE, des solutions de d�bogage Node.js, des linters etc...
    - chapitre Industrialisation des dvpts, m�me remarque que pr�c�demment, pourquoi imposer ce choix arbitraire d'outils/libs, et est-ce que �a a vraiment sa place dans cette s�rie ? je pr�f�rerais que ces solutions soit abord�es plus en profondeur dans des articles s�par�s, vers lesquels on peut pointer.
    - en consid�rant que Node.js comprend d�j� 90% de la syntaxe ES6 et en tenant du compte du temps qu'il vous faudra pour �crire tout �a, est-ce que cela n'aurait pas du sens de commencer d�s le d�part � montrer du code ES6 ? Perso depuis Node v4 je ne me pose plus la question, j'�cris directement en ES6.
    - l'algorithmique complexe: c'est un puits sans fond comme sujet, et je ne sais pas trop ce que vous avez en t�te. Ne vaudrait-il pas mieux un article s�par� ?

Je vous recommande de ne pas voir trop grand et de vous fixer des objectifs r�alisables � moyen terme. �a serait dommage d'abandonner en cours de route d�courag� par l'ampleur du travail. On a d�j� quelques ressources sur Developpez pour l'apprentissage de JavaScript (certes elles ont mal vieilli), par contre pour Node.js on en a assez peu. Donc la partie 2 Node.js est la plus utile et prioritaire selon moi, mais je comprends que TheSuperGeek ait d'abord � ma�triser le langage avant de s'y attaquer.

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Il faut aussi se fixer un calendrier.

Dans un premier temps, je pense que l'on pourrait s'accorder sur une dur�e d'un trimestre. Ce qui nous m�nerai avec les vacances et les retard �ventuels � la fin d'ann�e scolaire.

Si l'on voit que le programme ne rentre pas dans le planning, peut �tre faudra-t-il l'all�ger. C'est le pilotage par les d�lais.
    D�veloppeur Java
    Site Web

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    @autran

Je pense que tu es totalement exhaustif avec ce programme.
    Je ne pense pas mais il sera possible de rajouter des choses au fur et � mesure!

Je pense que tu devrais mettre l�h�ritage dans le bonus, car ce chapitre pr�sente un risque par rapport � sa difficult� et je doute que se soit utile dans la suite du cours
    Je pense que ce serait vraiment dommage de faire un cours sur JavaScript sans parler du prototype.

Reste une coquille pour le chapitre Les op�rateurs conditionnels et le faible typage qui correspond � l'ex-1
    En fait, pour pouvoir rajouter plus facilement des exercices, j'ai class� les exercices par cat�gorie et th�me et la num�rotation red�marre � 0 pour chaque th�me donc.

Sinon encore bravo
    Merci et merci � toi de l'aide et du soutient que tu m'apportes sur ce projet.

Il faut aussi se fixer un calendrier.
    Je dis non! Pourquoi s'imposer un planning si nous n'en avons pas besoin? Prenons le temps de bien faire les choses! De plus, je ne vois pas comment on pourrait chiffrer quoique ce soit puisqu'il faudrait savoir combien il y aura d'exercices, � quelle vitesse nous sommes capable de les faire et combien de temps on laisse � TheSuperGeek suivant la difficult� de l'exercice avant de donner une correction.

@SylvainPV

d�placer la section "les erreurs JS" avant "l'asynchronicit�", vu qu'on ne g�re pas les erreurs asynchrones avec de simples exceptions
    Justement, j'avais mis ce chapitre apr�s l'asynchronicit� pour aborder le sujet de la gestion d'erreurs en asynchrone.

la boucle �v�nementielle Node et l'asynchronicit�, est-ce que �a ne serait pas un seul et m�me chapitre ?
    Je ne suis pas encore s�r du d�coupage que j'ai fait sur cette partie effectivement. J'attendais vos avis.

les sections HTML et CSS, ont-elles vraiment leur place dans cette s�rie de tutos ? Ou alors on redirige vers de tr�s bonnes ressources externes d�j� existantes ?
    J'aurais tendance � dire que oui on redirige vers de bonnes ressources. Apr�s, pour �tre un peu exhaustif, un petit exercice juste pour int�grer la notion ne ferait pas de mal. D'autant qu'on peut facilement penser faire de la manipulation de DOM pour le HTML et du changement de style dynamique pour la partie CSS (et tout cela en JavaScript bien s�r).

chapitre les outils: est-il pertinent de consacrer des sections enti�res � des choix arbitraires de frameworks/libs ? je pense qu'il vaudrait mieux lister et pr�senter en quelques lignes divers frameworks en section Industrialisation des d�veloppements, et laisser le lecteur faire son choix une fois qu'il ma�trise les bases
    Tu as raison.

chapitre Industrialisation des dvpts, m�me remarque que pr�c�demment, pourquoi imposer ce choix arbitraire d'outils/libs, et est-ce que �a a vraiment sa place dans cette s�rie ? je pr�f�rerais que ces solutions soit abord�es plus en profondeur dans des articles s�par�s, vers lesquels on peut pointer.
    Le but est de faire des exercices pour que la pratique fasse rentrer la notion dans le cerveau. J'ai choisi notamment Git, Github et Travis CI car ce sont les outils principalement utilis�s dans le d�veloppement open source. Ce qui en fait de bons outils pour illustrer les notions � mon go�t (m�me s'il est vrai que ces choix restent, au final, arbitraires).

en revanche question outils, �a serait cool d'avoir une section qui pr�sente des IDE, des solutions de d�bogage Node.js, des linters etc...
    Oui, il faudrait arriver � cat�goriser cela (n'oublions pas les transpilers, minifiers, ...).

en consid�rant que Node.js comprend d�j� 90% de la syntaxe ES6 et en tenant du compte du temps qu'il vous faudra pour �crire tout �a, est-ce que cela n'aurait pas du sens de commencer d�s le d�part � montrer du code ES6 ? Perso depuis Node v4 je ne me pose plus la question, j'�cris directement en ES6.
    Je pense que l'on peut pr�senter de l'ES6 si on le pr�cise bien. Ca permettrait de parler de compatibilit� de code au passage. En revanche, l'ES6 rajoute un co�t d'entr�e non n�gligeable dans le monde JavaScript, donc attention � ne pas perdre les d�butants! On pourrait utiliser un code couleur pour les liens des exercices pour dire facile/interm�diaire/difficile par exemple. Ce qui permettrait au d�butant d'�viter de ce casser les dents sur des exercices int�ressant mais non indispensables.

l'algorithmique complexe: c'est un puits sans fond comme sujet, et je ne sais pas trop ce que vous avez en t�te. Ne vaudrait-il pas mieux un article s�par� ?
    Ca se discute. Le but dans cette partie est de vraiment prendre un th�me complet pour parler d'algorithmique car c'est un sujet primordial en programmation.

Je vous recommande de ne pas voir trop grand et de vous fixer des objectifs r�alisables � moyen terme. �a serait dommage d'abandonner en cours de route d�courag� par l'ampleur du travail. On a d�j� quelques ressources sur Developpez pour l'apprentissage de JavaScript (certes elles ont mal vieilli), par contre pour Node.js on en a assez peu. Donc la partie 2 Node.js est la plus utile et prioritaire selon moi, mais je comprends que TheSuperGeek ait d'abord � ma�triser le langage avant de s'y attaquer.
    Tu as raison dans un sens, mais le but est de proposer une ressource qui permette � un pur d�butant d'avoir les outils pour �tre autonome et progresser par lui m�me en ayant un bon tour d'horizon de comment industrialiser un code JavaScript et diff�rents types d'applications. Ce qui me fait penser que j'ai oubli� toute la partie mise en ligne de site.
    Et puis, si on est plusieurs � mettre des exercices, ce que j'esp�re, cela se fera sans trop de probl�me!
    Merci � toi, au passage, pour tes retours et ton aide!

-----------

N'h�sitez pas � me faire des remarques sur ce que je vous aie r�pondu. J'essaierai de faire une nouvelle version du plan apr�s.

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gnuum Voir le message
    Justement, j'avais mis ce chapitre apr�s l'asynchronicit� pour aborder le sujet de la gestion d'erreurs en asynchrone.
    Ok je vois, la question est donc de savoir si on parle du traitement des erreurs asynchrones dans la section asynchronicit� ou dans la section gestion d'erreurs.

Apr�s, pour �tre un peu exhaustif, un petit exercice juste pour int�grer la notion ne ferait pas de mal. D'autant qu'on peut facilement penser faire de la manipulation de DOM pour le HTML et du changement de style dynamique pour la partie CSS (et tout cela en JavaScript bien s�r).
    C'est que HTML et CSS, on a �crit des bouquins entiers dessus. J'ai du mal � imaginer voir tout �a r�sum� en une petite section et un simple exercice. Rien que la manipulation du DOM, je pourrais �crire des pages et des pages dessus... jusqu'o� on s'arr�te ? Est-ce qu'on parle des solutions de templating isomorphique ? de virtual DOM ? Je pense que �a sera soit incomplet, soit trop ambitieux.

Le but est de faire des exercices pour que la pratique fasse rentrer la notion dans le cerveau. J'ai choisi notamment Git, Github et Travis CI car ce sont les outils principalement utilis�s dans le d�veloppement open source. Ce qui en fait de bons outils pour illustrer les notions � mon go�t (m�me s'il est vrai que ces choix restent, au final, arbitraires).
    Comme tu dis c'est plus li� � l'open-source qu'� NodeJS. Donc:
    1) est-ce que �a va int�resser tous les lecteurs ?
    2) est-ce que les gens int�ress�s par l'open-source mais pas par NodeJS vont-ils aller le lire si c'est �tiquett� NodeJS en titre ?

C'est des sujets super int�ressants sur lesquels on aurait bien besoin de r�dacteurs, mais je pense qu'ils auraient mieux leur place en dehors de cette s�rie. Toujours dans le but de maximiser votre nombre de lecteurs, et r�duire la charge de travail initiale.

Oui, il faudrait arriver � cat�goriser cela (n'oublions pas les transpilers, minifiers, ...).
    Tout � fait. Attention � ne pas trop entrer dans le fond, il faut pr�senter dans les grandes lignes car il y a bien trop de choix � l'heure actuelle et c'est un terrain tr�s mouvant (AMD, JSLint, Traceur, Bower et bien d'autres outils sont d�j� en train de mourir)

Je pense que l'on peut pr�senter de l'ES6 si on le pr�cise bien. Ca permettrait de parler de compatibilit� de code au passage. En revanche, l'ES6 rajoute un co�t d'entr�e non n�gligeable dans le monde JavaScript, donc attention � ne pas perdre les d�butants! On pourrait utiliser un code couleur pour les liens des exercices pour dire facile/interm�diaire/difficile par exemple. Ce qui permettrait au d�butant d'�viter de ce casser les dents sur des exercices int�ressant mais non indispensables.
    C'est dr�le que tu vois la chose comme �a, pour ma part j'ai vraiment le sentiment que ES6 simplifie beaucoup de choses compar� � ES5, et donc qu'il est plus accessible aux d�butants. La programmation objet, la manipulation des arrays, le context binding, beaucoup de choses bizarres ou inutilement compliqu�es en ES5 sont maintenant beaucoup plus concises et famili�res. Pour quelqu'un qui est d�j� familier en JavaScript ES5, c'est un effort suppl�mentaire, mais pour un d�butant complet � JavaScript, je pense que c'est le contraire.

le but est de proposer une ressource qui permette � un pur d�butant d'avoir les outils pour �tre autonome et progresser par lui m�me en ayant un bon tour d'horizon de comment industrialiser un code JavaScript et diff�rents types d'applications. Ce qui me fait penser que j'ai oubli� toute la partie mise en ligne de site.
    Et puis, si on est plusieurs � mettre des exercices, ce que j'esp�re, cela se fera sans trop de probl�me!
    Si j'insiste sur les objectifs � moyen terme et pour retirer ou externaliser des sections de ton plan, c'est parce qu'en l'�tat �a me para�t tout de m�me extr�mement ambitieux. M�me avec plusieurs collaborateurs, chacun des sujets abord�s pourrait �tre �tendu en des dizaines d'articles et en faire un r�sum� � la fois juste, pertinent et accessible au d�butant n�cessitera sans doute un gros travail d'�criture et une solide base de connaissances. Donc je r�it�re mon conseil: ne voyez pas trop large tout de suite, commencez doucement ! Je pr�f�re voir 5 articles termin�s que 20 �bauches. La charrue, les boeufs, tout �a

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Beau travail,

- Concernant les rubriques html et css je partage cet avis :
    Citation Envoy� par Gnuum
    un petit exercice juste pour int�grer la notion ne ferait pas de mal. D'autant qu'on peut facilement penser faire de la manipulation de DOM pour le HTML et du changement de style dynamique pour la partie CSS (et tout cela en JavaScript bien s�r).
    Sans parler d'�tre exhaustif, un ou quelques petits exercices pour pr�senter un peu la modification du DOM et des CSS avec javascript me paraissent tout � fait bienvenus dans le contexte de ce tuto. M�me si ce n'est pas en rapport direct avec node.js, partir avec quelques bons exemples sur le sujet permet d'�largir les perspectives de la dynamique javascript/css/html, surtout pour les grands d�butants.

- Concernant ES6 je partage cet avis :
    Citation Envoy� par Gnuum
    M�me si comme le dit SylvainPV ESC6 serait moins difficile pour un d�butant, ce m�me d�butant devra �tre en mesure de comprendre le code d'autres exemples qu'il trouvera sur le web, c'est � dire le code le plus largement diffus�/visible actuellement. L'utilisation ES6 devrait donc �tre comment�e.

- Concernant l'industrialisation du code je partage cet avi :
    Citation Envoy� par SylvainPV
    Comme tu dis c'est plus li� � l'open-source qu'� NodeJS. Donc:
    1) est-ce que �a va int�resser tous les lecteurs ?
    2) est-ce que les gens int�ress�s par l'open-source mais pas par NodeJS vont-ils aller le lire si c'est �tiquett� NodeJS en titre ?

C'est des sujets super int�ressants sur lesquels on aurait bien besoin de r�dacteurs, mais je pense qu'ils auraient mieux leur place en dehors de cette s�rie. Toujours dans le but de maximiser votre nombre de lecteurs, et r�duire la charge de travail initiale.
    A mon avis c'est facultatif, en tous cas pas primordial dans ce tuto. Aurait sans doute plus sa place dans une annexe. En tous cas, je pense �galement que cela ne doit pas repr�senter une charge de travail suppl�mentaire, ou � faire en tout dernier, �ventuellement.

Vu de l'ext�rieur (je connais pas node.js), je pense que les quatre premi�res rubriques sont celles qui seront les plus instructives pour le sujet du tuto.
    Ensuite pour compl�ter, mes centres d'int�r�ts iraient dans l'ordre vers la rubrique 5/ ou 7/ (je jetterais au moins un oeil sur ces rubriques), puis peut-�tre la 6/ et les tests unitaires.

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Bonjour,

Attention, j'ai peur que l'on se perde � courir apr�s la proie et son ombre.

Il nous faut faire un plan et celui de Thomas est tr�s abouti car visiblement il y avait r�fl�chi depuis un moment. Mais les critiques qui sont �mises dessus ne font que l'enrichir. Donc ce dialogue est vertueux.

Il nous faut un support de transmission de ce tutorat. Pour le moment nous avons les blogs ou le forum il faudra se d�cider et en faire notre religion. Pour la partie exercices, le syst�me d'encodage de Vermine devrait �tre id�al.

En revanche, je suis moins convaincu de l'utilit� d'un support de cours sous la forme d'un ou plusieurs articles. En effet chaque article sera long � r�diger et encore plus long � faire valider pour aboutir jusqu'� la publication disponible pour l'apprenant.
    Bien entendu, il serait int�ressant de disposer d'articles � jours sur node et ES6, mais je pense que se serait � dissocier de la d�marche que nous menons actuellement.
    D�veloppeur Java
    Site Web

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Merci � tous pour vos retours!

Synth�se et questions restantes:

Ok je vois, la question est donc de savoir si on parle du traitement des erreurs asynchrones dans la section asynchronicit� ou dans la section gestion d'erreurs.
    Quel est ton avis l� dessus Sylvain?

C'est que HTML et CSS, on a �crit des bouquins entiers dessus. J'ai du mal � imaginer voir tout �a r�sum� en une petite section et un simple exercice. Rien que la manipulation du DOM, je pourrais �crire des pages et des pages dessus... jusqu'o� on s'arr�te ? Est-ce qu'on parle des solutions de templating isomorphique ? de virtual DOM ? Je pense que �a sera soit incomplet, soit trop ambitieux.
    Sans parler d'�tre exhaustif, un ou quelques petits exercices pour pr�senter un peu la modification du DOM et des CSS avec javascript me paraissent tout � fait bienvenus dans le contexte de ce tuto. M�me si ce n'est pas en rapport direct avec node.js, partir avec quelques bons exemples sur le sujet permet d'�largir les perspectives de la dynamique javascript/css/html, surtout pour les grands d�butants.
    Le but principal je pense ici est d'introduire des notions pour le passage sur AJAX. Dans un premier temps, �tre exhaustif sur un quelconque des th�mes que nous abordons risque d'�tre tr�s compliqu�. Vos 2 points de vue contiennent chacun une v�rit� et je vais donc essayer de proposer une solution satisfaisante pour tout le monde, j'entends par l� pour les lecteurs/�tudiants bien s�r! Ce que je ferais � la fin de ce post.

C'est dr�le que tu vois la chose comme �a, pour ma part j'ai vraiment le sentiment que ES6 simplifie beaucoup de choses compar� � ES5, et donc qu'il est plus accessible aux d�butants. La programmation objet, la manipulation des arrays, le context binding, beaucoup de choses bizarres ou inutilement compliqu�es en ES5 sont maintenant beaucoup plus concises et famili�res. Pour quelqu'un qui est d�j� familier en JavaScript ES5, c'est un effort suppl�mentaire, mais pour un d�butant complet � JavaScript, je pense que c'est le contraire.
    M�me si comme le dit SylvainPV ESC6 serait moins difficile pour un d�butant, ce m�me d�butant devra �tre en mesure de comprendre le code d'autres exemples qu'il trouvera sur le web, c'est � dire le code le plus largement diffus�/visible actuellement. L'utilisation ES6 devrait donc �tre comment�e.
    Si je synth�tise vos points de vue, m�me si ES6 simplifie pas mal de choses, il rajoute du contenu (plus de scopes, plus de boucles, de sucres syntaxiques, ...) par rapport � ES5; ES5 qu'un d�veloppeur JavaScript ne peut vraisemblablement pas se permettre d'ignorer pour le moment.
    Je ne vois pas comment ne pas parler des 2, je propose donc d'utiliser les 2 (en visant plut�t le ES6 mais en parlant toujours du ES5 � l'introduction de la notion) en le pr�cisant et d'essayer r�guli�rement de comparer des codes ES5 et ES6 notamment dans les corrections. Si on prend l'exemple des boucles, par exemple, je propose de commencer par parler de la boucle ES5 puis pr�senter les boucles ES6, puis dans les exercices suivant de plut�t focaliser sur les boucles ES6. Qu'en pensez-vous?

Il nous faut faire un plan et celui de Thomas est tr�s abouti car visiblement il y avait r�fl�chi depuis un moment. Mais les critiques qui sont �mises dessus ne font que l'enrichir. Donc ce dialogue est vertueux.
    Tu as � la fois raison et tord. Tu as tord car il n'�tait pas si abouti que �a. Tu as raison car ce dialogue �tait indispensable pour garantir la qualit� du plan!

En effet chaque article sera long � r�diger et encore plus long � faire valider pour aboutir jusqu'� la publication disponible pour l'apprenant.
    Il faut vraiment qu'on mette au point une proc�dure simple et rapide pour que les exercices puissent �tre r�alis�s et valid�s le plus vite possible. Des id�es?

Si j'insiste sur les objectifs � moyen terme et pour retirer ou externaliser des sections de ton plan, c'est parce qu'en l'�tat �a me para�t tout de m�me extr�mement ambitieux. M�me avec plusieurs collaborateurs, chacun des sujets abord�s pourrait �tre �tendu en des dizaines d'articles et en faire un r�sum� � la fois juste, pertinent et accessible au d�butant n�cessitera sans doute un gros travail d'�criture et une solide base de connaissances. Donc je r�it�re mon conseil: ne voyez pas trop large tout de suite, commencez doucement ! Je pr�f�re voir 5 articles termin�s que 20 �bauches. La charrue, les boeufs, tout �a
    Tu r�sumes assez bien le dilemme qui se pr�sente � nous: devons nous �tre exhaustif sur l'apprentissage (en admettant que ce ne soit pas une utopie) pour avoir la ressource absolue ou devons nous donner le minimum pour que la personne puisse �tre autonome en JavaScript/Node.js afin d'�tre s�r de terminer cette ressource?

Proposition

J'ai une proposition pour r�soudre ce dilemme. Vu les permiers tests avec TheSuperGeek et vu ce qu'on a dit, faire plusieurs exercices par th�me me semble n�cessaire. Je propose un code de couleur d�crivant la difficult� d'un exercice et un code de style (gras, italic) exprimant l'int�r�t de l'exercice par rapport au but primaire qui est de rendre autonome un d�veloppeur d�butant dans les technologies JavaScript/Node.js.
    Ceci donnerait:

Difficult�:
    Facile:
    ex-0
    Interm�diaire:
    ex-0
    Difficile:
    ex-0

N�cessit�:
    Indispensable:
    ex-0
    R�command�:
    ex-0
    Optionnel:
    ex-0

Exemples:
    Exercice indispensable de difficult� interm�diaire:
    ex-0
    Exercice recommand� de difficult� facile:
    ex-0
    Exemple des exercices d'un th�me:
    L'asynchronicit� ex-0 ex-1 ex-2 ex-3

Ce syst�me permet d'augmenter l'exhaustivit� au fur et � mesure si des gens le souhaitent (en rajoutant un exercice) sans rajouter une complexit� pour l'apprenant qui ne le souhaite pas et aussi donc sans qu'on soit oblig� de l'avoir imm�diatement (et que donc �a nous prenne une vie � faire!). Ca me parait �tre un compromis acceptable. Ca g�rera �galement le probl�me des sujets annexes dont on se demande s'ils sont indispensables ou pas. Par exemple, dans ce syst�me la partie outils aurait majoritairement des exercices optionnels et la partie industrialisation recommand�s.

J'attends vos retours sur cette proposition donc!

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2015
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par d�faut
    Je suis pr�t � adopter les codes couleurs. Tr�s bonne id�e.

En revanche, je suis plus dubitatif quant � la graisse (italique...) des polices. En effet, je pense que cela complique les choses, et qu'il n'y aura pas tant d'exercices que cela de propos�s. Donc peu d'utilit� de cette cat�gorisation.

Je pr�f�rerais que ce soit la "core team" qui d�cide si un exercice propos� est �ligible. Cela �viterait que l�apprenant ne se pose trop de questions. Il ne doit �tre pr�occup� que par la r�solution des exercice qu'il estime de son niveau.
    D�veloppeur Java
    Site Web

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ABCIWEB Voir le message
    En toute transparence, j'avais comme id�e derri�re la t�te que la section JavaScript de cette s�rie devienne notre nouvelle r�f�rence documentaire pour JavaScript sur Developpez (en parall�le de la mise � jour de la FAQ), et donc le fait qu'elle soit modernis�e et utilise les derni�res normes est un point essentiel. Je comprends bien qu'ES6 n'est pas majoritairement pr�sent sur le net aujourd'hui, mais �a ne risque pas de changer si on continue � produire du contenu ES5 justement � cause de �a (c'est le cercle vicieux du progr�s contraint par la norme).

Il faut avoir � l'esprit que le vrai nom de la spec ES6 est ECMAScript 2015, que nous sommes en 2016 et que le temps de l'�criture et de la diffusion, cette s�rie sera lue par le plus grand nombre de personnes en 2017. Aussi, si cette s�rie vise � former des d�butants, alors les enseignements qu'ils en tireront porteront leurs fruits dans les ann�es � venir et pas tout de suite dans la situation actuelle. C'est pourquoi je pense qu'une distinction ES5/ES6 n'est pas n�cessaire ici, puisqu'il est pr�vu de toute fa�on que l'usage de transpilateurs ES5 soit mentionn� pour le support sur les vieux navigateurs.

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par autran Voir le message
    Je suis pr�t � adopter les codes couleurs. Tr�s bonne id�e.

En revanche, je suis plus dubitatif quant � la graisse (italique...) des polices. En effet, je pense que cela complique les choses, et qu'il n'y aura pas tant d'exercices que cela de propos�s. Donc peu d'utilit� de cette cat�gorisation.
    Je partage le point de vue sur les couleurs.

J'ai une r�serve aussi sur la "graisse" des polices mais simplement parce que trouve cela peu intuitif. Ok pour le gras, mais un italique n'a pas une symbolique suffisamment forte � mes yeux par rapport � un caract�re normal. Sinon sur le principe je trouve int�ressant de faire des distinctions "Indispensable", "Recommand�", "Facultatif".
    Cela permet une structure plus �volutive, ouverte � des contributions futures, m�me si au d�but, tous les exercices seront dans le chapitre "Indispensable" ou "Recommand�". Je parle de chapitres car la distinction pourrait se faire de cette fa�on, ou sinon ajouter simplement un tag correspondant (genre [Indispensable]). Apr�s c�t� pratique/organisation, difficile d'en dire plus sans conna�tre les outils que vous utiliserez.

Citation Envoy� par autran Voir le message
    Je pr�f�rerais que ce soit la "core team" qui d�cide si un exercice propos� est �ligible. Cela �viterait que l�apprenant ne se pose trop de questions. Il ne doit �tre pr�occup� que par la r�solution des exercice qu'il estime de son niveau.
    Oui pour le fait que ce soit la "core team" qui d�cide, cela me parait naturel.
    Par contre l'apprenant doit �tre pr�occup� sur les r�solutions des exercices indispensables, qu'ils soient plus ou moins faciles et c'est l� que ces cat�gorisations sont int�ressantes � mon avis.

Discussions similaires

1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    R�ponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Apprendre le Node.JS from scratch
    Par TheSuperGeek dans le forum NodeJS
    R�ponses: 62
    Dernier message: 08/02/2016, 11h25
  3. question linux from scratch
    Par e=mc2 dans le forum Applications et environnements graphiques
    R�ponses: 1