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JavaScript Discussion :

Apprendre le Javascript et Node.js from scratch


Sujet :

JavaScript

  1. #141
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    Citation Envoy� par autran Voir le message
    @TSG

    Pour les tableaux, nous sommes en train de finaliser le cours sur un portail d�di� mais ca va prendre encore un peu de temps. Mais dans un premier temps as tu lu CECI?
    Je pense qu'on pourrait ajouter ce lien : https://developer.mozilla.org/fr/doc...#Le_type_Array

  2. #142
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  3. #143
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    Citation Envoy� par TheSuperGeek Voir le message
    Donc en gros si j'ai bien compris, le node.js c'est plus pour cr�er des applications avec un serveur en face ? Donc qui ne semblent pas convenir � mes besoin
    Oui c'est bien �a, Node.js est un serveur

    Citation Envoy� par TheSuperGeek Voir le message
    Pourtant il me semblait que l'on pouvait faire des applis (genre atom).
    Tu peux toujours �crire une petite appli PC qui exige que le serveur soit h�berg� sur ton PC, mais je n'en vois pas l�int�r�t. En terme de d�ploiement, ca voudrait dire que tu dois d�ployer un serveur sur chaque PC.
    Quant � atom, j'ai peur que se soit un leurre de penser qu'il est d�velopper 100% en Node.js
    J'ai trop fait de C/C++ (x/Motif ou visual C++5) pour ne pas identifier une IHM dans un de ces langages
    Mais je suis s�r que Sylvain ou Thomas pourrait nous dire la v�rit� des prix sur le fond de l'affaire.
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  4. #144
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    Citation Envoy� par autran Voir le message
    Oui c'est bien �a, Node.js est un serveur Tu peux toujours �crire une petite appli PC qui exige que le serveur soit h�berg� sur ton PC, mais je n'en vois pas l�int�r�t. En terme de d�ploiement, ca voudrait dire que tu dois d�ployer un serveur sur chaque PC.
    En fait, c'est assez commun comme design: il existe d'ores et deja un paquet d'applis (dont Atom justement il me semble) qui sont �crites en HTML5/JS/... et d�marrent un serveur node localement (en fait dans ce cas ce n'est pas tant a considerer comme un serveur mais plut�t comme un "framework". L'application est packag�e comme une appli desktop normale, un browser est ajout� et l'utilisateur ne voit pas vraiment la diff�rence. C'est le principe de Node-Webkit par exemple http://tutorialzine.com/2015/01/your...de-webkit-app/
    L'int�r�t, c'est d'avoir les avantages d'une appli desktop (autonome, meilleure int�gration dans l'OS, acc�s plus bas niveaux...) en n'utilisant que des technos Web. C'est � peu pr�s la m�me chose que de choisir si tu vas faire ton appli en Python ou en C+GTK par exemple.

  5. #145
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    Node.js c'est une API pens�e pour un usage serveur, d�velopp�e par dessus V8, le moteur JavaScript de Chrome. Mais on peut y greffer d'autres API par-dessus pour d'autres besoins: on peut s'en servir comme script de traitement (babel, grunt, gulp etc...), ou coder un gestionnaire de fen�tre pour en faire de vraies applications (Electron, node-webkit). Atom en est un bon exemple, car c'est l'application phare derri�re Electron. Il y a aussi des jeux complets qui sont faits par-dessus Node, comme Game Dev Tycoon. J'ai jou� des heures dessus sans jamais me rendre compte que �a tournait en JavaScript.
    https://github.com/nwjs/nw.js/wiki/L...es-using-nw.js

  6. #146
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    Node.js est une plateforme pour �tre pr�cis qui peut potentiellement se comporter en serveur.

    A l'heure actuelle, Node.js et JavaScript est la combinaison qui te donnera le plus de possibilit�s dans le type d'application que tu pourrais vouloir faire d'apr�s moi. Electron te permet de faire des applications lourdes comme tu sembles vouloir le faire par exemple (il y a m�me un projet d'OS en Node.js assez avanc�). Tu sembles supposer qu'un autre langage serait plus simple pour ce que tu as envie de faire. C'est difficile pour moi de te r�pondre l� dessus. Ce que je peux te dire c'est que les branchements conditionnels, tableaux, boucles, objets, fonctions, ... sont les notions que tu retrouveras dans la quasi int�gralit� des langages.
    Nous allons essayer de faire des cours un peu plus verbeux pour que ce soit plus facile de comprendre.

  7. #147
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    Bonsoir � tous,
    donc il semblerait que le node.js ne soit pas des plus adapt� � mes besoins...
    donc je ne sais pas trop quoi penser.
    ++

  8. #148
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    on vient d'expliquer en quoi Node.js pouvait �tre utilis� pour toutes sortes de besoins. C'est quoi ton besoin exactement ?

  9. #149
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    Aaaah je n'avais pas compris D�sol�
    Donc je continu le node.js.
    Merci Sylvain

  10. #150
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    Donc r�sum� de la situation : je suis pour le moment en h�sitation devant le node.js car je viens d'apprendre que �a s'orientait tr�s serveur/web.
    Mon but n'�tant m�me � long terme de ne faire ni du web ni d'avoir un serveur je ne sais pas tellement quoi penser.
    Mes besoins sont donc pr�cis pour le moment :
    -Je cherche � faire des scripts (sans UI donc) sous linux/windows pour faire 2-3 bricoles comme des modifs syst�me... (l� je ne sais pas du tout si le node.js peut sans serveur)
    -Je cherche ensuite � faire des applications plut�t l�g�res de prise de note (un onenote simplifi�), un afficheur d'image avec de gros boutons.... pour un tablette sous Windows 7 (mat�riel peu puissant)
    => peut-�tre que le node.js est donc trop lourd si c'est un navigateur ?
    -Un peu d�algorithmique simple comme j'aime les maths/physique (cela semble OK pour le node.js)

    Je pr�cise que je suis dans l'objectif de faire des programmes "100% pc local", le but est de faire des apps pour mon pc sans serveur (je n'en ai pas et ne planifie pas d'en avoir).
    Donc je suis vraiment perplexe sur cela.
    Bonne soir�e

  11. #151
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    TSG,

    A la lecture de ces �changes je pense que tu as du mal � mesurer l'int�r�t pour toi de faire du JavaScript. Je pense que c'est normal car on te donne des informations relatives � l'architecture logicielle. Et faire de l�architecture logicielle quand on a jamais d�velopp� c'est un vrai d�fi.

    Je pense que tu devrais continuer sur ce tutorat au moins pour comprendre un peu l'informatique en g�n�ral et les technos web en particulier. Tu pourras toujours nous quitter apr�s le premier chapitre qui traite des boucles des tableaux des objets et autres g�n�ralit�s que tu retrouveras dans tout les langages.
    De plus, tu ne trouveras pas d'autres exp�riences de tutorats sur d'autres langages

    Mais c'est � toi de d�cider
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  12. #152
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    Oui je pense que je vais continuer. Le node.js pourra toujours servir
    En arri�re plan je pense me mettre au Python (apr�s discussion avec des d�vs) tout doucement (vraiment doucement). Car je projette de faire mes �tudes dans la s�cu informatique (analyse de menaces, pentest et autre domaines) donc il faut savoir d�velopper un minimum... En tout cas je continue, j'ai du temps libre et de la motivation (qui effectivement ne ce vois pas beaucoup mais j'ai �t� un peu perplexe quand on m'a dis que c'�tait serveur )
    Bon ben la route continue avec cet exo auquel je suis bloqu� !!!
    ++

  13. #153
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    Bonjour tout le monde ,

    Je constate qu'entre avoir compris dans les principes, et mettre en application j'ai encore un peu de mal.

    Le mieux c est de faire plus d'exercices probablement, merci pour les prochains

    Sinon Gnuum quels sont ces langages qui font exception ?

    Citation Envoy� par Gnuum Voir le message
    Node.js est une plateforme pour �tre pr�cis qui peut potentiellement se comporter en serveur.

    Ce que je peux te dire c'est que les branchements conditionnels, tableaux, boucles, objets, fonctions, ... sont les notions que tu retrouveras dans la quasi int�gralit� des langages.

  14. #154
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    Je ne connais pas de langage majeur qui n'ait pas ces structures (mise � part la structure d'objet). A part, peut-�tre l'assembleur (langage � tr�s faible niveau d'abstraction (= �loignement par rapport au langage machine constitu� de 0 et de 1) contenant seulement les instructions basiques compr�hensibles par le processeur) qui utilise des goto et des labels � la place d'un peu tout le reste (goto et labels qui sont, par ailleurs, � la base des boucles, fonctions, ... des autres langages de plus haut niveau (= niveau d'abstraction �lev�)). Voici une liste (certainement non exhaustive) de langages qui ne doivent pas tous poss�der ces structures: https://esolangs.org/wiki/Language_list ... Bon courage!

    A noter que l'utilisation de ces structures peut �tre naturellement plus ou moins compliqu�e suivant le niveau d'abstraction et le paradigme (fonctionnel, objet, ...) du langage. Par exemple, le JavaScript ayant un niveau d'abstraction �lev� et ayant un paradigme objet et fonctionnel, il est relativement simple d'utiliser des structures telles que les fonctions ou les objets.

  15. #155
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    Merci pour le lien et les explications Y a des noms de langage qui sont presque effrayants

  16. #156
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    J'aime particuli�rement le GOTO++!

    A noter une discussion maison et sympa sur le sujet:
    http://www.developpez.net/forums/d89...bscur-prefere/

  17. #157
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    Salut,

    Merci pour les explications sur Node.js...

    Il semble que pour utiliser tern.js dans un environnement Java, ils ont utilis� Node.js... J'ai r�ussi � utiliser tern.java avec Eclipse sans avoir installer Node.js... Mais en fait c'est parce qu'il a �t� "embarqu�" dans Eclipse...

    Enfin je ne sais pas comme expliquer mais je voulais dire que c'est aussi une utilisation de Node.js apparemment et c'est presque transparent pour l'utilisateur puisque je n'ai eu qu'� cocher une case et cela fonctionne m�me si on ne connait pas Node.js.

  18. #158
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    Salut,

    Je ne comprends pas, je ne retrouve plus le fil sur le tuto sur l'installation de Node.js, j'y suis pourtant intervenu ???

  19. #159
    R�dacteur

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    Beginner,

    Ce fil va revenir. Nous subissons un petit contretemps.
    Je te ferai signe d�s que ce sera r�gl�.

    Marc,
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  20. #160
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    @Beginner,
    le fil est revenu ICI
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